Samedi politique 01/10/2016

Répondre
Avatar du membre
Lisa Schaft
Journaliste
Messages : 88
Enregistré le : 23 oct. 2014, 23:02
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Hélène Rollès
Résidence : ---

Samedi politique 01/10/2016

Message par Lisa Schaft »

Image
Image

Madame, Monsieur bonsoir.
C'est un plaisir pour moi de présenter cette nouvelle émission, Samedi politique, qui se tiendra tous les samedis à 18h45.
Je recevrai chaque semaine un ou plusieurs invités pour commenter l'actualité, et décrypter notre baromètre de popularité exclusif TV8-MS Group.

Sans perdre de temps je vais vous présenter ma première invité. C'est Urumi Nakamura qui me fait l'honneur de me rejoindre ce soir.

Image

Bonsoir Urumi Nakamura, bienvenue sur le plateau de TV8, et merci d'avoir accepté notre invitation.


Bonsoir à vous, c'est un plaisir d'avoir été conviée sur ce plateau.

A moins de 6 mois des élections législatives, quel bilan tirez vous du gouvernement sortant ?

C'est un gouvernement qui en premier lieu a maqué de vigueur, plusieurs domaines ont été totalement délaissés comme par exemple l'éducation avec un seul texte purement administratif. Mais ce gouvernement n'est pas le seul à présenter de telles caractéristiques, nous savons qu'en Frôce les mandats sont courts, et pas toujours faciles à gérer.
Le plus déplorable avec ce Gouvernement est le sectarisme dont il a fait preuve en fin de mandat, quand un Gouvernement entend plus ou moins réglementer la polygamie, quand il entend interdire aux personnes de petite taille de conduire, quand il répond à la détresse des militaires par une liste d'interdictions, on sait que nous sommes en présence d'un Gouvernement bien plus enfermé dans le fétichisme de la symbolique que dans le compromis pour l'intérêt général.


Les responsables de l'ADF ont ils eu raison de vouloir leur barrer la route ? Auraient ils du aller jusqu'au bout ?

Que ce soit clair, en début de mandat, la gauche avait un total de sièges largement inférieur à celui de la droite, beaucoup d'électeurs auraient vécu une coalition entre les forces du centre et de la gauche comme une forme d'injustice vis à vis de leur premier choix, je ne regrette pas choix, il convenait de respecter du mieux possible le verdict des urnes.
Ceci dit, la fin de mandat montre bien que les craintes de l'ADF étaient plus que fondées, et en cela je ne peux que féliciter les dirigeants centristes pour leur clairvoyance.
Aller jusqu'au bout aurait impliqué une motion constructive, les liens entre composantes de l'opposition ayant hélas été quelque peu distendus pendant ce mandat, je crois que ça n'aurait fait qu'ajouter à la confusion politique, il était alors meilleur de se concentrer sur notre rôle d'opposition parlementaire.


La législature actuelle se caractérise par un absentéisme sans précédent. Une réforme du fonctionnement de l'assemblée nationale est-elle nécessaire ?

Je pense que la réforme est déjà en cours, lors des votes de la session en cours, l'absentéisme a été particulièrement faible grâce au nouveau mécanisme de votes, je pense qu'il faut laisser le temps aux députés de s'y habituer et le problème n'en sera bientôt plus un.

Housni Nkouildor a réussi un coup de poker en rejetant l'un de vos amendements au projet de loi de réforme routière malgré l'absence de majorité absolue. Est le signe de mésententes au sein de l'opposition ?

Il y a des mésententes au sein de tout parti, c'est une mésentente dans la majorité qui a permis de faire adopter la loi sur le prix des transports ainsi que l'amendement revenant sur la réglementation de la polygamie. Les mésententes font partie de la vie parlementaire, le peuple élit des députés capables de prendre des décisions seuls, la vie parlementaire serait bien triste si le chef de groupe se contentait de rapporter le nombre de sièges dont son parti dispose et annonce un vote pour ou contre.

La polygamie sera en effet totalement interdite, contre l'avis de l'auteur du texte. Est-ce un signe de mésentente ou de concession de la part de droite ? La gauche considère-t-elle cela comme une victoire ?

Très clairement, ceci est une mésentente. Si on regarde le détail du vote des députés de l'opposition, on peut constater que les députés proches du Premier ministre ont permis l'adoption de l'amendement alors que ceux proches de monsieur Nkouildor ont tenté de le bloquer en masse. Il est même étonnant que le conseil des ministres ait présenté un tel texte sans coordination.

L'intervention en Syrie décidée par la Présidente de la République était elle souhaitable ?

Dans les circonstances actuelles, l'organisation terroriste Daesh représente une menace pour la sécurité mondiale, par conséquent tout pays rejetant cette idéologie barbare a le devoir moral de contribuer à hauteur de ses moyens à la chute de cette organisation.
Les nazis n'ont pas été chassés par Daladier et Chamberlain qui essayaient de les calmer, ils n'ont été chassés que par la vigoureuse contre-offensive des alliés.
Il faut employer la même méthode contre Daesh, la méthode forte, c'est la seule chose qu'ils comprennent. Tout comme pour la lutte contre les nazis, il est essentiel que russes et occidentaux mettent de côté leurs querelles et sachent s'unir contre le plus grand danger porté actuellement à l'humanité.


En vue des élections législatives, dans quelle optique se placera le Nouveau Front populaire ? Quelle programme économique allez vous défendre ?

Pour les prochaines législatives nous entendons poursuivre notre politique actuelle d'alliances, une liste commune avec la FSE est très probable. Notre but est de faire en sorte que l'opposition obtienne une majorité absolue afin de former un gouvernement qui respectera les intérêts des frôceux plus que ceux du fétichisme de la symbolique.
En matière d'économie, notre liste est de profonde inspiration keynésienne, nos priorités sont de mener une politique monétaire d'expansion pour créer des circonstances favorables à la croissance, d'augmenter considérablement les minima sociaux à la fois par considération humaniste et par intérêt pour le dynamisme de l'économie et de soutenir financièrement les petites entreprises pour les aider à faire face aux éventuels côtés négatifs de l'application rapide de notre programme.


L'Union des Peuples Libres, tout récemment fondée, constitue-t-elle un allié potentiel à vos yeux ?

Nous attendons de voir les bases programmatiques de ce mouvement et de discuter avec ses dirigeants. Il faudra des concessions de leur part pour prendre part à une union de la gauche, nous nous plaçons d'un point de vue républicain qui vise à changer les institutions en douceur pour atteindre un résultat de justice sociale, l'UPL semble adopter un point de vue révolutionnaire de bouleversement des institutions, estimant que l'existence même de celles-ci est contraire à la liberté réelle du peuple. Si les buts peuvent sembler proches, les moyens ne le sont pas du tout, il faudra donc des concessions significatives là dessus pour parvenir à une alliance.

Quelle utilisation préconisez vous concernant l'excédent budgétaire et le fonds d’investissement républicain ?

Le programme du NFP étant essentiellement d'inspiration keynésienne, il implique l'acceptation d'une forme de déficit dans la mesure où celui-ci constitue un investissement pour la croissance. Ainsi, nous pensons exploiter tous les mécanismes possibles pour mettre le FIR au service de la politique économique d'expansion que nous prônons, à terme les fonds apportés par le FIR seront remplacés par des rentrées fiscales mécaniquement en hausse, nous permettant de retrouver l'équilibre budgétaire réel.

Merci Urumi Nakamura pour cette interview. Je laisse la place à une courte page de pub avant de vous dévoiler en exclusivité les résultats de notre baromètre.

Image
Image
Image
Image

Voici donc sans plus attendre le résultats de notre baromètre.
Découvrons ensemble dans un premier temps la côte de popularité du duo exécutif.
Image

Voyons maintenant la côte de popularité de nos ministres.
Junior de Lisée, Nathalie de Froe et Bastien Pommier sont crédités de 40 % d'opinions favorables, Joseph Vann Letto et Housni Nkouildor ne convainquent que 33 % des Frôceux, quant à Marie de France et Virgile de Rouvrayy, ils sont les ministres les moins appréciés, avec seulement 27 % d'opinions favorables.

Hors Gouvernement, nous retrouvons en tête de ce classement Henri Braun, Mélinda Grant, Daniel Gallon et Owen Calloway, qui font jeu égal avec 60 % d'opinions favorables. Suivent ensuite Paul Richard avec 47 %, suivi de Paul Marshall, Urumi Nakamura, Angela Von Bertha, Pierre Sapin et Philippe de Kervern avec 53 %, puis Marc Schaft, Valérie Boyé, Nick Zelmer et Mara Galante avec 40 %. Alexandre Lacroix-Le-Menn, Petra Hanke, Antonio Finacci et Thomas Rivet recueillent 33 % d'opinions favorables, Louise Valroff, Michel Poudou, Débora Da Silva, Charles Lubenac et Pierre Ladan 27 %, Marcel Minckes et Leonard de Vinci 20 %, enfin, avec seulement 13 % d'opinions favorables, Fleur Daton et John Wilkilson sont les personnalités politiques les moins appréciées.

Venons en maintenant aux élections présidentielles.
Si le premier tour avait lieu demain, les Frôceux seraient 43 % à se rassembler derrière Emma Smilders, 37 % choisiraient Owen Calloway, et 20 % Housni Nkouildor. 9 % voteraient blanc, et 1 % n'irait pas voter.

Concernant le second tour, dans l'hypothèse d'un duel entre Emma Smilders et Owen Calloway, la présidente sortante l'emporterait avec 56 % des voix, contre 44 % ppour Owen Calloway. 9 % des électeurs voteraient blanc, et l'abstention serait insignifiante.

Dans le cas d'un duel avec Housni Nkouildor, la présidente sortante est créditée de 60 % d'intentions de vote, contre Housni Nkouildor. 6 % des électeurs voteraient blanc, et 4 % n'iraient pas voter.

Enfin, si la présidente sortante était éliminée des le premier tour, c'est Owen Calloway qui remporterait l'élection présidentielle, avec 56 % des voix, contre 44 % pour Housni Nkouildor. Dans ce cas, 22 % des électeurs voteraient blanc, et 9 % n'iraient pas voter.

Pour conclure ce baromètre, premieer sondage pour les élections législatives qui auront lieu dans 6 mois.
Le nouveau Front Populaire est crédité de 19 % des intensions de vote, la Fédération Socialiste et Ecologiste de 24 %, le Rassemblement Démocrate de 9 %, l'Alternative Démocrate Froceuse de 7 %, le Parti pour la Liberté de 16 %, La Grande Droite de 12 %, l'Union Populaire et Patriote de 8 %, Et Frôce Traditions-Les Cncervateurs de 4 %.
Les rapports de force sont donc plutôt en faveur de la gauche, qui totaliserait 52 % des suffrages, contre 40 % pour la droite et 8 % pour le centre.


Owen Calloway vient de réagir par SMS à notre baromètre.
Ces sondages sont surement le reflet de ce que nous pouvons observer sur le terrain. Il nous reste quinze jours de campagne pour inverser la tendance et convaincre que notre projet politique pour la diplomatie frôceuse est réfléchit construit sur des base solides. Je vous remercie .


Housni Nkouildor, de son côté,a souhaité réagir par email
Si le score au premier tour semble trop faible pour un maintien au tour suivant, l'hypothétique score au second tour montre toutefois qu'une victoire n'est pas si surréaliste que ça. Les Frôceux semblent vouloir voter utile au premier tour, ne croyant pas en mes chances de qualification. Ce sondage les rassurera sur mes chances de victoire. Le vote utile, c'est donc bien moi et des les premier tour.


Enfin, je reçois à l'instant un SMS de Emma Smilders
Même si les sondages restent des sondages, je suis heureuse d'apprendre qu'une majorité de votants souhaitent me mettre en 1ere position. Je convainc près d'un Frôceux sur deux et il est très important pour moi que ma candidature soit une candidature de rassemblement. Attendons maintenant les résultats officiels qui seront les seuls à déterminer ou non la suite des événements à la présidence de la république.
Pour le second tour, je suis heureuse d'apprendre qu'une majorité de votants souhaite me reconduire à la présidence de la république. Je convainc plus d'un Frôceux sur deux et il est très important pour moi que ma candidature soit une candidature de rassemblement. Si les résultats officiels attestent de la même tendance, je serais heureuse de continuer à travailler pour mon pays et pour le peuple frôceux et c'est avec une plus grande joie encore que je souhaiterais travailler avecmon adversaire qui aura rassemblé lui aussi un grand nombre de citoyens autour de sa candidature.
Quant à ma côte de popularité, même s'il ne s'agit que d'une tendance, je suis très heureuse de savoir que mon action en tant que Présidente est respecté et salué par une majorité de citoyen. Près de deux Frôceux sur trois me soutiennent et c'est très plaisant de savoir que le programme pour lequel j'ai été élue satisfait plus de la majorité des citoyens. Je continuerais, si le peuple m'en donne l'occasion, de servir mon pays le mieux possible.


Urumi Nakamura, souhaitez vous à votre tour réagir à ce baromètre ? Que vous inspirent ces premiers résultats ?


Tout d'abord, il faut interpréter les sondages avec prudence. Historiquement, les sondages frôceux ont toujours été peu favorables à l'ADF par exemple.
Ensuite, concernant les côtes de popularité, je suis heureuse de voir que celles de beaucoup de personnalités de l'opposition sont au beau fixe, cela montre que les frôceux semblent avoir confiance en les personnalités qui peuvent incarner l'alternance ce qui est une préoccupation majeure pour la gauche.
Pour terminer, concernant les législatives, l'objectif pour nous est une majorité absolue pour l'opposition, cela semble etre le cas dans ce sondage, à nous de le concrétiser dans les urnes.


L'actualité de la semaine a été plutôt chargée, avez vous un coup de cœur à exprimer ?

Je souhaite adresser un coup de cœur à la bonne avancée du projet sur la parité à l'Assemblée, malgré les pressions exercées par Frôce Traditions. Ce projet est essentiel pour aboutir à une meilleure représentation de la réalité du peuple par ses représentants, les hommes ne peuvent comprendre aisément certaines problématiques propres aux femmes et inversement, nous avons besoin à part égale de l'expertise de personnes des deux sexes, cette loi devrait augmenter la qualité de l'action publique en plus de représenter un signe d'espoir pour les jeunes femmes désireuses de s'engager en politique.

Un coup de gueule peut être ?

Sans surprise, il sera pour le Gouvernement, pour son projet irresponsable et discriminatoire sur le permis de conduire. Aucune science ne prouve qu'il est une taille et un poids minimal pour conduire, ce projet est totalement arbitraire, et nous envisageons sérieusement de saisir la Cour Suprême en cas d'adoption.

Pour conclure, avec vous un favoris pour les élections présidentielles ?

Comme mon parti, je soutiens la candidature d'Owen Calloway, si je reconnais certains mérites à l'action de la présidente sortante, j'ai quelques craintes sur ses capacités à peser diplomatiquement, sa méconnaissance de certaines règles de l'ONU ont éveillé ces craintes, c'est pourquoi il était important de présenter une alternative raisonnable à un second mandat d'Emma Smilders, et c'est pourquoi je soutiens Owen Calloway, il est un homme d'expérience qui apportera à la Frôce le poids diplomatique qu'elle mérite.

Et bien merci Urumi Nakamura pour cette interview

Je vous remercie pour votre invitation

C'est la fin de cette édition, merci de nous avoir suivi. Dans un instant le journal télévisé présenté par Patrick Hornicor, suivi de la météo, et du JT des sports. Puis, retrouvez deux épisodes de Super Nanny à 20h50, suivis à 22h40 de Malika la Grande Soeur.

Quant à moi, j'aurai le plaisir de vous retrouver samedi prochain à 18h45 pour une nouvelle édition.
Passez une excellente soirée sur TV8.
Répondre

Retourner vers « TV8 »