Le Face à Face - #2

Désignez le grand gagnant de cette émission :

Le sondage s’est terminé le 30 nov. 2014, 15:35

Urumi Nakamura
3
50%
Colin Gilbert
3
50%
 
Nombre total de votes : 6

Avatar du membre
Antonio Alves
Citoyen
Messages : 104
Enregistré le : 02 oct. 2014, 19:20
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : David Pujadas
Résidence : ---

Re: Le Face à Face - #2

Message par Antonio Alves »

Merci de vos réponses détaillées. Abordons maintenant un autre sujet, un sujet qui préoccupe beaucoup actuellement, celui de la profusion de nouveaux partis politiques, tous revendiquant des projets différents. Que pensez-vous, tous les deux, de cet embouteillage annoncé du côté de la gauche ? Par quoi expliquez-vous cette multitude de nouveaux petits partis qui se sont créés à la suite de la réélection de François Bertrand ?
Urumi Nakamura
Ministre d'Etat
Messages : 1590
Enregistré le : 27 déc. 2013, 14:42
Type de compte : Principal
Avatar : Kasumi Arimura
Résidence : ---

Re: Le Face à Face - #2

Message par Urumi Nakamura »

Dans l'absolu, on ne peut que souhaiter la diversification de l'offre politique, la démocratie c'est avant tout le respect du pluralisme politique. De plus, ce n'est pas la première fois que la gauche vit avec plusieurs partis, les succès de fin 2011 par exemple ont eu lieu avec 4 partis actifs, ce qui est le cas actuellement.

A titre personnel, je regrette la fuite de certains membres d'importance du PEPS vers RS ou le PAF dans la mesure où ils avaient eu leur mot à dire concernant l'alliance avec l'ADF et la conception du programme et où ils n'y avaient porté aucune objection dans la mesure où ils partent à un moment où leur geste fragilise grandement le parti dans le but des négociations pour la répartition des postes au gouvernement.

Concernant la création de ces partis, je pense qu'elle était inévitable, depuis la transformation du CAR en PEPS le parti s'est voulu plus modéré, et on sait qu'il y a souvent eu en Frôce un espace d'importance pour la gauche radicale.

Ce n'était qu'une question de temps avant qu'un parti plus radical se forme, il fallait juste attendre l'émergence d'un leader capable de fédérer ces velléités, ce qui est remarquable c'est qu'il y ait eu deux émergences au même moment, celle de monsieur Lollichon qui passe de la vie associative à la vie politique et celle de monsieur Salinovitch qui s'est décidé à marcher dans les pas de son père.

Je pense que la proximité de ces évènements avec la réélection de François Bertrand ne vient pas de la personnalité du président mais de l'intérêt accru des frôceux pour la vie politique dans la période suivant immédiatement une élection présidentielle, ce qui facilite l'émergence de nouveaux leaders politiques.
Avatar du membre
Colin Gilbert
Citoyen
Messages : 867
Enregistré le : 24 janv. 2014, 23:00
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Le Face à Face - #2

Message par Colin Gilbert »

Cela n'est pas étonnant. Dés lorsqu'un parti comme le PEPS subit une crise identitaire majeure en entrant dans un gouvernement avec un Parti comme l'ADF, il ne peut qu'y avoir que des mécontentements à Gauche.

A leur place, je ferrais exactement la même chôse en rendant ma carte de ce Parti qui est devenu depuis longtemps une coquille vide rongée par l'opportunisme devenu presque pathologique au jour d'aujourd'hui.

Je suis un grand défenseur du pluralisme justement par'ce qu'il permet d'élargir le paysage politique avec de nouvelles figures.
ANCIEN DÉPUTÉ-MAIRE (RLPN) DE DEUX-CHÂTEAUX
ANCIEN PREMIER MINISTRE
FONDATEUR DU RLPN

Lauréat de la quenelle d'or 2014 (catégorie juridique et politique)


Le lâche souffre mille morts, le vrai soldat, lui, ne meurt qu'une fois. (2pac)
Urumi Nakamura
Ministre d'Etat
Messages : 1590
Enregistré le : 27 déc. 2013, 14:42
Type de compte : Principal
Avatar : Kasumi Arimura
Résidence : ---

Re: Le Face à Face - #2

Message par Urumi Nakamura »

Si pour vous créer une coalition entre deux partis relève de l'opportunisme, je peux vous garantir que vous n'êtes pas près de retourner aux responsabilités. Les coalitions sont indispensables pour disposer d'une majorité certes instable comme l'ont montré certains rejets à l'Assemblée Citoyenne.

Le PEPS a fait preuve de pragmatisme en voyant cette coalition comme le meilleur compromis pour appliquer une partie de nos idées. Si un jour, une autre coalition nous était plus favorable, nous pourrions changer de piste. Le PEPS est un parti d'action, pas un parti de contestation permanente.
Avatar du membre
Colin Gilbert
Citoyen
Messages : 867
Enregistré le : 24 janv. 2014, 23:00
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Le Face à Face - #2

Message par Colin Gilbert »

Ce n'est pas une question de pragmatisme, mais bien de cohérence. Si à Gauche vous voulez occuper des responsabilités la moindre des chôses c'est de passer par les urnes le temps d'une élection présidentielle, mais pas comme vous le faites maintenant.
ANCIEN DÉPUTÉ-MAIRE (RLPN) DE DEUX-CHÂTEAUX
ANCIEN PREMIER MINISTRE
FONDATEUR DU RLPN

Lauréat de la quenelle d'or 2014 (catégorie juridique et politique)


Le lâche souffre mille morts, le vrai soldat, lui, ne meurt qu'une fois. (2pac)
Urumi Nakamura
Ministre d'Etat
Messages : 1590
Enregistré le : 27 déc. 2013, 14:42
Type de compte : Principal
Avatar : Kasumi Arimura
Résidence : ---

Re: Le Face à Face - #2

Message par Urumi Nakamura »

Vous oubliez l'essentiel dans cette alliance qui est la constitution d'un programme commun. Avec un programme commun, les frôceux ont voté pour le président Bertrand et la coalition qu'il allait proposer en connaissance de cause. Avec une candidature de témoignage suivie d'un soutien au 2e tour, nous aurions du négocier le programme de gouvernement après l'élection, sans que les frôceux ne soient consultés.

L'état des rapports de force idéologique est peut-être moins clair avec cette stratégie, mais l'approbation du programme gouvernemental gagne fortement en légitimité et c'est pour renforcer cette légitimité que nous avons fait le choix de soutenir directement le président au 1er tour que de faire acte d'une candidature de témoignage.
Avatar du membre
Antonio Alves
Citoyen
Messages : 104
Enregistré le : 02 oct. 2014, 19:20
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : David Pujadas
Résidence : ---

Re: Le Face à Face - #2

Message par Antonio Alves »

Merci à vous deux. Évitons quand-même de nous égarer, puisque nous avons encore un sujet à traiter. J'aimerais que nous parlions un peu de la triste affaire Rooky/Doora, qui secoue les rubriques de faits-divers depuis maintenant plusieurs jours. Pour résumer brièvement l'affaire, ces deux rappeurs très populaires se livrent à une guerre de suprématie dont les dérapages sont multiples... Doora a notamment reçu des coups de feux dans l'espace public par des envoyés de Rooky et se retrouve actuellement en chaise roulante... Que pensez-vous de ce mouvement musical qui fait l'apologie de la haine et promeut la violence alors qu'il est extrêmement populaire auprès des jeunes ? Comment pensez-vous qu'il faille agir pour contenir les potentiels dérapages violents ?
Urumi Nakamura
Ministre d'Etat
Messages : 1590
Enregistré le : 27 déc. 2013, 14:42
Type de compte : Principal
Avatar : Kasumi Arimura
Résidence : ---

Re: Le Face à Face - #2

Message par Urumi Nakamura »

Il ne faut pas mettre tous les rappeurs dans le même panier, on peut parfaitement faire du rap de qualité sans parler de violence toutes les 15 secondes. Beaucoup d'artistes doivent se sentir bien tristes que Rooky et Doora représentent leur genre musical auprès du grand public.

En Frôce, le principe est de garantir la liberté d'expression sauf en ce qui concerne la diffamation, les insultes et les appels à la haine ou à la violence. La musique ne doit pas faire exception, les paroles peuvent évoquer la violence mais elles ne peuvent pas l'encourager, faute de quoi la justice doit prendre des sanctions.

Je dirais donc simplement qu'il ne faut pas hésiter à appliquer la loi, que l'on parle du rap ou d'autre chose. La pire chose qui puisse être faite c'est un traitement d'exception. Dans le sens de la clémence, ce serait un mauvais exemple donné vis à vis du respect de la loi, dans le sens de la fermeté, ce serait une rupture du principe d'égalité.

Mettre la violence sur le dos du rap, des films violents ou des jeux vidéos, c'est créer une diversion vis à vis des véritables enjeux qui sont l'efficacité des forces de police, les problèmes issus du trafic de drogue et la lutte contre la pauvreté. Il ne faut pas éviter les véritables débats et en agitant l'affaire Rooky/Doora comme symbole de la violence dans les quartiers sensibles, on tombe en plein dans ce piège.
Avatar du membre
Colin Gilbert
Citoyen
Messages : 867
Enregistré le : 24 janv. 2014, 23:00
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Le Face à Face - #2

Message par Colin Gilbert »

Je tiens avant tout à préciser que je suis contre toute forme de censure. Tenter de réprimer la violence par la censure n'est pas une sollution car elle consiste à étoufer le cri de la rue plutot qu'à l'écouter. Et ici, nous avons à faire à un cri de la rue qui s'oppose au système. Je somme que les ministres de la Culture et des Affaires Sociales aillent à la rencontre des banlieues, oubliées pendant trop longtemps par nos ministres mondains. Avant de censurer certains textes de rap, j'invite le gouvernement à écouter certains morceaux. Vous pourriez apprendre beaucoup de chôses!

Pour ce qui est des attaques physiques, frontales et gratuites, je les condamne fermement.
Lorsque les mots manquent, il arrive que des individus viennent aux armes et entraine avec eux des drames. C'est exactement ce qui est arrivé. je souhaite donc que la Justice mette tout en oeuvre pour que les peines soient exemplaire afin que ce soit le dernier incident de ce genre lié à ce groupe de rap.

Non, à la censure! Non, à la violence! Oui, au dialogue!

Je terminerais en citant Woodrow Wilson, 23ème président des Etats-Unis: "la répression est la semence d'une révolution". Méditez là dessus!
ANCIEN DÉPUTÉ-MAIRE (RLPN) DE DEUX-CHÂTEAUX
ANCIEN PREMIER MINISTRE
FONDATEUR DU RLPN

Lauréat de la quenelle d'or 2014 (catégorie juridique et politique)


Le lâche souffre mille morts, le vrai soldat, lui, ne meurt qu'une fois. (2pac)
Urumi Nakamura
Ministre d'Etat
Messages : 1590
Enregistré le : 27 déc. 2013, 14:42
Type de compte : Principal
Avatar : Kasumi Arimura
Résidence : ---

Re: Le Face à Face - #2

Message par Urumi Nakamura »

Nous savons tous que la liberté d'expression absolue aux États-Unis a totalement éradiqué la violence là bas. Le pays développé qui a les lois les plus permissives en matière de liberté d'expression est aussi celui qui a le taux d'homicides le plus élevé. L'utilisation de la parole publique comme exutoire n'a aucune efficacité.

Comme vous êtes tenant de la liberté d'expression absolue, je suppose que vous devez soutenir le jugement Snyder v. Phelps de la Cour Suprême des États-Unis. Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, cette décision a donné le droit à un groupuscule religieux extrémiste de perturber les obsèques d'un soldat gay. Ce n'est pas le genre d'attitudes que nous voulons voir en Frôce. La liberté d'expression absolue est un piège qui viendrait irrémédiablement diviser le peuple frôceux. Pour la protection de l'unité nationale, bannir l'apologie de la violence et de la haine est une totale nécessité.

Il y a une différence entre évoquer la violence pour parler de la situation dans les quartiers à risques et appeler à la violence pour régler ses comptes avec un rappeur rival. La première c'est utiliser l'art pour dénoncer une situation de détresse, et c'est une chose qui n'a pas vocation à être illégale, la seconde c'est l'utiliser pour banaliser la violence dans un but purement égoïste, et c'est ce que font Rooky et Doora.
Avatar du membre
Antonio Alves
Citoyen
Messages : 104
Enregistré le : 02 oct. 2014, 19:20
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : David Pujadas
Résidence : ---

Re: Le Face à Face - #2

Message par Antonio Alves »

Merci Urumi Nakamura et Colin Gilbert pour votre participation à ce débat sur des thèmes importants.

Le temps est maintenant venu pour le public de désigner le grand vainqueur de ce second numéro du Face à Face ! J'invite donc l'ensemble des personnes présentes avec nous de se munir de leur télécommande et de voter 1 pour Colin Gilbert, et 2 pour Urumi Nakamura.

HRP : tout le monde peut voter en répondant au sondage au début de ce topic.
Répondre

Retourner vers « TV8 »