Le Face à Face - #2

Désignez le grand gagnant de cette émission :

Le sondage s’est terminé le 30 nov. 2014, 15:35

Urumi Nakamura
3
50%
Colin Gilbert
3
50%
 
Nombre total de votes : 6

Avatar du membre
Antonio Alves
Citoyen
Messages : 104
Enregistré le : 02 oct. 2014, 19:20
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : David Pujadas
Résidence : ---

Le Face à Face - #2

Message par Antonio Alves »

Image
Mesdames, messieurs, bonsoir !

Bienvenue dans ce second numéro du Face à Face. Le principe de l'émission est très simple : chaque semaine, deux personnalités du monde politique ou médiatique sont invitées afin de débattre à chaud de sujets d'actualité. Un homme et une femme obligatoirement s'affrontent lors de plusieurs mini débats autour de thèmes précis. Ceux-ci ne découvrent leur adversaire du soir qu'au commencement de l'émission. À la fin de celle-ci, le public, composé de 30 hommes et 30 femmes, est invité à voter pour la personnalité qui a été, à leurs yeux, la plus convaincante. Cette dernière est déclarée vainqueur du Face à Face et sera conviée, ainsi, lors de la prochaine émission à débattre avec une autre personnalité !

Sans plus attendre, accueillons le tout premier invité du Face à Face. Comme de rigueur, commençons par le gagnant, ou dirais-je plutôt la gagnante de la dernière émission ! Issue de la gauche radicale, elle a peu à peu migré vers une idéologie plus pragmatique selon ses propres termes, depuis qu'elle oeuvre aux côté du centre-droit. Elle fait actuellement polémique à cause d'un simple tweet dans lequel elle s'insurgeait contre la transphobie de la majorité des électeurs de l'Assemblée Citoyenne. En situation délicate face à un gouvernement et un président qui font bloc, elle ne serait plus en odeur de sainteté dans ce dernier. Lors de notre précédente émission, elle avait été désignée vainqueur du fait du départ de son adversaire du soir, Marc de Saint-Imberb, avant la fin des débats. J'ai donc plaisir d'accueillir ce soir évidemment... Urumi Nakamura !

Antonio se leva pour accueillir Urumi et l'invita à s'asseoir face à lui.

Pour affronter notre championne actuelle, nous avons choisi une forte personnalité, un homme de conviction ! Fondateur et président du RLPN, il a été de tous les combats libéraux dans les rangs de la droite. Polémiste et souvent critiqué pour son manque de conformisme, mais aussi talentueux et charismatique orateur, une simple parole de sa part est susceptible d'allumer la mèche. Il a récemment été accusé par une association de lutte contre le racisme de propos xénophobes, justement à l'encontre de notre championne Urumi Nakamura, après avoir émis une plaisanterie la comparant à une naine jaune. J'ai l'honneur d'accueillir... Colin Gilbert !

Antonio se leva pour serrer la main à Colin Gilbert et lui fit signe de s'asseoir.

Bonsoir à tous les deux. Soyez les bienvenue sur notre plateau ! Ce soir, ce qu'attendent évidemment nos téléspectateurs, c'est une explication quant à l'affaire qui vous oppose, celle de la blague de votre part Monsieur Gilbert, à l'encontre d'Urumi Nakamura. Pourriez-vous, chacun votre tour, nous donner votre vision de cette affaire ?
Urumi Nakamura
Ministre d'Etat
Messages : 1590
Enregistré le : 27 déc. 2013, 14:42
Type de compte : Principal
Avatar : Kasumi Arimura
Résidence : ---

Re: Le Face à Face - #2

Message par Urumi Nakamura »

Bonsoir monsieur Alves, bonsoir monsieur Gilbert,

Concernant l'affaire des commentaires de monsieur Gilbert, je vois avant tout une maladresse plus qu'une marque de racisme de sa part, on peut facilement se retrouver à faire des plaisanteries racistes sans adhérer à aucun commencement de pensée raciste.

En parlant d'évolution de la naine jaune vers la géante rouge, je suppose que monsieur Gilbert a voulu faire une allusion à mes premières années au CAR et rejouer sur la rengaine de la peur rouge, mais je crois que le public voit bien la vérité, le CAR puis le PEPS ont toujours respecté la démocratie et l'état de droit et ont toujours su être raisonnables en matière d'économie. Pour reprendre l'analogie au Soleil de monsieur Gilbert, il faudra des milliards d'années pour que la naine jaune devienne géante rouge.
Avatar du membre
Colin Gilbert
Citoyen
Messages : 867
Enregistré le : 24 janv. 2014, 23:00
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Le Face à Face - #2

Message par Colin Gilbert »

Bonsoir Monsieur Alves,
Bonsoir Madame la ministre,

Merci de m'avoir inviter.

Que dire sur cette affaire? Qu'un bon nombre de troublions d'extrème-gauche ont essayés de faire passer moi et mon parti pour des racistes, je suis tombé des nues, alors que si il y a bien un terrain sur lequel on ne me taclera pas c'est bien sur celui du racisme. Entre nous, lorsque les bons arguments font défauts les points Godwin tombent du ciel.

Je me réjouis que l'humour de Madame la ministre soit au rendez-vous et que vous ayez compris ce que j'ai dit.
Des millards d'années, Oui! 12 milliards d'années pour être exacte. Maintenant, 12 milliards d'années avec vous et le PEPS ca serait bien long, je l'avoue.
ANCIEN DÉPUTÉ-MAIRE (RLPN) DE DEUX-CHÂTEAUX
ANCIEN PREMIER MINISTRE
FONDATEUR DU RLPN

Lauréat de la quenelle d'or 2014 (catégorie juridique et politique)


Le lâche souffre mille morts, le vrai soldat, lui, ne meurt qu'une fois. (2pac)
Avatar du membre
Antonio Alves
Citoyen
Messages : 104
Enregistré le : 02 oct. 2014, 19:20
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : David Pujadas
Résidence : ---

Re: Le Face à Face - #2

Message par Antonio Alves »

Nous aborderons d'ailleurs plus tard dans cette émission le sujet délicat du PEPS. Mais avant, j'aimerais vous questionner tous les deux sur le très polémique débat préparatoire concernant un projet de loi sur la dépénalisation de l'inceste.

Vous, Madame Nakamura, êtes à l'origine d'un texte qui ne fait pas l'unanimité, loin de là même, et notamment dans votre propre camp, celui du gouvernement. Ne pensez-vous pas qu'il est trop tôt pour envisager une telle chose, et surtout n'est-ce pas risqué pour une Ministre d'un gouvernement à peine élu de se lancer dans un projet qui pourrait demeurer très impopulaire auprès des Frôceux ?

Et vous, Monsieur Gilbert, quel est votre avis sur la question ?
Urumi Nakamura
Ministre d'Etat
Messages : 1590
Enregistré le : 27 déc. 2013, 14:42
Type de compte : Principal
Avatar : Kasumi Arimura
Résidence : ---

Re: Le Face à Face - #2

Message par Urumi Nakamura »

C'est justement parce que le sujet est très sensible qu'il y a un débat préparatoire.

Il y a eu un débat préparatoire sur la refonte des jours fériés où nous sommes arrivés à la conclusion qu'il était plus acceptable d'offrir l'équité aux religions plutôt que d'adopter un calendrier entièrement laïc. Sans débat préparatoire, nous aurions probablement traité la première mouture en conseil des ministres, chose qui aurait probablement fait échouer cette réforme.

Il y a eu un débat préparatoire sur les lolicon, où des mesures de suivi et de surveillance supplémentaires ont été mises en place suite aux observations des citoyens. En partant sur la base brute, le projet n'aurait sans doute même pas passé l'écueil du conseil des ministres.

Si nous ne devions travailler que sur des sujets qui font l'unanimité, l'humanité n'aurait jamais progressé. Il faut savoir prendre des risques pour ce que l'on croit être juste, et ma conception de la justice fait que je ne pense pas que l'Etat doive se positionner en police morale mais en garant de l'ordre public, et c'est d'ailleurs souligné par les mesures de répression des troubles à l'ordre public qui sont passées sous silence par les médias, mais qui me semblent bien plus significatives que le débat sur l'inceste qui est une simple question morale et où les condamnations seront très rares puisqu'on parle de faits difficilement vérifiables.

Concernant le timing, je ne pense pas que les réactions de certains auraient été moins violentes si j'avais repoussé ce projet d'un mois. Un sujet qui provoque des divisions restera toujours un sujet qui provoque des divisions tant que les mœurs n'auront pas changé. De plus nous parlons d'un sujet moral mineur, ce qui affectera notre popularité dans le bon ou le mauvais sens, ce sera davantage nos résultats économiques, la qualité de notre lutte contre l'insécurité et notre propension à faire rayonner la Frôce dans le monde.

Si j'ai choisi ce moment c'est tout simplement parce que ma feuille de route du moment était plutôt dégagée, ce qui correspond généralement au moment laissé par le Premier ministre pour les initiatives personnelles, je le répète encore une fois, c'est une initiative propre au ministère de la justice, les points proposés dans ce projet n'apparaissent pas dans la feuille de route délivrée par le Premier ministre, la position officielle du Gouvernement ne sera décidée qu'après le conseil des ministres.

Concernant les réactions au sein du gouvernement, j'avoue que j'aurais espéré un accueil moins tiède du côté de l'ADF, d'autant plus que lors de la campagne présidentielle, j'ai eu l'occasion de discuter avec monsieur Lacroix, cadre historique du parti et chargé de discuter avec nous du programme commun, qui semblait plutôt en phase avec cette idée.
Avatar du membre
Colin Gilbert
Citoyen
Messages : 867
Enregistré le : 24 janv. 2014, 23:00
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Le Face à Face - #2

Message par Colin Gilbert »

La dépénalistion de l'inceste est un sujet qui a été abordé récemment par le Conseil de l'Ethique en Allemagne suite à cette fameuse affaire de ce couple qui ignorait qu'ils étaient consanguin et si la justice devait ou non les sanctionner pour inceste. Le conseil de l'Ethique a conclu que l'interdiction de l'inceste, plus particulièrement l'interdiction de la reproduction incestueuse, afin de limiter toute malformation d'un nouveau-né s'apparente à une forme d'eugénisme.

Ce débat n'est donc pas nouveau, le gouvernement ne fait que le relancer pour détourner l'attention des Frôceux des vrais sujets qui les touche au quotidien. A titre personnel, je déplore que ce gouvernement qui est à peine installé aille déjà lancer des débats qui vont une fois de plus diviser la Frôce et jeter les Frôceux les uns contre les autres. Que vous vous chamaillez au Gouvernement, de ca, on peut en rire, mais provoquer des affrontements dans la rue, c'est tout simplement irresponsable, Madame la ministre!
ANCIEN DÉPUTÉ-MAIRE (RLPN) DE DEUX-CHÂTEAUX
ANCIEN PREMIER MINISTRE
FONDATEUR DU RLPN

Lauréat de la quenelle d'or 2014 (catégorie juridique et politique)


Le lâche souffre mille morts, le vrai soldat, lui, ne meurt qu'une fois. (2pac)
Urumi Nakamura
Ministre d'Etat
Messages : 1590
Enregistré le : 27 déc. 2013, 14:42
Type de compte : Principal
Avatar : Kasumi Arimura
Résidence : ---

Re: Le Face à Face - #2

Message par Urumi Nakamura »

Si on ne devait traiter que de sujets consensuels, je pense que le refus de l'égalité devant le mariage, l'interdiction du divorce, l'interdiction de l'avortement et la peine de mort existeraient toujours. La prise de risques est nécessaire dans ce type de fonctions, ce gouvernement fait des projets pour une nation pas pour une épicerie, malgré tout le respect que je dois aux épiciers.

Vous parlez de l'inceste comme diversion, mais ce sont les opposants au projet qui ont monté le tout en épingle, pas le gouvernent, bien aidés par certains médias dont l'objectivité est discutable. Ce projet présente de nombreux aspects que l'inceste, soigneusement passés sous silence par l'opposition. Dois-je en conclure que si l'inceste faisait l'objet d'un projet de loi séparé, le projet sur les troubles à l'ordre public susciterait l'unanimité ou que l'opposition est incapable de mettre en avant des points plus importants pour le quotidien des frôceux tout en nous accusant de diversion ?
Avatar du membre
Antonio Alves
Citoyen
Messages : 104
Enregistré le : 02 oct. 2014, 19:20
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : David Pujadas
Résidence : ---

Re: Le Face à Face - #2

Message par Antonio Alves »

Urumi Nakamura, le problème n'est-il pas aussi que la présence d'une dépénalisation de l'inceste dans ce projet, projet dévoilé dès le début du mandat présidentiel de François Bertrand alors qu'il ne faisait pas partie du programme électoral sur lequel il a été élu, puisse être perçu comme une provocation par une partie des Frôceux ? Ne valait-il pas mieux d'abord mettre en place les différentes promesses présidentielles avant de s'attaquer à autre chose ?
Urumi Nakamura
Ministre d'Etat
Messages : 1590
Enregistré le : 27 déc. 2013, 14:42
Type de compte : Principal
Avatar : Kasumi Arimura
Résidence : ---

Re: Le Face à Face - #2

Message par Urumi Nakamura »

Il y a un énorme problème avec ce raisonnement, c'est que si vous regardez attentivement, il n'y a pas de partie justice au programme commun ADF/PEPS. L'absence de cette partie était due à des divergences profondes sur les institutions, le PEPS souhaitant vivement le maintien du poste de Premier ministre alors que l'ADF souhaite sa disparition. Si je suivais ce raisonnement à la lettre, aucun projet en matière de justice ne pourrait voir le jour, je ne pense pas que ça aurait été bien sérieux de la part du gouvernement de rester immobile.

On pourra me dire que la dépénalisation de l'inceste n'est pas une priorité, mais j'ai préféré agir de manière efficace en combinant ce texte à la pénalisation des troubles à l'ordre public qui est un sujet d'une importance primordiale. Ce sera au conseil des ministres de décider s'il faut amputer ce projet de la partie sur l'inceste, s'il faut deux projets séparés ou s'il faut le présenter en l'état ou toute combinaison intermédiaire. Je ne ferai rien qui vise à déstabiliser ce gouvernement.
Avatar du membre
Colin Gilbert
Citoyen
Messages : 867
Enregistré le : 24 janv. 2014, 23:00
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Le Face à Face - #2

Message par Colin Gilbert »

Si votre parti, le PEPS, tenait tant au maintien de nos institutions, pourquoi avoir accepté de vous alliez avec l'ADF? Ca n'est pas logique!
ANCIEN DÉPUTÉ-MAIRE (RLPN) DE DEUX-CHÂTEAUX
ANCIEN PREMIER MINISTRE
FONDATEUR DU RLPN

Lauréat de la quenelle d'or 2014 (catégorie juridique et politique)


Le lâche souffre mille morts, le vrai soldat, lui, ne meurt qu'une fois. (2pac)
Urumi Nakamura
Ministre d'Etat
Messages : 1590
Enregistré le : 27 déc. 2013, 14:42
Type de compte : Principal
Avatar : Kasumi Arimura
Résidence : ---

Re: Le Face à Face - #2

Message par Urumi Nakamura »

Nous avons facilement trouvé des compromis raisonnables sur tous les domaines sauf celui-ci. Nous estimons que la mise en place d'un revenu minimal était un peu plus importante que la présence ou l'absence d'un Premier ministre.
Avatar du membre
Antonio Alves
Citoyen
Messages : 104
Enregistré le : 02 oct. 2014, 19:20
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : David Pujadas
Résidence : ---

Re: Le Face à Face - #2

Message par Antonio Alves »

Justement, il s'agit de notre second thème de la soirée : l'union gouvernementale. Je m'adresse à tous les deux. Selon vous, est-il possible pour deux entités de gouverner efficacement alors même qu'il n'y a pas concordance exacte d'idéologie entre les deux ? Est-ce à cause de désaccords sur des sujets de société, tels que celui sur l'inceste, que la partie juridique du programme de François Bertrand a été passée à la trappe ?
Urumi Nakamura
Ministre d'Etat
Messages : 1590
Enregistré le : 27 déc. 2013, 14:42
Type de compte : Principal
Avatar : Kasumi Arimura
Résidence : ---

Re: Le Face à Face - #2

Message par Urumi Nakamura »

La partie juridique a été abandonnée en raison d'un décalage institutionnel. Le Président de la République ne s'est jamais positionné personnellement sur d'autres thèmes et monsieur Lacroix semblait d'accord sur tout sauf sur les questions institutionnelles concernant l'exécutif.

Concernant la question de l'union gouvernementale dans sa globalité, des compromis doivent être trouvés, dans les circonstances actuelles, il est impossible pour un seul parti d'assumer la charge gouvernementale, les majorités sont bien trop difficiles à trouver, je prends pour preuve la tentative de mettre en place un impôt citoyen quand j'étais ministre de l'économie. Pour faire avancer le pays, il faut une majorité quitte à faire quelques compromis.

L'alliance ADF/PEPS est loin d'être une folie, nous partageons la volonté de refuser l'austérité, de venir en aide aux plus démunis, de préserver l'indépendance de la Frôce, de privilégier la prévention en matière de sécurité et de mener à bien la transition énergétique. Ce sont assez de bonnes raisons de poursuivre cette alliance.
Avatar du membre
Colin Gilbert
Citoyen
Messages : 867
Enregistré le : 24 janv. 2014, 23:00
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Le Face à Face - #2

Message par Colin Gilbert »

Ce que la ministre vient de dire n'est qu'une demie vérité de ce qu'est réellement notre situation politique. Ce que la ministre ne nous dit pas, c'est que notre mouvement est frappé depuis plusieurs années par un cordon sanitaire scandaleux et injustifiable. Pour le prouver, il faut se poser la question suivante: quel est le moyen pour mettre en place un tel cordon sanitaire à un mouvement qui représente plus d'un tiers des Frôceux? Une alliance entre l'ADF et le PEPS. Voila la vérité, Madame la ministre. En vous alliant vous avez non seulement trahi vos principes mais vous avez aussi trahi les Frôceux pour rester clouer dans votre fauteuil ministériel. Les Frôceux n'ont pas peur de voir un jour un président de la République issu des rangs du RLPN. J'ai déjà dirigé un gouvernement et je suis maire de ma Ville. Ceux qui ont peurs ce sont ceux qui nous gouvernent depuis des années et qui s'accrochent un peu trop à leur fauteuil en cuir.
ANCIEN DÉPUTÉ-MAIRE (RLPN) DE DEUX-CHÂTEAUX
ANCIEN PREMIER MINISTRE
FONDATEUR DU RLPN

Lauréat de la quenelle d'or 2014 (catégorie juridique et politique)


Le lâche souffre mille morts, le vrai soldat, lui, ne meurt qu'une fois. (2pac)
Urumi Nakamura
Ministre d'Etat
Messages : 1590
Enregistré le : 27 déc. 2013, 14:42
Type de compte : Principal
Avatar : Kasumi Arimura
Résidence : ---

Re: Le Face à Face - #2

Message par Urumi Nakamura »

Vous entendre vous plaindre d'un cordon sanitaire est particulièrement ironique.

En premier lieu, un gouvernement d'union nationale a été forcé cet été par la loi constitutionnelle visant à créer un gouvernement de transition pour proposer une constitution à régime parlementaire, offrant ainsi au RLPN un ministère et plus tard l'occasion pour vous de diriger le Gouvernement. Pouvez-vous me rappeler le nom de la personne ayant déposé cette proposition à l'Assemblée Citoyenne ?

En second lieu, pour la présidentielle de septembre, le président François Bertrand a proposé une reconduction de l'union nationale, rompant de facto le cordon sanitaire que vous dénoncez sans aucune obligation constitutionnelle. C'est le RLPN qui a refusé une telle alliance alors que le PEPS avait accepté le principe. Vous aviez sans doute d'excellentes raisons de refuser, mais de grâce épargnez nous le couplet victimaire du cordon sanitaire.

L'alliance entre l'ADF et le PEPS n'a rien de contre-nature, l'ADF est un parti du centre humaniste avec lequel nous partageons le souci de lutter pour une plus grande justice sociale, nous ne parlons pas d'une alliance avec des ultra-libéraux. Les alliances entre centre et gauche peuvent passer pour bizarroïdes en France, mais elles sont monnaie courante dans notre pays.
Répondre

Retourner vers « TV8 »