Baromètre politique - 24 septembre 2015

Répondre
Avatar du membre
Lisa Schaft
Journaliste
Messages : 88
Enregistré le : 23 oct. 2014, 23:02
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Hélène Rollès
Résidence : ---

Baromètre politique - 24 septembre 2015

Message par Lisa Schaft »

Madame Monsieur bonsoir,

Bienvenue dans cette nouvelle édition de notre baromètre politique, qui comme à chaque fois, vous dévoilera les côtes de popularité des hommes et femmes qui font la vie politique Frôceuse.

La grande nouveauté de cette émission, c'est notre nouvel analyste Manuel Legrec qui analysera en profondeur pour vous les éléments marquants de ce boromètre.

Image

Et c'est sans plus attendre que nous vous dévoilons les côtes de popularité du duo exécutif.

Image

Le président de la République gagne donc 3 points par rapport au précédent baromètre. C'est l'effet direct de sa réélection qui a notamment conforté les électeurs centristes dans leur confiance en lui.
La premier ministre perd de son côté un oint, rien de bien dramatique, mais un recul pas forcément de bon augure à quelques semaines des élections législatives, d'autant plus qu'elle est sous la barre des 50 %.

Notre nouvelle formule vous propose donc un top 3 toutes classes politiques confondues, regroupant donc les personnes du gouvernement et les personnes non membres, de la majorité comme de l’opposition.

Image

Urumi Nakamura, en recul de 5 points, est la personnalité politique préférée des Frôceux, avec 55 % de satisfaction.
Elle se place ex-aeqo avec Marc Schaft, qui perd pour sa part 26 points, et Dorian Bolitar, qui perd 13 points.

Viennent ensuite Christian Valmont, Edouard de Trance, Erce Washington et Bastien Pommier avec 50 %, Michel Poudou et Angela von Bertha avec 46 %, Pierre Ladan, Quentin le Patria, Débora da Silva et Nick Zelmer avec 41 %, Jade af Thanarys, Hilary Milton, Nathalie de Froe, Petra Hanke et Arnault Baya de Lon avec 36 %, Fleure Daton avec 34 %, Joseph Vann Letto, Charles Lubenac et Florian Bach avec 32 %, Sébastien Markesson avec 27 %, François Logan et Michel Janusz, Jean Baptiste de Tremblay et Justin Timber avec 18 %, et enfin Housni Nkouildor qui clôture ce classement avec 9 %.

Les principaux marquants, c'est bien sur les membres du précédent top qui connaissent des recul assez importants. Outre Marc Schaft et Dorian Bolitar, on remarque également que Christian Valmont a perd 39 points, et qu'Erce Washington en a perdu 20. Joseph Vann Letto semble lui toucher le fond, il perd en effet 56 points.
Sébastien Markesson perd également 19 points, et paye probablement ses prises de postions vis à vis de la Ligue Masculine, qu'il a accueilli au sein de sa commune.
Housni Nkouildor perd enfin 26 points, notamment auprès des femmes, déçues par ses propositions de campagne, jugées tantôt trop machistes, tantôt pas assez sociales.
Du côté des progressions, François Logan gagne lui 14 points. Ses 18 % sont loin d'être satisfaisants mais lui laissent quand même une lueur d'espoir.


Restez avec nous sur TV8, après la publicité nous vous dévoilerons en exclusivité es derniers résultats des sondages pour les élections législatives et provinciales.

Image
Image
Image
Avatar du membre
Lisa Schaft
Journaliste
Messages : 88
Enregistré le : 23 oct. 2014, 23:02
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Hélène Rollès
Résidence : ---

Re: Baromètre politique - 24 septembre 2015

Message par Lisa Schaft »

Vous êtes bien sur TV8, merci de votre fidélité.

Sans plus attendre, voici la probable composition de la prochaine assemblée nationale, d'après l'estimation TV8-MS Group.

Image

La gauche garderait donc une majorité mais plus confortable mais aussi plus divisée. La liste Troisième Voie, avec 17,6 % des voix, recueillerait presque autant de siège que le Rassemblement Démocrate (20,4 %). Le Front populaire des Baléares totalise de son côté 7,4 % des intentions de vote et pourrait être nécessaire à la constitution d'une majorité.

Du côté du centre, on note un progression, surtout du côté de l'UCP, qui avec 7,4 % des voix gagnerait 20 sièges. L'ADF, avec 13 % des voix, en perdrait 6.

Du côté de la droite, c'est un nouveau désaveu qui semble se profiler, puisque avec 18,5 % des voix, le parti d'Angela von Bertha arriverait certes second, mais perdrait 28 sièges.

Les patriotes, avec 12 % des voix, perdraient 4 sièges.

Enfin, la Ligue Masculine recueillerait 3,7 % des voix, et obtiendrait 10 sièges.

On se dirige donc probablement vers une majorité de centre-gauche, à laquelle la participation d'une des deux listes dissidentes Troisième Voie ou Front Populaire des Baléares semble inévitable. La majorité actuelle (RD-ADF-UCP) ne totaliserait que 109 voix, bien loin du seuil de 134 voix pour la majorité absolue.
Il serait également impossible de gouverner sans les centristes. L'ensemble des forces de gauche totalisant d'après notre sondage 121 voix.

Un gouvernement de centre droit élargi de l'ADf aux patriotes totaliserait 136 voix, soit 2 de plus que la majorité absolue, mais cette hypothèse semble peu probable. D'une part, la majorité serait trop fragile, d'autre part il y a fort à douter que l'ADF n'accepte pas de coopérer avec les Patriotes.


Plongeons nous maintenant du côté des provinciales.

En Corse-Sardaigne, Fleure Daton recueillerait 95 % des voix, loin devant Michel Janusz. Dans le grand Piémont, c'est forcément Charles Lubenac qui l'emportera, étant le seul candidat. Idem pour les Baléares avec Urumi Nakamura, la Toscane avec Alain Videron et la Catalogne avec François Logan.

En Provence, Bastien Pommier arriverait en tête avec 33 % des voix, devant Florian Bach (29 %), Hilary Milton (21 %) et Nick Zelmer (17 %).

Enfin, du côté de la côte du Soleil, Débora da Silva serait largement élue avec 52 % des voix, devant Jean Baptiste de Tremblay (24 %), Nathalie de Froe (16 %) et Justin Timber (8 %).
Une consolation pour celle qui fut éliminée des le premier tour de l'élection présidentielle après avoir été annoncée tantôt favorite, tantôt deuxième.


C'est la fin de cette édition, merci de nous avoir suivi.

Dans un instant votre film pour adultes du jeudi soir.

Nous vous donnons rendez vous samedi après midi des 14 heures pour la transmission de débats entre les candidats aux légistatives, et dimanche des 15 heures pour les résultats.

Bonne soirée sur TV8.
Répondre

Retourner vers « TV8 »