Grand débat élections législatives

Avatar du membre
Pierre Ladan
Citoyen
Messages : 545
Enregistré le : 24 juin 2015, 22:10
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Austin Stowell
Résidence : ---

Re: Grand débat élections législatives

Message par Pierre Ladan »

Monsieur Bach, que vous ayez proposé avant ou après cette mesure m'importe peu. Je suis en train de vous dire que demander aux enseignants de prêter serment est inutile. On ne devient pas professeur parce que c'est une voie de garage. On le devient par conviction, parce que l'on a envie d'enseigner. C'est une vocation. Comme vous le faites remarquer, Monsieur De Trance a effectivement commis une erreur en manquant de respect aux enseignants. Il s'en est excusé et c'est tout à son honneur. A ce jour, je ferais simplement remarquer que nous avons un Président de l'Assemblée Nationale, fonction éminemment plus importante, qui insulte lui aussi les enseignants en doutant ouvertement ici-même de leur engagement républicain, au point de vouloir leur faire prêter serment sur la Constitution, rien que ça ! Et ce Président de l'Assemblée Nationale occupe toujours son siège confortable, lui, sans avoir le moindre regret pour les insultes qu'il profère auprès des enseignants. Est-ce que Monsieur De Trance, en qualité de Ministre de l'Education vient s'offusquer sur un plateau télévisé en réclamant votre démission ? Non. Un jour peut-être faudra-t-il vous appliquer les principes moralisateurs que vous tentez de donner aux autres. Un jour... peut-être...

Bref, je vous remercie de me donner raison et de confirmer notre programme qui effectivement, prévoit un accompagnement des professeurs pour leur donner toutes les clés en main pour à la fois transmettre les valeurs républicaines et de tolérance et à la fois bien réagir face aux situations de radicalisation.

Visons plus loin, comme vous dites. Vous prônez ERASMUS, nous disons que ce n'est pas suffisant. C'est pour cette raison que nous proposons des partenariats entre les universités frôceuses et les universités étrangères, au delà d'ERASMUS c'est à dire à travers le monde entier. Nous voulons que demain, il soit possible pour des étudiants et des professeurs de faire des échanges avec un maximum de pays, je pense notamment à la Russie, au Brésil, à la Bolivie, à Cuba, à l'ensemble de nos alliés et partenaires économiques pour renforcer nos relations. Mais aussi et pourquoi pas d'autres pays comme les Etats-Unis, la France, le Canada ? Si par l'éducation nous parvenons également à apaiser les tensions et à mieux nous comprendre, alors fonçons !

Parlons de ces fameux jeunes de 16 ans en échec scolaire, qui sont encore une fois peu nombreux. Nous proposons la mise en place de plusieurs dispositifs en complément du soutien scolaire que nous avons favorisé au cours de nos différentes actions passées. A partir de 14 ans, la mise en place de stages de découverte professionnelle, pour familiariser le jeune avec le monde de l'entreprise. Dès l'âge de 15 ans, l'ouverture d'un compte formation pour chaque élève, qui lui permettra de suivre une formation profesionnalisante dans un secteur qui lui convient et vers lequel il pourra être orienté par les équipes pédagogiques en fonction de ses compétences, notamment. Toujours à 15 ans, l'ouverture du droit à l'apprentissage. Parce qu'il y a des réalités que nous ne pouvons nier. Certains élèves n'apprécient pas l'école et ne s'y sentent pas à l'aise. Pour ceux-là, il nous appartient de favoriser leur réussite dans le monde du travail. Pour les autres qui rencontrent de vraies difficultés, nous disposons d'un système intelligent qui vise à aider, à accompagner et à orienter le jeune afin qu'il trouve sa voie. Et c'est là que réside l'intérêt de mettre en place un système intéractif entre les équipes, les élèves, les parents, les entreprises et l'Etat.

C'est quand même autre chose que de proposer d'augmenter pour je ne sais quelle raison le taux horaire des cours d'histoire/géo. Vous avez peur que les jeunes ne sachent pas situer la réussite sur une carte ?
Pierre Ladan - Avocat

Ancien Président de l'Alternative Démocrate Frôceuse
Ancien Député, étiqueté ADF
Ancien Ministre de l'Education et de la Recherche
Ancien Ministre de la Santé et des Affaires Sociales
Ancien Ministre de l'Intérieur et de la Défense

Ancien Président de la République
Florian Bach
Député
Messages : 1992
Enregistré le : 16 juin 2015, 13:32
Type de compte : Principal
Avatar : Jean-Luc Bilodeau
Résidence : ---

Re: Grand débat élections législatives

Message par Florian Bach »

Ma qualité de président de l'Assemblée Nationale n'a rien à faire dans ce débat. Si nous souhaitons faire prêter serment aux enseignants, c'est simplement pour réaffirmer leur engagement auprès de la République. Cette dimension symbolique leur rappellera leur mission première: éduquer nos enfants dans le respect et le culte des valeurs de la République. C'est très mal me connaître que de croire un seul instant que je ne respecte pas les enseignants, et eux même savent combien je suis de leur côté et je suis prêt à tout pour les aider. Car je sais aussi combien il est parfois très difficile d'exercer cette profession. Ne vous méprenez pas Monsieur Ladan, si je commet la moindre faute politique qui amènerait à avoir mépriser quiconque en Frôce, ma démission sera déposé immédiatement et je me retirerais du monde politique. Vous savez combien j'attache d'importance au respect et la transparence en politique.

Mais je confirme votre programme pas en entier. Je confirme uniquement les propositions qui sont aussi les nôtres et qui nous paraissent donc essentielles et cruciales pour faire avancer notre Nation. Même chose pour ERASMUS. C'est un programme fondateur et nous le promouvrons. Bien sûr, nous ne fermons pas la porte au monde et nous n'hésiterons pas une seule seconde à étendre et adhérer à d'autre programme à travers le monde. Nous pensons comme vous que c'est par l'exercice sur le terrain, par des partenariats que ce soit à l'étranger ou en Frôce avec des entreprises que nous inculquerons à nos jeunes à la fois le côté pratique et théorique de leurs formations.

Pour aider les élèves en difficulté, nous créeront un centre national d'orientation le plus efficace possible qui aura pour objectif de rediriger nos jeunes et les aider à s'accomplir personnellement. Contrairement à certain, nous ne nous acharnerons pas à laisser un étudiant dans un système scolaire qu'il ne comprend pas et pour lequel il n'est pas fait. Ce n'est pas une tare, tout le monde n'est pas fait pour rester sur les bancs de l'école. Nous n'hésiterons donc pas à encourager ces jeunes à aller vers les entreprises ou des formations plus techniques qu'il faudra développer beaucoup plus que ce qui est fait actuellement. Mais jamais nous ne laisserons tomber ces jeunes, nous les accompagnerons jusqu'au bout.
L'augmentation du taux horaire d'histoire géographie n'a rien à voir avec cela. Mais je suis rassuré qu'il existe encore un peu d'humour dans le monde politique, je vous remercie pour cela.
Ancien Premier Ministre
Président de l'UPP
Député
Avatar du membre
Melinda Grant
Député
Messages : 1095
Enregistré le : 07 oct. 2015, 19:49
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Bellamy Young
Résidence : ---

Re: Grand débat élections législatives

Message par Melinda Grant »

Soutien de la liste : Fabriquons la Frôce en Commun.
À titre personnel, je souhaite nuancer vos propos sur la gravité de la situation notamment sur l’échec scolaire des jeunes de 16 ans, monsieur Bach. Je considère que l'avenir cela se construit, l'orientation des jeunes également, il n'est pas évident de trouver sa voie dés le début, c'est n'est pas une évidence pour certain jeune de figer et fixer leurs orientations.À cet âge là, il arrive parfois que ces jeunes soit dans de grande difficultés sur le plan humain comme le disait monsieur Ladam il y a moins de cinq minutes. Or le rôle des personnel de l’éducation nationale est d'accompagner ces jeunes, et même parfois ce substitué aux familles, bien que cela ne soit pas leurs rôles, ils s'engagent avec une énergie pour aider, accompagner ces jeunes. Dans ce métier, bien souvent la première leçon qu'on apprend, c'est le sentiment d'impuissance face certainement situation, je pourrais vous citer plusieurs exemples de gamins dans cette situation. Monsieur Bach, même les meilleurs systèmes ont leurs petites failles, et il faut être clair avec nos électeurs, l'État ne peu pas ce substitué aux familles, je pense qu'il est important ne pas donner de faux espoirs et de s’inscrire dans un discours de réalité du terrain en toutes sincérités, hors de toutes postures politiques.

Notre rôle en tant que politique est d’être le plus bienveillant possible avec ces jeunes qui se cherche, qui sont dans le doute, et moi, je leur dis rassurez-vous, nous seront là et il y aura toujours une place pour vous à l’école, nous vous accueillerons toujours, même après 25 ans !
Florian Bach
Député
Messages : 1992
Enregistré le : 16 juin 2015, 13:32
Type de compte : Principal
Avatar : Jean-Luc Bilodeau
Résidence : ---

Re: Grand débat élections législatives

Message par Florian Bach »

Je suis tout à fait d'accord avec vous Madame Grant. Nous ne sommes pas là ici pour faire un discours de fatalité. Je crois qu'il y a bien sûr de nombreuses solutions pour aider nos jeunes et la posture de l'enseignant en est une fondamentale. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous proposons une formation annuelle de nos professeurs afin que nous leur donnions les clés qui leur permettront d'aider leurs élèves par la suite et adopter le meilleur comportement avec eux. Nous avons une énorme confiance en nos enseignants et nous serons à leurs côtés pour les aider dans une des tâches les plus difficiles: préparer l'avenir de nos jeunes.

En ce qui concerne justement l'orientation des élèves, je ne blâme pas du tout le fait que certains ne savant pas où aller. Moi même, madame Grant, je faisais partie de ces élèves il y a plusieurs années. Mais c'est aussi pour cette raison que nous souhaitons la création du centre national d'orientation afin que nos élèves soient aidés dans leur recherche de leur métier mais aussi dans leur accomplissement personnelle.

Enfin, je vous rejoins entièrement sur cette dernière chose, l'école sera toujours ouverte. Que nous ayons 10, 20 et 50 ans, l'éducation est un trésor que nous devons sauvegarder et auquel tout le monde a le droit, et nous nous battrons pour que ce droit soit maintenu. Nous savons que tout le monde ne peut être maintenu dans un système qui n'est pas fait pour lui, et nous les accompagnerons en ce sens, mais nous savons l'inverse aussi et nous serons là également.
Ancien Premier Ministre
Président de l'UPP
Député
Bastien Pommier

Re: Grand débat élections législatives

Message par Bastien Pommier »

Pour la liste ADF

Je souhaite rapidement revenir sur des propositions de Monsieur Bach et Madame Grant concernant la violence et la radicalisation en milieu scolaire. Madame, Monsieur, allez-vous parfois consulter le journal officiel pour voir ce qui existe dans notre pays ? Je l'espère pour Madame Grant, étant donné qu'elle se revendique dans le métier depuis quelques années.

Vous proposez de lutter contre la radicalisation en milieu scolaire ? Déjà fait par une loi qui date de peu de temps et qui est promulguée au Journal officiel de la République frôceuse.
Vous proposez de lutter la violence en milieu scolaire ? Déjà fait par une loi qui date de quelques années et qui est promulguée au Journal officiel de la République frôceuse.

Donc, si nous résumons, plutôt que d'axer votre politique éducative sur l'accompagnement des élèves, sur l'orientation et sur le développement de nos universités sur le monde, vous souhaitez proposer des mesures qui existent déjà. Notre école ne mérite-t-elle pas mieux ?
Avatar du membre
Lisa Schaft
Journaliste
Messages : 88
Enregistré le : 23 oct. 2014, 23:02
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Hélène Rollès
Résidence : ---

Re: Grand débat élections législatives

Message par Lisa Schaft »

Merci à vous. Passons au dernier thème de ce débat, l'économie et le travail. La Froce fait figure d'exception en Europe et est souvent citée en exemple. Quelles mesures préconisez vous pour faire durer la bonne santé économique ?

HRP : clôture du débat à 20h. Publication dans la soirée.
Avatar du membre
Melinda Grant
Député
Messages : 1095
Enregistré le : 07 oct. 2015, 19:49
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Bellamy Young
Résidence : ---

Re: Grand débat élections législatives

Message par Melinda Grant »

Soutien de la liste : Fabriquons la Frôce en Commun.
Monsieur le ministre, avant de répondre sur l’économie je souhaite revenir sur votre intervention que je trouve d'irresponsable, comment pouvez-vous affirmer qu'il n'est pas nécessaire d'aborder la lutte contre les violences scolaire et avec la radicalisation dans nos débats. Je ne suis pas de celle qui se satisfait de faire un voter un projet de loi et de passer à autres choses. La loi sur le terrorisme en milieu scolaire prévoit effectivement une multitude dispositifs comme la formation des personnels enseignants, accompagnants, ce que j'approuve. Nous souhaitons consolider cette loi par le recrutement rapide de personnel.

Comme je le disait à l'instant dans mes propos, nous sommes convaincues que le recrutement d'éducateurs supplémentaires, d'infirmières scolaires et d'assistantes sociale à temps plein permettrait d’être le premier rempart contre la radicalisation et les violences. Nous disposons de 45 propositions Monsieur Pommier, et toute réalisable, déjà expérimenté dans d'autre pays.

En ce qui concerne l’économie, face à de trop grandes inégalités la gauche, à le devoir de porter un nouveau modèle économique, axé sur le développement de l’économie solidaire et de proximité. Notre engagement, est de mettre l’écologie et le développement durable au service de l’économie en engageant 100 % des investissements public en eco-conditionnement.

Notre devoir est également de redistribuer les richesses de notre pays, c'est pourquoi nous prendrons deux mesures simples. La première favorisera les salariés, nous procéderons à une augmentation du salaire minimal à 11 plz par heure. Nous prenons comme deuxième engagement une réduction du temps de travail à 35 heures par semaine sans perte de revenue.

La croissance doit également être un marqueur de solidarité national, et pour se faire, n>,nous prenons l'engagement d’établir deux nouvelles allocations la première pour les retraités que nous fixerons à 880Plz et la deuxième aux d'adultes en situation d’handicap que nous fixerons également à 880 Plz par mois.

Parce que l'économie doit être au service des travailleurs parce que l'économie doit être plus égalitaire.
Bastien Pommier

Re: Grand débat élections législatives

Message par Bastien Pommier »

Pour la liste ADF

Madame Grant, Madame Grant. Si nous regardons bien votre programme en matière d'éducation, il y a en effet 45 mesures. Sur ces mesures, figure une seule mesure relative à la lutte contre la violence et la radicalisation en milieu scolaire : celle de la mise en place d'éducateurs. Si vous lisez bien la loi relative au terrorisme en milieu scolaire, dont je suis l'auteur, vous verriez que cette idée existe déjà et qu'actuellement des concours sont en place pour permettre à ces éducateurs d'intervenir en milieu scolaire, en renfort des assistants sociaux. La seule mesure que vous proposez dans ces deux domaines existent donc déjà.
Ensuite, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit. L'irresponsabilité serait de ne pas faire un bilan des mesures prises avant d'en ajouter davantage : faire des réformes pour faire des réformes n'a jamais rien apporté. Aujourd'hui, il est nécessaire de faire le bilan des deux textes mis en place pour voir leur efficacité : la loi sur les risques de radicalisation est en vigueur depuis 3 mois. Et si nous regardions le positif et le négatif de cette loi ?
Avatar du membre
Melinda Grant
Député
Messages : 1095
Enregistré le : 07 oct. 2015, 19:49
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Bellamy Young
Résidence : ---

Re: Grand débat élections législatives

Message par Melinda Grant »

Soutien de la liste : Fabriquons la Frôce en Commun.
Monsieur le Ministre,

La lutte contre la violence et la radicalisation en milieu scolaire devra pendant la prochaine mandature faire l'objet d'une réunion interministériel entre les différents acteurs de l’état. Nous agirons à l’école et dans la rue et avec les familles, les personnelles de l’éducation nationale, la justice et les forces de l'ordre pour un meilleur résultat. Je suis convaincue qu'encadrer, sensibiliser, écouter et donc mettre en place une politique de prévention en place serait un moyen supplémentaire.

Après effectivement que nous ferrons un bilan et toute sincérité, mais nous connaissons le couplet et le refrain de votre formation politique, ont fait les choses, mais on ne va pas jusqu'au bout et je vous donne un exemple :
- Une assistante sociale est chargée de rencontrer au minimum une fois par an l’ensemble des élèves, rendez-vous compte compter un peu. Si je prend un établissement de 650 élevés, moyennant 175 jours de classe par an, cela fait 4 par jours en plus des réunion d'informations, des rendez-vous avez les parents, des réunion de secteurs en plus de cela il doivent faire des intervention en classe.

Bien que je soit en accord avec projet sur le principe sur le terrain, je suis convaincue qu'il faudra recruter des infirmières et des assistantes sociales supplémentaires et parfois, nous en mettrons deux dans les grands établissements. Sur les éducateurs pouvez-vous nous dire combien vous avez prévu en embaucher sur concours monsieur le ministre ? Avez-vous chiffrer ce recrutement ?
Avatar du membre
Lisa Schaft
Journaliste
Messages : 88
Enregistré le : 23 oct. 2014, 23:02
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Hélène Rollès
Résidence : ---

Re: Grand débat élections législatives

Message par Lisa Schaft »

Les téléspéctateurs ont bien pris connaissances de vos points de divergences concernant la prévention des violences scolaires.

Recentrons si vous le voulez bien le débat autour des questions économiques.
Bastien Pommier

Re: Grand débat élections législatives

Message par Bastien Pommier »

Pour la liste ADF

Nous espérons, Madame Grant, un éducateur par établissement. Mais à l'heure actuelle, je ne donnerai pas de chiffres hasardeux comme vous le faites avec la question des assistantes sociales. Où sont les preuves des chiffres que vous donnez ? De même, cette mesure ne semble pas faire partie de votre programme.

Économie donc. L'ADF souhaite développer le travail. C'est pour cela que nous proposons notamment la création de l'auto-entreprenariat en permettant aux personnes qui souhaitent développer une nouvelle activité. Le but est de poursuivre la lutte contre le chômage et pour cela, nous devons permettre aux agences pour l'emploi d'avoir plus de moyens et plus d'efficacité dans l'aide à la recherchd d'emploi. Nous souhaitons faire de ces agencds des lieux efficaces pour le retour au travail de plusieurs millions de personnes.
Avatar du membre
Melinda Grant
Député
Messages : 1095
Enregistré le : 07 oct. 2015, 19:49
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Bellamy Young
Résidence : ---

Re: Grand débat élections législatives

Message par Melinda Grant »

Soutien de la liste : Fabriquons la Frôce en Commun.
Monsieur le ministre,

Nous nous sommes engager dans la proposition 153 de notre projet politique de doter chaque établissement scolaire d’une infirmière scolaire et d’une assistante sociale à temps plein.

Je vous rejoins Monsieur le ministre, la lutte contre le chômage est une priorité absolue. C'est pourquoi nous proposons une nouvelle fois une panoplie de proposition visant à lutter activement contre le chômage:

Nous souhaitons favoriser l'emplois des jeunes demandeurs d'emplois avec la création de 150 000 emplois. Notre objectif est d'encourager les employeurs à embaucher des jeunes et en contre-parti ils bénéficierons d'une aide de l'Etat. Nous fixerons avec les syndicat patronale le montant des aides de l'Etat en ouvrant un dialogue. Nous profiterons de ce dialogue pour négocier un Accord national interprofessionnel afin de faciliter et de renforcé le suivis à certains jeunes demandeurs d’emplois. Cela permettra aux jeunes de pouvoir bénéficié d'un accompagnement renforcer.

Sur votre proposition concernant l'auto-entrepreneuriat que propose Monsieur le ministre, je reconnais qu'il peut être un gisement d’emplois non négligeable cependant, il faudra réglementé efficacement le statuts pour éviter toutes les dérives.
Bastien Pommier

Re: Grand débat élections législatives

Message par Bastien Pommier »

Pour la liste ADF

Tellement de propositions, qu'à un moment donné, on ne sait plus ce qu'on lit...

Madame Grant, évidemment que nous allons mettre en place des règles pour la mise en place de l'auto-entreprenariat. Croyez-vous vraiment que nous ferons une loi qui dit que tout le monde fait comme il le souhaite ? Nous allons mettre en place des règles précises en matière de construction de cet auto-entreprenariat, nous allons faire une loi concernant l'imposition, concernant l'organisation de cet auto-entreprenariat.
Aujourd'hui, l'ADF ne souhaite pas seulement développer l'emploi des jeunes, comme vous semblez pouvoir le faire. Nous souhaitons que chacun et chacune, sans se soucier de l'âge puisse retrouver du travail rapidement : d'où la nécessité pour nous de mettre en place une réforme de l'agence pour l'emploi. Nous souhaitons permettre la mise en place de formation pour les demandeurs d'emploi. Ce n'est pas l'âge qui compte pour nous, c'est le fait que tous puisse retrouver du travail.
Avatar du membre
Melinda Grant
Député
Messages : 1095
Enregistré le : 07 oct. 2015, 19:49
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Bellamy Young
Résidence : ---

Re: Grand débat élections législatives

Message par Melinda Grant »

Soutien de la liste : Fabriquons la Frôce en Commun.
Monsieur le Ministre,

Notre projet politique est complet et je comprends que vous soyez quelque peu perturbé part la cohérence et la motivation de notre liste. Aujourd'hui, la Frôce est en mesure d'engager de grands chantiers, tant sur la rémunération du travail, sur son temps de travail dont votre programme est favorable monsieur. Sur la question du chômage quand 33 % des demandeurs d'emploi sont des jeunes effectivement ça nous fait réagir. Monsieur Pommier, nous souhaitons nous inscrire dans la durée, pour cette mandature, nous souhaitons favoriser l'emploi des jeunes et pour la prochaine des seniors et nous avancerons pas à pas en cohérence avec nos idées, notre vision de la société.

Sur l'auto-entreprenariat, je ne doute pas un seul instant de votre bonne foi monsieur le ministre. Mes craintes portent sur l'utilisation de ce nouveau statut, je serai vraiment défavorable à ce que dans la pratique cela puisse créer de la concurrence déloyale aux artisans par exemple, je souhaite une certaine étiqueté en matière fiscale.

Bien des pays ont essayé ce dispositif pour favoriser la création d'entreprise sans vraiment de résultats. Je prends l'exemple de la France, il sert plus à être un revenu complémentaire.
Répondre

Retourner vers « TV8 »