Mag Politique

Répondre
Gérard Flotain

Mag Politique

Message par Gérard Flotain »

Aujourd'hui, nous recevons la maire de Symphorien, numéro 2 de la liste "En Marche pour l'Alternance" : Angela Von Bertha.
Bonsoir et bienvenue Mme Von Bertha. On commence tout de suite.

Pensez-vous que vous auriez du être tête de liste pour les législatives?

J'aurai pu pleinement tenir ce rôle, c'est évident. Nombreux sont ceux qui a Droite m'ont demandé de porter cette liste d'Union et d'Alternance, mais j'ai après réflexion décidé de renoncer à cette possibilité. La Droite Plurielle ne gagnera que dans le cadre d'un projet porté collectivement. Ma mission a été d'appeler la Droite à s'unir, ce qu'elle a fait. Et aujourd'hui, je me porte garante de cette unité et de l'efficacité d'une Droite qui, pour une fois, a eu chance de porter les responsabilités au plus haut de l’État. Je fais pleinement confiance aux personnalités de notre liste pour convaincre les Frôceux que nous sommes l'Alternative crédible et responsable que nous appelons de nos vœux!

Selon l'INS, votre liste arriverait première, avec plus de 46% des voix, satisfaite?

Le véritable sondage aura lieu le jour d'élection. Néanmoins, le sondage que vous citez démontre bien une tendance: la dynamique est aujourd'hui à Droite et j'ose espérer que nous arriverons à convaincre les Frôceux que nous portons l'Alternative à un gouvernement de Gauche qui a cette dernière année (RP: 1 mois) n'a porter aucun projet de loi majeur. Les Frôceux ne veulent plus d'une Gauche accrochée aux responsabilités, qui subit l'usure du pouvoir, et qui aujourd'hui ne s'intéresse plus qu'aux questions sociales. Nous pensons à Droite qu'ils faut reprendre toutes les compétences en main et le plus beau symbole sera la reprise en main de l'Education Nationale, abandonnée depuis bien trop longtemps.

Est-ce que vous croyez que vous avez des chances de devenir Premier Ministre?

Ce n'est constitutionnellement pas à moi de répondre à cette question. La Présidente de la République choisira, après proclamation des résultats des élections, qui elle souhaite voir remplir le rôle de Chef de Gouvernement au sein de la Majorité parlementaire qui sera alors constituée. Nous avons plusieurs personnalités à Droite en capacité de devenir Premier Ministre, nous verrons bien qui portera cette responsabilité de diriger le pays.

On vous a senti absente durant la campagne, vous trouvez?

Cette relative absence médiatique est volontaire, tout comme ma volonté de ne pas avoir porté la liste d'Alternance. La Droite ne doit pas se résumer à une unique personnalité. Nous devons montrer que nous sommes une pluralité prête à diriger la Nation. J'ai donc décidé de tenir un rôle de second plan médiatiquement avec pour rôle de mobiliser les fédérations locales, unifier les militants de Droite, pour tenir la campagne. Mais également de préparer la période post-électorale qui pourrait se traduire par l'arrivée de l'Alternative à la Gauche à l'Hôtel Belley et à l'Assemblée Nationale. J'ai néanmoins tenu, vous l'aurez remarqué, quelques déplacements pour défendre la Refondation de l’École Républicaine, le Contrat Unique de Travail et le Contrat d'insertion professionnel notamment.

Quelles seront vos premières mesures en tant que député?

Député, je ferai en sorte de travailler à l'Assemblée Nationale pour que nos propositions soient effectives, quitte à trouver des consensus raisonnables avec les autres forces politiques de ce pays. Mon objectif est la réussite de la Frôce, il est donc temps d'agir dans ce sens!

Merci Mme Von Bertha d'avoir participé à l'émission Mag Politique.
Gérard Flotain

Re: Mag Politique

Message par Gérard Flotain »

Aujourd'hui, nous allons recevoir 2 invités successivement : Florian Bach et Marc Schaft. J'invite Monsieur Bach à me rejoindre sur le plateau.
Bonjour et bienvenue alors commençons tout de suite.
Pourquoi êtes vous tête de liste pour les législatives?
L'ensemble des forces de droite se sont réunies autour d'un projet commun pour présenter une véritable alternative à la gauche. Ce rassemblement a eu lieu après l'appel d'Angela Von Bertha et j'ai voulu être l'un des acteurs principal, car je souhaite le meilleur pour la Frôce. Après de longues discussions, Madame Von Bertha n'a pas voulu mener la liste. L'ensemble des forces politiques présentes sur cette liste se sont alors tournés vers moi et j'ai pris mes responsabilités.

Selon un sondage, votre liste serait largement en tête, vous y croyez?
Il est évident qu'il y a un vent favorable pour la droite. Nous avons sentis cela dans l'ensemble des meetings et discussions avec le peuple frôceux, qui attend autre chose de l'exécutif. Nous avons menés une campagne vigoureuse partout dans le pays pour présenter nos propositions. Nous espérons donc que ce sondage se confirmera dans les urnes et qu'il sera même amplifié, c'est l'avenir de notre pays qui est en jeu. Maintenant, cela reste un sondage et je ne me prononcerai donc pas avant dimanche soir.

Si vous étiez nommé à l'hôtel Belley, quelles seraient vos premières mesures?
Si je suis nommé Premier Ministre, je prendrais mes responsabilités. Je l'ai dit dans mon interview à La Libre Frôce, notre programme a trois priorités: l'économie, l'éducation et les institutions. C'est donc dans ces domaines que les premières mesures seront effectives. Maintenant, je souhaite un gouvernement actif sur tous les fronts. Il y aura des mesures prises dans tous les ministères pour le bien du peuple frôceux. Je ne souhaite pas l'hyperactivité mais des projets de loi bien conçus et en faveur de la Nation. Nous prendrons le temps qu'il nous faut, mais nous ferons notre devoir.

Si le sondage INS est vrai, vous n'auriez pas tout à fait la majorité, comptez vous travailler avec l'ADF?
Je crois qu'il sera difficile de gouverner avec un parti comme l'ADF, présent au pouvoir depuis bien des années et qui a donc eu tout le temps de prouver ce qu'il avait à prouver. Il est temps aujourd'hui de laisser la chance à d'autres d'incarner leur programme pour la Frôce et les Frôceux. J'espère que notre liste obtiendra la majorité absolue des voix. Mais si cela n'était pas le cas, je n'exclu pas un gouvernement minoritaire. Nos projets sont essentiels et nous ne renieront ni nos valeurs républicaines, ni nos valeurs nationalistes. Le temps n'est pas venu aujourd'hui de parler de coalition mais bien de se déplacer aux urnes.

Serez-vous, candidat à la prochaine présidentielle?
La prochaine élection présidentielle est dans assez longtemps. Nous n'avons pas encore réfléchi à cette échéance électorale, préférant nous consacrer exclusivement à ces législatives afin de faire avancer le pays. Le temps des présidentielles viendra, et à ce moment là vous en serez le premier au courant. Sachez que pour le moment, nous saluons le travail de Emma Smilders qui agit pour le bien du peuple Frôceux et de la Nation toute entière.

Merci Monsieur Bach d'être venu sur le plateau pour cette interview.
Gérard Flotain

Re: Mag Politique

Message par Gérard Flotain »

Nous recevons maintenant en plateau le Président de l'ADF, ministre de l'économie, des finances, du budget, de l'industrie et du numérique : Marc Schaft. Bonjour et bienvenue dans Mag Politique.

Ne pensez-vous pas que vous auriez du être tête de liste pour les législatives?
Lorsque la question s'est posée de savoir qui serait tête de liste pour ces élections, la majorité des militants a tenu a saluer l'expérience et l'expertise de Pierre Ladan, et à lui confier la tête de liste. J'ai personnellement soutenu l'investiture de Pierre Ladan, il est tout à fait à sa place en tant que tête de liste.

Est-ce que vous craignez que la droite ne s'impose, qu'elle renverse la politique gouvernementale?
La liste de droite n'est pas à elle seule en mesure de l'emporter, pour la simple raison qu'il s'agit d'une coalition, coalition qui se fait normalement après les élections. La coalition telle que formée par Madame von Bertha réunit des personnes avec lesquelles l'ADF ne souhaite pas travailler, et je suppose qu'il en est de même pour le NFP et la FSE. Pour cette raison, la liste de Madame Von Bertha ne pourra être considérée comme vainqueur que si elle obtient la majorité absolue, ce en quoi je ne crois pas. Le bilan de la majorité actuelle parle pour nous

Lorsque vous serez élu, quelles seront vos premières propositions?
Plus que jamais, si l'ADF est majoritaire, l'accent sera mis sur l'innovation. J'entends ça et là dans les débats des personnes qui veulent réformer les provinces. On nous en parle à chaque fois, mais rien ne suit jamais. L'ADF propose elle un projet concret, porté sur l'innovation industrielle et agricole. Il ne faut pas s’attarder sur des débats inutiles ni surfer sur nos acquis, nous nous devons d'aller de l'avant pour multiplier nos points forts et minimiser nos faiblesses.

Pensez-vous que vous conserverez un ministère après les élections?
Je l'espère. J'estime avoir encore beaucoup de travail à faire au ministère de l'économie, et si le projet porté par l'ADF s'annonce réalisable ce week end, je m'y investirai pleinement. Tout dépendra de la liste qui arrive en tête dimanche soir.

Êtes vous favorable à une alliance ADF-RD-FSE-NFP pour lutter contre la droite?
L'idée n'est pas nécessairement de lutter contre la droite, mais de former une coalition crédible, réaliste, et ayant la majorité absolue à l'assemblée nationale. Les négociations se feront après les élections, en fonction des rapports de force.

Merci Monsieur Schaft d'être venu nous voir.
Répondre

Retourner vers « Radio-Frôce »