On dézingue!

Lionel Di Lorenzo

On dézingue!

Message par Lionel Di Lorenzo »

[centrer]On parle librement, on réagit sur le gouvernement, l'Assemblée, les réactions de notre personnel politique![/centrer]
Lionel Di Lorenzo

Re: On dézingue!

Message par Lionel Di Lorenzo »

Image
Genre neutre - c'est non!
A la surprise générale, alors que le débat n'avait pas passionné les foules et que le gouvernement pensait faire passer son projet comme une lettre à la poste, les Frôceux ont dit non à la reconnaissance du genre neutre à 57.14%

Il n'en aura pas fallu plus pour que madame la Ministre Urumi Nakamura hurle à la transphobie. Nous attendons la réaction des autres membres du gouvernement, un silence du Premier Ministre correspondrait à un soutien à la déclaration de sa ministre.
Lionel Di Lorenzo

Re: On dézingue!

Message par Lionel Di Lorenzo »

Image
Genre neutre - c'est toujours non!
Suite à notre émission d'hier, le Président de la République a violemment recadré sa Ministre d'Etat concernant son tweet s’insurgeant sur le rejet sans appel du genre neutre.
Inceste - l'histoire d'une rupture qui ne dit pas son nom!
Nous vous l'annoncions hier dans notre émission on ne vous a pas tout dit, le texte sur l'inceste consenti serait à l'origine d'une violente altercation entre le président Bertrand et sa Ministre d'Etat. Si les deux concernés ont vite démenti, le spectacle offert à l’Assemblée atteste des profondes divisions de la majorité gouvernementale. Plusieurs ministres, même s'ils prennent la précaution de rappeler qu'ils parlent en leurs noms propres, combattent avec vigueur le texte proposé. La Ministre d'Etat a obtenu comme seul soutien celui du leader du parti anticapitaliste.

La Ministre d'Etat de plus en plus isolée restera-t-elle encore longtemps au gouvernement?
Du rififi dans l'opposition
La journée aura aussi été riche en rebondissements du côté de l'opposition. Nos collègues de TV8 ont lancé ce jour une véritable bombe accusant le leader du parti anticapitaliste Frédéric Lollichon de disposer d'un compte aux Îles Cayman, d'un montant créditeur de plus de 651 millions de dollars caïmans soit 634 million de pluzins. L’intéressé a démenti et saisi la justice.

Du côté de Renouveau Socialiste, le refus d'adhésion au parti annoncé à madame Alves aura tenu le fil d'actualité en haleine. Madame Alves accusant monsieur Salinovitch d'homophobie sur son compte personnel et par communiqué de son association LGBT, et déposant plainte contre lui. La réponse du berger à la bergère n'a pas tardé; monsieur Salinovitch déposant plainte pour diffamation et proclamant dans une déclaration officielle que l'attitude de madame Alves attestait que son parti avait eu raison de ne pas en vouloir. Affaire à suivre!
Lionel Di Lorenzo

Re: On dézingue!

Message par Lionel Di Lorenzo »

Image
Les affaires, les affaires!
Après les accusations contre Frédéric Lollichon, voilà que la Ministre d'Etat chargée de la légalisation de l'inceste devient la nouvelle cible de dénonciations anonymes. L'accusée dénonce une machination de l’extrême-droite. Pas de doute, au rythme où va notre vie politique, le Palais de Justice d'Aspen a du pain sur la planche!
Si les Ricains n'étaient pas là....
Pas de doute, Colin Gilbert, maire de Deux-Châteaux ne doit pas aimer cette chanson de Sardou. Dans la même journée, le maire lance une consultation pour faire interdire le coca cola dans les cantines scolaires et annonce la fermeture du restaurant fast-food Mac Donald's de sa ville. Il n'en fallait pas moins pour que certains hurlent à l'antiaméricanisme primaire...
Lionel Di Lorenzo

Re: On dézingue!

Message par Lionel Di Lorenzo »

Image
Ça réagit !
Madame la Ministre Nakamura réagit sur son compte twitter personnel à nos informations, quel honneur ! Allez, nous prenons les auditeurs à témoins, madame, je vous invite officiellement à mon émission Sans langue de bois !
Ça vote !

Les résultats des dernières consultations sont tombées : les projets présentés par le gouvernement ont tous été adoptés. Cela change du projet sur le genre, massivement rejeté. Un peu d'apaisement à Belley ?

Ça ferraille à gauche !

Alors que dans notre émission Sans langue de bois !, madame Sorensen répondait favorablement à monsieur Salinovitch sur l'union de la gauche, et que les choses seraient en train de s’accélérer, ne serait-ce qu'au vu de la multiplication des forces de gauche, une petite phrase de la Ministre Nakamura, décidément star de notre émission d'aujourd'hui, aura suffit à piquer au vif Michaël Salinovitch.

Alors que la première sous-entendait que les nouveaux partis de gauche, dont Renouveau Socialiste, manqueraient de pragmatisme, le second lui retoqua, tel le vent du boulet qu'être pragmatique n'est pas se vendre aux libéraux. Qu'est-ce que je ne donnerai pas pour assister à une réunion des différentes forces de gauche, pas de doute, çà va swinguer!

Ça voyage !

Pour terminer, nous évoquerons ici en pointillé le voyage au Proche-Orient du Ministre Vailland de Chirey. Nous l'évoquerons en pointillé car rien pour le moment ne ressort de ce qui pourrait être une visite historique mais qui semblerait tourne au fiasco. Nous y reviendrons !
Lionel Di Lorenzo

Re: On dézingue!

Message par Lionel Di Lorenzo »

Image
Le temps des Congrès

Alors que nous savions tous que la gauche aimait cette douce chanson du Temps des cerises, la nouvelle gauche frôceuse inaugure la chanson du Temps des Congrès.

RS et le PAF n'ont rien trouvé de mieux que de faire leurs congrès la même semaine. Sûrement question d'unité!

Le temps des petites phrases

Si le congrès de RS a été le temps des attaques contre la droite, et de la charge en vue des prochaines élections, celui du PAF a été remarqué comme celui des petites phrases assassines entre amis. Frédéric Lollichon n'y a pas été par le dos de la cuillère pour attaquer le PEPS, accusé de se vendre à la droite. Alors que de nombreux appels à l'unité avaient été lancés, aussi bien par Michaël Salinovitch que par Anna Sorensen, les propos du leader du PAF ne laisse augurer de positif.

Une nouvelle constitution?

Alors que nous recevions Anna Sorensen dans notre émission Sans langue de bois!, pour évoquer, entre autre, le projet d'une nouvelle constitution que pourrait porter le Cercle Constant, tout le monde a été pris de vitesse par l'ancien candidat Baur et son initiative citoyenne. Peu de réaction pour le moment, mais aucun doute, le sujet institutionnel, tel un serpent de mer, fera d'ici très peu de temps son retour.

Au travail les juges!

La chronique judiciaire se poursuit. Acte 1: Gilbert Colin est innocenté, dès l'annonce de la nouvelle, le principal concerné s'écrit sur les médias sociaux: je ne suis pas raciste. Acte 2: Michaël Salinovitch est également innocenté et madame Alves est condamnée. Cette dernière fait appel et réitère ses accusations. Il n'en faut pas plus pour que monsieur Salinovitch porte de nouveau plainte contre madame Alves, qui cumule à ce jour deux plaintes pour diffamation.

Puisque notre vie politique aime la justice, c'est la Ministre d'Etat qui porte plainte contre le rappeur Doora pour menaces. Le leader de la droite nationaliste, Fabrice Ressol, nouveau maire de Saint-Frôçois lui emboîte le pas, après des menaces proférées par Doora en réaction aux propos de monsieur Ressol qui invitait Doora à quitter la Frôce si ce dernier ne l'aimait pas.

Nous aurons bienôt plus de vie publique au tribunal qu'à l'Assemblée!!

Et pendant ce temps là....

Dans la discrétion la plus folle, la plus surprenante, le ministre Vailland de Chirey poursuit son périple au Proche-Orient. Des accords auraient été signés avecla Turquie. Jamais la diplomatie n'aura été aussi discrète dans notre pays!
Lionel Di Lorenzo

Re: On dézingue!

Message par Lionel Di Lorenzo »

Image
C'est reparti

Voilà longtemps que notre pays n'avait pas connu de sécession...Cela prêterait à sourire si cela ne faisait pas couler le sang.

En réaction aux décisions de justice interdisant ses arrêtés homophobes et ultra-nationaliste, le maire de Nobles a proclamé l'indépendance de sa ville, rien que çà.

Dans sa mégalomanie, le bougre se fait proclamer Prince, quand il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir.

Pour se faire, le nouveau Prince arma 15 péquenauds aussi fanatisés que lui.

Qu'à cela tienne, le gouvernement, en particulier son ministre d' l'Intérieur, rentré on ne sait que quand de ses interminables voyages, décide d'utiliser la manière forte. Alors que dans n’importe quelle démocratie, on aurait tenté, afin de faire éviter de faire couler le sang, de négocier, ici, pas question. Et que je t'envoie les avions, les hélicoptères, et les soldats. A l'heure où je vous parle, aucun bilan officiel, mais au vu des bruits audibles des kilomètres à la ronde, pas de doutes que les tractopelles vont travailler, à moi de faire appel au brave Monsieur Marcel de Renan Luce.

Du côté politique, la ministre Von Bertha condamne sur son compte facebook les agissements de l’éphémère prince Le leader de droite Gilbert condamne l'usage de l'armée, condamnation amplifiée par la conférence de presse du leader des Patriotes Ressol.

Espèrons que comme dans toute démocratie, une commission d'enquête étudiera si le gouvernement a bien agit, que comme dans toute démocratie, l'éphémère prince sera poursuivi en justice pour ses agissements et leurs conséquences, à moins que là encore, l'exception Frôceuse courre toujours !
Lionel Di Lorenzo

Re: On dézingue!

Message par Lionel Di Lorenzo »

Image
Droit de réponse
Une fois le bruit des balles passé, le ministre de la Défense s'est décidé à organiser une conférence de presse, à laquelle nous avons assisté.

Le Ministre a annoncé le bilan : 54 paramilitaires abattus et 23 civils morts. Il a rappelé la chronologie des événements, comme nous l'avions fait hier soir, nous étions d'ailleurs le seul média de Frôce à évoquer avec justesse et précision la situation.

Que le Ministre attende la fin de l'opération pour réagir, cela peut se comprendre.

Lionel marque un temps de pause

Par contre, chers auditeurs, je vais être clair : je regrette que le Ministre utilise cette tribune pour m’attaquer personnellement en évoquant, je cite les journalistes à sensation.

Tout d'abord, j'invite notre ministre à se renseigner sur la presse, et il verrait que notre émission n'a rien d'une émission à sensation. De plus, je le mets au défi d'attester qu'une seule fois dans cette émission, nous ayons omis volontairement quelconque vérité ! Enfin, je le dis clairement, notre Ministre devrait apprendre ce qu'est la démocratie. Notre pays a connu trop de temps dictatoriaux pour aujourd'hui vouloir une presse aux ordres ! Je dirai ici tout ce que me passe par la tête, tant que cela n'est ni diffamation, ni mensonge !

Je regrette franchement cette attaque qui rabaisse son auteur, et qui atteste de son tempérament brutal et peu démocrate. De plus, je regrette l'instrumentalisation de sa conférence de presse. Alors que nous devions parler des victimes et de l'action de l'armée sous ses ordres, le Ministre en profite pour régler des comptes, instrumentalisant, comme un mauvais politicard, les victimes !

Je m'incline à la mémoire des 23 innocents morts, mais ce respect ne m'empêchera pas de faire mon travail et de m'interroger, ici, publiquement, sur une seule question : pouvions-nous éviter ce carnage ?
Lionel Di Lorenzo

Re: On dézingue!

Message par Lionel Di Lorenzo »

Image
Loi de finances : à un cheveu !

5%.....Alors que la plupart des projets gouvernementaux sont acceptés à une large majorité, la loi de finances a été adoptée d'une courte majorité. La guérilla de l'opposition menée par Colin Gilbert a, sans aucun doute, porté ses fruits.

Nobles, vous avez dit Nobles ?

Depuis le carnage de Nobles-des-Prigors, plus rien. Alors que l'opposition a demandé la création d'une commission d'enquête, rien ne se passe. Nos hommes politiques, en premier lieu les membres du gouvernement, font comme si rien ne s'était passé. La sédition d'une partie du territoire national deviendrait donc fait banal ?

Virer Bertrand !

Nouvelle campagne dont la seule information que nous avons à ce jour est qu'elle bénéficie du soutien de Colin Gilbert. Le mot d'ordre de cette campagne, dont les affiches recouvrent les murs du pays est simple : virez-le. On y voit le Président de la République, la main dégoulinant de sang. A quoi cette campagne fait -elle référence ?
Lionel Di Lorenzo

Re: On dézingue!

Message par Lionel Di Lorenzo »

Image
Communiqué présidentiel: émission spéciale

Par un communiqué de 7 lignes, signés par son secrétaire général, le président de la République annonce la mobilisation des forces armées, des arrestations arbitraires et la mise en place de la loi martiale.

Évoquant un danger guettant notre pays, il n'en dit pas plus.

Immédiatement, l'opposition hurle au Coup d’État. Colin Gilbert à droite appelle à une manifestation, immédiatement rejoint par Michaël Salinovitch appelant à la résistance. Nul à douter que le bras de fer politique a débuté.

L'ANC, parti présidentiel, par la voix de son porte-parole intérimaire, appelle au calm et demande au président de s'exprimer publiquement. Si cet appel a des hcnaes d'être entendu, le court communiqué présidentiel évoquant une prise de parole, les propos de l'ANC en sont néanmoins inquiétant. On comprend en filigrane que même le parti présidentiel n'a pas été tenu au courant de la décision présidentielle.

Le gouvernement non plus. Car là de ce côté-là, comme d'habitude, silence radio. Seul le Ministre des Affaires Étrangères et de la Défense, donc en charge des forces armées aujourd'hui convoquées par le président, annonce sa désapprobation et de ce fait, sa démission. Le Ministre en charge de nos forces armées n'était donc pas au courant de l'annonce présidentielle.

Aussi, comme tous, je suis aujourd'hui dans l'attente. Qui sera le prochain arrêté ?
Lionel Di Lorenzo

Re: On dézingue!

Message par Lionel Di Lorenzo »

Image
Mieux vaut tard que jamais !

L'ex-Ministre Urumi Nakamura rend hommage à notre travail aujourd'hui, via son compte facebook ; je cite « J'ai été obligée de mentir aux médias pour ne pas saboter le plan de communication du Gouvernement, j'agis alors de manière professionnelle, contrairement à certains, mais je peux certifier aujourd'hui que les informations de Lionel Di Lorenzo étaient très proches de la réalité. ».

Madame l'ex-ministre, après m'avoir insulté de menteur, reconnaît donc notre travail journalistique, mieux vaut tard que jamais, merci madame l'ex !

Çà balance sec !

La moindre des choses que nous pouvons dire est que le départ du gouvernement de madame Urumi Nakamura est loin de se faire sans heurts. Quittant le gouvernement, madame l'ex règle ses comptes avec ses ex-alliés centristes. Et elle n'y va pas par le dos de la cuillère : tacle envers le président et ses communiqués, tacle envers ses anciens collègues gouvernementaux, qui il est vrai ne l'avaient guère ménagé, enfin tacle sévère contre l'ADF accusé de devenir le parti des riches. LA seule personne trouvant grâce à ses yeux est le Premier Ministre.

Il en aura pas fallu moins pour que le ministre de la Défense, vous vous rappelez, celui qui a lancé l'assaut sur Nobles, avant de démissionner, puis de revenir, non, non, vous ne suivez pas un épisode de Dallas et de son univers impitoyable, mais la vie gouvernementale frôceuse ! Et bien cet ex futur toujours ministre tacle via twitter son es collègue. Twitter étant à la mode, la réponse de la bergère au berger n'a pas tardé, avant que le Premier Ministre, sûrement flatté d'être le dernier honorable aux yeux de la belle ex-ministre intervienne sur Facebook. Dans un statut dont il a le secret, le Premier Ministre rend hommage à la démissionnaire, chose assez rare pour être souligné, avant de reprendre les propos de cette dernière condamnant la décision du maire d'Anglès d'augmenter les tarifs de la restauration scolaire.

Le Premier Ministre va même jusqu'à exiger des explications au maire. Cela est d'autant plus que comique que le maire, comme le Premier Ministre, appartient à l'ADF.

Ce que je ne donnerai pas pour assister à une réunion interne à ce parti !

La révolution est en marche ?

Rien ne va plus à l'ADF. Le Premier Ministre exige des comptes à son collègue maire d'Anglès, ce dernier utilise facebook pour justifier ses choix. La goutte d'eau qui fait déborder le vase pour l'ex ADF Berkissian qui en appelle à la chute du gouvernement !

Des vœux politiques !

Alors que les responsables politiques ne dérogent pas à la règle, le leader de Renouveau Socialiste a profité de ce moment pour dire ce qu'il pensait de la politique gouvernementale. Il a profité de ses vœux pour condamner une nouvelle fois l'assaut à Nobles-des-Prigors, pour dénoncer une tentative de Coup d’État du président. Il accuse formellement le pouvoir d'avoir tout tenté pour le faire taire, sous-entendant une coalition entre madame Alves et le pouvoir. La conclusion de ces vœux faisait référence aux prochaines échéances : pas de doute, Renouveau Socialiste se prépare : Michaël Salinovitch serait-il candidat ?
Lionel Di Lorenzo

Re: On dézingue!

Message par Lionel Di Lorenzo »

Image
Édition spéciale – démission du président Bertrand.

Par un communiqué laconique, le président de la République, François Bertrand a annoncé sa démission. Si tout le monde s'étonnait de l'absence de vœux présidentiels, peu pour ne pas dire personne ne s'attendait à ce communiqué.

La première réaction fut celle du nouveau président, Marc Schaft qui annonce vouloir rassembler au sein du nouveau gouvernement.
Une autre réaction fut celle d'Erce Washington qui salua le bilan de François Bertrand. Hommage partagé par la Ministre Angela Von Bertha.

Écoutons la réaction de Frédéric Lollichon, leader du PAF :
C'est un grand bol d'air frais, l'atmosphère sociale étant devenue irrespirable depuis quelques temps. Après son coup d'État avorté, Bertrand n'avait pas le choix, il devait se retirer. Il a choisi la bonne option, celle de la démission face à la colère de la rue. Néanmoins, je suis scandalisé par le communiqué publié par ce dernier, dans lequel il ose se féliciter de son action lors de ses trois mandats. La période Bertrand aura été la pire de notre histoire récente, et son bilan est un peu à l'image de son parti, l'ADF, à savoir calamiteux. Nous aurons tout connu : le terrorisme, la tyrannie, le totalitarisme, l'ultralibéralisme... Le centre a prouvé qu'il chassait sur les terres de la droite dure et aura perdu toute crédibilité. Espérons maintenant qu'une vraie gauche pourra s'installer durablement afin de remettre les pendules à l'heure !
Le maire sans étiquette Sami Berkissian  déclara à notre micro :
Bonjour,

Je suis partagé entre ma vision de Républicain et celle de citoyen.

D'un côté, j'estime que quand un Président démissionne, c'est un peu la République qui a échoué. Ce n'est pas un geste anodin ni fréquent, et je ne me réjouis pas qu'un homme, peu importe mes opinions à son égard, se retrouve dans une situation telle qu'il soit contraint de laisser sa place. A nous d'analyser cet échec républicain, afin d'en tirer les leçons et de prendre les mesures qui s'imposent pour l'avenir.

D'un autre côté, selon ma vision de citoyen, je pense que Mr Bertrand a pris la seule décision crédible vu l'impasse politique dans laquelle il s'était enfermé. Je n'ai jamais caché mon opposition farouche à sa vision de la Frôce et aux dernières décisions absurdes qu'il a pu communiquer, ou faire communiquer. Il est temps de repartir sur de nouvelles bases, et de redonner confiance aux Frôceux en leurs représentants politiques.

Je vous remercie pour votre question.
Colin Gilbert  du RLPN ce matin :
Le Président Bertrand a pris la seule décision nécessaire pour redorer le blason de notre pays. Un Chef de l’État qui compromit son mandat par diverses maladresses qui mettent à mal nos institutions, nos libertés et notre démocratie ne peut pas rester en fonction. Cette décision lui permet de remonter dans mon estime pour ce qui est de la morale. Je lui souhaite bon vent.
Fabrice Ressol du RNP a déclaré :
Bon vent ! Bon débarras ! Ce monsieur a pris pour le pays la meilleure solution possible et imaginable. Par ce communiqué, François Bertrand rend le meilleur service à la Frôce qu'il pouvait. Je ne rendrai ni hommage à l'homme, froid et manipulateur, ni à son bilan, pour ne pas remuer le couteau dans la plaie.
Maintenant, préparons l'avenir. La droite doit s'unir et conquérir le pouvoir pour relever la Frôce ! Peuple de Frôce, ton jour arrive enfin !
Enfin, la dernière réaction fut celle du leader de gauche, de Renouveau Socialiste :
Je prends acte de cette décision. Il ne s'agit pas d'une décision à prendre à la légère. Elle atteste de l'état de déliquescence de notre vie politique. Notre président, après avoir tenté le pire, s'enfuit.

François Bertrand restera indéniablement un des hommes politiques majeurs de notre pays. Je regrette sincèrement, sincèrement, qu'un homme de cet acabit sorte de cette manière, par la petite porte.Au vu de son engagement, du temps qu'il a donné à son pays, il aurait du sortir avec le respect de tous, même de ses opposants. Mais les derniers événements me conduisent non pas à le louer mais à être soulagé de son départ.

La Frôce doit en profiter pour tourner la page de l'autoritarisme, en adoptant une nouvelle Constitution parlementaire, où tous les pouvoirs ne seraient pas concentrés entre les mains d'un seul homme. Renouveau Socialiste agira dans ce sens !
Lionel Di Lorenzo

Re: On dézingue!

Message par Lionel Di Lorenzo »

Image
Édition spéciale – élection présidentielle.

Et c'est parti pour le show !


La campagne électorale a commencé. Dans la journée, pas moins de 5 candidats se sont déclarés : M. Vailland de Chirey Alexandre pour l'ADF ; M. Salinovitch Michaël pour la Fédération Progressiste ; M. Gilbert Colin pour le RLPN et Ressol Fabrice pour le RNP.

La première surprise est que la candidature de ce dernier a été rejeté par la Cour Suprême. Il n'en aura pas fallu moins pour que leader de l'extrême-droite, même s'il récuse ce terme, hurle au complot contre les Patriotes. Il appelle ses soutiens à s'abstenir massivement, alors que certains commentateurs pensaient qu'il allait appeler à voter Gilbert.

La seconde surprise est la candidature de M. Vailland de Chirey, Premier Ministre en poste. Tout le monde s'attendait à ce que Marc Schaft présente sa candidature. Le président par interim signe-t-il son retrait de la vie politique ?

L'autre surprise est la candidature de Michaël Salinovitch. Le leader de RS déclarait il y a peu ne pas avoir d'ambition personnelle, bien qu'il appelait régulièrement à l'union des forces de gauche. Il semble que son parti ait beaucoup agit pour l'union et que son président ait décidé de mener le combat qu'il souhaitait.

Enfin, la dernière surprise est la déclaration du leader du PAF. Ce dernier a annoncé que son parti ne soutiendrait personne, brisant l'union de la gauche. La porte-parole de RS, Julie Lison condamne le choix de Frédéric Lollichon, l'accusant d'être un homme de palabre et non d'action.

Le choix de monsieur Lollichon confirme les informations dont je disposai, à savoir un plan entre Lollichon et Gilbert. Nous verrons d'ici peu si cela se confirme !

Nous attendons d'ailleurs impatiemment la réaction du cadre du PAF, Daniel Gallon, face aux propos de son camarade Lollichon.
Lionel Di Lorenzo

Re: On dézingue!

Message par Lionel Di Lorenzo »

Image
Édition spéciale – résultats du Second tour de l'élection présidentielle.

La balle au centre

Les urnes ont parlé. A une très courte majorité, ce qui est plus qu'une surprise tant tout semblait plié dès le 1er tour, le candidat du centre, Vailland de Chirey, a été élu président de la République, succédant à François Bertrand. Le vainqueur, dans un court discours, a évoqué les premières phases de son mandat. Nous attendons l'annonce de la composition de son gouvernement.

Selon nos sources, peu de changements seraient à prévoir.

Une défaite ?

Au vu de la réaction de Michaël Salinovitch face aux résultats du second tour, et de son triomphalisme, on peut se demander si le candidat de gauche est conscient d'avoir perdu ? La réalité est autre : la gauche frôceuse souffrait depuis quelques temps d'un manque de leader. Les programmes, les idées, la multitude de partis, elle l'avait ! Mais personne pour porter tout çà.

Le résultat plus que surprenant de Salinovitch, surtout lorsqu'on regarde le chemin parcouru durant l'entre-deux-tours, place ce dirigeant au centre, sans mauvais jeu de mot, de son camp. Il est devenu en peu de temps incontournable.

En évoquant les législatives, Salinovitch annonce clairement qu'on devra compter avec lui. Son résultat personnel aux présidentielles lui fait miroiter la victoire aux prochaines législatives.

La droite....Quelle droite ?

Alors que le seul candidat de droite présent s'est écrasé dès le 1er tour, cette élection aura été l'occasion de voir la droite frôceuse s'entre-déchirer. Entre un RLPN qui annonce des soutiens qu'il n'a pas, un RNP qui appelle à boycotter les élections et un RPF qui ne soutient pas Colin et qui se réjouit de sa défaite, le spectacle offert par la droite frôceuse est affligeant.

Si je devais remettre une palme, j'aurai du mal à choisir : entre la palme de la récupération politique à Fabrice Ressol, qui fait comme si les abstentionnistes avaient répondu à son appel et que le RNP serait le 1er parti de Frôce, la palme du tir contre son camp au RPF qui aurait tout entrepris pour faire perdre Colin et se réjouit fièrement de sa défaite et la palme de la mauvaise foi au RLPN et à son candidat qui ne se remet nullement en question et fait comme si sa défaite n'était due qu'aux autres.....Comme disait le slameur français AbdelMalik : c'est pas moi, c'est les autres !

Le plus fort aura été la réaction de ces partis à ce second tour : le RNP, comme je l'ai dis, s'approprie l’abstention, le RPF prétend vouloir jouer le rôle de surveillant de l'action présidentielle, et le candidat du RLPN qui se moque du résultat de Vailland de Chirey....Quelqu'un serait-il assez mesquin pour lui rappeler le sien ?

Pas de doute, la nécessité d'une union à droite ne semble pas compris de tous, et sera laborieuse. Préparez le pop-corn, le spectacle ne fait que commencer !

Ping-Pong

Nous avons assisté hier à un beau match de ping-pong entre Urumi Nakamura et Fabrice Ressol sur twitter. Si les propos rapportés ne m'intéressent guère, cet échange assez inhabituel atteste de la montée en tension des responsables politiques dans notre pays, à quand le match de boxe ?

Réactions

Tout logiquement, les principaux leaders politiques ont réagi suite aux résultats de l'élection présidentielle.

Le président par intérim s'est contenté d'un communiqué lapidaire : où il félicite le vainqueur et souhaite bonne continuation aux deux autres.

La porte-parole de RS, Julie Lison, a salué la performance de son candidat en insistant sur l'unité de la gauche. Nous savons tous qu'elle y est pour beaucoup.

Hillary Milton, à qui certains prêtent des prétentions ministérielles, se félicite aussi des résultats de la gauche, bien qu'elle avait pris précaution préalablement de se différencier du candidat, en cas de forte défaite sûrement.

Charles Lubenac dont il a beaucoup été question lors des débats a également félicité les deux candidats, ne manquant pas d'écorcher le prénom du candidat socialiste.

Erce Washington ne semble pas être au courant qu'il est adhérent du RPF. Alors que son parti prend soin de marquer sa différence avec l'ADF, Erce Washington se réjouit de sa victoire. Va-t-il encore changer de parti ?

La palme de la réaction revient à madame Da Silva. Si, si, elle existe encore, et elle signe son retour en se réjouissant du score du candidat de gauche. Mais dommage pour elle, elle félicite un autre que Michaël Salinovitch, à moins qu'il s'agisse d'un lapsus révélateur.....
Lionel Di Lorenzo

Re: On dézingue!

Message par Lionel Di Lorenzo »

Image
Le gouvernement nouveau est arrivé !

Tel le beaujolais, le gouvernement nouveau est attendu impatiemment dès le lendemain des élections.

Et à vrai dire, nous ne sommes pas déçu du cru. Si la composition laisse peu de surprises, nous y reviendrons, le jeu des chaises musicales est fort intéressant.

Le casting : Angela Von Bertha ;  Erce Washington ; Marc Schaft ;  Gavroche Finacci ; Dorian Bolitar ;  Charles Lubenac ; Bastien Pommier et Sami Berkissian.

En réalité très peu de nouveauté. Les deux surprises : Erce Washington et Bastien Pommier. Commençons, une fois n'est pas coutume, par le second. Belle prise d'un homme que certains classaient à gauche. Pour rappel, cet homme est identifié, et il le dit lui-même, comme un membre de la Fédération Progressiste, mais affilié à aucun parti. Son entrée au gouvernement ne vient qu'en suite logique de son rapprochement avec la majorité gouvernementale qui s'était arrangée pour qu'il soit élu président de la conférence des Maires.D'ailleurs va-t-il démissionner, cumuler ? Pour le moment silence radio.

L'autre surprise est ce brave Erce Washington. Comme je le disais hier, monsieur Washington a décidément bien du mal à savoir où il habite. Son parti ne soutenait pas Vailland, ce qui ne l'empêchera pas de le féliciter. Son parti annonce par communiqué qu'il refuse de participer au gouvernement, ni une, ni deux, voilà ce monsieur Secrétaire D’État. Pas de doute, une vraie énigme, ou alors nos deux surprises ne seraient-elles que des opportunistes ?

Concernant les autres membres du gouvernement, le président a du faire sien le dicton : c'est dans les vieux pots.....Car question renouvellement, on repassera.

A l'Intérieur : Dorian Bolitar. Au vu de son bilan lors de son dernier passage ministériel, toutes les craintes sont de mises ! Le président et son Premier Ministre jouent gros, l'avenir dira si le pari fut gagnant !

Puisque nous parlons de l'Intérieur, une belle rétrogradation est à signaler. Sami Berkissian, pour ne pas le nommer. Voilà cette personne passant de l'Intérieur à la Culture. Si sa nomination à la Culture pourrait ne pas être une surprise, au vu du pedigree du Ministre, elle ne peut qu'être le sujet de conversation des sphères politiques. Bien sûr, on répondra que monsieur Berkissian est un grand écrivain et qu'il serait plus à sa place à la Culture. Lui-même a pris les devants dans son beau discours d'investiture, mais taratata ! Passer de l'Intérieur, un des ministères les plus importants à la Culture, dernier ministère au rang protocolaire est bien une voie de garage.

Jje n'évoquerai pas la présence de Charles Lubenac, qui rempille sous les ordres d'une de ses proches, ni celui de Marc Schaft, l'éternel présent, qui est à la politique nationale ce qu'est la moule à son rocher, toujours présent, à n'importe quel poste, tant qu'on lui en offre un, je n'évoquerai pas non plus la présence de monsieur Finacci, qui nous ferait passer l'histoire de retour vers le futur pour un doux conte.

Non, je terminerai bien sûr sur la vraie promotion. Je parle, sans aucun doute, de madame Von Bertha. Celle que certains prenaient de haut, expliquant qu'elle n'était nommé jusque là que pour mettre une présence féminine, on notera au passage le caractère très paritaire de ce gouvernement, et bien la voilà Premier Ministre en charge de l'Economie, des Finances et du Travail. Oui, que l'on partage ou pas ses idées, on ne peut que saluer cette belle reconnaissance, qui est la seule surprise de ce gouvernement. Espérons qu'elle ne décevra pas, au risque de donner raison à ses détracteurs et à ceux qui attendent, dans son propre camp, sa place.
Répondre

Retourner vers « Radio-Frôce »