Meeting de lancement : Videron pour la Toscane !

Population : 154.732 habitants (1er janvier 2014)
Ville IRL : Livourne (Italie)
Répondre
Alain Videron
Citoyen
Messages : 45
Enregistré le : 27 août 2015, 23:07
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Meeting de lancement : Videron pour la Toscane !

Message par Alain Videron »

Image
Les affiches de campagne d'Alain Videron étaient placardées partout. Tout était prêt, dans la Salle de la Mutualité de Kervern, pour accueillir le meeting de lancement de la campagne de Videron pour les législatives. Un millier de personnes étaient attendues, un effectif normal pour une campagne locale. Les médias étaient présents, bien que la Toscane n'était pas la région sur laquelle se tournaient nécessairement tous les regards pour ces Provinciales. Le Maire d'Assolac était annoncé favori.

20:30. La salle était remplie, surtout de militants et sympathisants. Le problème de ces campagnes locales est que, bien souvent, le candidat prêche en terrain conquit. Mais l'occasion était surtout de marquer dans le marbre le projet de Videron pour sa province.

Image
Alain Videron s'élance enfin sur la tribune, accueilli par des applaudissements.

- Mes chers amis, chers camarades. La Toscane est une région qui bat dans mon coeur, qui coule dans mes veines. Mon terroir, mon pays, celui qui m'a vu grandir, qui m'a forgé. Combien de fois ais-je arpenté les routes de cette belle province, admirant chaque jour avec autant d'enthousiasme les courbes des collines, les vieilles pierres, les allées de vignes se détachant sur l'horizon. Et surtout, combien de fois ais-je admiré les habitants de ma région.

Applaudissements et bravos.

- Les toscans ont ceci de merveilleux qu'ils savent que l'on n'obtient rien sans pugnacité, sans travail. Ici, on n'oublie pas que nos réalisations portent le fruit de nos efforts. Ici, on se lève tôt car de là dépend tout notre sort. Sur nos horizons, des champs, des usines, des entreprises, des hôpitaux, et bien sûr - on n'arrête pas le progrès - des start-up, des entreprises innovantes. Ce discours n'est pas une allégorie à ceux qui travaillent, dans le but de stigmatiser ceux qui ne travaillent pas. Bien sûr que non. La vérité, c'est que le travail est une richesse bien trop précieuse pour que certains en soient privés. C'est hors de question. Mon objectif est le suivant : plein emploi à la fin de mon mandat.


Applaudissements nourris.

- Dans toute la toscane, des milliers de travailleurs se lèvent chaque matin sans emploi, sans ressources ou presque. Je le répète : si le travail est un devoir, avoir un emploi est également un droit sacré. Le plein emploi, ce n'est pas une utopie. Demain, ce peut être une réalité. Il faudra utiliser chaque force de notre province pour l'atteindre. Mais j'y crois, et je ne suis pas le seul.
Quelles sont nos forces ? Elles sont nombreuses. Notre terroir exceptionnel, tout d'abord, qui démontre chaque jour comment il est possible de produire des produits d'exceptions, dans des gestes répétés depuis des siècles. Notre position ensuite, sur la méditerranée, en lien direct avec l'Italie et le Piémont, nous force à devoir nous ouvrir sur l'Europe et le Monde. Nos services publics ensuite, et tout ce qu'ils représentent pour le lien social et le tissu humain. Nos entreprises enfin, avec leur formidable capacité d'innover, qu'il faut accompagner.


Applaudissements.

Notre terroir représente à la fois notre passé et notre futur. Nos racines et nos ailes. Chaque fois que je rencontre un artisan, un agriculteur, je suis fasciné par cette passion héritée et à transmettre. Mon programme pour notre terroir est simple : le développer qualitativement et l'ouvrir au monde. Ceci passera tout d'abord par la création d'un label Origine Toscane Protégée, mis en oeuvre et contrôlé par un institut public provincial. Ceci permettra la reconnaissance du travail local de qualité, et une meilleure lisibilité pour le consommateur. Exporter ce label sur les étiquettes des produits promis à l'exportation sera une priorité. Puisque la Province sera compétente dans ce domaine, il faudra également créer des lycées agricoles, avec des filières à visée professionnelles. Faire vivre l'espoir chez des jeunes par notre terroir sera un symbole fort et précieux. De même, pour que les produits locaux ne soient pas seulement accessibles à ceux disposant d'un certain pouvoir d'achat, nous créerons un système de chèques solidaires locaux, attribués sur critères sociaux et permettant l'accès de tous à des produits de qualité. Enfin, nous développerons le salon toscan de l'Agriculture pour l'ouvrir au monde, notamment sur l'Europe.

Applaudissements.

Notre position géographique nous pousse à voir grand : de grands travaux routiers et ferroviaires pourront nous ouvrir sur le reste de la Frôce, mais également sur le reste de l'Europe. Un train à grande vitesse et un réseau de ferroutage Kervern-Assolac-Karnag-Symphorien-Anglès sera construit. Les routes nous reliant aux grandes villes frôceuses et européennes seront améliorées, pour que des autoroutes mette notre région au centre de l'économie sud-européenne. Mais le développement purement économique n'est pas seulement à l'ordre du jour. Il nous faut de véritables réseaux humains, permettant aux zones rurales de rester connectées à toute la province, et de rester attractives. Développer les transports en commun à destination des villages sera ainsi primordial.

Longs applaudissements.

Notre économie devra être développée. Notre province devra permettre des rencontres entre tous les acteurs économiques de la région, par le biais d'un centre public-privé de développement d'entreprises et start-ups. Connecter chaque citoyen de la province, former chaque génération au numérique sera une priorité essentielle. De même, il nous faut miser sur le tourisme. Notre région est magnifique, regorge de patrimoines, et gagne à être connue. Création d'une société d'économie mixte chargée de la promotion du tourisme provincial en lien avec les différents acteurs régionaux, développement des actions culturelles et historiques, mise en valeur du patrimoine, voilà ce que je prône.

Mais tout cela ne sera possible qu'à une condition, et j'en ferai le pivot de mon action en Toscane. Tout cela ne sera possible qu'à condition que notre région soit excellente sur deux points : l'écologie, et le social. Les deux vont de pair. Imaginer la toscane de demain, c'est imaginer une Toscane respectueuse de la nature et des générations futures, c'est imaginer une Toscane au sein de laquelle chacun puisse s'épanouir dignement, trouver sa place et être heureux. Développement intelligent des transports, du tri sélectif, sensibilisation à l'écologie d'un côté; développement d'aides régionales, de tarifs sociaux, de centres d'urgence de l'autre.

Le travail commence, et il sera long, mais exceptionnel. Merci à tous pour votre soutien !


Standing ovation.
Maire (RD) d'Assolac
Imberbiste social
Chef d'entreprise - Videron Logistique Toscane SARL
Biographie
Répondre

Retourner vers « Karnag »