Squat de l'ancienne usine de chaussures - Quartier Réprazeilles

Population : 54.162 habitants (1er janvier 2014)
Ville IRL : Sienne (Italie)
Répondre
Philippe de Kervern

Squat de l'ancienne usine de chaussures - Quartier Réprazeilles

Message par Philippe de Kervern »

Image
Il était 7H00 ce matin quand les véhicules des forces urbaines arrivèrent de façon tonitruante sur les lieux. Il s'agissait d'une ancienne usine de chaussures, abandonnée voilà près de 30 ans et propriété de la mairie depuis 15 ans. Située dans le quartier sensible de Réprazeilles à proximité d'une cité, aucun maire n'avait eu le courage d'en expulser les squatteurs qui ont investi le bâtiment depuis de nombreuses années déjà. Le bâtiment est actuellement occupé par près de 120 personnes, issues de la communauté tzigane d'Europe de l'Est.

La présence de ces fauteurs de trouble dérangeait l'Hôtel de Ville, qui souhaitait réinvestir le terrain afin d'y développer un projet immobilier. C'est ainsi que le maire, Philippe de Kervern, ordonna aux forces urbaines de procéder à l'évacuation des lieux.

Les policiers ne se firent pas prier et défoncèrent les planches qui servaient de porte pour pénétrer dans le bâtiment. Là, ils y trouvèrent un spectacle pitoyable : énormément de personnes entassées autour d'un feu en train de dormir. Parmi elles, de nombreux enfants. Beaucoup d'objet volés furent retrouvés sur les lieux. Les forces urbaines laissèrent 10 minutes aux occupants pour prendre leurs cliques et leurs claques, avant de les évacuer sans que ces derniers n'opposèrent résistance.

En dehors du bâtiment, des contrôles d'identité furent effectués sur la totalité des squatteurs, enfants compris. 23 d'entre eux étaient en situation illégale et furent remis à la Police Nationale. Les autres furent raccompagnés au nord du quartier, aux limites de la vile.

Un camion benne passa quelques minutes plus tard pour embarquer tout le bordel laissé par les squatteurs. Rien de valeur, que de la camelote qui terminera sa vie dans les entrailles de la décharge municipale.

L'avenir de ce terrain municipal sera prochainement débattu en Conseil Municipal.
Répondre

Retourner vers « Kervern »