Squat de l'ancien office de la RTK - Quartier Grande Italie

Population : 54.162 habitants (1er janvier 2014)
Ville IRL : Sienne (Italie)
Répondre
Philippe de Kervern

Squat de l'ancien office de la RTK - Quartier Grande Italie

Message par Philippe de Kervern »

Image
Suite à la volonté de la mairie de mener une série d'actions coup de poing contre les occupations illégales de biens municipaux, un périmètre avait été formé au sein du quartier de la Grande Italie, afin d'optimiser l'évacuation des squatteurs et de garantir la sécurité des Kervernois.

Ce bâtiment de 250 mètres carrés a abrité jusqu'en 2002 l'office de la Régie des Transports Kervernois. Cette dernière avait alors emménagé dans de plus vastes locaux dans le quartier Technopôle, laissant les lieux inoccupés. L'enceinte a rapidement été prise d'assaut par une multitude de squatteurs, alors en majorité des mendiants de type punks à chiens. Par la suite, de nombreux énergumènes issus du flot migratoire constant avaient pris place aux côtés des punks à chiens. On estime aujourd'hui le nombre d'occupants de ces lieux à environ 120 personnes, dont près de 70 migrants. Lesquelles s'adonnent à bon nombre d'activités illégales : dégradation des lieux, consommation de stupéfiants, proxénétisme, trafic de faux papiers etc. Autant d'éléments qui créent un tapage nocturne incessant, nuisible au confort des riverains. La mairie a donc ordonné l'évacuation des lieux. Le bâtiment sera détruit dans son entièreté et laissera place à un projet de logement social.

Les forces urbaines arrivèrent sous les coups de 14H00, l'heure de démarrage du périmètre de sécurité. 30 hommes avaient été mobilisés pour l'occasion. 10 cars de police municipale avaient été stationnés devant les lieux pour permettre l'interpellation des individus. Quand le signal fut donné, les policiers explosèrent la porte principal, pourtant barricadée de planches, à l'aide d'un bélier. Les occupants se mirent alors à pousser des hurlements, ne s'attendant pas à un tel évènement.

"Police Urbaine ! Tout le monde debout et les mains sur la tête !"

Tout le monde se mit alors à courir de part et d'autre, et les autorités mirent 15 minutes pour réunir tout le monde devant le bâtiment. Le chef des policiers prit alors un mégaphone pour s'adresser à eux :

"Vous n'êtes pas les bienvenus ici, ni où que ce soit à Kervern. Regardez dans quel état vous avez saccagé ces lieux, financés par les impôts des contribuables. Nous allons donc procéder à votre évacuation du terrain dans le calme, puis contrôlerons l'identité de chacun d'entre vous. Merci de vous mettre en file indienne et de sortir du terrain par le grand portail derrière moi."

Les squatteurs s'exécutèrent et n'opposèrent pas résistance. Des contrôles d'identité et des fouilles furent entreprises. Au total, 55 individus ont été arrêtés : 40 pour situation irrégulière, 4 pour défaut de papiers d'identité et 11 pour détention de stupéfiants. Ceux-ci furent conduit au commissariat par les bus réquisitionnés pour l'occasion. Les autres furent emmenés en autocar dans le plus grand des secrets sur une aire de repos à 30 km de là, sur la route nationale en direction de Karnag.

Une fois tout ce moche monde évacué, 4 pelleteuses arrivèrent tambours battants, et commencèrent à détruire le bâtiment et les effets personnels des squatteurs.

Mission d'évacuation n°1 : réussie.
Répondre

Retourner vers « Kervern »