Rencontre citoyenne - RD 09/2015 - 03

Population : 294.339 habitants (1er janvier 2014)
Ville IRL : Elche (Espagne)
Répondre
Mara Galante
Electeur
Messages : 1071
Enregistré le : 03 mars 2014, 21:53
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Rencontre citoyenne - RD 09/2015 - 03

Message par Mara Galante »

RENCONTRE CITOYENNE ESPERANTO
RASSEMBLEMENT DES DÉMOCRATES - SEPTEMBRE 2015
DÉPLACEMENT 03
[/size]
Le lundi 21 septembre 2015 de 12h à 13h
Après quelques minutes de voiture, Mara Galante et ses équipes de campagne se dirigèrent vers la ville d'Esperanto. Ancien bastion de la gauche, cette métropole de l'extrême sud de la République avait basculé à droite avec l'élection de Nathalie De Froe à la tête de la mairie de la cité. Cette troisième étape de campagne pour Madame le Premier ministre marquait le début d’une nouvelle façon de faire campagne pour la Maire de la commune voisine d’Elrado. En effet, avec l’aide de ses équipes de campagne du Rassemblement Démocrate et des listes démocrates locales, les prochaines journées allaient être découpées de la même façon. Après un week-end de concentration sur le travail gouvernemental, Mara Galante a donc entamé la campagne ce lundi 21 septembre au matin à Deux-Châteaux, un saut par Farellle et ce midi, elle se retrouve dans une rencontre citoyenne organisée en plein air face aux citoyens sur une très jolie petite place du centre-ville. Un peu à la façon Montebourg, la Première ministre sortante se tient debout devant un panneau amovible sur lequel on peut lire le slogan de campagne de la première femme du pays : La Frôce tranquille. Si certains y verront un clin d’œil à François Mitterrand, d’autres s’accorderont à sourire à l’évocation d’un adjectif paisible alors que le RD est annoncé grand perdant des élections.

[centrer]Image[/centrer]

Pendant près d’une heure Mara Galante a répondu aux questions et aux inquiétudes des citoyens qui se sont rassemblés petit à petit autour d’elle. C’était cela son nouveau concept, faire campagne en rencontrant directement les citoyens. A l’exception de quelques introductions et positions ultra-partisanes par-ci, par-là, elle a répondu aux Frôçeux franchement et dignement. Prenant soin d’utiliser une oreillette et un traducteur prévu pour l’occasion, elle a invité un homme visiblement issu de l’immigration qui se débattait tant bien que mal avec le français à s’exprimer sans peur dans sa langue pour qu’elle puisse lui fournir une réponse des plus adaptées.

« Monsieur, vous semblez plus que jamais dans la confusion et le désarroi. Sachez avant toute chose que la Frôce d’hier, d’aujourd’hui et de demain ne vous laissera tomber. Il y a des grandes citations qui régissent le monde, et notamment celle de Ghandi qui disait qu’on reconnait la grandeur d’une nation à la manière dont les plus défavorisés sont traités. La Frôce est un grand pays, elle est une grande nation, c’est une belle République. La République ne vous oubliera pas. À l’heure actuelle, et selon ce que vous nous dites, vous faites heureusement partie des 1980 personnes qui ont pu bénéficier du premier plan de répartition des flux migratoires. C’est un pas important fait par le gouvernement en avant, mais je le dis ici comme je le répéterai ce soir à la télévision du pays, il faut faire plus. Vous évoquiez votre difficulté à parler le français alors que votre volonté de l’apprendre est intacte. Vous avez raison, la Frôce n’est pas encore dotée d’un mécanisme d’aide à l’intégration des personnes migrantes, et l’ensemble des dispositifs présents dans de nombreux pays européens n’est pas encore fonctionnel. L’apparition d’un secrétariat d’état dédié à la politique de l’asile et de la migration marque la volonté claire et définitive de cette majorité d’aller de l’avant encore et toujours sur cette problématique qui amènent jours après jours son lot de drames et de tragédies humaines. »

Abordant de nombreux thèmes, Mara Galante a dû néanmoins se concentrer sur les questions d'actualité liées aux fluxs migratoires dans cette ville qui a accueilli une centaine de migrants. Elle est ensuite repartie en voiture vers remontant vers Etchegorda où elle fera une halte avant de rejoindre Aspen et les studios télévisés de La Libre Frôce Télévision.
Image
Répondre

Retourner vers « Esperanto »