Conférences de presse

Répondre
François d'Escourt

Conférences de presse

Message par François d'Escourt »

Conférence de Presse - François d'Escourt le 11 Avril 2015
Mesdames et Messieurs bonsoir.

J'organise cette conférence de presse, ce soir devant vous, afin de rétablir la vérité sur la situation ubuesque que connait actuellement Gesca Motors. Effectivement, des rumeurs provenant à l'origine d'un canard économique bien mal informé nous prêtent un prétendu plan de restructuration, qui prévoirait la suppression de 25 000 postes dans nos usines frôceuses. Je m'interroge ainsi sur la façon dont ce mauvais média aurait pu obtenir de telles informations, dans la mesure où le conseil d'administration de Gesca Motors ne s'est pas encore réuni afin de définir précisément l'action qui sera nôtre dans un avenir immédiat. Alors, à moins que le conseil d'administration ne se soit déroulé dans mon dos en présence de journalistes... (Rires) Ce qui est impossible, puisqu'il me semble que je suis quand-même le directeur général de l'entreprise, et donc celui qui est chargé de présider ce dernier. Vous l'aurez donc compris, tout ce que vous aurez pu lire ou entendre au sujet de notre stratégie est faux, cette dernière n'étant pas encore définie dans ses grandes lignes.

Par ailleurs, je dénonce l'attitude irresponsable des syndicats, qui ont délibérément semé la zizanie au sein de la force de production de Gesca Motors. Je rappelle quand-même que Gesca Motors était au bord de la banqueroute il y a quelques semaines, et ses employés au chômage technique pour leur grande majorité. Il est inadmissible de la part de ces syndicats de souffler ainsi sur les braises, en montant les salariés de Gesca Motors contre leurs nouveaux propriétaires. Je rappelle que le secteur privé est le principal créateur d'emplois. Les syndicats, imprégnés d'un certain fanatisme pour le secteur public, se soucient-ils réellement de l'avenir de nos salariés ? En voulant détruire notre entreprise comme ils le font actuellement, ces derniers mettront 70 000 personnes au chômage, eux qui prétendent aussi lutter contre le chômage et la précarité. N'est-ce quand-même pas paradoxal ? Laissez-moi donc m'interroger sérieusement sur la légitimité de ces syndicats qui ne servent que leurs intérêts et ceux des mouvements politiques de gauche dont ils ne sont que des officines. Récupérer des voix pour une gauche mal en point dans les usines, c'est vieux comme le monde... Et la faible mobilisation d'aujourd'hui à Aspen prouve que la manipulation des ouvriers par les syndicats ne fonctionne pas.

Je condamne fermement la tenue de cette manifestation à Aspen : il n'aura fallu aux syndicats qu'une simple rumeur canardière pour déclencher les hostilités envers notre entreprise. Cette manifestation, basée sur du vide, n'a pas fait que porter atteinte à l'image de Gesca Motors. Effectivement, outre le préjudice pour les habitants d'Aspen, dont la ville a été barricadée un Samedi après-midi, elle a très certainement donné lieu à des incidents, et encore une fois, ce sont les contribuables qui vont trinquer.

J'appelle donc l'ensemble des salariés Gesca Motors à ne pas se laisser manipuler par ces syndicats qui prennent en otage l'activité de Gesca Motors. Je les appelle également à être présents à leurs postes Lundi matin, car pour l'heure, nos sept usines frôceuses tournent à régime normal. Et cela, c'est bel et bien le nouveau propriétaire de la filiale qui l'a permis. Je rappelle quand-même que le précédent propriétaire avait mis 15 000 personnes au chômage technique.

Je recevrai très prochainement le Ministre de l'Économie et du Travail, Monsieur Louis Victor, afin de lui faire part de mon inquiétude quant à cette omniprésence perverse et dangereuse des syndicats au sein des entreprises d'une manière générale. Quant aux responsables syndicaux, je n'accepterai de les recevoir que s'ils acceptent de mettre un terme à ce mouvement de contestation qui ne conteste que du vide, de l'imaginaire... Et s'ils revoient leurs actions déstabilisantes au sein de mon entreprise.

Ce sera tout, je vous remercie, bonne nuit à tous.
François d'Escourt

Re: Conférences de presse

Message par François d'Escourt »

Conférence de Presse - François d'Escourt le 12 Mai 2015
Mesdames et Messieurs bonjour.

La direction de Gesca Motors a pris la décision de vous réunir en ce jour afin de vous faire part des grandes stratégies prévues pour le futur proche de l'enseigne.

Tout d'abord, sachez que nous travaillons sur deux modèles de véhicules low cost : nous avons bon espoir de pouvoir présenter deux concept cars d'ici le salon international de l'automobile à Aspen en Juin. Nous communiquerons au fur et à mesure de l'avancée de ces deux projets sur les caractéristiques précises des véhicules. Je peux tout de même déjà éclairer votre lanterne sur certains points : il s'agira d'un modèle de voiture citadine et d'un modèle familial, dont le prix sera très compétitif au regard du marché frôceux de l'automobile, sans que la qualité des composants n'en soit affectée.

Ensuite, il vous paraîtra évident que la production de ces deux modèles implique un changement des modes de production, donc le déblocage de nouveaux canaux de distribution, donc une restructuration interne. À l'heure actuelle, st-il possible de proposer des véhicules à prix combatif tout en assurant la qualité de production de ces derniers ? La réponse est oui, mais malheureusement pas avec une entièreté de main d'oeuvre frôceuse. Le Code du Travail de notre pays est bien trop contraignant, de même que l'environnement politico-économique qui impacte le monde de l'entrepreneuriat et affecte grandement le roulement des entreprises. La direction board de Gesca Motors a donc pris la décision de décentraliser 60% de sa chaîne de production au Bangladesh. Les activités opérationnelles et R&D resteront bien évidemment en Frôce. Soucieux de garantir une situation stable à nos salariés actuels nous ferons en sorte de supprimer le moins d'emplois possible. Des propositions de reclassement seront émises à 80% des salariés concernés par une suppression de leur poste. Nous nous séparerons donc, en priorité, des contrats temporaires et d'intérim. Les CDI ne devraient pas être impactés. Après, il appartiendra aux salariés concernés d'accepter, ou non, les propositions de reclassement.

Merci de votre attention, bonne fin de journée.
François d'Escourt

Re: Conférences de presse

Message par François d'Escourt »

Conférence de Presse - François d'Escourt le 25 Mai 2015
Mesdames et Messieurs bonjour.

La direction de Gesca Motors souhaite vous informer sur l'avancement du projet de déplacer une partie de sa production au Bangladesh. Nous avons donc trouvé les locaux, d'une superficie de 150 000 mètres carrés, dans la banlieue de Dhaka. L'acquisition est en cours, et devrait être bouclée avant la fin de semaine.

Je vous annonce que nous avons procédé aujourd'hui au licenciement de 4 500 collaborateurs, tous en contrat de travail temporaire ou en contrat à durée déterminée. Je confirme donc qu'aucun salarié en CDI ne sera évincé actuellement. Malheureusement, nous ne sommes plus en mesure de garantir un avenir à ces collaborateurs, et j'en profite pour dénoncer l'absence du gouvernement à nos côtés pour tenter de nous aider à permettre le reclassement des salariés en question. L'État frôceux, déjà responsable de notre décision de produire à l'étranger, est donc également responsable de ces licenciements.

Concernant nos employés en contrat permanent, ce sont environ 25 000 changements de postes qui seront proposés à ces derniers. 1 500 des plus talentueux se verront proposer une formation interne qui débouchera à terme sur un poste dans notre département R&D. Les 23 500 restants auront tous l'opportunité de s'expatrier au Bangladesh afin d'y travailler dans notre nouvelle fabrique. Libre à eux de saisir cette bonne opportunité, ou non. Concernant le reste de nos salariés, ils resteront en poste sur le territoire frôceux. Toutefois, trois usines vont être définitivement fermées : celles de Farelle, Karnag et Lônes. Ainsi, les salariés de ces trois usines non concernés par une proposition de reclassement seront répartis sur les usines Gesca restantes en Frôce.

Enfin, concernant nos deux nouveaux modèles de véhicules à bas prix, je confirme que des concepts cars seront présentés le week-end prochain sur le Salon International de l'Automobile d'Aspen.

Merci de votre attention, bonne fin de journée.
Répondre

Retourner vers « Gesca Motors »