Evènements

Population : 148.148 habitants (1er janvier 2014)
Ville IRL : Cagliari (Italie)
Répondre
Avatar du membre
Michaël Salinovitch
Electeur
Messages : 271
Enregistré le : 04 nov. 2014, 23:58
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Evènements

Message par Michaël Salinovitch »

La municipalité d'Orgues-les-Bains avait décidé à l'unanimité du conseil municipal de rendre hommage à l'ancien maire Hugo Salinovitch.

En ce jour anniversaire de sa mort, une cérémonie républicaine a lieu sur la place qui allait porter son nom à partir de ce jour. Une foule nombreuse se pressait pour rendre hommage à l'ancien édile.

De nombreuses personnalités sont attendues. Parmi elles, le président de la République en personne, installée aux côtés du maire actuel, Michaël Salinovitch.

L'hommage débuta par l'hymne national, suivi par la lecture par un ancien camarade de lutte d'Hugo de sa biographie lors de la dictature de Lacroix. Un jeune élève poursuivi la lecture, évoquant la vie politique nationale d'Hugo Salinovitch.

Dorénavant, cela était au tour du président de la République de prendre la parole.
Maire d'Orgues-les-Bains
Président - Fondateur de Renouveau Socialiste
Avatar du membre
François Bertrand
Citoyen
Messages : 1083
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Evènements

Message par François Bertrand »

Le président de la République était bien présent aux côtés du maire d'Orgues-les-Bains pour célébrer cet événement important pour les habitants de la ville. Hugo Salinovitch ayant été un responsable digne et soucieux des préoccupations de ses administrés. Après la prestation des interlocuteurs qui lui ont précédé, le chef de l'Etat se rendit solennellement vers l'estrade au dessus de laquelle il allait prononcer son discours.

"Mes chers concitoyens,
Chers habitants d'Orgues-les-Bains,

Vous avez découvert ces dernières semaines de nombreuses personnalités qui affirmaient sans complexe leur rejet du travail qui a été mené jusque-là. Ils disaient leur dégoût pour l'action qui a été mené sous ma présidence depuis juillet 2014. Ils prédisaient même, à travers une boule de cristal, le désintérêt qu'allait porter le peuple pour l'alliance sociale, humaniste et républicaine qui s'est nouée depuis le mois d'août. Ceux-là en seront pour leurs frais. Ils vous disaient découragés! Is ne connaissaient ni la force de votre engagement, ni votre tempérament, ni votre amour viscéral pour la Frôce.
A t-on jamais vu, vous et moi, la Frôce dans cet état ? Dans cette colère profonde qui l'anime à l'encontre de toutes ces institutions qui s'investissent le grade d'intermédiaires entre le peuple et ses représentants ? Ces entités dont on ne sait ni d'où elles viennent, ni qui elles servent ni au nom de quoi elles agissent, mais qui se permettent de juger avec brutalité les femmes et hommes qui ont décidé de consacrer leurs vies au service de notre pays. Ces entités qui, parce qu'elles se veulent représenter une cause noble, s'arrogent le droit de condamner, de donner de bons et mauvais points à quiconque contredirait, approuverait ou même critiquerait leur essence, leur bien-fondé.

Ces corps intermédiaires, mais le savent t-ils déjà ? Ne font l'unanimité que dans le cercle fermé de leurs membres. Ces corps intermédiaires ne portent la voix d'aucun de nos compatriotes, mais discutent en leur nom. Alors le peuple dit non à toutes ces démagogies, à toutes ces expressions illégitimes qui prennent en otage la place publique. Elles veulent distiller la colère et le renoncement auprès de nos concitoyens. Mais elles ne font que propager la haine et la division. Vous l'aurez compris, je veux bien sûr parler de tous ces groupuscules qui n'ont eu de cesse ces dernières années de défier voire d'attaquer directement nos institutions. De la Ligue de Défense juive aux fanatiques de Saint-Imberb en passant par les discours des croisés extrémistes de droite ultralibérale tels que Gilbert Colin ou Thomas de Kervern, ces éléments nuisibles pour notre pays n'ont eu de cesse d'agir - non pas pour le servir, mais pour le déstabiliser.
Je veux donc réaffirmer ici avec force l'engagement qui est mien au service de la République, de ses valeurs profondes et de la démocratie. Au-delà de mon silence qui se veut abstinent de toute provocation stérile - car je considère la dignité de la fonction présidentielle au-dessus des remontrances vulgaires et clivantes - il faut saisir l'enjeu d'un idéal qui nous anime tous et qui est celui d'une République laïque, fraternelle et solidaire soluble dans les valeurs de liberté, de respect et d'égalité. Jamais nous ne devons laisser la place aux démagogues du dimanche, qui s’enorgueillissent d'exprimer la division au sein de la communauté nationale.

Je veux aujourd'hui dédier cette déclaration à un homme de principes, à un homme fidèle à ses engagements qui a su non seulement les porter en campagne mais qui les a concrétisés par son action à la tête de l'Etat lorsqu'il a eu la confiance de ses compatriotes. Vous l'aurez compris, il s'agit d'Hugo Salinovitch dont je veux ici rendre un hommage vibrant pour la qualité de son investissement au service des frôceux.

Cet homme qui fut mon aîné, bien qu'ayant débuté sa carrière politique après moi, a été l'inspiration qui a servit la base de mon nouvel engagement au service des frôceux. Vous le savez tous, j'ai longtemps défendu des idées qui étaient à l'opposé de ma convictions profonde et des intentions généreuses qui étaient miennes. Hugo Salinovitch a su susciter en moi l'attrait pour la solidarité et l'assistance aux plus fragiles. Hugo Salinovitch m'a appris, tout au long de sa carrière, à saisir l'intérêt pour soi d'être humble et d'agir avec abnégation sans considération aucune pour les flatteries ou les courtoisies intéressées.

Si j'ai tenu à répondre à l'invitation de son fils, Michaël Salinovitch, qui semble perpétuer la tradition familiale avec honneur (rires), ce n'était pas pour paraître ou pour être, pour exister au travers d'une personnalité historique de notre vie politique. C'était avant tout pour transmettre aux frôceux nouvellement arrivés la certitude qu'il a existé auparavant, bien avant eux, des individus qui ont consacré leur carrière à la défense des causes justes. C'est aussi, et je vais vous surprendre parce qu'il s'agit d'une information inédite, pour remettre à titre posthume la médaille de la Nation à ce valeureux citoyen de la République qu'aura été Hugo Salinovitch. Oui, pour son action au service de l'Etat, pour son soutien au progrès, à la tolérance, à la solidarité et au respect des valeurs humaines, je souhaite personnellement décerner ce titre honorifique au nom de l'Archipel frôceux.

Je remercie le maire d'Orgues-les-Bains pour l'organisation de cette cérémonie si solennelle mais si importante en la mémoire d'un prédécesseur qui fut l'auteur d'une oeuvre que nos compatriotes n’oublieront jamais.

Je veux donc ce soir inaugurer la Place Hugo Salinovitch par une minute de silence avant de signer officiellement devant vous tous, réunis ici, le décret qui le porte au rang des grands Hommes de l'Histoire de Frôce !

De nombreux Hommes ont construit notre pays. Thomas Rolland, Nolan Kaonate, Hugo Solerne, Gavroche Finacci, Max Mattinen, Isis Nephtys, Paolo Nupe, Yohann Vivier, Paul Arancio, Luis Alves, Vincent Valbonesi, Louis Lacroix, Ellion Kayerd, Laurent Terbace... et Hugo Salinovitch. Ils ont fait ce que nous sommes! Mes chers concitoyens, la République a mille visages, mais la République n'a qu'une seule âme. La République n'a qu'une seule pensée, à jamais tournée vers la justice et vers le progrès humain.

Vive la République,
Vive la Frôce !"
Ancien président de la République

Maître du Jeu

Fondateur du cercle Benjamin Constant
Co-Fondateur du Club Mercure
Grand-Maître de l'Orient frôceux
Avatar du membre
Michaël Salinovitch
Electeur
Messages : 271
Enregistré le : 04 nov. 2014, 23:58
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Evènements

Message par Michaël Salinovitch »

Après la déclaration du président de la République et la signature du décret, le maire d'Orgues-les-Bains, Michael Salinovitch prit place sur l'estrade :
Monsieur le président de la République,
Mes chers Concitoyens, mes chers Amis, mes chers Camarades,

Nous voilà réunit ce jour pour rendre hommage à celui qui a été durant de nombreuses années notre maire. Il fut accessoirement mon frère et non mon père, mais cela n'a point d'importance ce jour.

En ce jour, remémorons-nous. Alors que nombre de responsables, d'irresponsables, politiques sont capables de changer d'avis en fonction de leurs intérêts, des sondages, des desiderata du moment, remémorons-nous les valeurs que portaient Hugo Salinovitch. Ni l'isolement que lui ont imposé certains de ses partenaires de gauche d'alors, ni les reproches, ni les défaites, ni les insultes, ni les attaques, ne l'ont fait dévier de ses combats pour la solidarité, pour la fraternité, son combat humaniste, son combat socialiste pour la justice sociale, fiscale.

Oui, alors que nombre vous ont habitué mes chers amis, à des retournements de veste, nous avons eu la chance ici de connaître ce que que veut dire d'avoir un maire avec des valeurs, prêt à les défendre et à combattre.

Tous les habitants d'Orgues-les-Bains sont aujourd'hui honorés par l'attribution de la Médaille Nation à son ancien maire. Et dire qu'Hugo Salinovitch a été un maire important pour notre ville, cela est peu dire. Je vous invite à vous rappeler ce qu'était cette ville avant son passage. Une ville sale, peu développée, pauvre, doté d'une ceinture de bidonvilles, sans perspectives.

Hé bien ce maire, avec ses coups de gueule assumés, a su réveiller cette ville, je ne vais pas vous faire un inventaire à la Prévert de ses réalisations mais qui a oublié les écoquartiers et les milliers de logements sortis du sol, la fin des bidonvilles, qui a oublié les opérations d'assainissement de notre ville, qui a oublié la sécurisation de nos quartiers ? Et tout ceci s'est fait avec une volonté de lutte contre l'endettement de notre ville, pour ne pas pénaliser nos enfants !

Parallèlement à son engagement municipal, Hugo Salinovitch a su être un homme politique national, défendant bec et ongles ses valeurs. Il a été un Député, un Secrétaire d’État, un Ministre et un Premier Ministre intègre. Cette intégrité lui a d'ailleurs valu d'être souvent seul, isolé. Mais jamais, jamais Hugo Salinovitch n'a baisser la garde, et n'a rendu les armes !

Et comment, comment rendre hommage à Hugo Salinovitch, sans reprendre son flambeau ? Comment le citer et le louer, en donnant à la plus grande place de la ville son nom, sans partir au combat pour les classes populaires, pour les classes moyennes, pour les travailleurs, pour les précaires ? C'est le pari que j'ai pris.

Tout d'abord en devenant maire de notre ville. Depuis le mandat d'Hugo, peu de choses ont été faite, et notre ville a perdu de son attrait. Il est temps de rendre à Orgues-les-Bains ses lettres de noblesse, en luttant contre l'habitat indigne, en aidant les entreprises à s'y installer et à y créer de l'emploi. Notre ville, si loin de la capitale, ne doit plus être le parent pauvre de la République. Comment ne pas se sentir abandonnés lorsqu'une école d'administration publique est ouverte à Anglès, ville disposant déjà de tant d'avantages, et que notre ville d'Orgues-les-Bains est abandonnée ! Nous ne pouvons accepter cet état de fait et nous ne l’accepterons pas.
Je mènerai en ma qualité de maire de cette ville les combats qu'il faudra pour que notre ville ne soit plus le mouton noir sous prétexte de son éloignement géographique et de son niveau de pauvreté !

Mais aussi, au nom des valeurs que j'ai déjà évoqué, nous avons décidé, avec d'autres de reprendre le flambeau des combats qu'a mené Hugo Salinovitch au niveau national. Depuis la mort du RDS, son parti, il n'existe plus en Frôce de parti socialiste, qui est prêt à l'union de la gauche et non à l'union avec la droite.

Voilà pourquoi nous avec crée Renouveau Socialiste. Seul un parti de gauche peut mener, sans arrière pensée électoraliste, les combats pour la justice sociale, fiscale, pour un État protecteur, qui investit, qui défend les intérêts des Frôceux, non seulement des puissants, mais de tous !

Renouveau Socialiste est un parti de gouvernement, il n'entend pas être dans la contestation stérile du pouvoir, du système, mais entend mettre les mains dans le cambouis pour améliorer le sort des jeunes, des précaires, des travailleurs, des retraités, de toutes celles et de tous ceux qui vivent des fruits de leur travail et non de leurs dividendes !

Renouveau Socialiste est un parti clairement de gauche, qui tendra à tout faire pour une union des forces de gauche qui soit réelle et qui fonctionne. Une union de la gauche, et pas au-delà, car nous croyons nous, en l'existence de différences entre les offres politiques. Or comment faire aimer la démocratie aux Frôceux, lorsqu'à chaque élection, des unions contre-nature se dessinent ? Comment leur expliquer que nous ne sommes pas libéraux lorsque l'on se range derrière un libéral qui se rosit un peu, avec des mesures somme toute bonnes, et que nous soutiendrons, mais qui ne fera pas oublier le bleu qui coule dans son ADN politique ?

Nous sommes pour la clarté, celle des idées, celles des opinions et celles des valeurs. Voilà pourquoi nous fondons ce parti.

Mais nous sommes aussi, et avant tout, des Républicains et des Humanistes. Aussi, nous serons respecter tout le monde, et parler avec tous.

Voilà comment nous ferons collectivement avancer Orgues-les-Bains et la Frôce ! Voilà comment nous reprendrons ensemble les combats d'Hugo !

Vive le Socialisme
Vive la République et Vive la Frôce !
Maire d'Orgues-les-Bains
Président - Fondateur de Renouveau Socialiste
Avatar du membre
Michaël Salinovitch
Electeur
Messages : 271
Enregistré le : 04 nov. 2014, 23:58
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Evènements

Message par Michaël Salinovitch »

Inauguration de la Rue Mohamed Boudiaf, en hommage au président algérien assassiné en 1992, en présence du Ministre Algérien des Affaires Etrangères.
Maire d'Orgues-les-Bains
Président - Fondateur de Renouveau Socialiste
Avatar du membre
Michaël Salinovitch
Electeur
Messages : 271
Enregistré le : 04 nov. 2014, 23:58
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Evènements

Message par Michaël Salinovitch »

Cérémonie d'inaugauraiton de la rue Mohamed Bboudiaf:

Orchestre jouant l"hymne national frôcues puis l'hymne algérien.

Discours du Ministre algérien.

Discours du Maire, Michaël Salinovitch:

Excellence, Mesdames, Messieurs,
Mes chers concitoyens,

C'est un honneur pour moi, en ma qualité de marie d'Orgues-les-Bains, de vous recevoir excellence, pour inaugurer une rue du nom de votre ancien président, lâchement assassiné, Mohamed Boudiaf. ;

Combattant infatigable de la liberté, tout d'abord contre la colonisation de son pays, puis contre le régime unique, Mohamed Boudiaf avait été appelé pour faire en sorte que l'Algérie évite le bain de sang tant redouté. Désireux de couper l'herbe sous les pieds de l'ogre islamiste, en pratiquant une politique sociale digne de ce nom, en modernisant l'appareil étatique et en tournant la page des dérives passées, Mohamed Boudiaf dérangeait. 

Oui, il dérangeait....l'ogre islamiste ne voulait surtout pas que ce grand pays ami de la Frôce, l'Algérie change ! L'immobilisme fut son meilleur allié, et pour éviter de se trouver désemparé, l'ogre faucha le combattant de la Liberté.

C'est en plein public que l'action fut commise. Un président en exercice assassiné devant les caméras du monde entier. L'ennemi de la liberté, le fascisme quelque soit sa nature montre toujours son visage : celui de la violence, celui de la mort !

Mais le fascisme ne vaincra pas ! Nous n’oublierons pas ses victimes. Et voilà pourquoi Orgues-les-Bains, la ville frôceuse la plus tournée vers le Sud de la Méditerranée rend un hommage appuyée à ce grand président !

Mohamed Boudiaf rejoindra d'autres grands hommes que notre ville a fait le choix de célébrer en leur octroyant un nom de rue,e je ne vais pas tous les citer, mais je pense à Yasser Arafat, , Alexis Billard, Fidel Castro, Hugo Chavez, ,  Ernesto Che Guevara , un grand ami de l'Algérie, Victor Hugo, Jean Jaurès, Nelson Mandela, Martin Luther King, Karl Marx, Jean Moulin, Yitzhak Rabin ou encore Franklin Delano Roosevelt.

Vous voyez excellence, Orgues-les-Bbains possède son propre panthéon, un panthéon à ciel ouvert, où seul l'honneur compte et pas la nationalité !

Mohamed Boudiaf aura aussi son nom dans une ville qui honore son pays avec une rue d'Algérie, car ici, à Orgues-les-Bains, nous sommes attachés depuis longtemps aux liens entre les pays de la Méditerranéenne. Regarder vers nos voisins du Nord, oui, mais aucune, je dis bien aucune, politique diplomatique frôceuse, de gauche ou de droite ne peut nier nos voisins du Sud, qui sont non seulement nos voisins mais nos amis. Que de pages d’histoire communes, heureuses ou nom, mais ceci fait de nous ce que nous sommes ! Que de liens humains, fraternels entre nos rives. Alors oui, certains voudraient nous faire croire que nos différences seraient tant de barrières insurmontables, là où nous n'y voyons qu'une richesse humaine !

C'est pour cela que notre ville honore tant de personnalités différentes, de pays différents mais qui ont tous un point commun : leur amour de la liberté, de la fraternité, et voilà pourquoi nous avons fait le choix de donner à Mohamed Boudiaf cet honneur.

Excellence, Mesdames, Messieurs,
Mes chers concitoyens,
Avant d’inaugurer la plaque, je vous demande de vous recueillir pendant une minute, en hommage à Mohamed Boudiaf, à toutes les victimes algériennes de la décennie noire qu'a connu ce pays. Merci.
Inauguration de la plaque.

Fin de la cérémonie.
Maire d'Orgues-les-Bains
Président - Fondateur de Renouveau Socialiste
Répondre

Retourner vers « Orgues les Bains »