Commission parlementaire sur la défense nationale

Modérateur : Président de l'Assemblée Nationale

Erce Washington

Commission parlementaire sur la défense nationale

Message par Erce Washington »

Image
COMMISSION PARLEMENTAIRE
----------------
Loi de programmation militaire


10 Mai 2015
Madame la Ministre d'Etat,
Mesdames Messieurs les Ministres,
Mesdames Messieurs les Députés,
Mesdames Messieurs,

J’ai pris connaissance des volontés de Mme Calloway de créer une commission concernant la défense nationale ayant pour but de présenter à la représentation nationale une loi sur la programmation militaire et plus précisément les besoins d’investissement que le RD s’était engagé à faire par une commission parlementaire donc par un esprit de rassemblement.

Comme nous le savons tous, notre pays doit se doter d’une défense sans faille qui protège nos concitoyens, nos institutions et notre République.
Nous savons que depuis quelque temps, le besoin d’investissement dans le domaine de la défense nationale se fait ressentir et donc cette proposition de loi aura pour objectif de renforcer les moyens, les effectifs, les budgets attribués ce qui leur permettra de renforcer leurs présences, d’êtres hautement équipés pour faire face à différents conflits.

Comme nous avons pu l’apercevoir le monde doit faire face à une nouvelle forme de violence : le terrorisme, oui cette violence s’est fait entendre partout même dans notre pays avec l’attaque des militaires à Chouchen et nous devons rapidement nous rassembler pour que notre pays soit préparer à d’éventuel conflit de ce genre.

Nous avons tous été informées que le 9 mai 2015, huit prisonniers se sont évadés et nous ne pouvons pas rester spectateurs de cela, nous devons agir pour la sécurité de notre population qui est maintenant en danger depuis cette évasion, mais rassurons-nous nos militaires, nos policiers sont maintenant à leur trousse et nous devons comprendre que sans investissement notre défense est condamné à disparaître.

Oui, Chers Députés rassemblons-nous pour conduire notre défense à une nouvelle ère afin d’assurer une sécurité sans faille aux Frôceux.

Merci de votre écoute.
Erce Washington,
Président de l'Assemblée nationale
Avatar du membre
Mackenzie Calloway
Citoyen
Messages : 846
Enregistré le : 26 févr. 2014, 17:30
Type de compte : Principal
Avatar : Geena Davis
Résidence : ---

Re: Commission parlementaire sur la défense nationale

Message par Mackenzie Calloway »

Monsieur le Président de l'Assemblée nationale,
Mesdames et Messieurs les députés,

Je tien dans un premier temps féliciter Monsieur le président de l'Assemblée Nationale pour son élection.
Dans un contexte international incertain, ou la sécurité de nos concitoyens peut être remisse en question, et même sur notre territoire.
Dans un contexte complexe et traversé par des crises de toute nature, le gouvernement s'est engagée à un renforcement de la sécurité. Il est urgent de réinvestir dans nos moyens militaires.

L'objectif de cette commission parlementaire, est de proposer une nouvelle loi de programmation militaire, afin de mettre en œuvre les orientations de la politique de défense pour les prochaines années en modernisant, dans la nécessité de réfléchir en profondeur sur les budgets de l'Armée, mais aussi du renseignement et en créant un projet humain, avec nos forces armées, et elle a besoin d'un financement adapté, maîtriser et en concertation avec les état-généraux et vous, la représentation nationale, c'est pourquoi, nous avons le devoir de réusir pour notre pays.

Je vous laisse découvrir le rapport de l'Agence des Données Publiques :
Valérie Natache a écrit :
Liberté - Justice - Démocratie
---
République Frôceuse

[police=Arial]Agence des données publiques[/police]
______
Agence de l'Innovation Militaire
Projet n°001 sur l'innovation et les besoins de l'armée -
Préambule : l'Agence de l'Innovation Militaire a l'honneur de remettre ce rapport à la Ministre chargée de la Défense. L'AIM a été créée par la loi L-2014-04-29 sur la rénovation de l'armée et dispose d'un budget indépendant de celui alloué aux armées.

Lors de l'année écoulée, l'AIM a lancé une dizaine d'appels d'offres correspondant à des projets innovants en lien avec les besoins d'une armée moderne. Des projets ont ainsi été élaborés en lien avec des entreprises privées, et sont présentés dans ce rapport.

I - Les besoins de l'armée Frôceuse

A.- Armée de terre
L'urgence dans l'armée de terre est de remplacer le matériel obsolète, et de lancer les programmes d'innovation prévus par l'AIM.
Sur les 110 chars d'assaut K&D 1200, produits par Kent&Derek depuis les années 1970, 55 sont obsolètes et ne sont plus aptes à partir en mission.
Sur les 120 blindés légers de l'armée, 95% sont obsolètes. 114 blindés légers ne sont plus aptes à partir en mission, et présentent des signes de défaillance graves et dangereuses, voire sont inutilisables.
Sur les 3500 véhicules d'infanterie et de transport de troupes, 2275 sont obsolètes.
L'Agence préconise un remplacement ou une remise à niveau totale du matériel obsolète. Une remise à niveau serait moins onéreuse, mais ne serait qu'une solution de moyen-terme.
L'armée a donc besoin de renouvellement et de nouveaux matériels.

B.- Armée de l'air
Sur les 170 avions de chasse de l'armée de l'air, 110 sont obsolètes et ne sont plus aptes à supporter la concurrence d'autres modèles. Sur les avions de transport, le constat est encore plus grave : sur les 12 avions de transport frôceux, 9 ne sont pas capables d'intervenir dans un rayon de plus de 1000km. Les avions de transport restants peuvent voler sur 2500 km.
Il est donc nécessaire de munir l'armée de l'air d'avions de chasse nouvelle génération, seulement au nombre de 22 à l'heure actuelle.

C.- Marine
Une frégate antisoumarine sur deux est obsolète.
Une frégate antiaérienne sur deux est obsolète.
Toutes les frégates multimission sont en bon état.

II - Les projets de développement

A.- Résumé du matériel nécessaire et conseils d'investissement
- Nouveaux chars d'assaut (Commande de 30 chars nouvelle génération, réfection de 30 autres)
- Nouveaux blindés légers (Commande de 50 blindés légers nouvelles génération, réfection de 40 autres)
- Nouveaux véhicules d'infanterie (Commande de 1500 véhicules d'infanterie et de troupes, réfection de 500 autres)
- Nouveaux avions de chasse (Réfection des 110 avions de chasse, commande de 20 avions nouvelle génération supplémentaires)
- Nouveaux avions de transport (Commande de 5 avions de transport nouvelle génération)
- Réfection des deux frégates obsolètes

B.- Coûts de réfection du matériel obsolète
(30% du prix neuf pour les blindés légers et autres véhicules, 40% du prix neuf pour les chars d'assaut, 50% du prix neuf pour les avions de chasse et les frégates)
- Remise en état d'un char d'assaut : 5 millions de plz
- Remise en état d'un blindé léger / véhicules d'infanterie divers : 51,000 plz
- Remise en état d'un avion de chasse : 13 millions de plz pour un SuperEtendard (20 obsolètes), 15 millions de plz pour un K&D Aigle (50 obsolètes), 16 millions de plz pour un K&D Aigle 1000 (40 obsolètes)
- Remise en état d'une frégate antisoumarine CMS 20 (Chantiers Militaires de Symphorien) : 500 millions de plz
- Remise en état d'une frégate antiaérienne CMS 21 : 500 millions de plz

C.- Coûts d'investissements matériel neuf
Ces coûts comprennent les dépenses de recherche et développement, de construction, de formation, de mise en service, etc.
- Coût char d'assaut K&D (Kent&Derek) "Arbalète" : 13 millions de plz
- Coût blindé léger K&D "Flamme" : 250,000 plz
- Coût véhicule d'infanterie Gesca 22 : 70,000 plz
- Coût véhicule de transport de troupes K&D "Super9" : 130,000 plz
- Coût avion de chasse nouvelle génération K&D "Comète" (type Rafale) : 59 millions de plz
- Coût avion de transport nouvelle génération K&D 400 : 90 millions de plz
Erce Washington

Re: Commission parlementaire sur la défense nationale

Message par Erce Washington »

Merci Madame Calloway de votre intervention. En parlant de renseignement, j'aimerais accueillir le Directeur des Renseignements Généraux M. Buster Greed et l'Amiral d'Avaulx-Gadraut, chef des forces armées frôceuses, je leur remercie de leur présence surtout dans un tel moment de rassemblement.
Avatar du membre
Victor-Philippe d'Alvaux-Gadraut
Citoyen
Messages : 26
Enregistré le : 06 mai 2015, 14:47
Type de compte : Scénario
Résidence : ---

Re: Commission parlementaire sur la défense nationale

Message par Victor-Philippe d'Alvaux-Gadraut »

Monsieur le Président de l'Assemblée,
Madame le Ministre,
Mesdames, Messieurs les députés,

Je profite de l'occasion qui m'est donnée ici pour exprimer ma satisfaction, qui connaît cependant une limite constituée par les fortes attentes que celle-ci engendre.

Je suis, en effet, satisfait de constater que la représentation nationale ait choisi de se saisir du domaine de la Défense. Et je suis, tout autant, heureux de constater que Mme le Ministre porte sous votre regard, un rapport plutôt cohérent, produit par l'ADP. Je dois cependant mettre en garde les députés de la Nation, sur la tentation de ne faire d'un plan de financement de nos armées, qu'une petite mesurette cosmétique, ayant pour objectif de simplement pouvoir se prévaloir de ne pas avoir rien fait.

Car, et c'est là l'ensemble des attentes que génèrent en moi cette rencontre institutionnelle, il me semble qu'il faudrait à cette commission, le courage politique de poursuivre l'oeuvre patriotique en dotant nos armées, non seulement, des moyens nécessaires à sa survie, mais surtout des moyens suffisants à son efficacité. En cela, je dois avouer que le rapport de l'ADP me semble plus être un objectif minimal de ce qu'il faut atteindre. Comme vous l'avez constaté, nous sommes clairement démunis. Cependant, s'attacher à ne regarder que l'aspect rénovation matérielle ne résoudra pas notre capacité à être décisif sur les théâtre d'opération où nous intervenons. Il est grand temps, me semble-t-il, de regarder l'avenir que nous souhaitons pour notre armée. La dissuasion, qui reste l'un de nos principaux postulats stratégiques, a-t-elle encore un sens quand nous ne pouvons que justifier d'avoir une armée simplement apte à répondre aux sollicitations, sans être pour autant capable d'anticiper les besoins à venir ?

Je vous laisse juges de la question, qui, éminemment politique, n'est évidemment pas de mon domaine de compétence. Je me tiens cependant à votre disposition, afin d'éclairer le débat sur vos éventuelles questions techniques.

Merci de votre attention.
Erce Washington

Re: Commission parlementaire sur la défense nationale

Message par Erce Washington »

J'ai le vibrant honneur d’accueillir parmi nous Monsieur Sébastien Capell, PDG de Kent & Derek. Il aura le privilège d'intervenir sur le dossier en cours au sein même de cette commission parlementaire.

Merci à vous
Avatar du membre
Angela Von Bertha
Electeur
Messages : 1015
Enregistré le : 11 nov. 2014, 14:54
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Commission parlementaire sur la défense nationale

Message par Angela Von Bertha »

HRP/ Je me demandais si on pouvait participer à cette commission, même si on a pas été invité par le Président de l'AN...
Maire de Symphorien
Ministre D’État de l’Éducation Nationale et de la Recherche
Ancienne Premier Ministre
Ancienne Ministre de l’Économie, des Finances et du Travail
Avatar du membre
Angela Von Bertha
Electeur
Messages : 1015
Enregistré le : 11 nov. 2014, 14:54
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Commission parlementaire sur la défense nationale

Message par Angela Von Bertha »

/HRP Personne ne répondant, et ne voyant pas le topic avancer, je me permet d'intervenir.
Image
Madame la Ministre,
Mes chers collègues,

Le rapport rendu par l'Agence des Données publiques peut être sérieusement qualifié d’alarmant. Si je comprends bien, nous avons un matériel militaire dépassé technologiquement, en grande majorité obsolète, et donc ne remplissant plus les tâches auxquels ils sont pourtant destinés.

L'objectif de cette commission n'est certainement pas de trouver des responsables, mais plutôt les causes. Il est assez logique que c'est un manque d'investissement dans l'entretien et le renouvellement du matériel militaire qui fait que nous sommes aujourd'hui en présence d'une armée frôceuse ne pouvant agir sur le terrain quel que soit la situation. Car oui, aujourd'hui nous pouvons le dire, la Frôce a une armée ne pouvant plus remplir les opérations extérieures auxquelles nous pourrions avoir prétention. Pire, je me demande même si elle pourrait intervenir sur notre propre sol. J'ai dû mal à comprendre comment se rapport à pu être aussi longtemps caché aux Frôceux, et surtout à nos dirigeants. Je ne souhaites pas mettre la faute sur les Gouvernements, car la situation que l'on peut qualifier d'aujourd'hui grave, à telle point qu'elle porte atteinte à la souveraineté militaire de la Frôce, a été caché depuis des années. Je n'ai personnellement jamais été mise au courant par le Ministère de la Défense Nationale d'une situation aussi aggravante. Je savais que la Frôce manquait d'investissement dans les infrastructures, mais à ce point, c'est à la limite d'un "scandale d'Etat". Droite ou Gauche, voire même centriste, je doute qu'un Gouvernement ait été mis au courant. Il y a donc un dysfonctionnement plus grave de remonté d'information aussi importante qu'il va falloir très rapidement réglé.

Au delà de la question des causes et des dysfonctionnement qu'il convient d'éclairer, s'il y a une action, un choix politique que les Frôceux attendent, c'est bien la réaction de nos dirigeants actuels à la vue d'un rapport qui je le répète est alarmant pour l'Indépendance de la Frôce.

Je doute que les préconisations du rapport pour répondre à ce problème soient à la hauteur du problème, à la hauteur des Ambitions de la Frôce.
Ne nous mentons pas, la réfection d'un matériel obsolète datant des années 1970, lorsque nos voisins, nos principaux partenaires et concurrents au niveau mondial sont dans des générations plus récente, c'est se voiler la face et ce n'est pas ce que j'appelle remettre à niveau notre armée.

Nous sommes à l'aube d'un choix stratégique qu'il convient de faire, mais un choix qu'il est urgent de prendre: soit nous choisissons, dans une Europe pacifiée, d'avoir une armée minimum, un peu à l'image de la Suisse ou Porto Rico, soit nous profitons de cette occasion pour donner un élan monumental à notre armée, pour lui donner la technologie la plus à la pointe dans ce domaine, qui pourrait être à moyen terme, avec un grand investissement, ce qui permettra à la Frôce de retrouver son rang et d'agir dans l'intérêt national et international sur des terrains extérieurs.

Voyez-vous mes chers collègues, je considère que la Frôce ne peut faire de choix intermédiaire entre deux visions extrêmes dont j'ai déjà choisi la voie pour ma part. Soit on veut que la Frôce garde son aspiration à agir dans l'intérêt international sur des fronts extérieurs lorsque cela est nécessaire, soit on rase toutes ses aspirations et on donne à la Frôce une armée de réserviste qui ne viendront défendre que la Patrie lorsqu'elle est en danger.

C'est une question philosophique comme financière, mais nous l'avons déjà vu, la Frôce peut mettre les moyens dans de grands plans de modernisation comme nous l'avons fait il y a 2-3 ans (RP) dans les transports publics qui eux aussi manquaient d'investissement.

Il était important que je donne ma vision de la Frôce face à une telle situation qui n'est pas fataliste. Il est venu le temps d'agir et j'ose espérer que nous avancerons tous ensemble dans un projet ambitieux.

Je vous remercie.
Maire de Symphorien
Ministre D’État de l’Éducation Nationale et de la Recherche
Ancienne Premier Ministre
Ancienne Ministre de l’Économie, des Finances et du Travail
Avatar du membre
Sébastien Capell
Citoyen
Messages : 53
Enregistré le : 06 janv. 2014, 20:56
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Commission parlementaire sur la défense nationale

Message par Sébastien Capell »

Image
Monsieur le Président de l'Assemblée,
Madame le Ministre,
Mesdames, Messieurs les députés,

Tout d'abord je tiens à vous remercier de me permettre de m'exprimer devant cette commission.

Actuellement nos armées sont dans un coma technique et humain proche de la mort.

Malheureusement, le plan proposé ne va régler qu'une partie du problème et encore pas complètement. Le côté humain a été complètement oublié. Si il est très important pour nos armées de pouvoir disposer d'un armement moderne et à la pointe de la technologie, il est également primordial que ce matériel puisse être utilisé et entretenu par du personnel militaire formé efficacement.

Je suis surpris que ce plan fasse totalement l'impasse sur la nécessité pour nos armées de recruter des hommes et des femmes qui soient à la fois des soldats, mais également des techniciens en armement, des mécaniciens, des électroniciens, des informaticiens … Car cela ne vous a pas échappé, mais la technicité et la complexité des systèmes d'armes modernes des années 2010, et à venir, n'a rien à voir avec celles de l'armement des années 1970.

Actuellement, très peu des hommes et des femmes qui composent nos armées sont dans la capacité d'utiliser, par exemple, le char Arbalète. Mais au-delà de l'utilisation au combat du matériel, il faut aussi être capable de l'entretenir et comprendre comment il fonctionne, comment il se comporte en plein combat.

Loin de moi l'idée de minimiser l'effet et la portée qu'aura ce plan de rénovation sur nos armées. Mais vous devez dépasser le stade du simple plan de rénovation, pour lancer un plan de reconstruction et de restructuration. Ce qui implique, évidemment, un très gros effort de recrutement.

L'armée de demain se construit aujourd'hui.

Merci de votre attention.
Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Mara Galante
Electeur
Messages : 1071
Enregistré le : 03 mars 2014, 21:53
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Commission parlementaire sur la défense nationale

Message par Mara Galante »

Un message à l'intention de tous les participants à cette commission à été transmis à tous et à toutes par le Ministère de l'Intérieur et de la Défense:
Monsieur le Président,
Mesdames, messieurs les représentants parlementaires,
Mesdames, messieurs les députés,
Mesdames, messieurs, en vos titres et qualités,
Le Président de la République et la Première ministre ont procédé, sur proposition des partis de la majorité gouvernementale, à un remaniement ministériel. Vous n'êtes donc pas sans savoir que je remplace Madame Calloway dans ses fonctions.

Je souhaite donc vous faire parvenir mon intention de prendre connaissance des travaux de cette commission en profondeur avant de poursuivre quel qu’initiative ministériel que ce soit au sein de cette commission. Je reviendrai ensuite vers vous avec toutes les réponses à vos questions et aux problèmes que vous aurez soulevés. Rien ne vous empêche entre-temps de continuer à fournir de la matière de travail dans cette commission, cela n'aurait pas de sens.

J'espère pouvoir arriver avec vous à un travail cohérent et de qualité pour l'avenir de nos forces armées,

Bien à vous,
Madame la Ministre de l'Intérieur et de la Défense,
Mara Galante.
Image
Mara Galante
Electeur
Messages : 1071
Enregistré le : 03 mars 2014, 21:53
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Commission parlementaire sur la défense nationale

Message par Mara Galante »

Alors que les députés discutaient entre eux avant le début de cet énième séance de la Commission pour la Défense Nationale, les sujets de discussions les plus divers animaient les représentants de la nation. D'aucuns discutaient de la visite ministérielle à Hofbach, d'autres, des matchs de football, d'autres encore de leurs exploits nocturnes de l'avant veille. La porte vers la salle s'ouvrit et la ministre apparu, des dossiers sous les bras, prête à travailler alors que sa présence n'avait pas été spécialement signalée au travers des notes de service interne. Elle lança des bonjours et alla embrasser les députés de la majorité, serra la main de ceux de l'opposition, et s'assis sur son banc après avoir chargé un membre du personnel de l'Assemblée nationale de distribuer un document aux membres de la commission.

Image
Image
Avatar du membre
Angela Von Bertha
Electeur
Messages : 1015
Enregistré le : 11 nov. 2014, 14:54
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Commission parlementaire sur la défense nationale

Message par Angela Von Bertha »

Madame la Ministre,
Mesdames, messieurs les Députés,

Tout d'abord, laissez moi vous féliciter pour votre écoute, notamment vis à vis de la parole de l'opposition. Ceci est si rare qu'il était je croisnimprtantnde le noter.

La ministre nous propose aujourd'hui ses conclusions, et je dois bien avouer que ces dernières sont déjà bien plus satisfaisantes, notamment en matière de moyens matériels. Vous nous avez rejoint sur l'idée que la refection était une perte d'argent et de temps pour la Frôce, et qu'un investissement bien plus ambitieux etait nécessaire. J'aurai des deux détails a souligner: concernant l'achat d'un porte avion, j'aimerais connaître la raison du choix d'un modèle français de petit calibre et dont la technologie embarquée commence a dater, lorsque les américains proposent des modèles plus grands et plus récents. Peut etre est ce dû au type de motorisation? Autre point qui est là presque plus importante: le plan ne fait référence a aucun achat de drone de combat. Si nous souhaitons une armée ayant une capacité d'intervention des plus modernes, l'achat de drones, que la Frôce ne produit pas encore, est primordial. Je pense que nous devrions acquérir un dizaine de drone Predator auprès des USA, vendus à 4,5 Millions de dollar pièce.

Pour terminer, que propose le gouvernement en terme de formations des militaires? Monsieur Capell a antérieurement mis le point dessus, mais nous n'avons eu aucune reponse de la précédente ministre.

Je vous remercie.
HRP/ La galère pour écrire avec une tablette...
Maire de Symphorien
Ministre D’État de l’Éducation Nationale et de la Recherche
Ancienne Premier Ministre
Ancienne Ministre de l’Économie, des Finances et du Travail
Mara Galante
Electeur
Messages : 1071
Enregistré le : 03 mars 2014, 21:53
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Commission parlementaire sur la défense nationale

Message par Mara Galante »

Mara écoutait attentivement et, alors même que Madame Von Bertha avait terminé de parler, Avigdor de Lipmanowicz, son fidèle bras droit, arriva dans l'hémicycle et lui donna une feuille de papier. Elle la prit, acquiesça et se leva au pupitre.

Madame Von Bertha, je vous remercie pour vos remarques. Voici les nouvelles propositions du Ministère, s'ajoutant à la note de base que vous avez reçue. Elles vous seront communiquées dans quelques minutes au travers d'un tableau mis-à-jour.

Concernant le porte-avion, il est vrai que le type Charles-de-Gaule est quelque peu dépassé. Nous pourrions envisager dans ce cas deux autres possibilités: le type HMS Queen Elizabeth, moderne et nouvelle génération, capacité de plus ou moins 40 aéronefs, équipage de plus ou moins 1.500 militaires, 18.600 km de rayon d'action, vitesse de plus ou moins 50 km/h, 71.000 tonnes, coût estimé 3 milliards de pluzins. Et le type USS Gerald Ford, moderne et nouvelle génération également, capacité de 75 aéronefs, équipage de plus ou moins 4.000 militaires plus ou moins, rayon d'action de 21.000 km, vitesse de plus ou moins 55 km/h, coût estimé à 10,5 milliards. Il est à noté aussi que le porte avion américain est à propulsion nucléaire alors que, excusez-moi d'une éventuelle imprécision, le porte avion britannique semble être à propulsion diesel.
Par soucis d'économies, l'avis de mon cabinet chavirerait plutôt vers une commande de 2 portes-avions de types HMS Queen Elizabeth plutôt qu'un bâtiment américain. Sachant que la pointe de la modernité serait évidemment de pencher vers de l'armement américain, nous devons prendre en compte environ 4,7 milliards de frais de développement, de recherches, de formations et d'innovation matérielle dans nos bases militaires pour former notre armée à l'utilisation de ces bijoux de technologies. Mais nous ne sommes pas fermer à l'investissement.

Concernant votre deuxième interrogation, il est vrai que nous n'avons pas encore eu les résultats des analyses concernant les drones de combat. Nous étudions les utilisations des drones israéliens, français, belges et américains. En effet, les Predator forment le type de model le plus performant pour un prix unitaire environnant les 4,5 milliards. L'utilisation de drones étant encore inédite dans notre pays, nous tablons sur une commande de 25 unités, laissant le choix aux gouvernements suivants de prendre des décisions allant dans une augmentation des effectifs.

Concernant la formation des militaires, nous faisons le choix de travailler étape par étape et de clôturer d'abord la partie matérielle pour aborder ensuite le volet humain de nos forces armées.
Image
Mara Galante
Electeur
Messages : 1071
Enregistré le : 03 mars 2014, 21:53
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Commission parlementaire sur la défense nationale

Message par Mara Galante »

Avigdor de Lipmanowicz fit de nouveau irruption avec un bloc de feuille qu'il distribua aux participants.

Image
Image
Mara Galante
Electeur
Messages : 1071
Enregistré le : 03 mars 2014, 21:53
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Commission parlementaire sur la défense nationale

Message par Mara Galante »

Mara se leva et demanda la parole au Président. Elle l'obtint.

- Mes chers collègues, nous avons terminés d'étudier les diverses possibilités qui s'offraient à nous concernant les derniers besoins matériels de nos forces armées. Nous finalisons le détail et je reviendrai ici avec une troisième version sur laquelle je vous demanderai de vous exprimer clairement pour que nous puissions avancer aux autres volets de la réforme ambitieuse que nous menons ensemble. Pour ce qui est des dernières informations, nous nous dirigeons vers l'achat d'hélicoptères NH90, EC725, EC225 et EC665 pour équiper les deux navires Mistral, les forces armées aériennes et les bases de la marine et les forces de sécurité. Concernant l'achat de drône, nous quelques détails restent à régler, mais je vous ferai parvenir ceux-ci dans les plus brefs délais. Avez-vous des questions ?
Image
Avatar du membre
Angela Von Bertha
Electeur
Messages : 1015
Enregistré le : 11 nov. 2014, 14:54
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Commission parlementaire sur la défense nationale

Message par Angela Von Bertha »

- Aucune question, Madame la Ministre. Toutefois, nous attendons avec impatiente le plan définitif.
Maire de Symphorien
Ministre D’État de l’Éducation Nationale et de la Recherche
Ancienne Premier Ministre
Ancienne Ministre de l’Économie, des Finances et du Travail
Répondre

Retourner vers « Commission parlementaire sur la défense nationale »