Inauguration des Etats Généraux de l'Emploi

Population : 1.650.120 habitants (1er janvier 2014)
Ville IRL : Barcelone (Espagne)
Répondre
Avatar du membre
Debora Da Silva
Ministre
Messages : 1057
Enregistré le : 24 janv. 2014, 20:18
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Inauguration des Etats Généraux de l'Emploi

Message par Debora Da Silva »

Agenda & Programme:
Image
1er jour : 25 avril 2016
1- Discours d'inauguration de Debora Da Silva, ministre du Travail et des Affaires Sociales;
2- Discours d'inauguration de Melinda Grant, Premier ministre;
3- Intervention de Pierre Lazaridis, Président de la Fédération Nationale des Travailleurs.
Image
MINISTRE DE L'INTÉRIEUR ET DE LA DÉFENSE
GOUVERNEURE ÉMÉRITE DE LA PROVINCE DE CÔTE DU SOLEIL


Ancienne ministre de l'Environnement, de l'Energie et des Transports (Gouvernement A. Valbonessi, Gilbert I, Galante I & de Tremblay (en tant que Secrétaire d'Etat))
Ancienne ministre de la Santé et des Affaires Sociales (Gouvernement Gavroche Finacci II, III & Grant)
Ancienne ministre des Affaires Etrangères (Gouvernement François)
Maman de la Sécurité Sociale Frôceuse
Image
Avatar du membre
Michel Poudou
Electeur
Messages : 1028
Enregistré le : 24 mars 2015, 14:00
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Inauguration des Etats Généraux de l'Emploi

Message par Michel Poudou »

Le gouverneur de la Catalogne et une délégation du conseil provincial, arrivèrent pour accueillir les personnalités et assister en première loge à l'inauguration. Ne faisant pas partit du programme, sa présence fit discrète.
Président CA "POUDOU Building Construction & Energie"
[/b]
Ancien Secrétaire d'Etat en charge de la Formation Professionnel (Gvt Galante I) & SE en charge des affaires sociales (Gvt Valmont IV)
Ancien Vice & Président Intérim de l'Assemblée National (Gvt De Tremblay I)
Ancien Président du Rassemblement Démocrate (Août-Décembre 2015) & Porte-Parole (Mars-Juin 2015
Ancien Maire des Nobles des Prigors (Avril-Juin 2015) & Salusa (Juillet-Juillet 2016)
Avatar du membre
Melinda Grant
Député
Messages : 1095
Enregistré le : 07 oct. 2015, 19:49
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Bellamy Young
Résidence : ---

Re: Inauguration des Etats Généraux de l'Emploi

Message par Melinda Grant »

Discours d’inauguration des Etats généraux :
Melinda Grant est arrivé vers 9h00, elle prit le temps de participé à un moment d'échange avec les jeunes présent.
Image
Avatar du membre
Debora Da Silva
Ministre
Messages : 1057
Enregistré le : 24 janv. 2014, 20:18
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Inauguration des Etats Généraux de l'Emploi

Message par Debora Da Silva »

Debora Da Silva arriva après le Premier ministre à bord de sa Tesla noire. Elle prennait le temps d'échanger avec les délégations présentes, surtout sur les 35h où elle se rendait compte de la campagne de désinformation dont cette Loi faisait l'objet.

Debora était la première à prendre la parole pour inaugurer ces Etats Généraux:

Image
Employeurs, employers, ouvriers, syndicats, investisseurs, demandeurs d'emplois,

Merci d'être venu nombreux pour assister aux premiers Etats Généraux de l'Emploi, ici, à Casarastra. Je peux dors et déjà vous dire qu'au vu du monde présent aujourd'hui que ces Etats généraux sont un franc succès! Pour les absents, d'autres évenements de ce type se tiendront en Frôce. Ces Etats Généraux sont une excellente occasion pour les demandeurs d'emplois et les créateurs d'emplois de se retrouver pour prendre connaissance des offres d'emplois ou de se rendre compte du potentiel des chercheurs d'emplois. Pour les patrons c'est l'occasion pour vous d'évaluer la situation de l'embauche et du chômage par province. Pour vous aider, la cartographie du chômage a été publié ce jour et est accessible sur le site web du Ministère de l'Emploi. Elle vous indiquera où le taux de chômage se situe et où il est principalement concentré, le cas échéant, où la demande de travail est la plus forte.

Voici la carte:
Image


Cette carte sera réactualisée chaque trimestre. Ceci vous donnera un outil supplémentaire pour mieux répartir votre politique d'embauche sur le territoire Frôceux. Pour les investisseurs il s'agit d'un nouvel outil pour investir là où la demande d'emplois est la plus forte et créer ainsi de nouveaux emplois. L'objectif pour le gouvernement est bien entendu que chaque province soit colorée en vert. Pour y parvenir et pour faciliter cette création d'emplois, le Ministère de l'Emploi créera, avec le soutien du gouvernement de Melinda Grant, près de 150.000 emplois subsidiés sur 3 ans. De quoi donner un coup de pouce supplémentaire aux entreprises désirant augmenter leurs effectifs. Plus que jamais, le gouvernement fait du développement économique et de la baisse du chômage une priorité pour tous.

Quant à moi, je resterais à Casarastra durant ces 3 jours pour recevoir les délégations syndicales, patronales, des investisseurs ou meme les demandeurs d'emplois qui le désireront. Le gouvernement et moi-meme faisont du dialogue social une priorité, il est hors de question que je déroge à cette règle comme certains voudraient vous faire croire.

Je vous remercie!
MINISTRE DE L'INTÉRIEUR ET DE LA DÉFENSE
GOUVERNEURE ÉMÉRITE DE LA PROVINCE DE CÔTE DU SOLEIL


Ancienne ministre de l'Environnement, de l'Energie et des Transports (Gouvernement A. Valbonessi, Gilbert I, Galante I & de Tremblay (en tant que Secrétaire d'Etat))
Ancienne ministre de la Santé et des Affaires Sociales (Gouvernement Gavroche Finacci II, III & Grant)
Ancienne ministre des Affaires Etrangères (Gouvernement François)
Maman de la Sécurité Sociale Frôceuse
Image
Pierre Lazaridis
Citoyen
Messages : 44
Enregistré le : 02 avr. 2015, 17:46
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Inauguration des Etats Généraux de l'Emploi

Message par Pierre Lazaridis »

Madame Da Silva,

Ces Etats Généraux nous satisfont, ainsi que cette annonce de création d'emplois. Néanmoins, je dénonce fortement la manière dont agit le gouvernement, avec un mépris affiché pour les partenaires sociaux. Quand le seul débat organisé sur la réduction du temps de travail porte sur un avant-projet illégal et non conforme à la législation en vigueur, on ne parle alors pas de dialogue social. Je suis intervenu alors pour faire votre boulot : vérifier si le texte était conforme au droit. Vous m'avez remercié, puis plus rien avant l'Assemblée. Est-ce une manière d'agir ? Premier point.

Second point, je trouve profondément malhonnête que le gouvernement annonce que les partenaires sociaux pourront discuter de la loi des 35H lors de cette conférence dans un communiqué, alors même que le débat est clos à l'Assemblée et que le texte est envoyé au vote. Pardonnez moi, mais si vous vouliez nous prendre pour des cons, vous ne vous y prendriez pas autrement. J'ai été trop conciliant avec vous alors que vous nous avez méprisé, les salariés comme les patrons.

Nous demandons donc une consultation systématique et un droit d'amendement des partenaires sociaux avant chaque dépôt à l'Assemblée d'un projet de loi. Nous demandons aussi un financement des syndicats représentatifs des travailleurs et des patrons par l'Etat, car nos sections n'arrivent pas à se financer.

Sans cela, ce sera la grève, et vous l'aurez bien cherchée.
Secrétaire général de la Fédération Nationale des Travailleurs
Tourneur-fraiseur chez Lloyd & Guibert pendant 25 ans
Avatar du membre
Melinda Grant
Député
Messages : 1095
Enregistré le : 07 oct. 2015, 19:49
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Bellamy Young
Résidence : ---

Re: Inauguration des Etats Généraux de l'Emploi

Message par Melinda Grant »

Monsieur Le gouverneur Michel Poudou,
Mesdames, Messieurs les Elus,
Mesdames et Messieurs les représentants syndicaux,

C’est un plaisir d’être parmi vous aujourd’hui et un plaisir tout particulier de retrouver ici des têtes connues. Le gouvernement est engagé, avec force, convictions et avec détermination pour faire de notre nation, une nation ou l'emploi est une priorité. Mesdames et Messieurs, je mesure la complexité et les difficultés notre mission et en même temps répondre aux attentes de nos concitoyens.

Les frôceux m’ont confiés cette mission, celle d'engager de grands chantiers, et c'est en tant que Premier ministre que je mettrais toutes mes forces pour mettre en place le programme pour lequel, j'ai été élue. Je souhaite mener cette mission avec beaucoup de détermination. J'ai le devoir de valoriser les atouts et la force de la Frôce, mais pour ce faire, j'ai besoin de l’engagement de tous les acteurs.

A commencer bien sûr par nos concitoyens, les acteurs économiques, les entreprises, les partenaires sociaux. Ce qui est engagé avec la ministre de l'Emploi, depuis plusieurs mois, vise à faire du contrat entre les partenaires sociaux la base qui nous permet d’avancer. Rien n’est possible non plus sans l’engagement de l’Etat et de tous ceux qui le représentent au niveau local. Néanmoins, je vais être claire, le gouvernement consulte, il est ouvert à toutes les suggestions et bonne initiative. Mais il ne pliera jamais, sous les pressions, les menaces de grève et les chantages aux licenciements.

Le gouvernement est favorable et s'engage avant la fin du mandat à inscrire dans la loi l'instauration de consultation systématique des partenaires sociaux avec la mise en place d'un droit d'amendement.

Le gouvernement est favorable et s'engage avant la fin du mandat, la mise en place d'un financement des syndicats représentatifs des travailleurs et des entreprises par l'Etat,

Le gouvernement est favorable et s'engage avant la fin du mandat à créer des conditions apaisé avec l'ensemble des acteurs économiques, sociaux, des entreprises, des partenaires sociaux. Nous pouvons et nous devons avancer ensemble pour répondre aux priorités des Frôceux.

Le gouvernement a souhaité mettre en place une feuille de route ambitieuse pour l'emploi, en cohérence avec la réalité économique de la nation et des résultats de nos entreprises, ainsi qu'une meilleure répartition du temps de travail. Nous voulons faire le maximum pour que les jeune puissent avoir un accès à l'emploi, pour que les seniors, puissent le conserver. Cette réorganisation est une nécessité pour créer une autre politique d'emploi, et elle s'articule en 4 points :
- Le passage aux 35h
- La création de 150 000 emplois aidés par l'Etats
- La mise en place d'une cartographie du chômage pour travailler en profondeur avec les gouverneurs,
- La mise en place de contrat d'avenir, pour favoriser l’emploi des jeunes et des seniors.

Ces quatre axes permettront, de réduire efficacement le chômage et de créer de la croissance. Pour mettre ce plan en œuvre, nous avons travaillerons de très près avec les Provinces. Car ce sont elles qui connaissent le mieux les besoins de leurs territoires, la réalité du terrain.
La rencontre d’aujourd’hui, avec les ministres qui m’entourent, avec l'ensemble des représentants syndicaux a pour objectif de nous mobiliser pour réussir. Réussir, pour que chaque personnes puissent trouver sa place dans notre société, sa dignité, l'emploi c'est tous cela.

Aujourd'hui, vous connaissez désormais la démarche et la feuille de route qui est la notre,
L’engagement que le gouvernement mettra tous les moyens à sa disposition pour favoriser l’emploi.
L'engagement du gouvernement de ne pas augmenter les niveaux d'impositions des entreprises pour favoriser les investissements.
L’engagement du gouvernement de faire de la Frôce un modèle d'emploi, d’économie, de dialogue, de sérénité.
L’engagement du gouvernement de travailler avec l'ensemble des provinces pour créer de l'emploi et s'appuyer sur les acteurs des territoires comme les gouverneurs, les maires. Ils pourront contribuer aux efforts, et actionner ces leviers de la croissance qui créera d'avantage d'emploi.

Je voulais vous remercier, pour être ici présent, vous l'aurez compris, l'emploi est une mission, qui demande à tous les acteurs de notre pays, un travaille, celui de la cohésion social avant tout. Je voulais également vous inviter à nous proposer des visites sur le terrain. Etre au plus près de la réalité est important pour les membres du gouvernement.

Vive la Frôce, Vive la République,
Lucía Vilaró
Citoyen
Messages : 9
Enregistré le : 02 avr. 2015, 21:38
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Inauguration des Etats Généraux de l'Emploi

Message par Lucía Vilaró »

Madame le Premier Ministre,
Madame la Ministe Da Silva,
Monsieur le Gouverneur Poudou,
Mesdames, Messieurs les Elus,
Camarades,

En tant que Secrétaire Générale de l'UTERUS, je suis venue vous apporter les positions de mon syndicat.

Nous soutenons la mise en place d'une loi permettant la consultation systématique des syndicats, et ce dès lors que le Gouvernement ou le législateur envisage de toucher au code du travail, aux retraites et à la protection sociale.

Nous nous opposons cependant à la mise en place d'un financement total des syndicats par l'Etat. Nous pensons que si subvention il doit y avoir, elle doit être minime, afin de garantir une TOTALE indépendance des organisations syndicales vis à vis de l'état.
Nous pensons que le syndicalisme d'adhérents c'est à dire le fait de cotiser mensuellement en fonction de ses moyens aux finances du syndicat est le plus à même garantir nos libertés. A ce titre, nous demandons aussi que le patronat, responsable de 99% des conflits prudhommaux et des dépenses syndicales, s'acquitte d'une taxe visant à financer les syndicats, dont le montant serait fixe.
Enfin, sur ce point, nous soutenons une législation rendant l'appartenance à un syndicat obligatoire, comme en Suède. La Frôce ne peut plus se permettre d'avoir des millions d'ouvriers sans protection syndicale face aux requins du CREDEP.

J'en viens maintenant à la question de l'emploi qui nous intéresse plus particulièrement ici.

Nous jugeons que l'attitude de certains de nos camarades ici n'est pas responsable. La décision du Gouvernement de passer aux 35 heures est louable et nous soutiendrons toute mesure visant à diminuer le temps de travail en Frôce. Nous nous désolidarisons donc de la position de la FNT sur la question.
Nous regrettons toutefois le manque de courage du Gouvernement. L'UTERUS estime en effet qu'un passage direct aux 32 heures serait plus à même de créer de l'emploi et de lutter contre la pénibilité au travail. Si le passage au 35 heures est une avancée, nous en sommes cependant déçus.

Pour les emplois aidés, nous rappelons au Gouvernement qu'il est plus que souhaitable que l'Etat contraigne l'embauche dans le secteur privé afin de ne pas faire croître la dépense publique. Il est important que l'argent des impôts de nos citoyens ne servent pas à financer l'embauche et à permettre aussi aux patrons de se mettre tous les bénéfices dans la poche. Une action doit être menée auprès des entreprises privées en ce sens. Si nous sommes favorables aux emplois aidés, ils ne doivent pas être LA seule solution pour créer de l'emploi !

Nous saluons la création de contrats d'avenir et de la cartographie du chômage.

Toutefois, cette cartographie pourrait être plus complète en ajoutant par exemple le chômage par tranches d'âges, par sexe, etc...

En conclusion, les signes montrés par ce Gouvernement sont encourageants mais l'action n'est pas suffisante. Nous vous enjoignons à aller plus loin et à mettre en place d'une vraie politique sociale de l'emploi ainsi qu'un vrai dialogue avec les partenaires sociaux.

Je vous remercie.
Répondre

Retourner vers « Casarastra »