Visite de la Ministre de l'Education Nationale - 03/04/2014

Population : 1.650.120 habitants (1er janvier 2014)
Ville IRL : Barcelone (Espagne)
Répondre
Avatar du membre
Aïda Mbaye
Citoyen
Messages : 209
Enregistré le : 20 févr. 2014, 20:50
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Visite de la Ministre de l'Education Nationale - 03/04/2014

Message par Aïda Mbaye »

Comme annoncé sur le site internet du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, Madame Aïda Mbaye est en visite aujourd'hui à Casarastra, plus grande ville de Septimanie, dans le cadre d'un travail préparatoire sur le thème de "la violence en milieu scolaire et du bien-être à l'école". La journée a commencé à 9H00, dans cette école primaire située dans un quartier défavorisé du Nord de Casarastra. Après avoir pu rencontrer les jeunes enfants, Madame la Ministre s'est longuement entretenue avec le corps enseignant, et a déjeuné au réfectoire de l'établissement en leur compagnie. La discussion a été très enrichissante, et les professeurs se sont montrés globalement participatifs. Celle-ci a déjà permis de faire ressortir quelques éléments attenant au thème de la journée. Madame Mbaye a livré ses impressions sur la matinée lors d'une interview de rue, au moment où elle est sortie de l'école :
[imageagauche=http://www.hapshack.com/images/Zc3uI.png][/imageagauche]
" Ce que je peux d'ores et déjà vous dire, c'est que j'ai rencontré des enseignants déterminés, pleins de bonne volonté et de passion dans leur activité quotidienne, mais se sentant à la fois démunis face à la situation inquiétante qui touche cette école. En effet, ici se ressentent les effets de la délinquance de quartier. Les plus petits sont influencés par leurs aînés et reproduisent leurs moindres faits et gestes, conduisant à une escalade constante de la violence au sein de l'école, et notamment envers les enseignants. Ces derniers constatent, d'ailleurs, de régulières bagarres entre élèves lors des récréations, et parfois même en plein milieu des cours. La violence verbale est enfin largement pratiquée, puisque insultes et quolibets sont apparemment passés dans le langage courant de la majorité des enfants de l'école, même au cours préparatoire. Ce phénomène est particulièrement inquiétant, car un enfant de cours préparatoire qui vient tout juste d'apprendre à écrire et à lire apprenant en aval à s'exprimer avec les mots de la rue aura toujours beaucoup de difficultés par la suite à revenir dans le giron du langage courant et acceptable. J'ai bien pris la peine de relever les remarques des professeurs, et tous s'accordaient à dire que ce phénomène de violence verbale est physique serait dû d'une part au contexte sociologique et au climat dans lesquels vit l'enfant, et d'autre part à l'influence des médias tels que la télévision qui banalisent la violence à coups de dessins animés et d'animation censés être destinés aux enfants. Ce que j'ai tenu à dire à ces professeurs, et que je tiens aussi à dire à tous les enseignants de Frôce, c'est que le Ministère est bien conscient du climat pesant dans lequel les enfants et eux-même évoluent au quotidien, et que nous ne les abandonnerons pas. Ce processus d'observation est important pour nous car il nous permettra de mettre en place des solutions viables sur le long terme, mais des solutions autres que la répression qui, à mon sens, ne génère pas d'effets positifs, bien au contraire. Voilà là un premier élément d'action qui me donne déjà une idée du travail précis que j'aurai à accomplir pour changer les choses. "
L'après-midi de Madame la Ministre a débuté à 14 Heures précises dans ce collège attenant à l'école primaire visitée le matin, constituant d'ailleurs l'un des plus gros complexes éducatifs de Casarastra. C'est dans l'amphithéâtre de ce collège qu'elle a dirigé un débat sur le thème de la violence devant près de 300 collégiens de tous niveaux, tous désireux d'apporter leur participation à la discussion.

[imageagauche=http://www.hapshack.com/images/F1Ica.png][/imageagauche]
" Bonjour à tous, vous devez sûrement vous demander pourquoi une Ministre vient vous rendre visite aujourd'hui dans votre collège. La réponse est simple, nous avons besoin de vous pour avancer, dans notre but de dissiper la violence dans les établissements scolaires comme le vôtre. Ce que j'aimerais vous demander en premier, c'est votre avis sur les raisons de cette présence de la violence dans votre collège. N'ayez pas honte de répondre, toutes les réponses sont bonnes. Venant moi-même d'un quartier sensible comme le vôtre, je sais ce que c'est. Donc vous pouvez tout me dire. Sincèrement, ça m'aidera beaucoup dans ma démarche. "

Samir (13 ans) : " Moi je pense qu'il y a de la violence car on en a marre de notre vie, c'est vraiment la hass, on est obligés de foutre le bordel pour se faire remarquer. Puis le collège, ça saoule grave, les profs nous prennent de haut et sont chiants avec nous, et les cours franchement on s'en bat les c******* ! (rires de toute la salle) Non franchement, nous on veut être écoutés et pas méprisés et on veut des cours intéressants et avoir une vie acceptable qui nous oblige pas à faire des bails pour s'en sortir. "
Léa (14 ans) : " Moi je pense que cette violence est la faute des garçons, ils veulent faire les beaux comme les grands frères, ils prennent exemple sur eux et deviennent à leur tour des racailles. Ils sont toujours à se battre pour rien du tout, à se racketter entre eux. C'est pitoyable, ils font grave pitié. Moi je pense qu'il faudrait plus de surveillants dans la cour et des profs qui nous comprennent. "
Thibault (11 ans) : " Non mais ya aussi des meufs qui foutent le bordel hein. Moi je pense que c'est parce qu'on est trop de monde dans les classes, dans la mienne on est 32 et du coup ya que ceux qui sont au premier rang qui bossent. "
Rachel (13 ans) : " Ouais et puis franchement les journées sont trop dures, parfois on a 8 heures de cours dans une seule journée, du coup on en a marre et on bosse que lors des premiers cours. Et ya rien d'amusant dans ce collège, aucune activité marrante, rien du tout. Donc forcément ça nous gave de venir et on cherche la merde pour se divertir... "
Youssouf (14 ans) : " Moi je veux des cours intéressants et qui me serviront dans ma vie plus tard. J'ai envie d'être serveur quand je serai adulte et sérieux je vois pas à quoi ça sert que je fasse des cours de maths ou de géo. Ça me servira à rien franchement. "
Cette journée chargée, qui se terminera par un entretien entre Madame la Ministre et Madame la Maire de Casarastra, Alessandra Valbonesi, se poursuit dans ce lycée technique et professionnel du centre de la ville. Aïda Mbaye a eu l'occasion de participer au cours pratique d'une classe de la filière cuisine. Une occasion rêvée pour observer l'attitude des élèves entre eux. Elle a tenu à faire part de ses impressions à la fin du cours.

[imageagauche=http://www.hapshack.com/images/wCh4p.jpg][/imageagauche]
" Je pense qu'il était important que je me rende dans une classe de niveau lycée. Car la violence n'est pas présente que chez les plus jeunes, mais bien à chaque niveau d'éducation. Il ne faut négliger aucun aspect de cette réalité pour traiter le problème correctement. Ce qui m'a frappé pendant ce cours, c'est que la classe était séparée en deux : d'un côté ceux qui semblent être passionnés par ce qu'ils étudient, et d'un autre côté les autres. Et ce sont ces derniers qui perturbaient les autres. J'ai pu observer un peu de tout, mais ce qui en est ressorti surtout, c'est cette mauvaise relation qu'on les élèves entre eux. Ils sont en effet dans la moquerie perpétuelle et dans le rejet de l'autre, à défaut d'être dans l'entraide et dans la compréhension. C'est vraiment problématique car si nous voulons que ces derniers réussissent plus tard dans leur vie professionnelle, il va falloir que l'attitude générale change. Et après on se demande pourquoi tant de jeunes sont en déroute et trainent sur le marché de l'emploi. Mais pour recentrer, le motif de ma visite d'aujourd'hui était de me rendre compte par moi même comment cette violence se traduisait lors des cours à ce niveau d'enseignement. Elle se traduit donc par la moquerie et le rejet de l'autre. Il y a donc un travail de fond à mettre en place, mais dès le plus jeune âge, pour apprendre aux jeunes à travailler ensemble, dans le respect et l'entraide, et à ne pas pratiquer le rejet de l'autre sous critères sociaux, physiques ou personnels. Encore une fois, le travail est davantage psychologique et sociologique, même si l'organisation du système scolaire est en partie responsable aussi. Je vais m'atteler à trouver les solutions les meilleures pour changer le quotidien des professeurs et des élèves. Concernant ces derniers, la violence les bride vraiment dans l'expression de leur potentiel scolaire et pratique. "
Madame la Ministre est maintenant à l'Hôtel de Ville de Casarastra, attendant que la Maire Alessandra Valbonesi la reçoive en personne.
Ministre de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Maire de KERVERN
Dirigeante d'AM Events
Membre de l'Alliance du Nouveau Centre
Avatar du membre
Alessandra Azeglio-Ciampi
Electeur
Messages : 96
Enregistré le : 31 mars 2014, 19:46
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Visite de la Ministre de l'Education Nationale - 03/04/2

Message par Alessandra Azeglio-Ciampi »

Contrairement à d’autres élus de gauche, Alessandra Valbonesi n’était pas sectaire. Elle connaissait l’importance de maintenir de bons rapports avec les plus autorités de l’Etat, dont les ministres de la République. De fait, la demande de rencontre de la Ministre Aïda Mbaye, issue de la diversité qui plus est, était bien accueillie au secrétariat général de l’Hôtel de Ville de Casarastra. Madame le Maire était avant tout responsable du développement de sa ville, la plus grande du pays.

Comme son ex-mari Vincent Valbonesi, Maire pendant plusieurs mandats de cette ville, Alessandra se plaçait toujours au-dessus des clivages politiques lorsqu’il s’agissait de défendre et promouvoir les intérêts de sa ville. Après avoir conclu une réunion avec les responsables de la mobilité à Casarastra, Alessandra Valbonesi attendait dans le hall d’accueil de l’Hôtel de Ville. Elle salua sur le perron de l’Hôtel de Ville la Ministre Mbaye devant les journalistes. Les deux femmes étaient souriantes. Puis elles se dirigèrent vers le bureau de Madame le Maire pour un entretien privé.


"Madame le Ministre, c’est un honneur pour la ville de Casarastra de vous recevoir. Nous espérons que votre visite auprès de nos établissements scolaires s’est bien passée et que l’entretien avec le corps enseignant a pu déboucher sur des propositions concrètes de la part de votre ministère pour améliorer la situation de l’éducation dans notre ville mais aussi sur le plan national. Mon conseil municipal place l’éducation au centre de notre action pour la ville, en poursuivant des politiques de proximité et de dialogue, que ce soit avec les enfants, les parents et les enseignants."
Gouverneure du Grand-Piémont

Ancien Premier ministre de la République Frôceuse

Suivez mon compte officiel sur PluzIn
Avatar du membre
Aïda Mbaye
Citoyen
Messages : 209
Enregistré le : 20 févr. 2014, 20:50
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Visite de la Ministre de l'Education Nationale - 03/04/2

Message par Aïda Mbaye »

" En effet, vous le dites très bien, la priorité et la nécessité sont au dialogue. C'est justement le dialogue qui fait défaut au sein des établissements scolaires. Ma visite dans trois des établissements de votre ville m'ont en effet permis de me rendre compte que les relations entre les élèves et les enseignants sont rompues, depuis bien longtemps visiblement. Selon moi, la première partie du travail à mettre en place repose dans l'apaisement des tensions par un retour de relations respectueuses et sincères entre tous les acteurs du milieu scolaire. Mais je sais pertinemment que les municipalités sont souvent démunies face à l'augmentation de la violence dans leurs installations scolaires, qui est aussi le reflet du contexte social dans lesquels vivent les jeunes, et je ne parle pas seulement de ceux issus de quartiers défavorisés, car la violence est bel et bien présente dans tous les milieux socio-culturels mais sous des formes différentes. Si j'ai choisi de venir dans votre ville, c'est parce-que c'est une métropole de plus de 1,5 millions d'habitants, et que je sais combien il est difficile de mettre en place des solutions quand l'on détient autant d'enceintes scolaires. Aujourd'hui, si j'ai demandé à m'entretenir avec vous, c'est que j'aimerais avoir le point de vue global de la Maire d'une des plus grandes villes du pays sur la situation des établissements scolaires de sa ville. J'ai déjà recueilli l'avis des enseignants sur le terrain, et souhaite avoir celui de la personne en charge de l'ensemble de ces lieux scolaires publics. Le motif de ma visite à Casarastra repose donc sur cette violence qu'il faut, et je pense que nous serons d'accord, absolument éradiquer du milieu scolaire car elle empêche les élèves d'exploiter leurs capacités. Selon vous, la violence émane-t-elle purement des maux du système éducatif actuel, ou bien d'un contexte démographique, sociologique et culturel ? "
Ministre de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Maire de KERVERN
Dirigeante d'AM Events
Membre de l'Alliance du Nouveau Centre
Avatar du membre
Alessandra Azeglio-Ciampi
Electeur
Messages : 96
Enregistré le : 31 mars 2014, 19:46
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Visite de la Ministre de l'Education Nationale - 03/04/2

Message par Alessandra Azeglio-Ciampi »

"La violence dans le milieu scolaire est un des maux de notre société. Il s’ajoute dans ce domaine à l’échec scolaire qui reste une plaie béante dans le bon fonctionnement de notre institution éducative. Je n’ai pas connaissance d’une recrudescence d’actes de violence dans les établissements scolaires de Casarastra. C’est un phénomène en expansion si l’on prend une comparaison très large, par exemple, dans les années 80, où la société n’était pas la même, où les valeurs d’autorité étaient différentes. Il faut le reconnaitre.

Mais s’agissant de la question précise de la violence à l’école, c’est une situation intolérable. Le laxisme n’est pas une solution. Nous savons, et de nombreuses études sociologiques le démontrent, il y a des enfants qui ne sont pas fait pour suivre un cursus normal au milieu d’autres élèves. Il peut s’agir de problème de santé ou bien d’une éducation parentale défaillante. Rien ne sert de jeter la pierre sur ces enfants ou de les forcer à se maintenir dans un environnement qui n’est pas fait pour eux. En conséquence, nous souhaitons pouvoir offrir des solutions de recours pour ces enfants, pour les parents et pour les enseignants. Voilà mon point de vue sur la question des enfants violents.

Après, il appartient à l’établissement scolaire de protéger tous les enfants, notamment ce qui sont victimes de harcèlement dans et hors les murs de l’établissement. Les réseaux sociaux représentent un danger nouveau pour nos enfants. Un travail de prévention doit être effectué sur internet, tout comme il faut encourager les enfants victimes à raconter leur histoire, forcément singulière, à dire ce qu’ils vivent, comment ils le vivent. Bien entendu, personne ne pourra contraindre un enfant à se livrer, à raconter une souffrance que lui seul ressent, mais nous devons mettre le personnel humain dans les établissements scolaires pour favoriser la prise de parole. Les sanctions devront alors être prises contre les auteurs de ces harcèlements ou de ces violences physiques. Il nous appartient de protéger les plus faibles."
Gouverneure du Grand-Piémont

Ancien Premier ministre de la République Frôceuse

Suivez mon compte officiel sur PluzIn
Avatar du membre
Aïda Mbaye
Citoyen
Messages : 209
Enregistré le : 20 févr. 2014, 20:50
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Visite de la Ministre de l'Education Nationale - 03/04/2

Message par Aïda Mbaye »

" Vos remarques m'aident beaucoup car elles confirment en grande partie le sentiment que j'ai eu sur la question après avoir visité ces établissements scolaires de votre ville. Le rétablissement d'un dialogue construit et apaisé entre les enfants, leurs parents d'un côté et les intervenants éducatifs et professeurs d'un autre côté me semble évidemment primordial. Il est vrai que cette évolution des mœurs en milieu scolaire va de paire avec le changement de la société dans sa globalité, et malheureusement l'autorité s'en va avec. Concernant l'influence des médias sur les jeunes, je pense qu'il faut aussi agir. S'il serait difficile de forcer les parents à interdire leurs enfants de visionner certaines émissions ou de fréquenter certains sites Internet, un travail de prévention, comme vous le dites, pourrait avoir des effets positifs.

En somme, les établissements scolaires nécessitent un retour de la discipline par le dialogue et le changement d'état d'esprit. Pour que cela soit possible, il y aurait besoin de donner davantage de moyens à ces derniers au niveau de la surveillance des lieux. Il y a un réel travail à faire là-dessus. En aval, il nous faudra faire de la prévention sur la dangerosité de certains médias pour les enfants et adolescents. "
Ministre de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Maire de KERVERN
Dirigeante d'AM Events
Membre de l'Alliance du Nouveau Centre
Avatar du membre
Alessandra Azeglio-Ciampi
Electeur
Messages : 96
Enregistré le : 31 mars 2014, 19:46
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Visite de la Ministre de l'Education Nationale - 03/04/2

Message par Alessandra Azeglio-Ciampi »

"Je pense que des sessions de 1h à raison d’une par trimestre sur les dangers de l’internet, avec l’utilisation de cas concrets, de témoignages, des intervenants, des court-métrages etc. permettrait une réelle prise de conscience des adolescents. On ne peut pas se contenter de distribuer des tracts en classe en expliquant qu’internet "c’est pas bien". Il faut les confronter à ce qu’il se passe. Je ne pense pas que l’on construit une génération de la meilleure des façons en l’excluant des maux de notre société. Bien évidemment, il y a des précautions à prendre, mais l’action doit être claire, visible et compréhensible pour eux."
Gouverneure du Grand-Piémont

Ancien Premier ministre de la République Frôceuse

Suivez mon compte officiel sur PluzIn
Avatar du membre
Aïda Mbaye
Citoyen
Messages : 209
Enregistré le : 20 févr. 2014, 20:50
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Visite de la Ministre de l'Education Nationale - 03/04/2

Message par Aïda Mbaye »

" Très bien, sachez que vos propositions seront prises en compte dans l'établissement d'un projet de loi visant à éloigner la violence des établissements scolaires. Tant que nous sommes ici, y a-t-il d'autres sujets sujets que vous aimeriez évoquer avec moi ? "
Ministre de l’Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Maire de KERVERN
Dirigeante d'AM Events
Membre de l'Alliance du Nouveau Centre
Répondre

Retourner vers « Casarastra »