29/09 - Conseil provincial n°1

Répondre
Bastien Pommier

29/09 - Conseil provincial n°1

Message par Bastien Pommier »

[centrer]29/09 - Conseil provincial n°1[/centrer]

Bastien Pommier venait d'arriver dans une salle de la ville de Tosla-les-Bains pour faire la première session du conseil provincial de Provence. Après avoir salué chacun des intervenants, le nouveau Gouverneur prit la parole.

Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie d'être venu pour ce premier conseil provincial de la Provence. Aujourd'hui est essentiellement une séance inaugurale nous permettant de prendre les premières décisions en matière de capitale province et pourquoi pas de drapeau si vous avez des propositions. Pour voter, je vous invite à consulter le récapitulatif de la composition du conseil provincial.


Bastien afficha la composition du conseil de Provence


Je souhaite placer ce mandat sous le signe de l'écoute, du débat et de la discussion. C'est pour cela que je ne souhaite pas vous proposer aujourd'hui une ville. Je souhaite que vous votiez entre les quatre villes que nous avons dans notre province, à savoir Aspen, Chouchenn, Vauxin et Tosla-les-Bains. Je vous laisse procéder aux votes. Vous pouvez argumenter votre choix si vous le souhaitez.
De même, je vous propose de déposer vos idées de drapeaux ou de logos lors de cette première session. Nous procéderons également à un vote.

Les votes seront clos dans 48h.


Remarque HRP : Vous pouvez répartir vos votes, comme à l'assemblée nationale.
Edouard de Trance

Re: 29/09 - Conseil provincial n°1

Message par Edouard de Trance »

Edouard salua le nouveau gouverneur lui assurant son soutient pour ce mandat.

Monsieur le gouverneur, honorables membres de ce conseil, je propose Chouchenn comme capital de la Provence. La raison est très simple et je ne prendrais pas en compte que Chouchenn est ma ville de coeur, je me base sur des critères beaucoup plus objectifs. Tout d'abord Chouchenn bien plus touristique qu'une autre, elle est aussi un symbole de développement durable et d'écologie, à l'inverse de beaucoup d'autres. De plus c'est une ville à l'histoire forte dois je vous rappeler la rébellion lors de la dictature ? Évidement non, toute la Frôce la connait, tous ces critères font que Chouchenn est à mon sens la meilleure des options parmi d'autres très bonnes options.
Avatar du membre
Mackenzie Calloway
Citoyen
Messages : 846
Enregistré le : 26 févr. 2014, 17:30
Type de compte : Principal
Avatar : Geena Davis
Résidence : ---

Re: 29/09 - Conseil provincial n°1

Message par Mackenzie Calloway »

Mackenzie en campagne à Chouchen, pris le temps d’assister au premier conseil provincial. Elle croisa ses collègues et les saluas. Elle s'approcha du gouverneur :"Monsieur le Gouverneur, toutes mes félicitations pour votre élection." Une poignée de main, timide et à la fois chaleureuse. Mackenzie et Bastien avait un long passif ensemble, l'ancien duel fit place à quelques choses de nouveau...

Elle prit la parole :
Monsieur le Gouverneur,
Chers collègues,

Je serai particulièrement attiré par la ville de Chouchen; Aspen aurait put être une candidate idéale, cependant elle dispose déjà d'une trop grande concentration administrations publiques et de représentation du pouvoir avec le Palais d'Anthelme, Hôtel Belley ainsi que l'Assemblée Nationale. Nous devons je pense pousser la loi de décentralisation à son maximum est proposer ainsi une ville qui aurai tous les atouts d'une capital nationale. Le choix de cette capital n'est pas à mon sens un effet d'annonce, elle dois s'accompagner d'un véritable projet politique de développement économique, touristique, social, environnemental etc ... Nous devons en faire un véritable symbole de l’attractivité de notre province en Frôce mais aussi concurrencer toutes les régions/provinces européenne. C'est dans cette état d’esprits que mon groupe votera : 10 voix pour Chouchen

Je vous remercie,
Bastien Pommier

Re: 29/09 - Conseil provincial n°1

Message par Bastien Pommier »

Je pense que Chouchenn peut en effet être un choix judicieux et stratégique. Je vous suis donc avec 15 voix en faveur de cette ville. Il faudra cependant être vigilant à ce que la capitale provinciale ne soit pas la seule qui bénéficie du développement possible de notre province.
Avatar du membre
Dorian Bolitar
Citoyen
Messages : 309
Enregistré le : 08 sept. 2014, 20:31
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: 29/09 - Conseil provincial n°1

Message par Dorian Bolitar »

Malgré des relations pas très amicales, Dorian salua Bastien Pommier:
"Félicitations pour votre élection à cette nouvelle fonction Mr Pommier"

Puis il prit la parole au sein du conseil
"Chers collègues,
c'est avec plaisir que j'assiste à ce premier conseil provincial en tant que Maire de Vauxin.
Concernant la capitale, je donne mes 15 voix à la ville de Chouchenn."
Avatar du membre
Mackenzie Calloway
Citoyen
Messages : 846
Enregistré le : 26 févr. 2014, 17:30
Type de compte : Principal
Avatar : Geena Davis
Résidence : ---

Re: 29/09 - Conseil provincial n°1

Message par Mackenzie Calloway »

Monsieur le Gouverneur,

Vous avez absolument raison, c'est par ailleurs l'un des problème majeur dans les lois de décentralisation dans beaucoup de pays européen. Il serait judicieux de décentralise, les rectorats, les directions régionales de service et de fonctionnement, de santé ... etc dans le but de créer une réelle dynamique dans toutes les villes de la provinces.
Florian Bach
Député
Messages : 1992
Enregistré le : 16 juin 2015, 13:32
Type de compte : Principal
Avatar : Jean-Luc Bilodeau
Résidence : ---

Re: 29/09 - Conseil provincial n°1

Message par Florian Bach »

Bonjour à tous et à toutes!

J'habites Aspen mais je pense que étant la capitale frôceuse, elle dispose d'un grand nombre d'infrastructures qui la dynamise déjà. Je rejoint donc la position de l'ensemble de mes collègues en donnant 10 votes pour Chouchenn.
Ancien Premier Ministre
Président de l'UPP
Député
Avatar du membre
Nick Zelmer
Gouverneur
Messages : 669
Enregistré le : 27 mai 2015, 20:18
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: 29/09 - Conseil provincial n°1

Message par Nick Zelmer »

En tant que maire de Chouchenn, je pense que le choix de ma commune est judicieux notamment sur le plan régional. Je tâcherais bien évidemment à ne pas privilégier la ville de Chouchenn si elle est choisie et notre rôle et celui de monsieur Pommier est justement de veiller à cela.
Mes 25 voix vont pour la ville de Chouchenn.
Maire de Chouchenn
Image
Marc Donovan

Re: 29/09 - Conseil provincial n°1

Message par Marc Donovan »

L'agent "Alpha" arriva dans une berline noir, pour assister à la première scéance. Il s'approcha du gouverneur en le saluant et le félicitant pour sa victoire.
Il on profita pour lui glisse un mot en douce "euuh Monsieur le gouverneur, en tant qu'ancien premier ministre vous savez sans doute qui je suis hein. Serait-il possible de ne jamais relever mon identité exact dans l'hémicycle, secret d'état."
Il enleva ses lunettes pour prendre la parole avec un rire exprimant à la fois "qu'est-ce que je fout ici" et "bon essayant de ne pas me faire remarquer"

Bonjour à tous,
Pour ma part je pense plutôt que la capital devrait être Aspen, vous avez tous raisons notre capital à déjà de nombreuses infrastructures et elle on n'aura encore d'avantages. Là nous parlons de la capital qui représenterait la Province tout entière dont vous Monsieur le Gouverneur étés à la tête. Ce serrait illogique en tant que capital de ne pas la voir capital de cette province. C'est comme si Madrid, Berlin, Londres et Paris perdait n'incarnait pas l'image de leurs régions en tant que capital de leurs pays. Aspen est reconnu et il faut assumer cela, le développement des autres villes se ferrait via les maires.
10 pour Aspen.


Marc s'assied en remettant ses lunettes en regardant attentivement chaque personnes présents.
Bastien Pommier

Re: 29/09 - Conseil provincial n°1

Message par Bastien Pommier »

La première session de notre conseil provincial est donc achevée. Chouchenn a été désignée capitale provinciale.

La prochaine session de notre conseil évoquera la question financière et le budget de notre région. Elle débutera dès demain.

Je vous remercie de votre présence.
Avatar du membre
Marc Schaft
L'expert comptable
Messages : 1738
Enregistré le : 15 août 2014, 15:06
Prénom ou pseudo du joueur : Mickaël
Type de compte : Principal
Avatar : Julian Mc Mahon
Parti Politique : Alternative Démocrate Frôceuse
Résidence : Tosla les Bains (PROVENCE)

Re: 29/09 - Conseil provincial n°1

Message par Marc Schaft »

Marc regardait avec scepticisme Monsieur Donovan. Il lui donnait l'impression d'un clown. Il ne savait pas exactement ce qu'il faisait dans la vie même s'il en avat une vague idée, mais en tout cas il ne semblait absolument pas sur de lui.
Marc Schaft

Ministre de l'économie, des finances, du budget et du travail
Chef de file du groupe parlementaire ADF, président de l'ADF
Président de MS Group


ImageSuivez l'actualité Frôceuse sur notre page facebook
Image
Florian Bach
Député
Messages : 1992
Enregistré le : 16 juin 2015, 13:32
Type de compte : Principal
Avatar : Jean-Luc Bilodeau
Résidence : ---

Re: 29/09 - Conseil provincial n°1

Message par Florian Bach »

Mes très chers amis, avant de poursuivre ce conseil provincial, j'aimerais soumettre un texte à votre attention.
Notre gouverneur, monsieur Bastien Pommier, vient d'être nommé Ministre de la Santé, de la Culture, des Sports et de la Jeunesse et à ce titre, je ne peux que le féliciter. Toutefois, il y a désormais un problème de conflit d'intérêt. En effet, d'après le code des collectivités territoriales il est indiqué:
Article 6202.-
Le Gouverneur est élu au suffrage universel direct pour un mandant de trois mois renouvelables, avec interdiction de cumul d'une fonction gouvernementale (Premier Ministre, Ministre, Secrétaire d'Etat) ou présidentielle.
Les élections provinciales sont organisées selon la Loi Electorale en vigueur.
J'invite donc Monsieur Pommier à prendre une décision en ce sens. Deux options sont possibles: une démission de votre poste de gouverneur ou une démission de votre poste de Ministre.
Merci à vous tous de votre écoute.
Ancien Premier Ministre
Président de l'UPP
Député
Bastien Pommier

Re: 29/09 - Conseil provincial n°1

Message par Bastien Pommier »

Alors que le conseil provincial d'installation était achevé, Florian Bach prit la parole. Bastien s'attendait à ce genre de questions et avait tout prévu pour pouvoir répondre à cette question de compatibilité.

Monsieur le député,

Il y a quelques semaines, la commission électorale s'est réunie concernant la question des fonctions de gouverneurs et la question des cumuls. Il me semble que vous avez participé à la décision finale et que vous avez voté lors de la présentation du rapport. Dans ce rapport, il a été décidé à l'unanimité moins deux voix de réécrire l'article 6602 dont vous parlez en ces termes :
Article 6202.-
Le Gouverneur est élu au suffrage universel direct pour un mandat de trois mois renouvelables.
Les élections provinciales sont organisées selon la Loi Electorale en vigueur.
Reprenons donc la question des incompatibilités présente dans la Loi électorale :
Titre 2 : Incompatibilités

Article 421. -
La charge de Gouverneur est incompatible avec celle de Président de la République.

Article 422. -
La charge de Gouverneur est incompatible avec celle de Premier ministre.

Article 42. -
La charge de Gouverneur est incompatible avec celle de Président de la Cour Suprême.
La recommandation de la commission électorale a été promulgué sous la forme d'une ordonnance par le Président de la République. Il n'y a donc pas de problèmes de conflits d'intérêt, au vu de la décision du Président de la République. Vous comprendrez donc aisément que le cumul gouverneur-ministre est possible. Soyez assuré qu'en cas de prise de décision de la part du gouvernement relatif à la Provence, je ne prendrai pas part aux votes.

Je vous remercie


HRP : Le code des collectivités territoriales n'a pas été mis à jour, suite à la promulgation de l'ordonnance.
Florian Bach
Député
Messages : 1992
Enregistré le : 16 juin 2015, 13:32
Type de compte : Principal
Avatar : Jean-Luc Bilodeau
Résidence : ---

Re: 29/09 - Conseil provincial n°1

Message par Florian Bach »

Je vous remercie Monsieur le Gouverneur de cette réponse. L'ordonnance vue comme telle n'était pas la volonté des Patriotes lorsque nous l'avons proposé au vote, mais nous nous plions à cette loi. Je vous remercie de m'avoir écouté et bonne fin de soirée à tout le monde.

Florian Bach rangea alors tout son dossier. La plupart des conseillers se levèrent et quittèrent le conseil.

HRP: Je n'étais pas du tout au courant de cela..merci de me l'avoir dit.
Ancien Premier Ministre
Président de l'UPP
Député
Répondre

Retourner vers « Conseil provincial de Provence »