04/10 - Conseil provincial exceptionnel

Répondre
Bastien Pommier

04/10 - Conseil provincial exceptionnel

Message par Bastien Pommier »

Bastien Pommier avait convoqué l'ensemble des membres du conseil provincial de manière exceptionnelle au vue de la situation météorologique qui a touché la province la nuit dernière. Arrivant dans la salle, il prit la parole :

Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez, notre province, et plus particulièrement la ville de Chouchenn, a connu d'importantes inondations la nuit dernière. Nous sommes réunis ce soir afin de prendre les mesures nécessaires d'aides aux sinistrés. J'en profite pour assurer à Monsieur Zelmer tout le soutien de conseil et lui assure que le conseil provincial viendra en aide à sa commune.

Je vous propose une minute de silence, en hommage aux 16 victimes de ces inondations.


**Minute de silence**


Je laisse la parole à Monsieur Zelmer, maire de Chouchenn, pour nous dresser un état des lieux de la situation et pour nous faire part de ses demandes.
Avatar du membre
Nick Zelmer
Gouverneur
Messages : 669
Enregistré le : 27 mai 2015, 20:18
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: 04/10 - Conseil provincial exceptionnel

Message par Nick Zelmer »

Mesdames, messieurs,

la situation, vous avez du la voir en venant ici, est dramatique. En deux jours, il y a eu autant de précipitations qu'un mois d'octobre en entier, soit 10% des précipitations annuelles. Plus aucun train ne circule actuellement, 21.000 foyers sont encore privés d'électricité et près de 15.000 foyers sont isolés. Ils ont besoin de nourriture et d'eau potable.
De plus les pompiers ont procédé à 241 interventions et tous les services de gendarmerie et de police sont sur le terrain.

Quant aux dégâts matériels, nous ne pouvant pas encore estimer les coûts mais ils seront nombreux. De nombreux bateaux ont coulés, des appartement et maisons sont ravagées, près d'une centaine de véhicules sont hors d'usage et on vient de m'annoncer que plusieurs bus et une rame de tramway ont également subit de gros dégâts.

Je ne peux estimer les dégâts totaux mais ce que je peux vous assurer c'est que nous avons besoin de pompiers, de policiers, de gendarmes, d'électriciens et de vivres humanitaires (alimentation et eau potable) au plus vite. La situation devrait d'arranger d'ici à mardi. Mais en attendant nous avons vraiment besoin de vous.

Merci à tous!
Maire de Chouchenn
Image
Bastien Pommier

Re: 04/10 - Conseil provincial exceptionnel

Message par Bastien Pommier »

Du point de vue de la province, nous n'avons pas nécessairement la possibilité de faire intervenir ou d'imposer l'intervention de certaines forces de sécurité. Concernant le pouvoir de police, il nous faut les autorisations nécessaires du gouvernement, dans le cadre de la délégation de compétences partagées. Cependant, j'appelle l'ensemble des maires à prendre des mesures rapides pour aider Chouchenn et sa région. En tant que maire, 100 pompiers ont été envoyés ainsi qu'une cinquante de force de police pour assurer la sécurité de la ville et éviter toute dérive, tel que des pillages.

Au point de vue de la province, je propose que nous acceptiez le principe de débloquer des fonds au moment où nous aurons une estimation chiffrée des dégâts. Il est nécessaire que notre collectivité intervienne et propose ses propres moyens financiers.

Je vous écoute quant à vos propositions pour aider Chouchenn.
Edouard de Trance

Re: 04/10 - Conseil provincial exceptionnel

Message par Edouard de Trance »

Chouchenn est une ville divisé en deux, l'université de Chouchenn abrite de nombreux locaux et une très grande cantine. Je vais de ce pas mettre le personnel en état d'alerte pour préparer l'université à recevoir des réfugiés. Je peux aussi affréter des camions réfrigérés destinés à la recherche pour transporter de la nourriture et de l'eau dans cette université. Cela n'est pas grand chose mais à raison de 20 000 places dans l'université cela devrait permettre de rassembler les malheureux et de s'en occuper au mieux.
Florian Bach
Député
Messages : 1992
Enregistré le : 16 juin 2015, 13:32
Type de compte : Principal
Avatar : Jean-Luc Bilodeau
Résidence : ---

Re: 04/10 - Conseil provincial exceptionnel

Message par Florian Bach »

N'ayant aucun mandat particulier, je ne peux malheureusement pas apporter une aide financière ou humaine à Monsieur Zelmer. Toutefois, j'ai demandé à l'ensemble de mon groupe parlementaire de venir en aide à la commune de Chouchenn. Nos 20 députés seront demain chez vous pour commencer le nettoyage de la ville. C'est peut être rien, mais c'est tout ce que je peux faire et je vous apporte une nouvelle fois tout mon soutien, monsieur Zelmer.
Ancien Premier Ministre
Président de l'UPP
Député
Avatar du membre
Dorian Bolitar
Citoyen
Messages : 309
Enregistré le : 08 sept. 2014, 20:31
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: 04/10 - Conseil provincial exceptionnel

Message par Dorian Bolitar »

La commune de Vauxin a lancé hier un appel à la solidarité pour des vêtements des vivres. Dans l'après-midi, les camions livreront le tout à la ville de Chouchenn.
Des membres de forces de l'ordre et des agents municipaux seront encore sur place pendant quelques jours.
Bastien Pommier

Re: 04/10 - Conseil provincial exceptionnel

Message par Bastien Pommier »

Je vous remercie pour votre solidarité.

Dans l'attente de la mise en place du budget provincial qui arrivera prochainement, je vous propose de voter pour le gel d'une enveloppe destiné à venir en aide aux sinistrés. Les dégâts semblent, selon les premières estimations s'élever à 500 000 millions de pluzins pour l'ensemble de la province. Je vous propose dès maintenant de voter pour deux propositions :

- Gel d'une somme de 100 millions de pluzins destiné à venir en aide aux villes sinistrées de la commune.
- Mise en place d'un dossier de classement en catastrophe naturel pour l'ensemble de la province, signé au nom de l'ensemble du conseil provincial.

Fin des votes dans 48h.
Avatar du membre
Nick Zelmer
Gouverneur
Messages : 669
Enregistré le : 27 mai 2015, 20:18
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: 04/10 - Conseil provincial exceptionnel

Message par Nick Zelmer »

Merci à tous pour votre générosité dans cette crise...
Les dégâts s'élèvent en effet selon un premier chiffre, à 488 millions de Pluzins mais je suis convaincu que nous dépasserons les 500 millions.

Je vote évidemment en faveur de ces deux propositions.
Maire de Chouchenn
Image
Avatar du membre
Marc Schaft
L'expert comptable
Messages : 1738
Enregistré le : 15 août 2014, 15:06
Prénom ou pseudo du joueur : Mickaël
Type de compte : Principal
Avatar : Julian Mc Mahon
Parti Politique : Alternative Démocrate Frôceuse
Résidence : Tosla les Bains (PROVENCE)

Re: 04/10 - Conseil provincial exceptionnel

Message par Marc Schaft »

Monsieur le Gouverneur, Monsieur le Maire de Chouchen,

J'ai reçu hier les dirigeants des 3 principaux cabinets d'assurance de ce pays qui se sont engagés à fournir des aides humaines et matérielles, et à indemniser les victimes sans franchise sous 4 semaines..

Les cabinets sont ANF assurances, Crédit Agricole de Froce et Crédit Mutuel d'Assolac

Monsieur Zelmer, si vous n'étiez pas assuré par un de ces trois cabinets, merci de prendre contact avec mes services, j'ssseyerai de négocier ces mêmes conditions auprès de votre assureur.

Je transmet également ce jour une demande d'emprunt à taux zéro auprès de la banque de Froce afin que l'avance des frais se fasse dans douleur. Le remboursement se fera comme pour les autres prêts accordés sous 12 mois.

Par ailleurs, je met à votre disposition dans les hôtels Radisson Blu Aspen centre et Mercure Aspen gare, dont je suis propriétaire, des chambres à titre gracieux.
Respectivement 54 et 22 chambres, soit 30% de la capacité de chaque hôtel. C'est très peu je le conçois mais nous sommes jusqu'à mi octobre en haute saison et nous pouvons malheureusement pas vous garantir plus pour le moment.

Enfin, le Cossac Market Aspen centre, et le l'hyper Cossac de Tosla les Bains, dont je suis également propriétaire, mettront à votre disposition chaque soir (à la fermeture , 22h) leurs produits frais invendus et ne pouvant être conservés jusqu'au lendemain.
Marc Schaft

Ministre de l'économie, des finances, du budget et du travail
Chef de file du groupe parlementaire ADF, président de l'ADF
Président de MS Group


ImageSuivez l'actualité Frôceuse sur notre page facebook
Image
Bastien Pommier

Re: 04/10 - Conseil provincial exceptionnel

Message par Bastien Pommier »

Je vous remercie pour votre aide, Monsieur le Ministre.

Pour ma part, 15 voix en faveur des deux propositions.
Avatar du membre
Dorian Bolitar
Citoyen
Messages : 309
Enregistré le : 08 sept. 2014, 20:31
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: 04/10 - Conseil provincial exceptionnel

Message par Dorian Bolitar »

15 voix pour
Florian Bach
Député
Messages : 1992
Enregistré le : 16 juin 2015, 13:32
Type de compte : Principal
Avatar : Jean-Luc Bilodeau
Résidence : ---

Re: 04/10 - Conseil provincial exceptionnel

Message par Florian Bach »

Nous soutenons évidemment les deux propositions.

10 VOIX pour
Ancien Premier Ministre
Président de l'UPP
Député
Edouard de Trance

Re: 04/10 - Conseil provincial exceptionnel

Message par Edouard de Trance »

10 voix pour les deux propositions.
Bastien Pommier

Re: 04/10 - Conseil provincial exceptionnel

Message par Bastien Pommier »

Les deux propositions sont donc approuvées. La demande de classement en état de catastrophe naturelle, au nom de l'ensemble du conseil provincial, a été déposé ce jour sur le bureau du ministère en charge de l'environnement.

Ce conseil exceptionnel est clos. Permettez-moi ce jour d'avoir une pensée à Madame Calloway qui nous a quitté prématurément.
Je vous remercie
Répondre

Retourner vers « Conseil provincial de Provence »