Salle à manger

Répondre
Félicien Carles-Petite
Electeur
Messages : 197
Enregistré le : 03 janv. 2016, 19:14
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Salle à manger

Message par Félicien Carles-Petite »

Image
La salle à manger du Conseil de Provence est ornée par endroits de motifs baroques kitsch auxquels il ne faut pas prêter attention.
Gouverneur de la province de Provence.
Suivez-moi sur Pluzin
.
Félicien Carles-Petite
Electeur
Messages : 197
Enregistré le : 03 janv. 2016, 19:14
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Salle à manger

Message par Félicien Carles-Petite »

[Ce RP se déroule à midi, le 4 février]
Félicien Carles-Petite attendait, dans le hall du Conseil provincial, l'arrivée du Premier ministre. C'était la première fois que Félicien allait rencontrer une personne aussi haut placée. Pour cette première rencontre, Félicien avait prévu un déjeuner, protocole assez simple et convivial. Les inaugurations en grande pompe et les cérémonies, ça serait pour plus tard. L'important était de poser les bases d'une bonne relation.

Midi. Pile à l'heure, la puissante berline de la primature se gara devant les portes du Conseil provincial. Le PM sortit de la voiture, et fut accueilli par Félicien.


- Monsieur le Premier ministre, c'est un honneur de vous recevoir ici. Même si vous connaissez bien le lieu...

Après quelques serrages de main parmi le personnel du Conseil, les deux hommes ainsi que leurs proches conseillers s'installèrent autour de la table de la salle à manger.

- Le menu est le suivant, annonça Félicien : Tartare de Daurade Royale, Concombre et Pomme Verte aux Algues ; Noix de Ris de Veau Rôtie, Pamplemousse et Cassis ; Croustillant de Brie aux Pommes Fruits. Il me semble que la cuisine a été informée par le protocole de Belley concernant ce menu, vous convient-il donc ?

Après le départ du serveur, Félicien entra dans le vif du sujet.

- Bien. J'ai bien conscience, M. le Premier ministre, que la façon dont "Réformer!" est entrée dans l'échiquier politique, de manière assez inhabituelle voire provocante, a pu marquer les esprits. Mais je tiens à affirmer que nous sommes un mouvement responsable, pragmatique, orienté vers le bien public. C'est d'ailleurs tout le sens de la réunion d'aujourd'hui. Peu importe ce qui en sortira, même si j'essuie des refus nets de votre part, je ne me mettrai pas dans une position d'opposition ou de rupture. Ce serait stupide, et d'une fierté mal placée.

Si vous le voulez bien, j'aimerais d'abord aborder la question de l'action publique provinciale. J'ai besoin de votre avis pour deux choses : premièrement, concernant la création d'une seconde assemblée provinciale, consultative, pour moitié tirée au sort parmi des citoyens volontaires et pour une autre moitié nommée parmi la société civile. Par "société civile" j'entends syndicats professionnels, associations étudiantes, humanitaires, de représentants d'usagers, chefs d'entreprise, etc.
Nous aimerions également que les administrations d'Etat nous suivent dans la mise en place de guichets uniques administratifs, qui s'occuperaient des formalités des administrations nationales (passeports, bourses,...), provinciales (transports, lycées...) et communales (écoles, etc.)
Gouverneur de la province de Provence.
Suivez-moi sur Pluzin
.
Bastien Pommier

Re: Salle à manger

Message par Bastien Pommier »

C'est à l'heure que Bastien Pommier arriva au conseil provincial de Provence pour rencontrer le gouverneur nouvellement élu. Il était assez étrange pour lui de revenir ici, ayant été le premier gouvernement de cette province, dont il avait imaginé les contours.

- Bonjour Monsieur le gouverneur. Merci de m'accueillir dès les début de votre mandat. Pour le repas, c'est parfait !

Après avoir remercié le serveur, Bastien écouta attentivement Félicien et pris à son tour la parole.

- En effet, on ne peut pas dire que votre arrivée et votre formation sont arrivés de manière calme et progressivement, comme l'ont fait d'autres formations politiques par le passé. Votre intervention assez brutale à l'assemblée m'a fait prendre conscience de votre tempérament. Mais, pour être honnête, je préfère parler de politiques locales au cours de cette rencontre.
Concernant votre idée, le gouvernement peut en effet soutenir la mise en place de guichets uniques dans la limite des cadres fixés par la loi et dans la limite des compétences des collectivités locales. Je dois être honnête, c'est l'une des idées que j'avais en arrivant à la tête de la province mais les fonctions nationales ont été plus rapides que la mise en place de certaines mesures qui me tenaient à cœur.
Concernant le côté plus politique, j'avoue avoir des doutes sur l'utilité d'une deuxième assemblée, si ce n'est alourdir encore plus le système politique de notre pays. Si je ne dis pas de bêtises, vous souhaitez d'un point de vue nationale le retour de la démocratie directe, ce qui se fait dans les provinces de notre pays. La consultation des citoyens se fait donc directement dans les assemblées provinciales puisqu'ils prennent directement part aux débats, aux modifications des projets puis aux votes.
Félicien Carles-Petite
Electeur
Messages : 197
Enregistré le : 03 janv. 2016, 19:14
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Salle à manger

Message par Félicien Carles-Petite »

Félicien s'attendait à ces réponses mais ne se laissa pas déstabiliser pour autant. Pommier était un pragmatique, mieux valait donc aller dans le sens du pragmatisme.

- Concernant les guichets uniques, l'idée serait que les administrations d'Etat délègueraient une partie de leurs compétences au niveau formalités à ces guichets.
Sur la seconde assemblée, il est vrai que cela alourdirait, et il est vrai également que le système des provinces est intéressant à ce niveau. Mais l'idée serait d'élargir à des acteurs compétents d'un côté, et à des citoyens tirés au sort de l'autre. Il s'agirait pour les acteurs de la société civile d'avoir un aperçu globale des points de vues des forces vives de la province; pour les tirés au sort, il s'agirait d'expérimenter cette technique qui me semble intéressante. Mais il est vrai que c'est peut être prématuré et ambitieux que d'imaginer une telle assemblée permanente. L'imaginer pour un seul travail en particulier, comme par exemple la remise d'un livre blanc de mesures pour l'agriculture ou la formation en Provence peut être envisagé.
Gouverneur de la province de Provence.
Suivez-moi sur Pluzin
.
Bastien Pommier

Re: Salle à manger

Message par Bastien Pommier »

- Monsieur le Gouverneur, je pense que vous me demandez, sans le dire, d'ajouter des compétences aux provinces, au détriment de l'Etat. J'entends votre positionnement mais je me pose une question sur sa faisabilité immédiate. Les provinces sont récentes, il est nécessaire d'y aller par étape. Nous devons au départ faire un bilan de ce qui se fait actuellement, ce qui devrait se mettre en place avec le Ministre en charge des collectivités locales. Mais, concentrons-nous sur les compétences actuelles puis envisageons plus tard de nouvelles compétences.
Pour la seconde assemblée, pourquoi ne pas proposer à des membres de l'assemblée de réaliser ce genre de travaux, sans obligatoirement ajouter une assemblée ?
Félicien Carles-Petite
Electeur
Messages : 197
Enregistré le : 03 janv. 2016, 19:14
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Salle à manger

Message par Félicien Carles-Petite »

- Les membres de l'Assemblée auront d'autres projets, ne vous en faites pas. Je vais réfléchir à cette seconde assemblée éphémère, qui me tient à cœur de par le caractère inédit de sa composition.
Concernant les guichets, il s'agit de simples compétences de formalités. Mais si vous désirez attendre, je comprendrai, et je tenterai de lancer le projet avec les communes dans un premier temps.
Concernant les budgets. Nous aimerions une baisse des prélèvements provinciaux conséquente, compensée par une plus grande dotation de l'Etat. Selon la dernière loi de finances, l'Etat était en excédent de 23 562 772 514,64 pluzins. Or, pour fonctionner, la province de Provence recourt à une fiscalité conséquente : taxe sur la propriété immobilière de 14% à taux plein, licence professionnelle sur le chiffre d'affaires des entreprises. Je passe sur les produits pétroliers et les ordures ménagères, car pour ces deux-là, admettons.
Avec ces recettes, la province touche 2,250 milliards de plz par an. Nous voudrions que l'Etat envoie à la Provence une dotation de 600 millions de Pluzins par an, pour compenser la baisse de la fiscalité qui sera réalisée.
Gouverneur de la province de Provence.
Suivez-moi sur Pluzin
.
Bastien Pommier

Re: Salle à manger

Message par Bastien Pommier »

- Je doute de la faisabilité de la mise en place d'ne nouvelle assemblée. L'alourdissement des institutions de notre pays est risqué. Pour le budget, je serai honnête avec vous : nous sommes en retard dans l'élaboration de la loi de finances de fin 2015 qui prendra normalement en compte les subventions accordées aux provinces. Je ne peux pas vous donner de chiffres actuellement, mais je demanderai au Ministre des Finances de mettre en place un rattrapage sur les subventions provinciales. Ces collectivités n'ont pas eu les subventions promises lors de la première partie de leur existence, nous devons donc prendre des dispositions pour que cela soit rapidement rétablie.
Félicien Carles-Petite
Electeur
Messages : 197
Enregistré le : 03 janv. 2016, 19:14
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Salle à manger

Message par Félicien Carles-Petite »

- Je prend bien en note vos réserves. Quant au budget, je suis content d'entendre que vous désirez agir dans le sens des finances locales.
Maintenant, dernier point si vous le voulez bien, j'aimerais savoir où en est le dossier Géogaz...
Gouverneur de la province de Provence.
Suivez-moi sur Pluzin
.
Répondre

Retourner vers « Conseil provincial de Provence »