Athénée Municipal d'Almeto

Population : 43 480 habitants (1er janvier 2014)
Ville IRL : Bastia (France)
Répondre
Avatar du membre
Jean-Marc de Courcy
Citoyen
Messages : 118
Enregistré le : 17 mars 2015, 23:10
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Franck Mesnel
Résidence : ---

Athénée Municipal d'Almeto

Message par Jean-Marc de Courcy »

L'Athénée Municipal d'Almeto

Image

Utilisation : concerts, meetings, conférences, spectacles
Capacité : 500 places assises
Prix de la location : 1 200 Pluzins/heure
Avatar du membre
Jean-Marc de Courcy
Citoyen
Messages : 118
Enregistré le : 17 mars 2015, 23:10
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Franck Mesnel
Résidence : ---

Re: Athénée Municipal d'Almeto

Message par Jean-Marc de Courcy »

Avec une demi-heure de retard, alors que la salle était comble, Jean-Marc fit son apparition sous l'ovation du public. Pour l'occasion, drapeaux corses-sardes et frôceux étaient de sortie.
Mes chers Corses-Sardes,

Aujourd'hui est un jour important pour nous tous. Un jour important pour notre identité, pour notre province. Alors que nous sommes à l’aube du scrutin des élections provinciales, vous êtes en mesure, nous sommes en mesure, de nous diriger vers une voie inédite. La voie de la Corse-Sardaigne, tout simplement.

Vous êtes déçus, frustrés. Nous sommes déçus, frustrés. Le passé et le présent de la Corse-Sardaigne ont démontré le manque d’intérêt porté par les politiques tout droit parachutés chez nous depuis Aspen. Oui, nous avons fait une erreur en donnant les rênes de la Province à Madame Quespe. Cette chère dame qui me contactait voilà deux jours pour me demander de retirer ma candidature et d’être son adjoint. Quel toupet, n’est-ce pas, de la part de quelqu’un qui n’a rien mis en place durant son mandat ? Oui, nous avons fait une erreur en croyant aux promesses électorales et électoralistes de cette dame qui n’a que faire de vous, de nous, de la province. Mais assumons. Oui, chers amis. Assumons et ne reproduisons pas la même erreur !

[Applaudissements]

Je le redis, je suis le candidat de la Corse-Sardaigne. Je suis le candidat des Corses-Sardes, pour les Corses-Sardes et par les Corses-Sardes. Ce Samedi, vous aurez l’occasion de faire le choix, par le biais des urnes, des intérêts de la province et de l’ensemble de ses habitants. Mon objectif premier, si je suis élu, sera de donner la possibilité à chacun d’entre vous d’être écouté, en cherchant, chaque fois que ce sera possible, à faire parler la Corse-Sardaigne d’une seule voix. Le respect de l’autre, la volonté de convaincre et de servir les intérêts supérieurs de la Corse-Sardaigne guideront nos pas à tous, j’en suis convaincu.

[Applaudissements]

Et ce vaste projet de servir les intérêts provinciaux, nous le ferons dans le respect des institutions de la République frôceuse. Car oui, nous sommes avant tout des Frôceux, comme n’importe quel habitant de Provence, de Toscane ou des Baléares… Mais cette fierté d’être frôceux, nous devons la conjuguer avec notre fierté d’être corses-sardes ! Et je serai celui qui donnera tout pour montrer que la fierté corse-sarde n’est pas une forme de repli sur nous-mêmes mais bien un respect infini voué à nos traditions, notre culture et nos spécificités provinciales sous toutes leurs formes. La Corse-Sardaigne doit faire de son identité et de sa culture le moteur de son développement.

[Applaudissements]

Si je ne peux pas vous promettre des miracles, au vu de la situation désastreuse dans laquelle les précédents Gouverneurs ont laissé la province, je peux vous promettre une chose : celle de faire du Conseil Provincial un lieu de démocratie où chacun pourra dire ce qu’il estimera être le plus favorable au bien commun. Alors, chers amis… Tous ensembles, nous mettrons en œuvre une nouvelle politique, pour la langue, pour la terre, pour un développement au service des Corses-Sardes, pour la justice sociale. Nous rencontrerons les représentants de la société corse-sarde, employés du public et du privé, artisans, commerçants, agriculteurs, travailleurs culturels, enseignants, étudiants, chômeurs et retraités, socioprofessionnels, associations et syndicats, pour élaborer un véritable projet de société, largement partagé par les Corses-Sardes. Nous irons ensemble à Aspen, avec la force qui nous caractérise et nous négocierons les moyens de droit nécessaires pour faire que le peuple corse-sarde vive bien et qu’il dispose à juste titre de ce qu’il crée.

[Ovation]

Et tout cela, nous le ferons, je me répète, dans le respect des institutions. Et nous le ferons sans tomber dans l’extrémisme et la haine de l’autre prêchés par Monsieur de Tremblay et son parti. Disons-leur, nous n’avons pas besoin de l’extrême-droite, sa présence en Corse-Sardaigne est rejetée par la grande majorité des Corses-Sardes. Montrons donc à tous, médias qui nous qualifient d’extrémistes comme politiques d’Aspen, que les Corses-Sardes sont constructifs, tolérants et énergiques. Et surtout, qu’ils sont conscients d’appartenir à la République indivisible qu’est la Frôce, mais qu’ils ne renieront jamais leur identité locale. La voilà, la clé de notre réussite ! Merci à tous ! Evviva a Corsica-Sardegna !
Jean-Marc descendit de scène afin de venir à la rencontre des nombreuses personnalités invitées...
Répondre

Retourner vers « Almeto »