Visite du Ministère de l'environnement

Population : 137.279 habitants (1er janvier 2014)
Ville IRL : Ibiza (Espagne)
Répondre
Avatar du membre
Alexis VERTIN
Citoyen
Messages : 168
Enregistré le : 01 janv. 2014, 19:24
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Visite du Ministère de l'environnement

Message par Alexis VERTIN »

Désirant impliquer les collectivités littorales frôceuses dans son futur projet de loi, le Ministre de l'environnement décida d'aller à la rencontre des équipes municipales de différentes villes afin de s'enquérir de leurs recommandations, de leurs avis et de leur crainte.

Madame le Maire,
Mesdames, Messieurs le conseillers Municipaux,

Mon ministère a pour projet d'élaborer une proposition de loi traitant de la limitation de l'urbanisation sur le littoral, de la protection face aux tsunamis, et de l'adaptation du littoral au changement climatique. Avant de vous exposez dans le détail mes premières idées, j'aimerai tout d'abord recueillir les vôtres. Pour vous, quels serait les éléments nécessaires pour une bonne loi ?
ancien Ministre de l'environnement
- Loi relative à la résilience du Littoral Frôçeux
- Loi relative à la réalisation d’un Plan climat national


Maire de Chouchenn
Avatar du membre
Alexis VERTIN
Citoyen
Messages : 168
Enregistré le : 01 janv. 2014, 19:24
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Visite du Ministère de l'environnement

Message par Alexis VERTIN »

Mme la Maire sembla décontenancée par la question. Ne sachant pas trouver ses mots, le ministre de l'environnement prit les devant.

Permettez moi d'exposer les points clefs de cette loi.

Tout d'abord je souhaite mettre en place un découpage administratif tel que suit :
- Une bande littorale de 75 mètres de large, dite zone littorale inconstructible (ZLI),
- Une bande littorale de 25 mètres de larges, dite zone littorale à constructibilité limitée (ZLCL),
- Les zones littorales urbanisées (ZLU),
- Les espaces littoraux remarquables.

La plus importante est la ZLI. Dans celle-ci, et sauf exceptions (installations économiquement liées à la mer, zones déjà urbanisées), je prévois la destruction des constructions ayant moins de 30 ans. Qu'en pensez vous ?

Pour ce qui est de l'adaptation du littoral frôceux aux risques environnementaux, je vais inviter les communes littorales à réaliser des études de vulnérabilité de leur territoire. Seriez vous d'accord avec une telles démarche ?

Enfin, des constructions seront rendues obligatoires pour adapter le littoral à ces risques. Quels modes de financement envisagez-vous ? Sachant que l'Etat y participera.
ancien Ministre de l'environnement
- Loi relative à la résilience du Littoral Frôçeux
- Loi relative à la réalisation d’un Plan climat national


Maire de Chouchenn
Avatar du membre
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême
Messages : 341
Enregistré le : 30 juin 2010, 01:47
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Aya Ueto
Résidence : ---

Re: Visite du Ministère de l'environnement

Message par Asuka Finacci »

Monsieur le ministre,

Concernant la destruction de constructions, il faudra avant tout estimer les indemnités à prévoir, notre ile serait particulièrement touchée par de telles dispositions, mais il est évident que c'est un moindre mal par rapport aux conséquences d'une catastrophe naturelle qui est plus que possible dans cette partie de la Méditerranée et que nous pourrions profiter de l'occasion pour développer un peu plus le nord de l'ile.

Concernant l'étude de vulnérabilité, vous avez bien sûr tout mon soutien ainsi que celui de l'ensemble de la majorité municipale, laisser faire un drame serait une erreur historique et il est de notre devoir à tous que d'anticiper.

Concernant les constructions, la ville n'est pas très riche pour le moment et la forte inflation en Frôce rend tout emprunt très coûteux pour les collectivités territoriales, bien que contrairement à nos voisins nous n'ayons pas de dette, à ce titre nous travaillons sur un projet de tramway qui s'annonce très rentable, très favorable au tourisme et ce dans le plus grand respect de l'environnement qui pourrait considérablement augmenter les recettes municipales à terme. Il pourrait être intéressant de faire un plan global incluant le tramway et les nouvelles constructions pour que les emprunts profitent au maximum des taux bas de l'Etat grâce au triple A de la Frôce tout en assurant que la ville paie sa juste part.
Asuka Finacci Asato
Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Avatar du membre
Alexis VERTIN
Citoyen
Messages : 168
Enregistré le : 01 janv. 2014, 19:24
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Visite du Ministère de l'environnement

Message par Alexis VERTIN »

Toute destruction sera accompagnée d'une une juste indemnisation du ou des propriétaires du fonds. A plus, toute nouvelle construction illicite sera détruite, aux frais du maitre d’ouvrage.

Pour la réalisation de l'étude, une méthodologie sera élaborée par le ministère et communiqué aux différentes mairies.

Enfin pour ce qui est de la réalisation des constructions, chaque collectivité pourra choisir son mode de financement, au regard de ses ressources. Pensez-vous qu'il faille fixer un délais pour permettre aux collectivités de provisionner ces dépenses ? Si oui lequel ? A priori ces constructions seront pris à 66% par le Ministère, sous réserve d'acceptation par le Conseil de ministre naturellement.
ancien Ministre de l'environnement
- Loi relative à la résilience du Littoral Frôçeux
- Loi relative à la réalisation d’un Plan climat national


Maire de Chouchenn
Avatar du membre
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême
Messages : 341
Enregistré le : 30 juin 2010, 01:47
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Aya Ueto
Résidence : ---

Re: Visite du Ministère de l'environnement

Message par Asuka Finacci »

Concernant les études et les démolitions, tout ça me parait correct.

Concernant les financements, je pense qu'il faudra un délai assez conséquent, les emprunts sont très coûteux pour les villes avec le taux d'inflation actuel et il n'y a que peu de moyens de dégager de nouvelles recettes, aucune ville frôceuse ne dispose actuellement d'un surplus, notre force de frappe est plus que limitée.
Asuka Finacci Asato
Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Avatar du membre
Alexis VERTIN
Citoyen
Messages : 168
Enregistré le : 01 janv. 2014, 19:24
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Visite du Ministère de l'environnement

Message par Alexis VERTIN »

Asuka Finacci a écrit :Concernant les études et les démolitions, tout ça me parait correct.

Concernant les financements, je pense qu'il faudra un délai assez conséquent, les emprunts sont très coûteux pour les villes avec le taux d'inflation actuel et il n'y a que peu de moyens de dégager de nouvelles recettes, aucune ville frôceuse ne dispose actuellement d'un surplus, notre force de frappe est plus que limitée.
D'ici 2025 ?
ancien Ministre de l'environnement
- Loi relative à la résilience du Littoral Frôçeux
- Loi relative à la réalisation d’un Plan climat national


Maire de Chouchenn
Avatar du membre
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême
Messages : 341
Enregistré le : 30 juin 2010, 01:47
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Aya Ueto
Résidence : ---

Re: Visite du Ministère de l'environnement

Message par Asuka Finacci »

Ca me parait correct pour Uzarie, mais il faudra demander si cela convient aux autres collectivités qui sont plus endettées que notre ville.
Asuka Finacci Asato
Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Avatar du membre
Alexis VERTIN
Citoyen
Messages : 168
Enregistré le : 01 janv. 2014, 19:24
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Visite du Ministère de l'environnement

Message par Alexis VERTIN »

Asuka Finacci a écrit :Ca me parait correct pour Uzarie, mais il faudra demander si cela convient aux autres collectivités qui sont plus endettées que notre ville.
Je vous remercie pour cet entretien fructueux et vais de ce pas à la rencontre d'autres collectivités.
Je vous souhaite bon courage dans votre action municipale, ainsi qu'à tout le Conseil.
ancien Ministre de l'environnement
- Loi relative à la résilience du Littoral Frôçeux
- Loi relative à la réalisation d’un Plan climat national


Maire de Chouchenn
Répondre

Retourner vers « Uzarie »