[Allocutions télévisées] Benjamin McGregor

Le Palais d'Anthelme est la résidence du Président de la République Frôceuse. Surveillé de près par la Garde Républicaine, on y entre sur invitation. L'accès à certaines zones est strictement contrôlé. Il est situé au 21, Faubourg de Frôce dans la capitale frôceuse : Aspen. Le bâtiment fait partie des plus beaux d'Europe.

Répondre
Benjamin McGregor
Citoyen
Messages : 385
Enregistré le : 01 janv. 2014, 18:39
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

[Allocutions télévisées] Benjamin McGregor

Message par Benjamin McGregor »

25/01 - Allocution télévisée concernant la formation du Gouvernement.

Avant le début du journal de Frôce 2 à 20h, le Président de la République fît une déclaration télévision de quelques minutes sur la conception du Gouvernement.
Citoyens et citoyennes, mesdames et messieurs,

Ce soir, j'essaierai, comme durant le mandat que vous m'avez confié, d'être bref, clair et concis, dans le but d'agir plutôt que de tergiverser.

Et c'est avec toute la responsabilité qui repose sur mes épaules et que j'ai sollicitée de vous que je m'adresse ce soir, à la télévision, à vous, peuple de Frôce. Je tiens à vous remercier particulièrement chaleureusement pour le choix que vous avez majoritairement exprimé et pour la tenue correcte de la campagne présidentielle. La République est bien partie si tous les citoyens agissent en tant que tels et en toutes circonstances.

Ce soir, je souhaiterais rassurer les citoyens qui s'inquiètent de n'avoir aucun gouvernement. Je voudrais les rassurer en leur assurant que le Premier ministre et moi y travaillons du mieux que nous pouvions. La réconciliation nationale que nous avons tant défendue doit se traduire au mieux dans la conception du gouvernement et, en plus de cela, elle doit se traduire dans les volontés politiques que les futurs ministres adopteront.

Enfin, je voudrais annoncer que la conduite de la nation ne peut être fait à la va vite, sur un claquement de doigt, sous l'impulsion d'une idée. Nous devons présider et gouvernement la République en toute sérénité et avec le professionnalisme que vous les citoyens attendez de nous.

Voila, j'espère avoir été concis et bref, comme promis. Je vous remercie une fois encore et je vous souhaite une bonne fin de semaine.

Bonne soirée à tous !
Image
Benjamin McGregor
Citoyen
Messages : 385
Enregistré le : 01 janv. 2014, 18:39
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: [Allocutions télévisées] Benjamin McGregor

Message par Benjamin McGregor »

28/01 - Allocution télévisée concernant la nomination de Gaspard Salcedo et du décès d'Antoine Jacquet.

Il est 22h53, le Président de la République fît une déclaration télévision de quelques minutes sur une nomination au Gouvernement et le décès d'Antoine Jacquet.
Citoyens et citoyennes, mesdames et messieurs,

Durant toute la campagne électorale, vous n'avez cessé de m'entendre chanter la chanter la Réconciliation Nationale. Ce soir, sur les conseils du Ministre de l'Intérieur et de la Défense, et après consultation du Premier ministre, j'ai souhaité suivre les suggestions de Julien de la Tour pour le bien du pays en nommant Monsieur Gaspard Salcedo au poste de Secrétaire d'Etat en charge de l'innovation militaire et spatiale.

En effet, Monsieur Gaspard Salcedo, ancien candidat malheureux à l'élection présidentielle, et qui a su rassembler les souhaits de nombreux citoyens, aura pour mission la mise en place de nombreuses politiques de recherches dans de nombreux domaines. Dans le domaine de la recherche spatiale qui n'est pas encadrée et qui pourrait permettre à la Frôce d'avoir une vitrine dans le monde, et permettre la création d'emplois tout en étant innovant. Cette idée pourrait coûter cher mais pourrait avoir des retombées plus que positives, surtout au vue des finances de notre pays qui pourraient le permettre. Dans le domaine de la Recherche pour suivre l'idée de mise en place d'un laboratoire public d'innovation militaire, dont le but serait de rechercher et de développer des projets dans le secteur de la défense nationale avant de proposer la production à des entreprises privées.

Monsieur le Ministre m'ayant fait part, ainsi qu'aux autres membres du Gouvernement, de sa capacité à travailler en étroite collaboration avec Monsieur Salcedo, pourra dès lors se concentrer sur les diverses mesures qui occuperont la majeure partie de son agenda ministériel.

Mais au delà de cette nomination, ce soir, la République Frôçeuse à perdu une étoile de son drapeau. L'ancien Ministre des Affaires Étrangères, Antoine Jacquet, actuel Président faisant-fonction de la Fédération Démocrate Frôçeuse, et ancien Maire de Symphorien s'en est allé.

Je souhaite rendre hommage à cet homme, militant pour son pays depuis de longues années, devenu un proche collaborateur puis un ami, a su servir ses idéaux et sa nation du mieux qu'il pouvait. De par son activité rayonnante et son volontarisme toujours poussé au maximum, il avait commencé à redorer l'image de la Frôce dans le monde.

Antoine, même tes détracteurs et tes adversaires les plus virulents, saluaient, peut-être pour s'aligner sur la vague populaire de reconnaissance de ton engagement, ta volonté d'aller de l'avant et de faire des différences culturelles une force et une arme contre toutes les individualités qui gangrènent ce monde. Bonne route à toi, tu as toujours aimé voyagé, j'espère que dans celui-ci aussi tu fais flotter fièrement nos couleurs !
Visiblement ému, l'intervention du chef de l'État se termina après un blanc de quelques longues secondes sur une scène où le Président ne put retenir son émotion et quitta sa chaise vraisemblablement plus tôt ce qu'il était prévu.
Image
Benjamin McGregor
Citoyen
Messages : 385
Enregistré le : 01 janv. 2014, 18:39
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: [Allocutions télévisées] Benjamin McGregor

Message par Benjamin McGregor »

10/02 - Allocution télévisée concernant l'actualité frôçeuse.

Avant le début du journal de Frôce 2 à 20h, le Président de la République fît une déclaration télévision de quelques dizaines de minutes sur la conception du Gouvernement.

Le Président de la République apparu à l’image après le rituel des allocutions télévisées. Il était debout, appuyé sur le coin d’une bureau, avec les drapeaux frôçeux, septiman et lombard en arrière-plan.
Mes chers compatriotes, toutes et tous,

Ce soir, j’ai décidé de prendre la parole devant vous afin de vous expliquer ce qu’il se passe parce que je pense que les élus et les désignés de la République doivent rendre des comptes aux citoyens devant qui ils sont responsables. Je veux vous dire ce que nous faisons, la vision du gouvernement sur les différentes thématiques de l’actualité de notre pays.

Durant toute la campagne présidentielle, j’ai porté, avec nos amis de l’Alliance du Nouveau Centre, le projet ambitieux mais ô combien nécessaire de Réconciliation Nationale dans notre République entre les personnes, les familles, les amis qui se sont déchirés durant l’application du régime autoritaire. C’est un objectif difficile et rude, nous le voyons tous les jours, mais c’est un engagement que nous avons pris auprès de vous et nous mettrons tout en œuvre pour y parvenir. Réconcilier un pays, ce n’est pas forcément et uniquement réconcilier des partis ou des mouvements qui se chamaillent autour de questions politiciennes pour sauver ce qui peut être sauvé et pour ajouter aux climats de confiance difficile un climat de clivage qui divise une nouvelle fois une même famille, la plus grande, la plus importante, celle de notre République. Dans les prochains jours d’ailleurs, je publierai un agenda des rencontres citoyennes que j’effectuerai pour vous rencontrer, discuter avec vous et répondre du mieux que je peux et dans la mesure de mes possibilités.
Avec le Premier ministre Thomas François, nous avons pu effectuer la formation du premier gouvernement sous ma présidence d’une manière extrêmement sereine et avec beaucoup de sérieux. Certains partis n’ayant pas souhaité nous rejoindre, d’autres n’étaient pas envisageables dans le gouvernement, enfin, certaines personnalités n’ont pas souhaité nous répondre. L’exécutif de notre pays est donc formé des partis centristes et du parti de gauche radicale issu de la lutte pour la Révolution et anti régime autoritaire. C’est une alliance relativement progressiste qui correspond vraisemblablement à votre choix lors des dernières élections présidentielles. Cette coalition ne saura pas agir correctement, pour votre mieux, si l’opposition, aussi constructive soit-elle, n’est pas dans un rapport de progrès, et ce, même s’il existe des différences idéologiques majeures dans nos idées et nos valeurs. Cet alliance du progrès ne peut fonctionner que si le sérieux, l’envie d’agir et d’entreprendre se décline à toutes les composantes du paysages politiques tout en gardant les valeurs fondatrices de la République, les seules valeurs fondatrices de notre société actuelle, qui sont le respect de la diversité culturelle et sociale, l’égalité des chances et la solidarité entre toutes les personnes.

[…]

C’est au travers de ses valeurs que nous avons établis, avec chacun des ministres et à l’unanimité du gouvernement, un programme du gouvernement clair, cohérente, ambitieux et surtout, réaliste. L’objectif du gouvernement est un objectif global pragmatique, actif et progressiste. A travers des thèmes majeurs, nous marquerons notre volonté d’aller toujours de l’avant. A la Justice, nous continuerons dans le sens que j’ai pu tracer lors de mon passage au ministère, de la sévérité et de la volonté. A l’Intérieur, Julien De La Tour a la lourde mission de remettre la sécurité au centre de la République. La sécurité des biens et des personnes dans le respect des droits de chacun et dans le dialogue plutôt que la peur, tel sera sa mission. Aux affaires étrangères, Débora Da Silva saura continuer dans la voie du rapprochement de notre pays avec d’autres nations progressistes qu’à tracé Antoine Jacquet. Les frôçeux de l’étrangers aussi appartiennent à la grande famille républicaine et à ce titre, nous rétablirons l’organe représentatif des frôçeux expatriés. A l’économie, le Président Lacroix de Beaufoy aura la lourde tâche de combattre les raccourcis et les populismes excessifs en défendant la création d’un nouveau code économique et à travers lui, d’une fiscalité plus juste où chacun contribue à hauteur de ce que la société lui donne. Je ne peux parler de programme de gouvernement en oubliant de vous parler des dynamiques ministérielles des ministres Nakamura et Vertin, et du Premier ministre Thomas François, aussi ministre de l’éduction, qui se donnent corps et âmes au service de notre pays pour servir un idéal de société bénéfique à tous. Aujourd’hui, je veux vous l’assurer, nous tiendrons notre programme du mieux que nous pourrons, pour et avec vous.

[…]

Malheureusement, même si tout ne va pas mal dans notre pays, il est des incidents qui marquent l’actualité par la violence des actions. Le massacre d’Uzarie a fait l’actualité il y a quelques jours déjà. Huit personnes y perdu la vie. Qu’il s’agisse de mort de malfrats m’importe peut, il est avant tout question de vie humaine qui se sont arrêtées, et cela est tristement regrettable. Le ministre de l’Intérieur, et à travers lui l’ensemble du gouvernement, se montrera ferme quant à l’illégalité des règlements de comptes qui passe outre la justice. Par ailleurs, ce soir, je tiens à préciser que le gouvernement, à la demande du ministre de l’Intérieur, s’attèlera au plus vite au renforcement des moyens de la sécurité intérieure.

[…]

Ces derniers jours aussi, vous avez pu entendre des réactions politiques exagérées et surenchéries concernant le projet du gouvernement d’acter et de réformer les jours fériés en Frôce ainsi que légaliser des œuvres artistiques aux personnages fictifs sur le territoire Frôçeux. La concertation gouvernementale, la force du débat serein démocratique et l’ouverture d’esprit de la ministre de la Culture ont permis de dégager des modifications et des amendements aux différentes parties du texte qui pouvaient irriter certains par rapport au fondement du texte. C’est un bel exemple de démocratie que d’oser réformer les jours fériés en Frôce et, dans le même, promouvoir, dans le respect de la diversité de tous, le principe de laïcité qui fait partie entière de la République. A ce titre, et au nom du gouvernement, je réitère mon soutien total à la ministre Urumi Nakamura. Merci à elle pour la force de son engagement pour notre République.
Je tiens d’ailleurs à condamner de la plus forte des manières les agissements de groupuscules aux valeurs incompatibles avec les valeurs de la République dans le rassemblement de Gaspard Salcedo. Le rassemblement de droite du Maire d’Aspen s’est déroulé dans une ambiance traditionnelle mais aurait-du se dérouler au sein de l’Assemblée Citoyenne et dans les urnes de l’Assemblée Citoyenne. Toute l’agitation provoquée par des fauteurs de troubles est inacceptable et les coupables seront amenés devant les tribunaux. Je tiens à souligner le travail remarquable du Ministre de l’Intérieur, Julien de la Tour, et du Premier ministre, qui ont su, par leurs dynamismes, assurer la sécurité des citoyens, des biens et de nos forces de l’ordre. Il est déplorable que cela n’ait pu être envisagé et anticipé dès le départ par les autorités de la capitale. Le sérieux en politique, c’est aussi se battre clairement pour des valeurs, anticiper les conséquences, et prévoir des solutions. Force est de constater que cela n’a pas été fait et que les citoyens, manifestants ou pas, ont été mis en danger.

[…]

Mais je suis bien conscient que les affaires German Fahrstuhl ont capté aussi vos attentions. Le gouvernement frôçeux travaille en son sein à la résolution des problèmes de mobilité de nos enfants dans les écoles, ce qui est la priorité de tous. Il y a des problèmes dans le fonctionnement des ascenseurs et il y a des liaisons possibles quant à ces incidents. Néanmoins, les accusations portées par la presse contre la société allemande ne sont, pour l’heure, pas avérés et le gouvernement a fait le choix de ne pas réagir dans la précipitation et dans le respect des procédures d’enquête judiciaire en collaboration avec la Cour des Comptes. Tant que nous ne disposons pas de preuves autres que la facilité déconcertante avec laquelle le régime autoritaire de Trastamara a laissé la porte ouverte à des clauses très désavantageuses pour notre République, je vous appelle à ne pas céder à des provocations qui ne pourrait nuire qu’à notre pays et à la sécurité de nos enfants.

[…]

Enfin, je voulais revenir sur l’adoption de la Déclaration Frôçeuse de la Démocratie et de la Réforme de la Constitution. Si la seconde n’est pas encore officiellement adoptée à l’heure où je vous parle, elle a de forte chance de l’être. La Déclaration Frôçeuse de la Démocratie fixera désormais les règles qui donneront aux Juges un moyen de condamner fermement et selon les règles respectueuses des Droits de l’Homme, les responsables des périodes noires de notre pays. C’est en travaillant démocratiquement à la punition de ceux qui bafouaient la démocratie que nous sortirons notre pays par le haut et que nous pourrons être fier de l’évolution de notre société.

[…]

Pour finir, mes chers concitoyens, je souhaitais terminer cette allocution télévisée en rendant hommage à mon défunt ami et ancien ministre des Affaires étrangères, Antoine Jacquet. Antoine, dans ton parcours professionnel et personnel, tu as toujours été déterminé et droit dans tes bottes, tu as toujours su faire passer l’intérêt collectif avant les désirs individualistes. Tu as toujours été fier de ton pays et je n’oublierai jamais la joie et la gravité qui t’habitaient lorsque tu as appris que tu allais devenir ministre dans le gouvernement de transition. L’annonce de ta maladie en cercle privé d’abord, de manière publique par la suite, nous a tous bouleversé. Le cancer est une saloperie sans non que nous devons à tout prix combattre du mieux que nous pouvons. Mais alors que nous pensions que tu allais capable de te battre contre cet ennemi, alors que nous pensions que tu allais marcher devant pour gagner la bataille de ta vie, l’adversaire t’a sauté au cou et tu n’as pas pu résister. Sache que les traités que tu as négocié habilement ont été adopté et que la République t’en est reconnaissante. Nous ne t’oublierons pas de sitôt, à bientôt et soigne toi bien l’ami !

Vive la République, vive la Frôce !
Visiblement très ému, c’est avec la voix chevrotante que le chef de l’état a cité les derniers mots de son allocution…
Image
Répondre

Retourner vers « Palais d'Anthelme - Présidence de la République »