[Allocutions télévisées] Julien de la Tour

Le Palais d'Anthelme est la résidence du Président de la République Frôceuse. Surveillé de près par la Garde Républicaine, on y entre sur invitation. L'accès à certaines zones est strictement contrôlé. Il est situé au 21, Faubourg de Frôce dans la capitale frôceuse : Aspen. Le bâtiment fait partie des plus beaux d'Europe.

Répondre
Julien de la Tour

[Allocutions télévisées] Julien de la Tour

Message par Julien de la Tour »

Il était 20h30 quand Julien de la Tour apparut à la télévision frôceuse, pour la première fois en tant que Président de la République. Ce discours enregistré dans l'après-midi, la première déclaration officielle du Président fut diffusée :
Frôceuses, Frôceux,
Mes chers compatriotes,

Il y a quelques jours, vous m’avez élu à la tête de la République frôceuse. Il s’agit d’une lourde tâche que j’accepte avec gravité et sérieux. Nous sortons à peine de la monarchie et d’une période sombre de notre histoire de Frôce. Notre démocratie est encore à consolider, nos institutions sont à développer et doivent être renforcées. Je me suis engagé lors de la prestation de serment à assurer l’équilibre et la continuité des institutions frôceuses. C'est le gouvernement de transition qui a permis de mettre en place de nouvelles institutions, des institutions qu'il faut consolider. La continuité des institutions, évoquée dans la prestation de serment, a déjà été entreprise par Benjamin McGregor et Thomas François. A nous de la poursuivre et de les renforcer encore davantage.

Ce travail, je ne le ferai pas seul. Toute une équipe travaillera autour de moi pour que nos engagements de campagne soit désormais des réalités de terrain. Nous avons beaucoup parlé des citoyens et des Frôceux, maintenant il est vraiment l’heure de travailler pour eux. J’ai pris la décision de confier la fonction de Premier Ministre à Monsieur Gavroche Finacci. Tout le monde connaît son passé dans le monde de la politique : ancien Premier Ministre, ancien ministre. J’accorde toute ma confiance à cette personne qui saura travailler de concert avec l’ensemble de l’équipe gouvernementale pour le bien de notre pays, pour le bien des Frôceuses et des Frôceux. Nous ne gouvernons pas pour un camp, pour une partie du pays mais pour l’ensemble du pays, pour l’ensemble des habitants, sans aucune exception. Notre travail pour la durée de notre mandat sera de replacer les Frôceuses et les Frôceux au cœur de la politique, au cœur des décisions.

Dès le soir de l’élection présidentielle, j’ai travaillé de concert avec Gavroche Finacci pour constituer notre gouvernement, celui qui dirigera également les affaires du pays jusqu’à la fin du mandat présidentiel. Cette équipe, nous l’avons voulu diverse. Nous avons également voulu une équipe ouverte vers d'autres partis politiques, vers d'autres horizons afin de faire primer l'intérêt national sur l'intérêt partisan. Nous avons voulu ouvrir ce gouvernement vers la gauche. Nous avons essuyé des refus que je trouve regrettable. Le temps de la campagne présidentielle est terminé et le temps de mettre en place un travail en commun aurait été profitable pour l'intérêt des Frôceuses et des Frôceux. Cette équipe doit être rapidement au travail. C’est pour cela que les membres du gouvernement sont déjà choisis et ont déjà reçu leur priorité. Chaque ministre a une mission à réaliser en priorité dès les débuts du mandat. Ce sont ces priorités qui feront l’objet des premiers textes de lois sur lesquels l’assemblée citoyenne devra se prononcer.
  • - Le Ministre de l’Intérieur et de la Défense devra poursuivre le travail de lutte contre la mafia qui est de plus en plus présente dans notre pays. Pour cela, le ministre a reçu la mission de mettre en place les zones de sécurité prioritaire qui recevront de nombreux moyens de la part de l’Etat. Cette mission est confiée à Monsieur Salcedo.
    - Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Travail a reçu la lourde tâche de mettre en place le plan de soutien au secteur automobile. Si notre pays se porte mieux que certains de ces voisins, il est nécessaire de soutenir notre automobile le plus rapidement possible. Pour cela, je fais confiance à Monsieur Elias Zaynoun.
    - Thomas François, Ministre de la Justice et des Institutions, est le premier au travail car il doit réformer l’assemblée citoyenne pour la replacer au cœur du centre de la décision politique. Je peux dorénavant vous annonçant que le texte de loi est prêt et qu’il sera présenté en conseil des ministres dès aujourd’hui pour un débat puis un vote en début de semaine prochaine.
    - Le Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur doit enfin lutter contre les violences en milieu scolaire. Les enfants doivent se sentir en sécurité et se sentir bien dans nos écoles. Ce ministère est confié à Madame Aïda Mbaye
    - Notre diplomatie est confiée à Monsieur François Bertrand. Le ministre des Affaires Etrangères axera ses premières activités autour du programme de co-développement entre la République frôceuse et les pays en développement. Bien sûr, ce ministère devra également traiter de l’actualité internationale au jour le jour, notamment au vue de la période.
    - Le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales aura probablement l’une des missions les plus délicates, à savoir la mise en place d’une sécurité sociale forte et juste. Aujourd’hui les Frôceuses et les Frôceux doivent être mieux couverts en matière de santé. Je fais confiance à Débora Da Silva pour mener à bien cette politique.
    - Le Ministre de l’Environnement, de l’Energie et des Transports, qui sera Monsieur Simon Deslauriers, proposera, en collaboration avec les collectivités locales, un plan de développement des transports en commun et de leur offre afin que l’ensemble des transports présents ou à venir soit le meilleur
    - Enfin, le Ministre de la Culture et des Sports devra poursuivre le travail entrepris par le précédent gouvernement, en ce qui concerne l’organisation de l’Euro 2024 dans notre pays. Il proposera également une loi sur un sujet souvent évoqué mais jamais appliqué : la mise en place de filières Sport-Etude. Monsieur le Premier Ministre, Gavroche Finacci, se voit confier ce travail.
Je tiens à rassurer. Les ministres n’ont pas reçu la mission de détricoter tout ce qui a été fait lors de la précédente mandature, bien au contraire. Nous devons prendre en compte les mesures prises précédemment et les améliorer si besoin ait. Nous avons besoin d’un pays cohérent, d’un pays fort, d’un pays efficace. Pour cela, chaque force de notre pays devra travailler pour le bien de notre pays sans querelles partisanes, sans attaques systématiques des mesures mises en place. Ayons, ensemble, un travail intelligent et un travail de conciliation. Souvenons-nous que nous travaillons pour l’ensemble des Frôceuses et des Frôceux, sans distinction. Du travail, de la cohésion, du travail et de l'explication. Tels sont les maîtres mots de ce mandat.

Vive la République !
Vive la Frôce !

[youtube]http://youtu.be/5HIcXAFrGXU[/youtube]
Julien de la Tour

Re: [Allocutions télévisées] Julien de la Tour

Message par Julien de la Tour »

Dimanche 11 mai 2014, 20h. En raison de la situation dans le pays, Julien de la Tour avait décidé d'annoncer lui-même les différentes mesures prises par son gouvernement pour mettre un terme au déficit de la République frôceuse. Cette allocution enregistrée en fin d'après-midi était l'occasion pour le Président de renouer avec les Frôceuses et les Frôceux en leur parlant directement.
Frôceuses, Frôceux,
Mes chers compatriotes,

Je souhaite commencer cette allocution devant vous en ayant une pensée pour Madame Aïda Mbaye qui nous a quitté cette nuit. Mes pensées vont à sa famille et notamment à son mari. C'est une grande personnalité politique qui nous quitte qui a pu faire ses preuves en tant que ministre de l'Education nationale sous le gouvernement de Monsieur Finacci et sous ma présidence.

Il y a quelques jours, nous apprenions une mauvaise nouvelle pour notre pays. Alors qu’il y a quelques mois, nous nous félicitions d’un budget en excédent de plus de deux milliards de pluzins, nous permettant d’avoir de grands projets pour notre pays, il s’est avéré que ces chiffres n’étaient pas exacts et que nous devions faire face à un déficit d’environ un milliard de pluzins. Il a donc fallu revoir notre enthousiasme à la baisse et prendre des décisions.

Dès l’annonce de ce déficit, j’ai souhaité que vous soyez informé du travail du gouvernement que dirige Monsieur Finacci depuis le début de ce mandat. Il nous a été jugé bon de ne pas vous mentir. Certes, ce déficit n’est pas aussi inquiétant que chez certains de nos voisins européens, mais rappelons-nous que notre Constitution nous interdit les budgets en déficit. Rappelons-nous également qu’il en va pour la santé de notre pays de mettre en place des mesures pour ne pas voir ce déficit poursuivre sa route sans que nous ne bougions pas le petit doigt. Je me suis engagé devant vous à ce que cette situation ne vous touche pas directement et n’aie pas d’impacts sur votre vie quotidienne et sur vos revenus. Nous avons donc pris une série de mesures. Parmi ces dernières, certaines ont déjà été votées comme la mise en place d’une taxation sur les successions supérieurs à 5000 pluzins et de manière progressive. D’autres sont en cours de votes ou le seront très prochainement.

Première décision prise. Le projet de relance économique est maintenue est concernera nos entreprises qui acceptent de ne délocaliser leur production et leur main d’œuvre et pour les entreprises qui cherchent à embaucher. Nous pensons que l’entreprise est le cœur de notre économie, le cœur de la baisse du chômage et le cœur de la croissance de notre pays. Notre territoire dispose de nombreuses compétences, de nombreuses connaissances et nous nous devons de les garder. Compétitivité par la mise en place d’une TVA pour les produits étrangers, croissance et embauche, tels sont les maîtres mots de notre politique économique. Les Frôceuses et les Frôceux sont également concernés puisque notre salaire minimum connaîtra des augmentations progressives sur plusieurs mois, afin d’atteindre un niveau qui vous permettra de ne pas perdre de pouvoir d’achat malgré l’inflation en hausse depuis quelques temps et certaines mesures que nous allons prendre.

D’autres décisions ont dû être prises. Ces décisions touchent notre pays, notre administration et certains investissements mis en place par la précédente présidence. Nous avons pris la décision de suspendre le « Plan carcéral 2014 » pour une durée indéterminée. Ne sont pas concernées par cette suspension la création de la prison des Baumettes II, qui est en cours, ainsi que la rénovation de trois de nos centres pénitenciers, qui en ont le plus besoin. Ces trois centres pénitenciers bénéficiant d’une rénovation seront annoncés dans les prochains jours. Avec cette décision, nous espérons économiser plus de 650 millions de pluzins immédiatement. Toujours concernant l’administration, nous avons décidé de prendre des mesures d’économies. Ainsi, dans les prochains mois, des mesures symboliques mais importantes seront mises en place et permettront des économies de plusieurs millions de pluzins. Par parmi les mesures prises, le matériel quotidien utilisé sera à plus bas coût. Nous avons également pris la décision de vendre le parc automobile non essentiel de notre administration et de mettre à la location le parc immobilier non utilisé. Des mesures qui touchent donc l’administration frôceuse et qui n’ont aucun impact sur la population. Nous en avions fait la promesse et nous le mettons en place. C’est à nous de trouver des mesures pour mettre un terme à ce déficit.

Dernière mesure prise par notre gouvernement, la mise en place d’une taxe sur les produits pétroliers. Aujourd’hui, nous ne disposons pas de taxe intérieure sur les produits pétroliers. Aujourd’hui, nous avons une exigence environnementale. Nous avons pris la décision de mettre en place une taxe sur les produits pétroliers, que ce soit sur l’essence ou le diesel, à l’image de ce qui est fait chez nos voisins français. Mais, une différence nette entre nos deux pays : alors que la taxe sur l’essence est de 60 centimes d’euros par litre en France, nous avons pris la décision de la réduire à 9 centimes de pluzins par litre. De même pour le gazole avec une taxe qui sera à hauteur de 15 centimes de pluzins par litre, contre 42 centimes d’euros en France. Nous avons fait le choix de favoriser les moteurs « essence » par rapport aux moteurs « diesel » qui sont émetteurs de nombreuses particules fines nocifs pour la santé et pour l’environnement dans sa totalité. Ces mesures nous permettront de récupérer environ trois milliards de pluzins. Cette somme sera immédiatement réinjectée dans notre pays puisque l’intégralité de cette somme permettra de financer l’ensemble des rénovations que nous souhaitons mettre en place en matière d’infrastructure routières, autoroutières, ferrées ou aériennes. Des milliards réinjectés directement dans notre économie et nos infrastructures, tels sont nos engagements. Cette mesure touchera de nombreuses personnes, toutes les personnes disposant d’un véhicule. Nous avons cherché à vous impacter le moins possible. C’est pour cela que nous avons pris la décision d’augmenter le salaire minimal, augmentation qui permettra de compenser la mise en place de cette taxe pour les familles les plus modestes de notre pays.

Mes chers concitoyens,

Nous avons donc prendre des décisions et nous les avons prises. Nous avons fait le nécessaire pour que vous ne soyez pas directement impactés par ces mesures, comme nous l’avions annoncé. Si l’avenir nous obligeait à prendre d’autres décisions, nous aurions la même volonté de trouver des économies dans notre administration en vous impactant le moins possible. Vous avez le droit de vivre décemment, le droit d’avoir une vie la plus simple possible, le droit de vivre avec ce que vous gagnez en travaillant.

Vive la République !
Vive la Frôce !
[youtube]http://youtu.be/5HIcXAFrGXU[/youtube]
Julien de la Tour

Re: [Allocutions télévisées] Julien de la Tour

Message par Julien de la Tour »

Contre toute attente, Julien de la Tour avait pris la décision dans l'après-midi de faire une allocution, la dernière en tant que président de la République.
Frôceuses, Frôceux,
Mes chers compatriotes,

Hier, vous avez décidé de placer à la plus haute fonction Monsieur Adam Sander. Je tenais à intervenir une dernière fois devant vous, avant que je redevienne un citoyen parmi les citoyens. Je souhaite adresser à mon successeur mes succès de réussite, dans ce mandat qui s'avère difficile mais intense et riche.

Le peuple de Frôce a parlé et a décidé le changement. Nous ne pouvons que prendre acte de cette décision. Ce soir, je ne souhaite pas faire de politique politicarde comme nous avons pu le voir récemment, notamment au cours de cette élection. Il est des moments où il faut savoir être au-dessus de tout cela et mettre en place une politique proche des gens, proche des citoyens ce que nous avons fait pendant l'ensemble de ce mandat. Chaque décision, chaque mesure a été prise dans l'intérêt national et dans la mise en place d'une politique citoyenne. A l'heure où nos voisins européens connaissent des crises économiques et politiques, le programme devrait primer sur la personnalité. Nous sommes dans une période de relève économique et nos mesures économiques ont permis de renouer avec l'excédent budgétaire mais aussi a tenté de renouer avec la croissance économique et dans la création d'emplois. Bientôt, l'histoire nous donnera raison et les chiffres économiques témoigneront de nos réussites.

Aujourd'hui, j'ai une pensée pour l'ensemble des équipes du palais d'Anthelme, j'ai une pensée pour l'ensemble du gouvernement qui a travaillé d'arrache-pied pour prendre des mesures cohérentes et dignes. Je tiens à remercier l'ensemble des personnes avec qui j'ai travaillé pendant ce mandat présidentiel. Ce fut une période riche, une période passionnante que je n'oublierai pas. Dès demain, je redeviens un citoyen ordinaire, un citoyen parmi les citoyens. Quelque soit l'avenir de notre pays, une seule chose doit primer, une seule idée doit être mise en place : vous, citoyens, devez être le cœur de l'ensemble des politiques et nous devons être extrêmement vigilant avec cela.

Dès demain, je ne serai plus le Président de la République. Ce n'est pas pour autant que je ne travaillerais pas pour le pays et pour les citoyens.

Vive la République !
Vive la Frôce !
[youtube]http://youtu.be/5HIcXAFrGXU[/youtube]
Répondre

Retourner vers « Palais d'Anthelme - Présidence de la République »