Séance #1 - Consultation des maires & gouverneurs

Modérateur : Président de l'Assemblée Nationale

Gaspard Salcedo
Citoyen
Messages : 1010
Enregistré le : 04 janv. 2014, 19:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Séance #1 - Consultation des maires & gouverneurs

Message par Gaspard Salcedo »

Chers parlementaires,

cette commission est instituée à l'initiative de M. Armando Monsallio, député initiateur de ce projet, et de moi-même. Cette commission a pour but de recevoir et écouter les maires et gouverneurs de Frôce au sujet du nom administratif des mairies de notre pays. En effet, M. Monsallio et moi-même avons déposé une proposition de loi visant à renommer les villes de Frôce en fonction des particularités historiques et culturelles de chaque localité.

Voici la proposition de loi en l'état :
ABBC3_SPOILER_SHOW
Je propose, sauf en cas d'avis contraire, que je préside cette commission extraordinaire.

Les maires de Frôce sont conviés à s'exprimer ici au sujet de ces nouveaux noms. Si un de ces noms fait litige, nous verrons comment agir dans l'intérêt de chacun.

Je vous laisse la parole.
Député
Secrétaire général de la Nouvelle Force Centriste en charge de l'agriculture, de l'environnement et des transports.

PDG du labo pharmaceutique Berdzini
Biographie - Le blog "Carnets de Frôce"
Avatar du membre
Michel Poudou
Electeur
Messages : 1028
Enregistré le : 24 mars 2015, 14:00
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Séance #1 - Consultation des maires & gouverneurs

Message par Michel Poudou »

Je salue l'initiative ainsi que des noms proposés.

Concernant les changement en terme de constitutionnalité, institution, ou juridique. Un référendum n'est-il pas le mieux placé ? Vous aurez l'avis des maires et gouverneurs mais je pense l'avis des citoyens devrait être entendus.
Président CA "POUDOU Building Construction & Energie"
[/b]
Ancien Secrétaire d'Etat en charge de la Formation Professionnel (Gvt Galante I) & SE en charge des affaires sociales (Gvt Valmont IV)
Ancien Vice & Président Intérim de l'Assemblée National (Gvt De Tremblay I)
Ancien Président du Rassemblement Démocrate (Août-Décembre 2015) & Porte-Parole (Mars-Juin 2015
Ancien Maire des Nobles des Prigors (Avril-Juin 2015) & Salusa (Juillet-Juillet 2016)
Gaspard Salcedo
Citoyen
Messages : 1010
Enregistré le : 04 janv. 2014, 19:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Séance #1 - Consultation des maires & gouverneurs

Message par Gaspard Salcedo »

M. Poudou,

L'idée d'un référendum national est intéressante, mais hélas la Constitution ne nous permet pas d'envisager cette possibilité, de plus il nous paraît compliqué d'organiser un référendum national sur des problématiques culturelles locales. Nous pouvons cependant prévoir dans la loi des dispositions transitoires subordonnant le changement de nom pour telle ville à un vote du conseil municipal ou à un référendum local.
Député
Secrétaire général de la Nouvelle Force Centriste en charge de l'agriculture, de l'environnement et des transports.

PDG du labo pharmaceutique Berdzini
Biographie - Le blog "Carnets de Frôce"
Avatar du membre
Nick Zelmer
Gouverneur
Messages : 669
Enregistré le : 27 mai 2015, 20:18
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Séance #1 - Consultation des maires & gouverneurs

Message par Nick Zelmer »

Monsieur Salcedo,

L'initiative est excellente. Toutefois, je ne pense pas que l'on doive imposer des changements de noms. En ce qui me concerne, en tant que Maire de Chouchenn, je suis extrêmement hostile à un changement. Et auquel cas cela me serait imposer, ce serait sans compter sur une consultation de la population locale.
Je vous remercie.
Maire de Chouchenn
Image
Gaspard Salcedo
Citoyen
Messages : 1010
Enregistré le : 04 janv. 2014, 19:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Séance #1 - Consultation des maires & gouverneurs

Message par Gaspard Salcedo »

M. le Maire,

Si vous êtes hostile à un tel changement, nous pouvons envisager dans cette loi une disposition transitoire, subordonnant le changement du nom de votre ville à une décision du conseil municipal, ou à un référendum local ? Quelle solution préférez-vous ?

Je vous remercie pour votre participation.
Député
Secrétaire général de la Nouvelle Force Centriste en charge de l'agriculture, de l'environnement et des transports.

PDG du labo pharmaceutique Berdzini
Biographie - Le blog "Carnets de Frôce"
Philippe de Kervern

Re: Séance #1 - Consultation des maires & gouverneurs

Message par Philippe de Kervern »

Monsieur le député Salcedo,

Je vous rejoins sur la nécessité de mettre en valeur le patrimoine historique, linguistique et culturel des villes. Toutefois, je suis contre l'effacement total du nom des villes en français d'un point de vue administratif. Ne pourrions-nous pas prendre en compte officiellement le nom frôceux et le nom en langue locale ?

En vous remerciant.
Gaspard Salcedo
Citoyen
Messages : 1010
Enregistré le : 04 janv. 2014, 19:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Séance #1 - Consultation des maires & gouverneurs

Message par Gaspard Salcedo »

Monsieur de Kervern,

Nous pouvons en effet envisager que sur décision du conseil municipal, les deux versions puissent être utilisées indifféremment pour les formalités et documents administratifs, ainsi que pour les panneaux de signalisation, etc.
Je propose donc une nouvelle rédaction de l'article 2 comme suit :
Article 2.-

Les noms modifiés par la présente loi sont les nouveaux noms administratifs officiels, et devront donc être utilisés dans toutes les actions de l'administration nécessitant d'employer, d'utiliser, de mentionner le nom de ces villes.
Sur décision du conseil municipal, le nouveau nom de la ville peut être utilisé cumulativement avec le nom en langue française dans les documents administratifs, sur les panneaux d'indication ou de signalisation ou sur tout support utilisé officiellement par les services de la mairie.
Député
Secrétaire général de la Nouvelle Force Centriste en charge de l'agriculture, de l'environnement et des transports.

PDG du labo pharmaceutique Berdzini
Biographie - Le blog "Carnets de Frôce"
Philippe de Kervern

Re: Séance #1 - Consultation des maires & gouverneurs

Message par Philippe de Kervern »

Merci de votre réponse. À titre personnel, je soutiens votre amendement.
Avatar du membre
Melinda Grant
Député
Messages : 1095
Enregistré le : 07 oct. 2015, 19:49
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Bellamy Young
Résidence : ---

Re: Séance #1 - Consultation des maires & gouverneurs

Message par Melinda Grant »

Gerard Louquiel, Premier Adjoint à la mairie d'Azuria, et maire par intérim c'est rendu à la première séance de la commission parlementaire sur le renommage culturel et historique des villes.

Monsieur le député Salcedo,

En lisant le texte, je me suis rendu compte que les villes suivante n’apparaissais pas dans votre proposition de loi :
  • Azuria
  • Samarcande
  • San Juan
  • Almeto
Je rejoins mes collègues sur la nécessité de conserver les nom d'origine des villes. Je suis ouvert à la mise en place d'un référendum local dans les municipalité tel que prévue dans la LO-2015-04-23/02 sur la participation citoyenne.
Avatar du membre
Marie-Josée Quespe
Citoyen
Messages : 424
Enregistré le : 27 oct. 2015, 19:51
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Séance #1 - Consultation des maires & gouverneurs

Message par Marie-Josée Quespe »

J'entends les arguments pour le changement de nom de certaines villes. En revanche, je ne vois pas la réelle utilité. Certes la diversité et les particularités culturelles sont nombreuse en Frôce, mais avoir les noms des villes dans la même langue montre aussi une sorte d'union, d'égalité. pas de différences dans les noms sans touchés aux différences culturelles et historiques.

Je pense également qu'un référendum local est souhaitable pour un tel changement.
[centrer]Maire d'Orgues-les-Bains

Secrétaire d'Etat aux Droits des femmes et à la lutte contre les Discriminations[/centrer][/b]
Gaspard Salcedo
Citoyen
Messages : 1010
Enregistré le : 04 janv. 2014, 19:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Séance #1 - Consultation des maires & gouverneurs

Message par Gaspard Salcedo »

Chers Maires,

Suite à vos diverses remarques, j'ai modifié le texte de loi comme suit :
- Mise à jour de la liste des villes
- Possibilité d'utiliser les deux noms cumulativement sur décision du conseil municipal
- Possibilité de décliner le nouveau nom indiqué par cette loi sur décision du conseil municipal

J'espère que la nouvelle écriture vous convient. En l'absence de remarques nouvelles, je clôturerai cette commission dimanche à midi. J'espère avoir été à l'écoute de vos revendications, et je vous remercie pour votre esprit constructif.
ABBC3_SPOILER_SHOW
Député
Secrétaire général de la Nouvelle Force Centriste en charge de l'agriculture, de l'environnement et des transports.

PDG du labo pharmaceutique Berdzini
Biographie - Le blog "Carnets de Frôce"
Marie Carla Munoz

Re: Séance #1 - Consultation des maires & gouverneurs

Message par Marie Carla Munoz »

Si j'ai bien compris, c'est au conseil municipal d'accepter ou de refuser le nouveau nom ou par référendum ?
Gaspard Salcedo
Citoyen
Messages : 1010
Enregistré le : 04 janv. 2014, 19:26
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: Séance #1 - Consultation des maires & gouverneurs

Message par Gaspard Salcedo »

La loi change de facto les noms des villes concernées, mais le conseil municipal peut décider dans les deux mois suivant la promulgation de la loi de refuser ce changement de nom. C'est exactement ce que je viens de dire, en effet.
Député
Secrétaire général de la Nouvelle Force Centriste en charge de l'agriculture, de l'environnement et des transports.

PDG du labo pharmaceutique Berdzini
Biographie - Le blog "Carnets de Frôce"
Marie Carla Munoz

Re: Séance #1 - Consultation des maires & gouverneurs

Message par Marie Carla Munoz »

je soutiens votre amendement.
Florian Bach
Député
Messages : 1992
Enregistré le : 16 juin 2015, 13:32
Type de compte : Principal
Avatar : Jean-Luc Bilodeau
Résidence : ---

Re: Séance #1 - Consultation des maires & gouverneurs

Message par Florian Bach »

Les Patriotes se feront une joie d'accepter votre amendement.
Ancien Premier Ministre
Président de l'UPP
Député
Répondre

Retourner vers « Commission parlementaire sur le renommage culturel et historique des villes »