[ITW] De Lisée : itinéraire d'un enfant gâté

Répondre
Xavier Krypzt-Herblain
Citoyen
Messages : 5
Enregistré le : 18 juil. 2016, 17:41
Type de compte : Principal
Résidence : ---

[ITW] De Lisée : itinéraire d'un enfant gâté

Message par Xavier Krypzt-Herblain »

Entretien exclusif
De Lisée : itinéraire d'un enfant gâté

Dans un entretien exclusif accordé à Médiasera, le Ministre de la Justice et des Institutions apparaît davantage comme une erreur de casting accordée à un mouvement politique à bout de souffle que comme le pilier d'un gouvernement incapable de répondre aux enjeux actuels.
Image

Sollicité par Médiasera pour répondre à un entretien exclusif, le Ministre de la Justice et des Institutions Junior de Lisée nous a reçu dans un salon de la Mairie de Sainte-Marie les Bains. Curieux endroit pour répondre à un entretien ayant pour sujet... l'activité ministérielle du Ministre. Pied de nez à ceux qui considèrent le cumul des mandats comme une dérive anto-démocratique, ou simple étourderie ? La suite de l'interview nous fera prendre conscience que le Ministre ne semble pas préoccupé par l'image qu'il peut renvoyer de lui-même ou du gouvernement, quitte à apparaître comme une véritable erreur de casting, résultant davantage d'un accord négocié après les élections que de la suite logique de qualités techniques et politiques qui ont pourtant su le mener, auparavant, à la tête du parti "Les patriotes" - peu connu, il faut le dire, pour sa richesse militante.


Xavier Krypzt-Herblain : M. le Ministre, bonjour. Vous êtes Ministre de la Justice et des institutions depuis le 30 juin dernier. Pour l'heure, aucun texte n'émanant de votre ministère n'a été déposé sur le bureau de l'Assemblée Nationale, alors que votre mandat arrive à son tiers et que certains à droite préparent déjà les prochaines élections législatives. Concrètement, où en est votre action ?

Junior De Lisée : Merci de l'invitation. La priorité de mon Ministère de la Justice et des Institutions est la Démocratie Provinciale, en autres mots, la gouvernance et la ''démocratisation'' des Provinces de Frôce. Une demande a été faite à deux reprises à la Présidence de l'Assemblée pour une Commission pour la Démocratie Provinciale. Malheureusement, les rouages de l'Assemblée étant rouillés ces temps-ci, nous attendons. Exemple: Des lettres concernant la Commission ont été envoyées à tous les Députés de la représentation,, et les Socialistes, seuls, ont répondus. C'est dommage. Mais, ne nous inquiétons pas de mon cas. Mon travail a une démarche, et ma démarche est travaillée.

XKH La gouvernance des provinces est donc votre préoccupation première. Pourquoi attendre une assemblée peu prompte à réagir sur le sujet si vous souhaites agir concrètement sur ce point ? La droite a sans doute une certaine vision de la décentralisation, et il n'appartient qu'à vous de l'appliquer, fut-ce sans consultation préalable.

JDL Je suis Démocrate. Désolé, Monsieur, mais les Représentants de l'Assemblée de la Nation Frôceuse ont droit de questionner, de débattre, d'amender et de voter les Lois de la Nation. Je suis Démocrate, et c'est ça, la démocratie.

XKH La menace terroriste pose des défis nouveaux à notre système juridique, tant au niveau des peines applicables que des mesures de prévention et de réinsertion. Face à cette problématique, de nombreux froceux craignent pour leur sécurité et attendent du gouvernement un geste fort. Comptez vous agir en matière de justice ou vous concentrer sur la réforme des institutions ?

JDL Nous nous devons, comme Nation et, oui, comme Gouvernement, de combattre et de battre les Extrémistes de ce Monde, à travers la Justice et à travers d'autres actions. La Présidente de la République l'a dit, ce Gouvernement l'a dit, et mon Ministère l'a dit. Des annonces sont préparées.

XKH La menace terroriste est présente depuis des mois, et la sécurité ainsi que la justice étaient des axes forts de votre campagne. Venant de la droite, les frôçeux attendent sans doute des actions fortes, sans attendre. Vous ne comptez rien nous dire sur la façon dont vous envisagez ces problèmes ?

JDL Mes idées ne sont peut-être pas les idées de la Présidente de la République et des autres Ministres.

XKH Vous insinuez donc qu'il y a un manque de ligne gouvernementale sur ce sujet ? Nous sommes un peu perdus, M. le Ministre. Concrètement, si vous êtes à ce poste, est-ce pour appliquer le programme du gouvernement pour lequel il a été élu, bien que minoritairement ? Ou est-ce une erreur de casting ?

JDL Non, Monsieur. Nous gouvernons et non dictons.
XKH
Directeur de la rédaction de Médiasera. Ancien rédac'chef du journal "Le Temps". Pour me contacter, cherchez dans le Who's Who.
Répondre

Retourner vers « Mediasera »