Bureau du Premier Ministre

Le Premier Ministre de la République Frôceuse réside à l'Hôtel Belley, situé 11, Avenue de Phinacie à Aspen. Comme pour la Présidence de la République le lieu est hautement gardé. C'est ici qu'ont lieu les Conseils des Ministres frôceux, toutes les semaines.

Avatar du membre
Angela Von Bertha
Electeur
Messages : 1015
Enregistré le : 11 nov. 2014, 14:54
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Bureau du Premier Ministre

Message par Angela Von Bertha »

Image
HOTEL BELLEY
----------------
Bureau du Premier Ministre
Lieu privilégié de travail et de rencontre officielle comme officieuse, le Premier Ministre de la République Frôceuse y prendra plaisir chaque jour à préparer les dossiers et à y convier des invités.

Requérant d'un rendez-vous avec le Premier Ministre?
Demander le par Message privé à l'adresse du Premier Ministre actuel.
Maire de Symphorien
Ministre D’État de l’Éducation Nationale et de la Recherche
Ancienne Premier Ministre
Ancienne Ministre de l’Économie, des Finances et du Travail
Avatar du membre
Mackenzie Calloway
Citoyen
Messages : 846
Enregistré le : 26 févr. 2014, 17:30
Type de compte : Principal
Avatar : Geena Davis
Résidence : ---

Re: Bureau du Premier Ministre

Message par Mackenzie Calloway »

Mackenzie Calloway, arrive de justesse à l'Hôtel Belley la dernière fois qu'elle avait rendu visite au palais c’était lors de la présidence de Benjamin McGregor, quand Monsieur Thomas François était premier ministre et elle Ministre de l'intérieur et de la défense. L'émotion est grande, accompagnée de son marie Owen Calloway son directeur de cabinet. Mackenzie sort de la voiture, Elle y a été accueilli par Angela Von Bertha, premier ministre et maire de Symphorien ainsi que Monsieur Luccini Premier Adjoint. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la tournée des maires de Frôce que Mme Calloway avait promit au moment de sa candidature à la CMF.
Image
Elle sorti de la voiture et se dirigea vers Madame Von Bertha, à un moment, elle pivote sur le coté pour prendre la pose devant les journalistes....

Madame Le premier Ministre, Monsieur Luccini, je vous remercie de m’accueillir, je vous prit de m'excuser pour le retard, mais notre planning n'a put être respect du à un accident de la route.
Avatar du membre
Angela Von Bertha
Electeur
Messages : 1015
Enregistré le : 11 nov. 2014, 14:54
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Bureau du Premier Ministre

Message par Angela Von Bertha »

Angela salua Mackenzie sur le perron de l'Hotel Belley...

- Bonjour Mackenzie, je vous attendais. Pour la route, n'ayez crainte, mon Ministre des Transports réfléchi à la construction d'autoroute, ce qui devrait faciliter un peu nos mouvements, même si ça n'évitera pas pour autant les accidents (rires). Bon montons, dans mon bureau, nous y serons à l'aise pour discuter. Suivez-nous messieurs Luccini et Colloway.
Maire de Symphorien
Ministre D’État de l’Éducation Nationale et de la Recherche
Ancienne Premier Ministre
Ancienne Ministre de l’Économie, des Finances et du Travail
Avatar du membre
Mackenzie Calloway
Citoyen
Messages : 846
Enregistré le : 26 févr. 2014, 17:30
Type de compte : Principal
Avatar : Geena Davis
Résidence : ---

Re: Bureau du Premier Ministre

Message par Mackenzie Calloway »

-Je vous remercie Madame le premier ministre.

Elle suit Madame Von Bertha et attend qu'on lui demande de s’asseoir...
Avatar du membre
Angela Von Bertha
Electeur
Messages : 1015
Enregistré le : 11 nov. 2014, 14:54
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Bureau du Premier Ministre

Message par Angela Von Bertha »

Arrivés dans le bureau flambant neuf du Premier Ministre...

- Asseyez-vous, je vous en prie.

Chacun des convives s’essaya dans le sofa.

- Avant que nous commencions, puis-je vous offrir un café, ou peut-être êtes vous plutôt Scotch?
Maire de Symphorien
Ministre D’État de l’Éducation Nationale et de la Recherche
Ancienne Premier Ministre
Ancienne Ministre de l’Économie, des Finances et du Travail
Avatar du membre
Mackenzie Calloway
Citoyen
Messages : 846
Enregistré le : 26 févr. 2014, 17:30
Type de compte : Principal
Avatar : Geena Davis
Résidence : ---

Re: Bureau du Premier Ministre

Message par Mackenzie Calloway »

- Je vous remercie, un café sans sucre.

Madame Von Bertha,Monsieur Luccini,

Dans nos échanges de téléphonique nous avons convenue que le thème de cette rencontre serait une discution à la fois de Symphorien, et de ma vision des relations CMF/Gouvernement.

Concernant, les relations CMF/Gouvernement:
D’abord, la CMF devrait être un interlocuteur crédible et incontournable du Gouvernement et de l'Assemblée Citoyenne afin que l’avenir des communes de Frôce puissent créer un dialogue constructif sur les projets de lois qu'elles souhaitent aborder. Vous l'aurez bien compris madame, que la CMF se doit d’être indépendante dans ses prises positions, dans ses avis ou encore dans ses débats. La CMF se doit d'exercer une vigilance pleine et entière devant l’ambition réformatrice du gouvernement, tous ne pourra pas se faire madame. Les maires ne tiennent pas a ce que la CMF soit une annexe du gouvernement.

Les différents peuvent parfois être très créatif ce n'est qu'une affaire de degrés, chaque fonctions à ses propres obligations et responsabilités madame le premier ministre. Mes responsabilités sont de relancer une institution mis à mal par un de vos ministre, elles sont aussi de réussir à fédérer les maires de frôce autour d'un projet commun.

Au sujet de Symphorien, je laisse Monsieur Luccini m'expliquer se qu'attentent les elus de la CMF ?
Avatar du membre
Angela Von Bertha
Electeur
Messages : 1015
Enregistré le : 11 nov. 2014, 14:54
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Bureau du Premier Ministre

Message par Angela Von Bertha »

- Madame Colloway, vous n'êtes pas sans savoir que le Gouvernement a toujours souhaitez l'indépendance de la Conférence des Maires. Si nous avons soumis des projets de loi à l'analyse de la CMF, c'est bien pour être à l'écoute de leur préoccupation. Je dois vous avouer que je fut très déçue de la CMF qui a refusé tout débat sur des projets de loi qui concernaient pourtant les Territoires, alors même que nous avions prévenu que ces projets étaient pleinement ouvert au débat, aux modifications même à 180°, tant que cela avait pour objectif originel le développement d'infrastructures et la bonne tenue de dettes. Finalement, rien n'a été évoqué par la CMF, d'où des retraits de lois ou simplement la reprise totale en main du projet de mobilité en Frôce.
J'attendais également de la CMF qu'elle nous remonte des projets auxquels elle aurait été à l'initiative. Ce ne fut pas le cas.
Malgré tous ces échecs, comme vous le dîtes, la CMF est une institution incontournable pour les politiques locales, et le Gouvernement s'est même engagé fortement pour que les réformes de la CMF aient lieu le plus rapidement possible. Le Gouvernement restera à l'écoute de la CMF, malgré les fragilités qu'elle peut avoir aujourd'hui, soyez en certain, Madame.

Monsieur Luccini intervient après Angela pour répondre donné le point de vue de Symphorien.

/Premier Adjoint au Maire de Symphorien, Monsieur Luccini

- Si je me suis joint aujourd'hui à cette réunion, c'est bien parce que je respecte l'Institution et votre engagement Madame Colloway. Je suis ouvert au dialogue républicain et débat concrets. Malheureusement, si je ne participe plus à la CMF, c'est bien parce qu'aujourd'hui, la CMF n'est plus un lieu de débat concret, qui aura un impact pour nos administrés. Comme son nom l'indique, la Conférence des Maires de Frôce, ne représente plus que les Maires, et non plus les Territoires & leur population.
La CMF, à l'heure actuelle, ne fonctionne pas. Je ne participe pas à une CMF pour faire le spectacle.
Il y n'y a pas si longtemps que ça, Monsieur Lubenac et Madame le Premier Ministre ont monté un projet de TER entre Anglès et Symphorien: voici des projets concrets qui va changer le quotidien de nombreux habitants du Piémont, et notamment d'habitant de villages ruraux qui ne sont pas pour autant les administrés d'Anglès et Symphorien.
Voilà ce que je recherche dans une institution qui a une haute valeur de sa mission. La CMF n'offre pas une telle qualité de dialogue pour permettre l'émergence de ce genre de projet. L'illustration en est que c'est aujourd'hui aujourd'hui le Gouvernement qui en fait bien plus pour les Territoires que les Elus locaux via la CMF, avec son projet de Plan de Modernisation des Transports de Frôce.
Je crois donc aujourd'hui, plus dans le dialogue bi-municipal que le dialogue multi-municipal. Peut être faudra t-il revoir le fonctionnement de la CMF.
Je ne m'interdit pas de revenir à la CMF, mais encore faut-il que la CMF réponde à mes attentes. Il ne me semble pas être le seul à le penser.
Ce n'est pas que je n'ai pas confiance dans votre détermination Madame Colloway, c'est juste que je n'ai plus confiance dans les capacités de la CMF et surtout des élus qui ne cherchent que le spectacle de lion.
Maire de Symphorien
Ministre D’État de l’Éducation Nationale et de la Recherche
Ancienne Premier Ministre
Ancienne Ministre de l’Économie, des Finances et du Travail
Avatar du membre
Mackenzie Calloway
Citoyen
Messages : 846
Enregistré le : 26 févr. 2014, 17:30
Type de compte : Principal
Avatar : Geena Davis
Résidence : ---

Re: Bureau du Premier Ministre

Message par Mackenzie Calloway »

Madame Von Bertha,

Votre franchise vous honore, je regrette également que la CMF soit en perte de vitesse, la motivation ne fait pas tout effectivement. Je suis forcer de constater qu'à l'heure ou je vous parle la tourner des maires de Frôce n'est pas un franc sucées. Mais je me décourage pas, j'ai un projet celui de la démocratie participatives. Avez-vous lut mon rapport sur la démocratie participative, madame ?

Monsieur Luccini,

Je vous remercie de votre soutien, monsieur. Je comprend vos réticences, elle sont fondé, et vos attentes sont claires : vous souhaiter une plus grande efficacité de la CMF et je pense que la démocratie participatif peut être un moyen de motivé les collègues à se mobiliser pour un idéal commun et un projet novateur... Je reste ouverte à toutes propositions visant à améliorer le fonctionnement de notre institution. Avez-vous lut mon rapport sur la démocratie participative, monsieur ?
Avatar du membre
Angela Von Bertha
Electeur
Messages : 1015
Enregistré le : 11 nov. 2014, 14:54
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Bureau du Premier Ministre

Message par Angela Von Bertha »

Madame Von Bertha répondit pour elle-même et Monsieur Luccini...

- Nous avons effectivement eu échos de votre projet de loi. Sur le principe, je n'ai pas grand chose à dire: il n'est jamais du luxe d'accroître et d'organiser le débat, avec les citoyens, surtout au niveau local pour des questions qui les concernent directement. Nous en avons discuter avec Monsieur Luccini, votre projet va dans la bonne voie, notamment pour la vie des quartiers. Même si à un niveau supérieur des quartiers/petites villes, l'efficacité sera je pense moindre.
Cependant, je pense que Symphorien devrait soutenir le projet.

Par contre, d'un point de vu national, j'ai quelque chose à redire, notamment sur le point du Ministère du Dialogue, qui est je crois qu'un gadget qui ne servira à rien. D'autant plus que cela voudrait dire que les autres ministères du Gouvernement ne s'intéresse pas au dialogue avec les citoyens, alors même que ma première volonté en tant que Premier Ministre est d'écouter ceux qui sont à la source, au plus proche du terrain, et ce sont les citoyens.
Maire de Symphorien
Ministre D’État de l’Éducation Nationale et de la Recherche
Ancienne Premier Ministre
Ancienne Ministre de l’Économie, des Finances et du Travail
Avatar du membre
Mackenzie Calloway
Citoyen
Messages : 846
Enregistré le : 26 févr. 2014, 17:30
Type de compte : Principal
Avatar : Geena Davis
Résidence : ---

Re: Bureau du Premier Ministre

Message par Mackenzie Calloway »

Madame,

La création d'un ministère du Dialogue Sociale et de la démocratie participative, pourrait être ajouté à un autre ministère. Cela peut passer pour une proposition gadget et pourtant. Elle permettrait donner un signal fort à nos concitoyens, celui de la transparence politique. J'organiserai une CMF après les élections législatives.

Si vous avez des sujets dont la CMF pourrait donner son avis ?
Avatar du membre
Angela Von Bertha
Electeur
Messages : 1015
Enregistré le : 11 nov. 2014, 14:54
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Bureau du Premier Ministre

Message par Angela Von Bertha »

- J'entends votre argumentaire, Madame, mais je doute de l'utilité de ce Ministère. Le Premier Ministre, et ce rendez-vous le démontre, est capable d'être à l'écoute des Maires sans intermédiaires supplémentaires. Car oui, je serai la destinataire des messages du ministère que vous proposez.

Je n'ai pas d'autres sujets à faire part à la CMF pour le moment, mais il est certain que nous aurons à dialoguer sur différents projets dans le futur.
Maire de Symphorien
Ministre D’État de l’Éducation Nationale et de la Recherche
Ancienne Premier Ministre
Ancienne Ministre de l’Économie, des Finances et du Travail
Avatar du membre
Mackenzie Calloway
Citoyen
Messages : 846
Enregistré le : 26 févr. 2014, 17:30
Type de compte : Principal
Avatar : Geena Davis
Résidence : ---

Re: Bureau du Premier Ministre

Message par Mackenzie Calloway »

Owen Calloway, regarda sa montre et interrompue la conversation : Navrés, d’impropre la conversation, madame le premier ministre, Mack nous devons mettre fin à l'entretien, nous sommes attendus à l'Assemblée Citoyenne, puis nous repartirons directement pour la tourner.


Bon! merci Owen, madame le premier-ministre je vous remercie, je prend note de vos remarques et de vos propositions pour l'avenir de la CMF. Il Je vous souhaite une excellente fin de journée.

Mackenzie serra la main de la madame Von Bertha. Et quitta les lieux.
Avatar du membre
Angela Von Bertha
Electeur
Messages : 1015
Enregistré le : 11 nov. 2014, 14:54
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Bureau du Premier Ministre

Message par Angela Von Bertha »

Madame le Premier Ministre accompagna la Présidente de la CMF sur le perron de l'Hôtel Belley. Elles se serra la main devant les journalistes...

- Ce fut un moment très intéressant. Ne découragez pas, vous avez un rôle important à jouer à la CMF. Bonne journée et à bientôt, je l'espère.

Angela attends que Mackenzie quitte la cour de Belley en voiture, puis retourna dans son bureau, préparant le futur Conseil des Ministres.
Maire de Symphorien
Ministre D’État de l’Éducation Nationale et de la Recherche
Ancienne Premier Ministre
Ancienne Ministre de l’Économie, des Finances et du Travail
Avatar du membre
Angela Von Bertha
Electeur
Messages : 1015
Enregistré le : 11 nov. 2014, 14:54
Type de compte : Principal
Résidence : ---

Re: Bureau du Premier Ministre

Message par Angela Von Bertha »

C'est la première fois depuis la passation de pouvoir avec le Premier Ministre Pommier, qu'Angela se rendait à l'Hôtel Belley. Beaucoup de souvenir lui revint à l'esprit lorsqu'elle marcha dans la Cour de l'Hôtel en direction du perron. Elle repensait au moment fort de son mandat, mais également à la perspective d'y revenir un jour...

La rencontre organisé par le Premier Ministre n'avait aucun caractère officiel. Aucun journaliste n'était donc présent. Une rencontre pleinement réservé au travail, sur un sujet des plus brûlant du moment, la lutte contre le terrorisme.
Maire de Symphorien
Ministre D’État de l’Éducation Nationale et de la Recherche
Ancienne Premier Ministre
Ancienne Ministre de l’Économie, des Finances et du Travail
Bastien Pommier

Re: Bureau du Premier Ministre

Message par Bastien Pommier »

- Oui, je viens de voir la décision de la Cour Suprême qui nomme un nouveau président par intérim et l'annulation des élections. Il est nécessaire que nous montrions que le gouvernement reste au travail malgré cette crise politique. Contrairement à ce que je souhaitais, je vais devoir intervenir officiellement. Décidemment ce mandat ne me laissera pas tranquille.

Soudainement, on frappa à la porte du bureau.

- Oui ?

- Monsieur le Premier Ministre, Madame Von Bertha vous attend

- Très bien, j'arrive. (à la personne avec qui Bastien était au téléphone). Dites aux journaux que j'interviendrais vers 21h.

Puis Bastien raccrocha, remis sa veste et se dirigea vers la porte de son bureau pour accueillir Angela Von Bertha.

- Bonjour Angela. Désolé pour l'attente, je dois gérer des éléments inattendus depuis quelques heures. Après vous ? Je vous sers quelque chose ?
Répondre

Retourner vers « Hôtel Belley - Primature »