Charte éthique des membres du gouvernement Grant

Le Premier Ministre de la République Frôceuse réside à l'Hôtel Belley, situé 11, Avenue de Phinacie à Aspen. Comme pour la Présidence de la République le lieu est hautement gardé. C'est ici qu'ont lieu les Conseils des Ministres frôceux, toutes les semaines.

Répondre
Avatar du membre
Melinda Grant
Député
Messages : 1095
Enregistré le : 07 oct. 2015, 19:49
Type de compte : PNJ (secondaire)
Avatar : Bellamy Young
Résidence : ---

Charte éthique des membres du gouvernement Grant

Message par Melinda Grant »

Image
HÔTEL BELLEY
RÉPUBLIQUE FROCEUSE
Service de presse
Aspen, le xx/xx/2016
Charte éthique des membres du gouvernement Grant
Garantir le bon fonctionnement de notre démocratie est un engagement de Madame le premier-ministre afin créer un lien de confiance entre les citoyens et les membres du gouvernement. L'instauration d'un pack de confiance se doit d’être au dessus de tous clivage politique et être le garant de la légitimité du premier-ministre et des membres du gouvernement. Le pack de confiance doit se construire jour après jour, par les actions du gouvernement et de l'exemplarité par ceux qui en sont membres.
1. SOLIDARITE ET COLLEGIALITE
  • L'unité gouvernementale, avec un gouvernement issu de différentes formations politique doit être assurée.Dans l'objectif de construire et de préserver cette confiance qu'il est utile de rassembler, sous la forme d’une « charte éthique », quelques principes simples qui doivent guider le comportement des membres du gouvernement.
  • L’expression des points de vue, la confrontation des idées se fera en toute confiance dans le but de constituer un gouvernement ouvert et fidèle à ses idées. Les conseils des ministres se feront à ce que l'ensemble des décisions ce face de collégiale pour proposer les mesures les plus justes et d’éviter les erreurs. Chaque membre du gouvernement a le droit de s’exprimer aux délibérations du gouvernement sur tout les sujets et d'apporter son point de vue.
  • Une fois que la décision est prise, et au besoin après arbitrage du chef du gouvernement, c’est le principe de solidarité qui s’applique. L’expression, directe ou indirecte, de désaccords ne peut qu’affaiblir le gouvernement et susciter le scepticisme des citoyens à l’égard de la crédibilité de l’action politique.
2. CONCERTATION ET TRANSPARENCE
  • Les membres du gouvernement doivent être à l’écoute des citoyens. Ils entretiennent des relations suivies avec l’ensemble des partenaires institutionnels de leur ministère. Ils recueillent leur avis sur les principales décisions.Ces relations institutionnelles suivies doivent aller de pair avec un développement de la consultation du public en utilisant les possibilités offertes par l’internet.Les projets de texte remis au Président de la République et au Premier ministre font apparaître les consultations menées, leur résultat et la façon dont elles ont conduit à amender le projet.
  • Plus généralement, le gouvernement a un devoir de transparence. Il respecte scrupuleusement les dispositions garantissant l’accès des citoyens aux documents administratifs. Il mène une action déterminée pour la mise à disposition gratuite et commode sur internet d’un grand nombre de données publiques.
  • Les membres du gouvernement devront favoriser les débats préparatoire au sein de leurs ministères afin d'instauré un dialogue entre les forces politique, les forces de la société civile et les citoyens.
3. INTEGRITE ET EXEMPLARITE
  • Les membres du gouvernement diminuerons leurs traitements indemnitaires de 50%.
  • Les moyens mis à la disposition des ministres sont réservés à l’accomplissement de leur mission. Seules les dépenses directement liées à l’exercice des fonctions sont prises en charge par l’Etat.
  • Lutter contre les conflits d’intérêt pour favoriser la transparence politique est un devoir républicain pour ce faire les membres du gouvernement devrons :
    - Mettre en ligne leurs agendas et accessible au public.
    - Effectuer une déclaration de patrimoine en début et en fin d’activité ministériels.
    - Rendre compte devant l'Assemblée National de leurs actions
  • La participation des membres du gouvernement aux séances de l'Assemblée Nationale est obligatoire.
[/list]
Melinda Grant
Premier Ministre, en charge de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires Intergouvernementales

Urumi Nakamura
Ministre d’État en charge de la Justice, des Institutions et de l’Égalité, Garde des Sceaux

Alexandro Alessandrelli
Ministre des Affaires Etrangères

Benoit Sokolov
Ministre en charge de l’Éducation, de la Culture, des Sports et de la Recherche

Marc Schaft
Ministre en charge de l’Économie, des Finances, du Budget, de l’Industrie et du Numérique

Debora Da Silva
Ministre en charge des Affaires Sociales, de la Santé, de l’Emploi et de la Jeunesse

Jean-Baptiste de Tremblay
Ministre en charge de l’Environnement, du Développement, de l'Energie et des Transports

Fleur De Lisée
Secrétaire d'Etat en charge des Affaires Intergouvernementales

Alexandre Lacroix Le Menn
Secrétaire d'Etat en charge de la Culture, des Sports et de la Recherche

Valérie Boyé
Secrétaire d'Etat en charge de l'Energie et des Transports

Sami Berkissian
Secrétaire d'Etat en charge de l'Emploi

Marie-Josée Quespe
Secrétaire d'Etat en charge de la Jeunesse
Répondre

Retourner vers « Hôtel Belley - Primature »