[De Kervern I] Entrevue avec N.De Polignac (08/11/16)

Le Premier Ministre de la République Frôceuse réside à l'Hôtel Belley, situé 11, Avenue de Phinacie à Aspen. Comme pour la Présidence de la République le lieu est hautement gardé. C'est ici qu'ont lieu les Conseils des Ministres frôceux, toutes les semaines.

Répondre
Philippe de Kervern

[De Kervern I] Entrevue avec N.De Polignac (08/11/16)

Message par Philippe de Kervern »

Pour ce deuxième jour de rencontre avec l'opposition, Philippe n'était pas très en forme. À vrai dire, il avait encore la gueule de bois à cause de la bouteille de bourbon qu'il avait vidée avec Paul Marshall la veille. Mais il lui fallait faire bonne figure, surtout auprès de quelqu'un aussi strict que Nicolas De Polignac.

Cette fois-ci, Philippe avait choisi une salle plus feutrée et plus petite pour recevoir son invité du jour : l'un des bureaux annexes au sien, inoccupé car il avait décidé de ne s'entourer que de quelques collaborateurs de confiance. Philippe avait fait préparer une collation à base de thé et de petits gâteaux : pas question de s'exploser la tronche aujourd'hui, il avait un avion à prendre à 17H00. Il alla sur le perron de l'Hôtel Belley afin d'y attendre Nicolas de Polignac.
Avatar du membre
Nicolas de Polignac
Citoyen
Messages : 30
Enregistré le : 18 oct. 2016, 21:19
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: [De Kervern I] Entrevue avec N.De Polignac (08/11/16)

Message par Nicolas de Polignac »

Nicolas de Polignac arriva pile à l'heure sur le perron de l'Hôtel Belley. Il était accompagné de sa merveilleuse femme qui le suivait partout dans ses déplacements. Il monta les quelques marches de l'Hôtel avant de saluer chaleureusement le Premier Ministre.

Bonjour Monsieur le Premier Ministre. C'est un vrai honneur pour moi d'être reçu ici. Je tient à vous remercier au nom de l'Alliance Royale de nous accorder ce temps précieux qui j'en suis sûr sera prolifique pour nous deux.

Les deux hommes se serrèrent la main et regardèrent les caméras, cela ferait sans doute l'image du jour.

Image
Philippe de Kervern

Re: [De Kervern I] Entrevue avec N.De Polignac (08/11/16)

Message par Philippe de Kervern »

Philippe serra respectueusement la main de Nicolas, étonné que ce dernier soit venu accompagné de sa femme, ce qui est fort peu habituel pour un rendez-vous formel à l'Hôtel Belley. Il fit signe à son assistante Tanaka de prendre en charge la dame et de la faire patienter dans le plus beau salon du bâtiment, tout-en lui proposant une collation. Puis lui et Nicolas allèrent dans le bureau prévu pour la rencontre.

- C'est un honneur également, Monsieur de Polignac. Je vous en prie, asseyez-vous. Si vous désirez manger ou boire quelque-chose, nous vous avons déjà tout préparé.

Il lui montra le chariot de service à sa gauche, sur lequel étaient entreposés deux grosse théières en fonte pleines de thé rouge "Rooibos" pour l'une et de thé noir "Un hiver à Katmandou" pour l'autre. S'y trouvaient également un sucrier et une assiette de délicieux gâteaux anglais.

Philippe espérait que Polignac lui fasse le même coup que Marshall hier, en lui demandant du bourbon et des cigares, mais il ne se faisait pas trop d'illusion.

- Bien, Monsieur de Polignac. J'ai appris que vous souhaitiez me rencontrer pour m'exposer la vision royaliste de l'avenir de notre pays. Alors je suis tout ouïe, de quoi souhaitez-vous que l'on parle spécifiquement ?
Avatar du membre
Nicolas de Polignac
Citoyen
Messages : 30
Enregistré le : 18 oct. 2016, 21:19
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: [De Kervern I] Entrevue avec N.De Polignac (08/11/16)

Message par Nicolas de Polignac »

Je vous remercie Monsieur le Premier Ministre de m'accueillir si chaleureusement. Je vous avoues que je n'en attendais pas tant.

Philippe se servit un thé bien chaud tout en observant son hôte.

Monsieur De Kervern. Je ne vais pas y aller par différents chemins. Depuis quelques années, nous voyons l'affaiblissement du rôle politique du Président de la République au profit de celui du Chef de gouvernement, chose que je ne blâme pas bien au contraire. Lors des dernières élections présidentielles, on a vu des personnes qui ne connaissaient pas réellement les pouvoirs du Chef de l'Etat, des gens pour qui les frontières du pouvoir sont totalement flous et des candidatures toutes les plus inattendues que les autres à savoir une présidente citoyenne ou encore un candidat misogyne. En plus de cela, en trois élections présidentielle notre pays a connu trois Chef d'Etat différent, marque symbolique de l'instabilité de la fonction. J'aimerais donc connaître, en tant que porte voix de l'Alliance Royale, quelle est votre position en tant que membre de la FSE et surtout en tant que Premier Ministre vis à vis du système actuel que nous connaissons à savoir la République. Et donc la question qui en découle: une Monarchie serait-elle envisageable selon vous en Frôce? Encore une fois, je souhaites connaître votre avis personnel sur la question et votre volonté d'agir sur le dit changement.

Nicolas regardait désormais attentivement le Premier Ministre droit dans les yeux en cherchant toute lueur qui pourrait le trahir sur ses positions personnelles.
Philippe de Kervern

Re: [De Kervern I] Entrevue avec N.De Polignac (08/11/16)

Message par Philippe de Kervern »

- C'est une question très intéressante, vous faites bien de souligner le sujet. Vous le savez sans doute, j'ai par le passé dirigé un mouvement royaliste. J'ai moi-même cru au bien-fondé d'un roi de Frôce. J'ai même milité pour le rétablissement de la monarchie pendant quelques temps. Mais vous voyez, j'ai vite fini par comprendre que la Frôce n'avait pas l'âme d'une monarchie. Soyons honnêtes, nous n'avons pas la culture adéquate au bon fonctionnement d'une monarchie constitutionnelle, comme en Espagne ou au Royaume-Uni, par exemple. La prééminence d'une monarchie doit s'appuyer sur une solide base culturelle et historique, ce qui n'est pas notre cas. L'épisode Trastamara s'est fini de façon telle que selon moi, les Frôceux ne risquent pas d'être prêts à voir à nouveau un roi les diriger.

Il se servit un verre de thé et le sirota en se disant qu'une petite larme d'eau de poire ne ferait pas de mal dans cette tasse.

- En tant qu'homme doté d'une certaine expérience politique, en tant que membre de la FSE, je suis profondément attaché aux valeurs portées par la République. Ce qui ne veut pas dire que le fonctionnement actuel du pays me convienne entièrement. Je souhaite une République plus juste, plus équitable et favorable au peuple. Selon moi, des changements structurels sont à prévoir et le modèle américain me parait être une bonne piste. Après, vous voyez, je pense que certains idéaux portés par les Royalistes comme votre mouvement sont intéressants et pourraient tout à fait contribuer à améliorer notre système. Je pense à votre vision de l'autorité, de la famille ou de la Nation. Contrairement à ce que l'on peut croire, tout cela n'est pas incompatible avec les valeurs de la gauche. C'est bien pour cela que j'ai souhaité vous recevoir : sans être pour un retour de la monarchie, il y a selon moi des idées bonnes à prendre de votre côté. Et je ne doute pas que vous serez force de proposition si je vous sollicitais sur certains sujets...
Avatar du membre
Nicolas de Polignac
Citoyen
Messages : 30
Enregistré le : 18 oct. 2016, 21:19
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: [De Kervern I] Entrevue avec N.De Polignac (08/11/16)

Message par Nicolas de Polignac »

Monsieur De Kervern, je suis très sensible à ce que vous venez de dire. Contrairement à vous, je pense tout à fait que les Frôceux seraient favorables à un retour de la Monarchie si on leur expliquait un minimum les enjeux qui se cachent derrière. Je crois vraiment que tout est possible. Nous venons bien d'avoir un Donald Trump élu Président des Etats-Unis alors que tout le monde pensait le contraire il y a un an.
La Monarchie est selon moi le système le plus stable et respectueux de nos idéaux en Frôce. De plus, le seul élément qui changerait est la fin de la fonction présidentielle pour un Roi. Nous avons tout ce qu'il faut pour l'établissement de ce système politique: l'Histoire, les bases sociales et économiques et l'envie d'un grand nombre de citoyens. Car même si personne n'ose le dire publiquement, une grande partie des Frôceux y seraient favorables, j'en suis convaincu, ne serais-ce que pour l'image et la stabilité du pays. L'Alliance Royale ne cessera de lutter en faveur de ce système et fera tout pour démontrer le bénéfice qui en retournera à tout un chacun.
Après comme vous le dites, nous partageons évidemment des valeurs essentielles: la Nation, la famille, l'autorité mais pas que. Nos valeurs sont nombreuses et extrêmement proches des valeurs qu'incarne aujourd'hui cette République. Nous nous devons de faire entrer la Frôce dans l'Histoire. Notre pays a été une Monarchie dans le passé, elle doit le redevenir pour son bien et celui de son peuple. Pour le reste, si je peux aider mon pays, je le ferais avec joie.


Nicolas savait pertinemment qu'il n'arriverait plus à convaincre son hôte, mais il continuait à le fixer de ses yeux bleus perçants.
Philippe de Kervern

Re: [De Kervern I] Entrevue avec N.De Polignac (08/11/16)

Message par Philippe de Kervern »

- Je comprends vos arguments, mais il y a une chose sur laquelle je doute, c'est sur l'éventualité que la majorité des Frôceux soient favorables au retour de la monarchie. Je ne vous dis pas ça pour dénigrer, soyez-en sûr. J'ai été moi-même à la tête d'un parti royaliste et d'après mes souvenirs, il était extrêmement difficile de convaincre les citoyens au-delà d'une ambiguë base de fidèles nationalistes. Et encore, aux yeux des nationalistes "modérés", le royalisme était un OVNI. Je ne vous parle pas des citoyens attachés aux partis traditionnels qui nous considéraient comme des néo-nazis voire comme une secte de fous furieux. Je pense que la mentalité générale des Frôceux ne leur permet pas, aujourd'hui, d'envisager un bouleversement aussi important.

Il se resservit une tasse de thé.

- Mais bien que je ne partage pas votre point de vue, je ne peux que vous encourager à développer la visibilité de votre mouvement si vous voulez conquérir l'opinion publique. Mon conseil va être paradoxal, mais je pense que vous devriez chercher à faire valoir votre idéal monarchiste par le biais des urnes. C'est la meilleure solution pour développer votre mouvement : participer à l'échiquier du système pour le combattre à votre manière. Le royalisme, qu'on le veuille ou non, demeure une idéologie politique. Donc passer du statut d'association à celui de parti qui compte dans le débat public, ce serait un sacré pas en avant pour l'Alliance Royale.
Avatar du membre
Nicolas de Polignac
Citoyen
Messages : 30
Enregistré le : 18 oct. 2016, 21:19
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Re: [De Kervern I] Entrevue avec N.De Polignac (08/11/16)

Message par Nicolas de Polignac »

Monsieur le Premier Ministre, je comprends tout à fait votre positionnement et j'en prends note. Dans tous les cas, nous avançons progressivement et il n'est pas question pour nous de renverser la République demain. Cela doit se faire de manière pacifiste et volontaire. Si le peuple Frôceux ne souhaite pas d'une Monarchie, nous ne forcerons pas le pays à bouger en ce sens. Nous souhaitons plus que tout le retour du Roi, mais cela doit se faire sur des bases saines et démocratiques et non sur une Révolution guerrière et dictatoriale.

Nicolas prit un petit gâteau avant de poursuivre.

En ce qui concerne l'Alliance Royale, nous avançons également à un rythme bien cadencé. Actuellement, nous essayons de nous faire entendre dans le débat public. L'entrevue aujourd'hui avec vous y contribue mais ce ne sera pas la seule. Nous allons continuer à aller au contact du peuple et des médias pour informer de nos idées. Nous verrons par la suite comment cela évolue, pourquoi pas faire quelques actions dans les villes Frôceuses. J'ai également pris contact avec les différents présidents de partis existant afin de les sonder sur la question. J'attends d'ailleurs toujours une réponse de votre secrétaire général. Une fois que nous connaîtrons la position de chacun, nous envisagerons alors une possible redirection vers la politique. Mais ce n'est certainement pas notre objectif aujourd'hui.
Répondre

Retourner vers « Hôtel Belley - Primature »