[De Kervern] Conférence de presse du 09/11/2016

Le Premier Ministre de la République Frôceuse réside à l'Hôtel Belley, situé 11, Avenue de Phinacie à Aspen. Comme pour la Présidence de la République le lieu est hautement gardé. C'est ici qu'ont lieu les Conseils des Ministres frôceux, toutes les semaines.

Répondre
Philippe de Kervern

[De Kervern] Conférence de presse du 09/11/2016

Message par Philippe de Kervern »

Image
Mesdames et Messieurs bonsoir,

Le peuple américain s’est exprimé cette nuit. Contre toute attente, alors que tous les pronostics lui prédisaient la défaite, le candidat républicain Donald Trump a remporté l’élection présidentielle. Nous devons donc témoigner à ce dernier notre plus grand respect, et je tiens, à titre personnel, à féliciter officiellement le 45ème président des États-Unis d’Amérique pour sa victoire.

L’Amérique a fait un choix fort de symbolique en optant pour un candidat issu de la société civile. Les Américains ont fait le choix de l’audace, et celui d’exprimer leur envie de changement. Que l’on partage ou non les idéaux de Monsieur Trump, et pour ma part vous savez que ce n’est pas vraiment le cas, il est absolument primordial pour nous de respecter le choix des électeurs américains. Cette victoire de Donald Trump est due à tout sauf au hasard : ce dernier, mieux que son adversaire, a su prendre mesure de la colère voire de la souffrance des citoyens américains. Ce dernier, également, s’est voulu le porte-étendard d’une Amérique qui a envie de changement, et de confier le pouvoir à d’autres. Pour ces simples raisons, Monsieur Trump possède l’entière légitimité de Président des États-Unis d’Amérique.

Par ailleurs, je souhaite personnellement, en tant que chef de la majorité, présenter nos excuses à Donald Trump, qui a fait il n’y a pas si longtemps l’objet d’un projet de loi visant à lui interdire de pénétrer sur le territoire frôceux. Ceci était une maladresse et nous devons le reconnaître. Je souhaite bien évidemment assurer notre partenaire américain qu’il sera toujours le bienvenue en Frôce. Owen Calloway, en tant que chef de la diplomatie frôceuse, doit avoir les clés en main pour développer un relationnel sans équivoque avec la nouvelle présidence américaine.

Je vous remercie.

Bonne soirée à tous.
Répondre

Retourner vers « Hôtel Belley - Primature »