Vérification financement global projet autoroutier

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Charles Lubenac
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Vérification financement global projet autoroutier

Message par Charles Lubenac »

Messieurs les membres de la Cour des Comptes, pourriez-vous analyser ce document et dire si le financement estimé est cohérent ?
Charles Lubenac prit alors la parole et entreprit de faire un compte rendu de l'étude d'expansion du réseau autoroutier frôceux commandée par le gouvernement.

Etude de l'expansion future du réseau autoroutier frôceux

Voici les résultats de l'étude menée sur l'expansion future du réseau autoroutier:
Image

J'aimerais avant toute chose souligner que l'étude indique un scénario probable en tenant en compte divers facteurs comme la nécessité de desservir toutes les grandes villes de Frôce.

Avant d'aborder la partie qui présente les hypothétiques projets, permettez-moi de vous exposer un état général du réseau autoroutier.
La Frôce compte donc 7 autoroutes, toutes exploitées par deux concessionnaires autoroutiers différents: La Société d'Autoroute Aspen-Lombardie (SAAL) et Les Autoroutes de Septimanie (LAS).

Autoroute 1 [Aspen-Symphorien]: 376 kilomètres
Dessert Aspen-Est, Tosla-les-Bains, Chouchen. Autoroute caractérisée par de nombreux viaducs et tunnels. L'état général est bon, l'entretien régulier. Autoroute très fréquentée et à 2x2 voies sur la majeure partie de son parcours.

Autoroute 2 [Symphorien-Assolac]: 227 kilomètres
Autoroute à 2x2 voies, bon état général et entretien régulier. L'antenne 2-b dessert Karnag, tronçon de 37 kilomètres.

Autoroute 3 [Anglès-Symphorien]: 176 kilomètres
Autoroute à 2x2 voies, viaducs et tunnels nombreux. Bon état général et entretien régulier. Jonction avec l'autoroute A1 avant de rejoindre Symphorien.

Autoroute 4 [Anglès-Frontière franco-frôceuse]: 86 kilomètres
Autoroute à 2x2 voies, viaducs et tunnels nombreux. Bon état général et entretien régulier. Fortes fréquentation lors de la saison hivernal car affluence vers les stations de ski.

Autoroute 5 [Orgues-les-Bains-Nord-Sardaigne]: 148 kilomètres
Autoroutes à 2x3 voies sur sa partie sud, 2x2 voies au nord. Seule autoroute des îles frôceuses. Bon état général et entretien régulier. Fréquentation modérée.

Autoroute 6 [Etchgorda-Farelle]: 441 kilomètres
Autoroute à 2x3 voies sur l'ensemble du parcours, 2x4 à 2x5 parfois en approche de grandes agglomérations. Plus grande autoroute de Frôce qui fait le lien entre le nord et le sud de la Septimanie.
Desserte: Casarastra, Lônes, Deux-Châteaux
Autoroute ancienne, quelques rénovations nécessaire du fait de la fréquentation très importante car couloir de circulation entre la France et le sud de l'Espagne.
Autoroute 6-a qui permet de rejoindre Salusa, 108 kilomètres en 2x2 voies

Total du réseau: 1599 kilomètres

Le réseau autoroutier de Frôce est donc sous-développé par rapport à ses voisins européens. La raison en est que la Frôce n'a pas été un pays stable la décennie dernière. Il est fréquent de passer d'une autoroute à une simple route nationale lorsqu'on passe en Frôce. La circulation est parfois saturée et particulièrement au sud d'Espéranto qui donne accès aux plages d'Andalousie. Le nord d'Etchegorda en est aussi un exemple. Voici donc les projets qui auraient une certaine utilité:

Prolongement de l'autoroute 6 au nord et au sud. Ainsi la liaison autoroutière serait directe entre Saint-Frôçois et Etchegorda au nord et entre Farelles et Espéranto au sud, et même jusqu'à la frontière. Elrado serait aussi desservie. Cela aurait pour conséquence un désenclavement de l'extrême-sud de Septimanie et une diminution des embouteillages sur les routes nationales lors des périodes estivales. Le prolongement au nord serait de l'ordre de 100 kilomètres et de 230 kilomètres au sud pour un coût global estimé à 285 millions de pluzins. L'étude classe ce projet en priorité 1 sur une échelle de 3. Donc priorité importante.

Construction d'un autoroute Casarastra-Frontière franco-frôceuse afin de raccorder Carasastra et Toulouse via Nobles-des-Prigors. Elle porterait la numérotation 9. Une conséquence serait le désenclavement de Nobles-des-Prigors. Longueur estimée de 260 kilomètres pour un coût de 356 millions de pluzins car nécessité de percer des tunnels et de créer des viaducs. La priorité serait de 2 sur 3 en raison de son coût exhorbitant. Mais son intérêt économique serait non négligeable du fait de la connexion avec la France et l'ouverture d'un axe autoroutier direct Paris-Casarastra.

Prolongement de l'autoroute 1 entre Aspen et Vauxin afin de faciliter l'accès à Vauxin mais aussi un raccourcissement du trajet entre Lyon et Aspen. 105 kilomètres prévu pour un coût de 60 millions de pluzins. Priorité 1 sur 3.

Construction d'une autoroute entre Aspen et Anglès via les Alpes. L'avantage serait un raccourcissement considérable du trajet entre Anglès et la capitale en tranchant à travers l'obstacle qui sépare les deux villes, à savoir les Alpes. L'inconvénient est de taille, et il se nomme pollution. Les vallées traversées seront inévitablement victimes de ce fléau car la fréquentation attendue est très élevée. De plus le coût est exhorbitant et frôle le demi-milliard, 487 exactement. En effet, 354 kilomètres mais aussi de très nombreux tunnels. Le trajet étant très exposé aux risques neigeux, des installations seront nécessaires pour saler le parcours. il faudrait donc engager un parc de déneigeuses et importer des quantités importantes de gros sel.
Je suis personnellement très reservé pour ce projet-là malgré ses avantages indéniables. Cette autoroute porterait le numéro 7. La priorité est cependant classée 1 sur 3

Construction de l'autoroute 8 entre Anglès et Hofbach pour relier les deux villes mais aussi connecter Anglès à sa puissante voisine Milan. 87 kilomètres de prévus pour 48 millions de pluzins. Priorité 1 sur 3.

Prolongement de l'autoroute 2 vers le littoral de la Toscane via Kervern pour 183 kilomètres. Coût de 102 millions de pluzins. Priorité de 2 sur 3. Désenclavement de Kervern.

Création de l'autoroute 2-c entre Karnag et le littoral de la Toscane, 139 kilomètres pour 76 millions de pluzins. Priorité 3 sur 3.

Bilan
Distance totale en projet: 1458 kilomètres
Coût total: 1.414 millard de pluzins

La réalisation des projets s'échelonnera entre 15 à 20 ans. Je compte consulter les maires des grandes villes lors de la conférence des maires de Frôce afin qu'ils éclairent sur la nécessité immédiate ou non d'un tel projet autoroutier. Cela permettra de faciliter l'échelonnement mais aussi d'apporter des modifications au projet global si nécessaire.
Ce projet d'expansion du réseau autoroutier frôceux entre dans le cadre du Plan de Modernisation de la mobilité en Frôce qui comptera aussi un volet consacré aux transports ferroviaires et aériens. Je me fixe comme objectif de boucler le dossier avant les élections législatives dans la mesure du possible.
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