AIF 23/10 - Le PPL en tête, pas de majorité pour la droite

L'AIF est l'organisme incontournable en Frôce, pour tout journaliste qui se respecte. Elle centralise l'ensemble de nouvelles du pays et permet ainsi aux différents médias de diffuser, d'analyser et de compléter l'information. Elle est située 18, Place de la Liberté, à Aspen.

Répondre
Avatar du membre
Bartomeu Porra
Journaliste
Messages : 45
Enregistré le : 10 janv. 2014, 15:11
Type de compte : Scénario
Avatar : El Gran Wyoming
Résidence : ---

AIF 23/10 - Le PPL en tête, pas de majorité pour la droite

Message par Bartomeu Porra »

AIF - 23/10/2016
Élections législatives : Le PPL en tête, pas de majorité pour la droite.
D'après les estimations des quatre principaux instituts de sondage du pays, il apparait fort probable que la liste PPL ressorte en tête de ces législatives comme l'avaient prédit les sondeurs. Le nouveau parti de droite obtiendrait entre 95 et 97 sièges à la nouvelle Assemblée Nationale, contre 91 à 93 sièges pour la liste d'union NFP/FSE.

Si en terme d'élus, le score est au delà de toutes espérances pour le PPL, la performance des autres partis de droite vient obscurcir les perspectives du PPL, si FT-LC réussit la meilleure performance de son histoire avec entre 21 et 26 élus, ce nombre est en-dessous de ce qui avait été annoncé dans les sondages, encore pire c'est la douche froide pour l'UPP qui n'aura plus que 6 ou 7 députés dans la nouvelle Assemblée.

Le total des partis de droite serait donc compris entre 122 et 130 élus, ce qui serait dans tous les cas insuffisant pour former une majorité absolue. Le meilleur espoir pour Paul Marshall de rejoindre l'hôtel Belley serait de former un gouvernement minoritaire comme l'était le gouvernement Florian Bach, mais vu le ton des derniers débats, beaucoup d'observateurs imaginent qu'une coalition du centre et de la gauche est à l'heure actuelle l'option la plus probable.

Une telle coalition obtiendrait entre 137 et 143 sièges, c'est à dire au moins 3 de plus de requis pour atteindre la majorité absolue.

Dans le détail, si l'alliance NFP/FSE surpasse une nouvelle fois son niveau perçu dans les sondages avec entre 91 et 93 sièges, affirmant son leadership sur la gauche. Le scrutin est un peu plus difficile pour l'ADF, en baisse, n'obtenant que de 37 à 42 sièges, une petite déception après le sondage prometteur publié vendredi, qui reste cependant compensée par le maintien du parti centriste dans sa posture de faiseur de roi. Pour l'AI, les perspectives sont stables par rapport à la situation actuelle avec 9 ou 10 sièges.

Du côté des petites listes, il n'y aura pas eu de miracle pour l'UPL qui n'a pas eu les moyens de faire campagne, la liste enregistre un score historiquement bas avec moins de 0,1 % des votes et ne sera pas admise au parlement. En revanche, même si la prestation de la LLP est décevante par rapport aux sondages, l'essentiel est assuré pour Monica Alves, tous les instituts de sondage estiment que les 0,3 à 0,4 % reçus seront suffisants pour que celle-ci puisse siéger à l'Assemblée Nationale.
Répondre

Retourner vers « Agence de l'Information Frôceuse »