Mesdames et Messieurs,
Je vais un peu bouleverser les codes pour ce débat. En effet, proposer au débat citoyen un projet de loi entièrement réaliser, c'est mettre le citoyen entre 4 murs. C'est pourquoi je vais vous exposer les grandes lignes de mon projet, pour ensuite rédiger une loi qui prendra en compte les avis émis lors de ce débat.
En quoi consiste la valorisation de la filière professionnelle ?
De plus en plus souvent, la filière professionnelle est considérée par un trop grand nombre de personne comme une voie de garage , une filière ou l'on envoie les élèves la plupart du temps en échec scolaire , ou en mal d’études .
Moi-même issue de cette filière, j'ai pu m'en rendre compte au fil des années.
Un premier pas vient d'être effectué avec la réforme du Code de l'Education Nationale qui imposera dès la rentrée prochaine l'obtention du DNC pour entrer en lycée professionnel.
Je vous remercie. La parole vous est donnée.
Je vais un peu bouleverser les codes pour ce débat. En effet, proposer au débat citoyen un projet de loi entièrement réaliser, c'est mettre le citoyen entre 4 murs. C'est pourquoi je vais vous exposer les grandes lignes de mon projet, pour ensuite rédiger une loi qui prendra en compte les avis émis lors de ce débat.
En quoi consiste la valorisation de la filière professionnelle ?
De plus en plus souvent, la filière professionnelle est considérée par un trop grand nombre de personne comme une voie de garage , une filière ou l'on envoie les élèves la plupart du temps en échec scolaire , ou en mal d’études .
Moi-même issue de cette filière, j'ai pu m'en rendre compte au fil des années.
Un premier pas vient d'être effectué avec la réforme du Code de l'Education Nationale qui imposera dès la rentrée prochaine l'obtention du DNC pour entrer en lycée professionnel.
Voilà les grandes lignes. J’invite donc tous les jeunes concernés, les professeurs, les parents d’élèves, les acteurs concernés et tous les citoyens à venir débattre sur ce projet.Je proposerais donc les éléments suivants :Pour les élèves ayant plus de difficultés, je propose que ceux-ci suivent une filière dite d’apprentissage adapté :
- - Le lycée professionnel sera axé en 2 temps symétriques : 50% d’enseignement général (français, mathématiques, sciences, histoire et géographie, langue vivante, EPS) et 50% d’enseignement professionnel (atelier, vie sociale et professionnelle, art appliqué)
- Le lycée professionnel prépare le baccalauréat pro en 3 années, suivi du brevet de technicien en 2 années ou d’une mention complémentaire appliquée en 1 an
-Chaque année de formation devra être complétée par 4 semaines de stage en entreprise
- - Formation axée sur le mixage de l’école et du travail en entreprise. 50% du temps à l’école (Français, mathématiques, théorie professionnelle) et 50% du temps en entreprise pour la pratique.
- Formation rémunérée par l’entreprise qui accueille le jeune en formation
- Préparation eu certificat d’études professionnelles en 2 ans, et possibilité en poursuivre en mention complémentaire sur 1 an.
Je vous remercie. La parole vous est donnée.