Libertarianisme
NOTRE VISION POUR LA FROCE ET LE MONDE
Philosophie politique prônant, au sein d'un système de propriété et de marché universel, la liberté individuelle en tant que droit naturel. (Dictionnaire Webster)
Notre vision sur la liberté individuelle
La liberté désigne habituellement l’état de ce qui n’est pas soumis à une contrainte. Agir librement, c’est agir sans contrainte. Il n’y a que les êtres vivants qui peuvent être libres dans la mesure où ce sont les seuls qui sont susceptibles d’agir spontanément, autrement dit sans y être déterminé par quelque chose d’extérieur, par une autorité humaine ou par des causes physiques.
Pour garantir ce droit, l'Etat doit être le garant de la liberté individuelle et du libre arbitre de ces citoyens. Concrètement, la Liberté doit venir par le haut (par l'Etat) et être jouit par le bas (le Citoyen).
Cette liberté individuelle comporte:
- la liberté naturelle;
- la liberté civile;
- la liberté de circulation;
- la liberté de culte;
- la liberté de pensée et la liberté d'opinion associées à la liberté d'expression;
- la liberté économique;
- la liberté contractuelle.
Notre vision sur le capitalisme
Le libertarianisme est une philosophie politique ce que le capitalisme est un mode de production. Pour les libertariens, il est important que chacun soit libre de toute coercition et puisse voir sa propriété respectée. Pour nous, le capitalisme est à l’heure actuelle un mode de production efficace, basé sur les actions libres des acteurs du marché.
Cependant, deux précisions s'imposent :
1) Pour nous, il ne peut être question de contraindre des individus à utiliser un mode de production plutôt qu’un autre. Si des individus souhaitent se mettre ensemble pour utiliser un autre mode de production (coopératives ou communautés autarciques par exemple), nous n’y trouverons rien à redire, tant que ceci n’est imposé à personne.
2) Si les libertariens apprécient pour la plupart le capitalisme libre, il en déteste les formes dévoyées qu’on peut en connaître aujourd’hui, souvent désignées par le terme « capitalisme de connivence » ou « crony capitalism ». Dans ces systèmes, il devient fréquent que de grandes entreprises, via du lobbying par exemple, influent sur le gouvernement pour obtenir des faveurs au détriment des autres entreprises. Il s’agit le plus souvent de réglementations qui les favorisent, mais il existe d’autres méthodes. La force publique est ainsi utilisée pour profiter à une ou plusieurs entreprises et nuire à d’autres. Ceci constitue pour les libertariens une agression illégitime.
L’exemple type de ce genre de réglementation est le monopole public qui interdit à des entreprises de prester certains services. Ceci revient à utiliser la (menace de la) violence à l’encontre d’entreprises – et donc in fine d’individus – et est donc contraire au principe de non-agression qui fonde le libertarianisme. Mais le raisonnement est exactement le même quand une entreprise ou un groupe d’entreprises obtient un régime fiscal différent des autres.
Le libertarianisme est donc favorable au capitalisme, mais sans l’imposer à qui que ce soit, et en restant critique à son égard.
Souverainisme
Le souverainisme selon le RLPN soutient l'acquisition et la préservation de l'autonomie politique de la Frôce dans l'exercice de sa souveraineté.
Un pays se définissant comme souverain signifie qu'il est apte à prendre ses propres décisions et ses responsabilités. Il se définit comme entité propre et apte à l'autodétermination sous toutes ses sphères. Le souverainisme du RLPN est dans ce sens un affranchissement vis-à-vis des lobbies et des entités supranationales qui nuisent à notre système démocratique et institutionnel.
Ecologie
Au RLPN nous sommes conscient des questions environnementales liées à la biodiversité et à l'énergie. C'est ainsi que nous estimons que les énergies vertes doivent passées avant les énergies fossiles, et ce, dans la mesure du possible. Nous voulons à terme sortir du nucléaire et profiter de notre position centrale sur la méditérannée pour aménager des parcs éoliens en mer. La sortie du nucléaire doit nous mèner vers l'indépendance énergétique. Pour nous, l'indépendance énergétique va de pair avec notre souveraineté nationale.
Cette indépendence énergétique, nous ne l'obtiendrons pas en dépendant éternellement de l'énergie nucléaire et du gaz des grandes puissances du Monde. La Frôce ne peut plus être le pantin des grandes puissances!
Non-interventionnisme
Le non-interventionnisme est la promotion d'un principe de non-intervention, par laquelle un État ne participe pas aux affaires militaires intérieures ou extérieures d'un autre État. Il en va d'une question de souveraineté mutuelle. Pour le RLPN, seule la souveraineté mutuelle dans le monde établira une paix commune sur la durée.
La vision du RLPN
- Colin Gilbert
- Citoyen
- Messages : 867
- Enregistré le : 24 janv. 2014, 23:00
- Type de compte : PNJ (secondaire)
- Résidence : ---
La vision du RLPN
ANCIEN DÉPUTÉ-MAIRE (RLPN) DE DEUX-CHÂTEAUX
ANCIEN PREMIER MINISTRE
FONDATEUR DU RLPN
Lauréat de la quenelle d'or 2014 (catégorie juridique et politique)
Le lâche souffre mille morts, le vrai soldat, lui, ne meurt qu'une fois. (2pac)
ANCIEN PREMIER MINISTRE
FONDATEUR DU RLPN
Lauréat de la quenelle d'or 2014 (catégorie juridique et politique)
Le lâche souffre mille morts, le vrai soldat, lui, ne meurt qu'une fois. (2pac)