La Grande Emission #1 - 25 Mai 2014

Répondre
Hector Coen
Citoyen
Messages : 54
Enregistré le : 01 févr. 2014, 22:04
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

La Grande Emission #1 - 25 Mai 2014

Message par Hector Coen »

Image


La Grande Émission
Présentée par Hector Coen
Pour cette première émission, TV8 avait mis les petits plats dans les grands : une partie de la promenade du front de mer d'Aspen fut réservée pour y installer un grand et beau plateau, et toute l'équipe de l'émission était réunie autour de la table. On avait même parlé d'un invité prestigieux pour le final de l'émission...
[Hector Coen] Bonsoooooooir bonsoir à tous ! Bienvenue sur TV8 pour la première émission de cette nouvelle chaîne, qui je l'espère sera votre chaine préférée dans moins d'une heure ! On vous reçoit ce soir sur la promenade d'Aspen, où le public est venu très nombreux pour assister à cette émission très spéciale, car elle se déroule également le soir des résultats du premier tour des présidentielles... Donc place à l'actu !
Politique
[Hector Coen] Et j'en profite pour vous présenter Marie Ashler, une spécialiste politique au sein de la rédaction ! Marie, qui sont vraiment les vainqueurs ce soir ?
Image
[Marie Ashler] Eh bien on peut dire avec une quasi certitude que les prévisions de Médiasera étaient justes : MM. Sander et De La Tour atteignent le second tour assez facilement, et la grande surprise est donc le fait que Daniel Gallon arrête ici sa campagne... Il faut donc constater une chose : l'union de la gauche n'a pas fonctionné, la campagne de la Fédération Progressiste n'était pas aboutie et était en fait inexistante. Il reste cependant une chose importante : le modéré Sander prouve que l'électorat de gauche est encore bien présent.

[Hector Coen] Donc la gauche existe, le centre également, mais qu'en est-il de la droite ?

[Marie Ashler] Le constat est évidemment que les deux candidats de droite que son MM. Flechmann et Gilbert, même si le qualificatif "de droite" est contestable pour ce dernier, ont fait des scores très bas. L'électorat de droite existe-t-il ? Oui, et on peut dire que leur vote a été assez compliqué à cerner. Jacky Flechmann, ancien du MRP, aurait attiré seulement 3% et n'a pas réussi à convaincre. Colin Gilbert, le libertarien, aurait selon les résultats seulement réussi à attirer les voix libertariennes traditionnelles de Frôce. En réalité, les électeurs de droite ont voté en majorité pour le centre de M. de la Tour, ou bien pour la gauche modérée de M. Sander pour X raisons, ou bien se sont abstenus. Il faut croire qu'une bonne partie des électeurs de droite ont du rester dans leur lit aujourd'hui; d'autant plus que le MRP, troisième parti de Frôce, n'avait pas donné de conseil de vote.

[Hector Coen] De quoi donc ces élections sont révélatrices ? Si je comprends bien, l'union de la gauche n'a pas marché, un candidat sans étiquette réussit à parvenir au second tour, la droite est inaudible et seul le centre réussit à être compréhensible malgré un score a priori décevant ?

[Marie Ashler] C'est assez bien résumé, en effet. Mais au final rien n'est bien surprenant : M. Sander a été davantage présent et proche des électeurs que M.Gallon, ce qui lui a permis d'arriver au second tour. La droite représentée par le MRP a été volatile et ne s'est pas manifestée. Et le centre reste fidèle à lui-même en faisant un très bon résultat.

[Hector Coen] Joël Levy, vous êtes philosophe et professeur à l'université d'Anglès, quelle est votre vision ce soir sur le sujet ?
Image
[Joël Levy] En réalité ces élections montrent bien une chose : les partis politiques ne représentent plus réellement des certitudes électorales, et ne sont plus indispensables. On a vu ce soir qu'un candidat libre qui apparaît proche du peuple, sûr de ses idées, loin des débats stériles peut accéder au second tour. L'histoire de Frôce a montré une chose : les électeurs frôceux sont imprévisibles, sont ouverts aux différentes idées politiques et ont du mal à supporter la continuité. Valentino Borgia, Marie Delaunay, Aïda Mbaye sont autant de personnes dans leur diversité politique qui ont réussi à convaincra car ils représentaient des idées, car ils étaient pédagogues, et parce qu'ils ont plu aux frôceux qui détestent accepter l'ordre établi.

[Hector Coen] Est-ce que vous arrivez à cerner des électeurs-types ?

[Joël Levy] En tant que philosophe je dois dire que je ne suis pas un fan de cette notion "d'électeur type", mais oui il y a des modèles de vote : le centriste qui trouve que la politique menée par M. De La Tour était trop sociale, le centriste qui trouve que la politique du gouvernement était trop en faveur des entreprises, l'électeur de droite qui va voter pour Sander car trouve que le centre est un frein à l'activité de la droite...

[Hector Coen] Ah, j'entends dans mon oreillette que Jacky Flechmann a annoncé vouloir créer prochainement un parti politique. Nous reviendrons dans une autre émission sur l'état de la droite en Frôce, mais pour l'instant on va rester aux choses prévues : Marie, avez-vous fait des pronostics sur les potentiels futurs gouvernements ?
Image
[Marie Ashler] En effet j'ai pris une petite feuille et avec la rédac' on a fait des paris, et nous avons fait des gouvernements qui pourraient tomber suivant le vainqueur du second tour...

En cas de victoire de Julien de la Tour, nous pouvons nous attendre à M. Bertrand comme Premier Ministre, au sein d'un gouvernement qui intègrerait également le MRP. Cependant le parti de droite a déclaré récemment vouloir reconquérir une certaine indépendance; nous pouvons donc imaginer que le MRP n'accepterait de composer avec De La Tour que s'il obtient Belley et le premier ministère.

[Hector Coen] Donc Bertrand ou Salcedo à Belley... Et en cas de victoire d'Adam Sander ?

[Marie Ashler] On verrait mal M. Sander composer sans la Fédération Progressiste... Il restera à choisir un Premier Ministre entre M. Gallon qui a l'air toutefois rejeté par les électeurs, ou bien encore Mme Nakamura qui a l'expérience des Ministères et une certaine popularité.

C'est parti pour TV8 !
[Hector Coen] Bon allez, on ne va pas se laisser aller trop longtemps aux choses sérieuses en ce soir de fête et de lancement ! Ce soir on a un invité de classe internationale pour célébrer le lancement de la future première chaîne de Frôce, qui restera LA réussite de l'année dans le paysage audiovisuel frôceux ! SALUT PHARELL !
Image
Grande ovation dans le public qui se lève d'un coup...

[PHARELL] Hi Hector, how are you guy ? Hahaha that's cool, BONSOIR LA FWOCE !

Méga ovation

[PHARELL] Ce soi' we have a party for TV8 ! COME ON !
Pendant la musique, Hector intervient pour rendre l'antenne car ça commence vraiment à partir en couille sur le plateau : des membres de l'émission entrent sur le plateau du port et commencent à l'envahir en balançant de la peinture sur les meubles et le public, à la grande joie de celui-ci et au grand amusement de Pharell Williams.

Tout de suite votre émission politique avec Anna Purna ! SALUT A TOUS ET A BIENTÔT !

Image
Directeur de la chaîne de télévision TV8
Président de l'Institut Médiasera de Sondages
Répondre

Retourner vers « TV8 »