Le Volcan de Frôce, N°2

Répondre
Avatar du membre
Anna Purna
Citoyen
Messages : 12
Enregistré le : 23 mai 2014, 23:55
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

Le Volcan de Frôce, N°2

Message par Anna Purna »

En présentation de cette émission, un passage du débat sur l'environnement est diffusé, montrant Julien de la Tour.
Vous allez donc créer un énième service public mais dont vous n'avez actuellement aucune idée de financement, loi de finances ou non. Même si vous souhaitez un partenariat privé, ce qui me laisse à penser que vous nouveaux amis de droite modifie votre programme, il est nécessaire de financer.
« vous nouveaux amis de droite ». Une phrase en forme de provocation. Mais cette élection est inédite. Qui soutient qui ? On ne sait pas. Bonsoir, et bienvenue pour ce deuxième épisode du « Volcan de Frôce ».

Pendant que le générique défile, largement amélioré depuis la première édition, et surtout depuis qu'Anna a piqué une gueulante, trouvant inadmissible qu'il n'y ait qu'Hector Coen ait toute l'équipe des génériques, pendant qu'Anna en était réduite à... Enfin bref...

Adam Sander, divers gauche, sans parti politique pour le soutenir. Julien de la Tour, Président sortant, centriste de l'ANC. Le 1er Tour de l'élection présidentielle a accouché d'un certain nombre de surprises. L'une de celles qui n'a pas été évoqué, c'est que dans une offre politique très large, ce soit les deux candidats les plus proches idéologiquement qui sont au second tour. Mais les différences créent une certaine logique, normalement ? Arnaud Dedos ?

Évidemment, si on prend l'échiquier politique, la logique est simple. La Fédération Progressiste derrière Sander, le MRP derrière de la Tour. Le problème, aujourd'hui, c'est que cette carte n'a plus lieu d'être. On commence par le MRP, qui s'est mis en retrait lors du 1er Tour de cette élection. L'ANC, par Thomas François ou même par Julien de la Tour, comme vous l'avez vu pendant l'introduction sont très durs avec la droite, et indirectement avec le MRP. Par exemple, le tweet de Thomas François :
Thomas François @thomasfrançois
 @gaspardsalcedo, je n'utilise que vos paroles. La droite totalement perdue et en perte de raisonnements a été émise dans l'un de vos communiqués. Et c'est bien vous qui avez perdu le travail commun en votant dans le sens du vent qui vous porte.
#hypocrisie #QueteduPouvoir  

D'où tout cela vient-il ? L'ambiance au gouvernement, dont la communication a été cadenassée a installé le décor. Le communiqué du MRP a placé un baril de poudre au centre de la pièce. Les soupçons d'aide du MRP à l'accession d'Adam Sander au 2nd Tour ont allumé la mèche. La communication entre l'ANC et le MRP semble au niveau zéro. Certains parlent même d'une démission symbolique des membres du MRP du gouvernement pour contester les attaques.

Au final, Julien de la Tour ne pourra donc pas compter sur le MRP, qui au mieux, poussera au vote blanc. Mais qui, au pire, pourrait franchir la ligne et appeler au vote Adam Sander, ce qui créerait sur la droite de l'échiquier un séisme sans précédent.


Alors, Adam Sander est serein. Il a gagné, c'est fini...

Eh bien non, Anna. Parce que la gauche est la gauche, et est toujours incapable de se mettre en ordre de marche. Daniel Gallon est un têtu. Croire qu'il a encaissé la raclée du 1er Tour est une utopie. L'absence de soutien officiel de la Fédération Progressiste est aussi un signe. « Eh Sander, pour gouverner, tu auras besoin de nous. Mais si tu nous veux, faudra nous convaincre ». Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si c'est Maria Galante, et non Julie Saint-Imbert, Maria Galante essaie de se replacer sur l'échiquier. Après l'OPA sur le PSE, elle veut se montrer incontournable, et montrer à Adam Sander, qu'elle est la parfaite Premier Ministre. En jouant sa carte, elle montre encore une fois que la Fédération Progressiste a échoué à agir ensemble, et mis le PSE sur le devant de la scène.

La guerre des chignons aura la peau de Sander ?

Là, c'est moins sûr. Ce qui risque d'avoir la peau de Sander, c'et si Julien de la Tour arrive à convaincre les électeurs de gauche qu'Adam Sander s'est lancé dans une alliance politique avec le MRP, complètement à l'opposé de son programme. Et là, c'est possible. Ces attaques, ainsi que celles de Thomas François intriguent. Et si ils avaient raison ? La doute commence à s'installer dans certains esprits. Et plus le temps passe, plus l'idée monte. Surtout qu'Adam Sander ne dément pas. Lui qui avait réussi à se démarquer, avec un meeting au 1er Tour, tout d'un coup, il ne crée plus la surprise. Pire, il ne communique plus. Il ne répond pas aux attaques sur cette supposée alliance. Est-il gêné ? Cette alliance, au fond, ne serait-elle pas la vérité. Au fond, tant qu'on ne nous dit pas le contraire, rien n'est moins sûr...

Merci Arnaud. Vous le voyez donc, cette élection se joue à un niveau politique inédit. Jeux de pouvoir, bruits de couloir. Les politiques sont aujourd'hui dans un jeu, qui dépasse tout le monde. Mais dans ce jeu, il n'y aura pas qu'un gagnant. Le perdant ne sera pas le battu du 2nd Tour, même probablement les Frôceux, si les responsables politiques ne prennent pas leur responsabilité pour éclaircir la situation.

Merci à tous d'avoir suivi cette émission. "Le Volcan de Frôce" revient bientôt. A bientôt... sur TV8 !
Répondre

Retourner vers « TV8 »