POLITI'NEWS
Emission radiodiffusée du 3 juin 2014

Emission radiodiffusée du 3 juin 2014
"52% n’ont pas voté pour moi. Je ne travaillerai pas sans eux, je ne les oublierai pas dans les décisions que je serai amener à prendre, c'est indéniable." – Adam Sander

Auditrices et auditeurs, bonsoir et bienvenue pour cette nouvelle émission de politinews. Hier, Adam Sander devenait le nouveau Président de la République frôceuse, prenant la succession de Julien de la Tour. Comment se sent-il après cette élection ? Quelles sont les premières mesures qui seront mises en place ? Avec qui va-t-il gouverner ? Comment voit-il son mandat ? Aujourd’hui, il répond à nos questions.
[imageagauche=http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/ ... 740295.png]Bonsoir Monsieur le Président élu et merci d'avoir accepté notre invitation dans les studios de Politi'News. Vous avez été élu avec 48% des voix, fasse au président sortant. Les votes blancs étant désormais comptabilisés, vous êtes le premier président élu avec une majorité relative. Quel est votre sentiment par rapport à ce score ?[/imageagauche]
Bonsoir. Tout d'abord je tiens à remercier une nouvelle fois les 48% de frôceux qui m'ont fait confiance, la Frôce a un nouveau visage. Je serai à la hauteur de leurs espérances.
Pour ce qui est des votes blancs qui représentent 10%, je dois en tenir rigueur. Cela veut dire que plus d'un million de personnes ne se sont pas retrouvées dans les deux programmes qui leur étaient présentés. Il faudra réussir à leur parler et à les écouter comme tout les autres frôceux d'ailleurs. Le vote blanc étant comptabilisé pour la première fois, cela a aussi donné envie à des électeurs de se déplacer car leur vote serait enfin pris en compte. C'est important et c'est aussi ça la démocratie.
Même sans avoir atteint les 50%, vous sentez-vous légitime dans cette fonction de président de la République ?
52% des votants n'ont pas voté pour moi. Je suis arrivé en tête et je suis donc élu Président de la République. Je ne travaillerai pas sans eux, je ne les oublierai pas dans les décisions que je serai amener à prendre, c'est indéniable.
Vous ne travaillerez pas sans eux. Est-ce que cela signifie que votre gouvernement sera un gouvernement ouvert, au-delà de votre appartenance politique ?
Comme je vous l'ai dit et je l'ai dit tout au long de la campagne, je souhaite que la Frôce travaille ensemble. Après pour former un gouvernement je ne vous apprends rien si je vous dit que ce n'est pas une tâche facile. Déjà certain partis, comme cela a été annoncé, ne souhaitent pas entrer au gouvernement. Il me reste à trouver des personnes qui soient motivées, qui adhèrent à vouloir donner une nouvelle image à la Frôce. Un gouvernement qui sera uni et qui devra travailler pour les frôceux. Si des partis ne sont pas représentés au gouvernement rien ne m'empêchera de les rencontrer. Je ne serai pas un Président sectaire et fermé.
Qui dit constitution d'un gouvernement, dit nomination d'un Premier Ministre. Avez-vous choisi la personne qui dirigera le gouvernement et si oui, pouvez-vous nous donner dès aujourd'hui le nom de la personne qui sera nommée dès mardi ?
Concernant la nomination du Premier Ministre, il faudra être encore un peu patient. Je ne veux pas brûler les étapes.
Vous éprouvez donc des difficultés à mettre en place ce gouvernement ?
Ce n'est pas parce que je ne vous dévoile pas le nom du prochain Premier Ministre maintenant que cela veut dire que j'ai du mal à former un gouvernement. J'aurai très bien pu vous donner un nom en ayant personne pour le gouvernement! Je ne veux pas confondre vitesse et précipitation. Je veux un gouvernement sérieux avec des personnes motivées. Ne vous inquiétez pas, la Frôce aura un gouvernement d'ici peu de temps.
Vous prenez vos fonctions dans quelques heures. Quelle sera la première mesure que vous prendrez ?
Dès mon entrée en fonction, je souhaite qu'un état des lieux soit fait sur les logements vides. Il n'est pas acceptable que des frôceux ne puissent pas se loger et que des logements soient vides et se détériorent. L'Etat les récupèrera et mènera une véritable politique du logement sans oublier la construction de logements sociaux.
Ce sera une mesure longue à mettre en place qui appellera à débat, c'est pour cela qu'il faudra s'y atteler très tôt.
Ensuite il y a encore beaucoup de choses à faire, je ne vais pas les énumérer ici, mais l'environnement prendra une place importante, il faudra notamment que la Frôce tisse des liens encore plus fort aevc ses pays voisins ou d'ailleurs. Ce qui est sûr, c'est qu'avec le gouvernement nous n'aurons pas le temps de nous ennuyer!