[Présidentielle novembre 2014] Débat économie

Palais des Baléares
4, Boulevard Max Mattinen
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême
Type de compte : PNJ (secondaire)
Résidence : ---

[Présidentielle novembre 2014] Débat économie

Message par Asuka Finacci »

Ce débat portera sur l'économie, les finances et le travail

Règles :

Chaque intervenant doit préciser clairement dans son premier message quel candidat il soutient, s'il n'est pas lui-même candidat
2 représentants au maximum par candidat (candidat inclus, s'il décide de participer)
Les journalistes sont autorisés à intervenir, à condition de maintenir une stricte neutralité
Pas de pavé, nous sommes censés simuler quelque chose qui se rapproche d'un débat télévisé, donc soyez relativement brefs
Interdiction de poster deux fois de suite
Interdiction d'éditer son message

Début du débat : Mardi 4 novembre à 21 heures
Fin du débat : Jeudi 6 novembre à 21 heures
Asuka Finacci Asato
Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Le Yocto Tout-Puissant
Prénom ou pseudo du joueur : Yocto
Type de compte : Principal
Parti Politique : Sympathisant ADF
Résidence : Vauxin (PROVENCE)
Date de naissance de votre personnage : 28 déc. 1972

Re: [Présidentielle novembre 2014] Débat économie

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

(Je soutiens François Bertrand)

Bonsoir à toutes et à tous.
J'aimerais déjà faire un point de la situation actuelle. La Frôce fait partie des rares pays qui ne connaissent pas la crise et qui parviennent à sortir du lot. Notre taux de croissance est dynamique, il est porteur d'activité et d'emploi, comme le témoigne aussi la stabilisation structurelle du chômage. La politique économique menée par Monsieur Bertrand et par Monsieur Schaft va dans le bon sens.

Beaucoup ont critiqué l'alliance passée entre le PEPS et l'ADF. Force est de constater qu'ils se sont trompés. Non seulement cette alliance a permis la rédaction d'une feuille de route et d'un programme clairs mais elle a aussi fait naître de nombreux projets ambitieux pour l'avenir de notre pays. Des projets que je vais prendre soin de détailler dans ce débat. Mais avant, j'ai lu le programme de Monsieur Baur attentivement. Je suis curieux de connaître la vision budgétaire que vous avez pour notre pays, Monsieur Baur. Votre programme comporte des mesures en matière d'économie, de travail mais rien sur les finances publiques. Gouverner sans budget, ça ne risque pas d'être un peu difficile ?
Maître du Jeu,
Ancien Président de la République, à la retraite.
Colin Gilbert
Citoyen

Message par Colin Gilbert »

(Je soutiens Thomas de Kervern. Ca vous étonne? ^^)

Je tiens tout d'abord à remercier Monsieur Lacroix pour la curiosité qu'il manifeste quant au programme économique du candidat de Kervern. Son absence de commentaires témoigne d'un soutien timide à notre programme économique qui est pragmatique et qui dans un autre temps aurait été soutenu spontanément par Monsieur Lacroix.
Monsieur Lacroix, merci de cet aveux!
ANCIEN DÉPUTÉ-MAIRE (RLPN) DE DEUX-CHÂTEAUX
ANCIEN PREMIER MINISTRE
FONDATEUR DU RLPN

Lauréat de la quenelle d'or 2014 (catégorie juridique et politique)

Le lâche souffre mille morts, le vrai soldat, lui, ne meurt qu'une fois. (2pac)
Keyser Baur
Secrétaire de la Chancellerie

Message par Keyser Baur »

Tout d'abord, je m'étonne de l'absence du Président sortant. Enfin je m'étonne, étant donné le peu de considération dont il a fait preuve lors de son allocution pour l'activité démocratique, je ne peux pas vraiment dire que je suis étonné. Churchill disait : "si vous ne supportez pas la chaleur, sortez de la cuisine" - je pense que c'est ce qu'il s'est passé pour M. Bertrand.

M. Lacroix de Beaufoy, j'espère que vous n'ambitionnez pas d'être le prochain locataire du ministère de l'Economie. Car si l'actuel locataire a su faire preuve d'une certaine compétence en la matière, je ne pense pas la même chose de vous. On apprend dès le lycée qu'un budget est constitué à la fois de recettes et de dépenses... Il y a les deux dans mon programme. Des entrées, et des sorties. Je crois donc, et je pense qu'aucun lycéen ne me contredira, que nous avons bien affaire à un budget.

Puisque l'atmosphère est aux bons mots sur les programmes respectifs dans candidats, je vous demanderais bien où est celui du Président, mais étant donné l'absence de ce document ce serait sans doute mesquin et j'ai bien conscience de ne pas être un débatteur facile pour votre camp. Pour éviter de me dire que vous n'avez pas de vision, je vais donc croire que vous allez révéler votre programme petit à petit tout au long des débats. C'est bien cela ?
Magistrat - Secrétaire de la Chancellerie - N°3 de la Cour Suprême
Maître de Conférence à Aspen I
Secrétaire général du think-tank Institut Vox Publica
Le Yocto Tout-Puissant

Monsieur Gilbert, ne tirez pas de conclusions hâtives. J'ai pas mal de choses à pointer du doigt sur votre programme économique. Le fait que j'ai commencé par Monsieur Baur ne veut pas dire que je vous oublie. D'ailleurs, peut-être pouvez-vous y réfléchir le temps que Monsieur Baur apporte de vraies réponses sur ce dont je lui parle, mais j'aimerais bien savoir pourquoi vous souhaitez briser la croissance par des mesures d'austérité alors que notre économie se porte bien ? Je trouve ce choix économique extrêmement préoccupant.

Monsieur Baur, vous supposez que François Bertrand fait peu cas de la démocratie en Frôce. Vous le pouvez, c'est votre droit même si c'est faux. Mais si vous pouvez l'exprimer, si vous pouvez vous présenter à cette élection, c'est probablement que la politique du Président n'a pas été si anti-démocratique que cela. D'il l'avait été, il aurait monopolisé la parole et m'aurait empêché de venir m'exprimer ici. CQFD. Au passage, je rappelle que le Président, lui, ne cumule pas sa carrière politique avec son mandat de Juge à la Cour Suprême. Démocratie et éthique politique, peut-être pouvons-nous vous apprendre Monsieur Baur afin de combler vos lacunes en la matière.

Vous parlez d'un budget, constitué à la fois de recettes et de dépenses. Ce n'est pas sur cela que je vous interpelle mais sur ce que vous allez faire pour assurer à la Frôce un budget solide, lui permettant d'investir sur le moyen et le long terme. Si je m'en réfère à votre programme, votre politique budgétaire va prévoir une rationalisation de l'administration fiscale pour engranger des recettes... et c'est tout... peut-être quelques augmentations d'impôt via l'ajout d'une nouvelle tranche sur le revenu. Pour le reste des dépenses, on retrouve entre autres, la mise en place de dépenses obligatoires pour les collectivités, 30 milliards pour la transition énergétique. Ma question reste la suivante, où allez-vous chercher cet argent ? Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, les pluzins ne poussent pas sur les arbres.
Maître du Jeu,
Marc Schaft
L'expert comptable
Prénom ou pseudo du joueur : Mickaël
Parti Politique : Alternative Démocrate Frôceuse
Résidence : Tosla les Bains (PROVENCE)

Message par Marc Schaft »

Je soutiens François Bertrand.

Si on peut regretter le faible nombre de candidatures à la présidence de la République, une chose est sûre, c'est que François Bertrand présente un programme à la fois réaliste et au service du plus grand nombre.

Nous souhaitons être dans la continuité de ce qui a été entrepris jusqu'à maintenant. Nous souhaitons soutenir la croissance, tout en soutenant le ménages et la compétitivité des entreprises. Car non, ces deux aspects ne sont pas contradictoires, bien au contraire.

J'ai émis en ce sens une demande à François Bertrand pour que la création d'un code de la fonction publique et d'un organisme de protection des consommateurs soient intégrés à l'ordre du jour.

Le code de la fonction publique viendra combler un immense vide juridique quant au statut et à la rémunération des fonctionnaires.
L'organisme de protection des consommateurs sera similaire à la répression des fraudes et à la commission des clauses abusives, qui exercent en France, mais en tenant bien sur compte des spécificités de notre pays. L'idée est de désengorger les tribunaux qui sont actuellement débordés par des litiges portant sur la consommation, en rendant plus accessible la médiation, et plus rapide les arbitrages.

Le programme économique de fond comprend pour sa part un panel de mesure visant à renforcer encore et toujours la crédibilité de notre système financier. Une réforme du fonds national va être proposée afin de renforcer la croissance et de limiter l'inflation.

Un impôt citoyen sera par ailleurs créer afin de lutter contre l'évasion fiscale.
Le SMC sera augmenté de 10 % sur l'ensemble de la mandature, afin d'offrir au ménages modestes une hausse du pouvoir d'achat supérieure à l'inflation. L'allocation d'invalidité sera également mise en place.

Ce programme vise à soutenir les ménages mais les entreprises ne sont pas oubliées, et tout citoyen un tant soit peu de bonne foi sait que je gouverne toujours dans l'intérêt commun. N'oublions pas que je suis moi même chef d'entreprise, et qu'il n'est donc pas dans mon intérêt, ni dans celui des Frôceux, de pénaliser les employeurs.

Le programme que nous présentons est à mes yeux le seul à concilier l’intérêt des ménages et des entreprises, à favoriser tout le monde mais à ne défavoriser personne.
Marc Schaft

Ministre de l'économie, des finances, du budget et du travail
Chef de file du groupe parlementaire ADF, président de l'ADF
Président de MS Group

ImageSuivez l'actualité Frôceuse sur notre page facebook
Image
Le Yocto Tout-Puissant

Et pour rebondir sur ce qu'a présenté Marc, je dirais que l'ensemble des actions qui ont été menées, en économie comme dans d'autres domaines s'inscrivent dans la volonté d'avancer tous ensemble, non en montant les uns contre les autres.

Il convient de distinguer le pragmatisme économique, qui vise à optimiser le fonctionnement des services publics afin de les rendre plus efficaces et moins couteux, tout en restant conscient qu'ils ont une place importante dans la société et en évitant de faire payer davantage les ménages, de l'austérité prôné par le programme de Monsieur Kervern. On parle de coupes budgétaires dans la santé publique, entre autres.

Tous les pays qui ont entrepris de l'austérité ont tué leur croissance et ne sont pas sortis de la crise.
Maître du Jeu,
Thomas de Kervern
Gouveneur de Norijo
Résidence : Norijo (MYCONOS - GRECE)
Date de naissance de votre personnage : 29 juin 1984

Message par Thomas de Kervern »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je tiens tout d'abord à adresser mes salutations républicaines à messieurs Baur et Bertrand, ainsi qu'à l'ensemble des intervenants présents ce soir.

Je vais donc commencer en faisant suite aux propos de Monsieur Lacroix de Beaufoy, qui insinue que le programme que nous présentons relève de l'austérité. Mon cher Monsieur, je crains que vous n'ayez pas lu mon programme, car sa spécificité est justement de mettre en place une économie viable et fiable au service de chaque Frôceux, quelle que soit sa classe sociale. Je vous mets donc au défi de prouver que l'une des dix mesures économiques que nous proposons relève de l'austérité.

Concrètement, le projet que nous portons se module autour de la situation économique actuelle, qui est plutôt délicate. Il s'agit là de l'héritage de différentes politiques successives relevant de l'échec, même si je dois avouer que le dernier ministre de l'économie a fait de son mieux pour redresser cette dernière. Cependant, nous avons une vision bien différente de celle de la gauche sur ce plan-là. Nous ne cherchons pas à proposer des mesures de façon démagogique comme certains, mais bien à présenter des mesures possibles et dont les effets seront positifs.

Effectivement, nous pensons qu'une réorganisation du service public est nécessaire afin de le rendre compétitif et moins coûteux. La sécurité sociale est selon moi le grand chantier. La fraude est l'un des éléments majeurs de perte au niveau de la sécurité sociale, et pour contrer ce phénomène, nous proposons la mise en place d'une Haute Autorité de lutte dont la mission sera de prévenir la fraude sociale et de mettre en place à la fois des actions de prévention et de lutte. Dans le même temps, les dépenses liées à la Sécurité Sociale seront consolidées, je tiens bien à dire consolidées et non pas réduites.

Par ailleurs, nous sommes une fois de plus les seuls à avoir une vision sur le long terme. Nous pensons que la croissance économique doit s'atteindre par le biais de l'entrepreneuriat, de l'innovation et surtout de la pleine entreprise. Nous souhaitons réduire les charges envers les petites et moyennes entreprises, si ces dernières s'engagent à augmenter leurs effectifs. Il est vrai que le chômage est actuellement à un niveau inquiétant car certaines entreprises ne peuvent se permettre de recruter normalement car les charges, taxes et impôts que certaines doivent payer sont bien trop contraignantes. Cela les pousse donc à recourir au travail temporaire ou tout simplement à évoluer en sous-effectif, ce qui pénalise à la fois leur capacité de production mais aussi la qualité de cette dernière. Les entreprises concernées ont donc besoin de main d'oeuvre pour pouvoir être réellement compétitives. Mais nous voulons qu'elles recrutent des emplois durables, et non pas du temporaire. Chaque Frôceux a le droit à une situation stable selon nous.

Le chômage touche particulièrement les jeunes, qu'ils soient diplômés ou non. Nous mettrions donc en place des emplois sans charges d'une durée de deux ans dont seules les entreprises qui s'engageront à recruter un jeune fraîchement sorti de l'école, ou un demandeur d'emploi, sur des contrats à durée indéterminée. Dans le même temps, nous estimons que le SMC doit être augmenté pour permettre aux Frôceux de faire face à la longévité de la vie chère. Ce dernier est à un niveau assez préoccupant, si on le compare avec le salaire minimum en vigueur dans certains pays européens, dont notre voisin français. Pour ce faire, nous engagerons donc une concertation générale avec l'ensemble des partenaires sociaux, afin de lui attribuer un niveau plus acceptable et humain.

Notre programme économique revêt donc un double intérêt : il possède la fois une dimension sociale envisageable ainsi qu'un atout pour le développement des entreprises. Car il faut bien le dire : l'entreprise est le vecteur central d'une économie prospère et compétitive, et c'est aussi elle qui permet de consolider les acquis sociaux.
Keyser Baur

En ce qui concerne ma candidature alors que je suis juge, vous pourrez poser la même question à votre cher Président, qui est assez coutumier de ce genre de manières.

La mesure environnementale de déblocage de 30 milliards de Plz pour l'environnement sera financée par l'emprunt. Notre économie est loin d'être en crise, j'estime donc qu'il serait tout bonnement inopportun de ne pas en profiter pour lancer de réelles réformes structurelles et ambitieuses, au lieu de se borner à agiter certains curseurs dans l'unique but de maintenir nos bons chiffres. Nous pouvons être le fer de lance mondial de l'écologie et de l'action environnementale, ne nous en privons pas.

Notre programme économique est simple : faire en sorte que la fiscalité soit comprise et respectée par tous (par exemple en créant une administration fiscale efficace et en mettant en place pour le contribuable un système de traçabilité de l'impôt), remettre de l'humanité dans le monde de l'entreprise (par exemple en créant un vrai droit du travail), sécuriser les chômeurs tout en rendant le chômage efficace (par exemple étendre la durée pendant laquelle on peut être couvert par le chômage tout en interdisant aux chômeurs de refuser plus de deux offres d'emplois), sécuriser les précaires et le système sociale sur le long terme (par exemple en faisant du revenu inconditionnel de base un principe constitutionnel et imposer aux collectivités des dépenses sociales obligatoires), améliorer l'égalité des chances (par exemple en mettant en place le CV anonyme et en luttant pour l'égalité homme-femmes au travail).
Le Yocto Tout-Puissant

Monsieur Kervern, vous dites ne pas prôner l'austérité. Dans ce cas, j'aimerais que vous expliquiez aux citoyens ce que "rationalisation des dépenses de sécurité sociale" veut dire. Tel qu'exposé dans votre programme, si je recoupe avec le fait que vous souhaitiez prioriser la prévention comme politique de santé publique, j'en déduis, et non sans tort que le budget alloué à la santé va baisser, notamment celui concernant les remboursements des médicaments et actes médicaux.

Vous parlez d'une économie qui va mal. Peut-être n'avez-vous pas vu les chiffres de la Cour des Comptes ? Malgré vos tribulations sur les réseaux sociaux et le comité de rédaction de vos fameux "bonnets d'âne", avez-vous trouvé quelques minutes pour lire le Code de l'Economie et accessoirement pour travailler vos dossiers, Monsieur Kervern ? Parce que les entreprises qui embauchent en contrat à durée indéterminée sont exemptées pendant deux ans de la CSP. Autrement dit, elles ne paient aucune charge sur le salarié. Et en utilisant un plan d'embauche, elle peut en plus obtenir une réduction supplémentaire sur l'impôt sur les bénéfices.

Vous l'avez dit, ce qu'il faut à la Frôce, c'est de l'innovation, de l'ambition. C'est justement ce que nous proposons dans notre programme ce que Marc Schaft a commencé à mettre en place sous l'impulsion du Président de la République et que nous poursuivrons si les frôceux nous accordent une nouvelle fois leur confiance. L'entreprise n'est rien sans ses employés et vice-versa. L'Etat en tant que garant de la justice sociale et du progrès doit concilier les deux et accompagner l'innovation. Il faut une vision pragmatique, elle est plus que nécessaire si l'on veut s'exercer aux responsabilités. Peut-être qu'à défaut de vouloir donner du spectacle, vous auriez pu travailler davantage sur le fond.

Pour répondre à Monsieur Baur, Monsieur Bertrand ne cumule pas de mandats. La question est donc inutile. Mais je note que vous bottez en touche, une nouvelle fois.

Vous souhaitez financer un plan pour l'environnement par l'emprunt. Saviez-vous que la présentation d'un budget en déficit est interdite en Frôce ? Vous devriez, c'est écrit dans la Constitution, le texte que vous êtes censé connaître de part votre fonction actuelle, soit dit en passant. Vous ne parlez nulle part de ce "détail" dans votre programme, c'est bien fâcheux. Investir dans l'écologie oui, c'est ce que nous défendons depuis des mois. Investir dans un système public plus efficace, oui, mais d'abord commençons par combler les lacunes autour des fonctionnaires. Lutter pour une fiscalité plus équitable, oui, nous voulons poursuivre la lutte contre les inégalités sociales. Mais il ne s'agit pas de sautiller partout en présentant ces projets comme ceux qui vont révolutionner notre pays. Il s'agit de mûrement les réfléchir, de penser à demain, à ce que l'avenir peut être. C'est cette vision là qu'il vous manque et j'ai préjudiciable. Si vous veniez à être élu demain, notre pays n'aurait pas de cap défini, ni canot de sauvetage. Et que faire si nous subissons une crise économique sans avoir pensé à mettre des liquidités en réserve ? Emprunter, avec déraison, pour en arriver à la situation notre voisins français, où l'emprunt sert à payer les intérêts de l'emprunt contracté pour solder le précédent emprunt. Comme Monsieur Kervern, il eut été utile, à un moment donné de réfléchir à une vision globale, à l'ensemble des possibilités plutôt que de faire une liste de courses pour aller à la pêche à l'électeur.
Maître du Jeu,
Thomas de Kervern
Gouveneur de Norijo
Résidence : Norijo (MYCONOS - GRECE)
Date de naissance de votre personnage : 29 juin 1984

Message par Thomas de Kervern »

Je vois que Monsieur de Beaufoy n'a pas perdu cette habitude qu'il a de déformer les propos de ses adversaires pour prendre l'avantage sur ces derniers. Cette fois-ci, cela ne fonctionnera pas car les Frôceux connaissent votre vrai visage, celui d'un comédien qui invective pour déstabiliser les autres. Je tiens donc à vous dire que les Frôceux qui nous regardent ce soir souhaitent un débat de fond et non pas de bas discours comme vous avez l'habitude de le faire. Je vous prie donc de ne pas jouer sur les mots.

Sinon, vous qui m'attaquez sur ma proposition de rationaliser les dépenses de la Sécurité Sociale, je vous conseille d'ouvrir votre Petit Robert ce soir quand vous rentrerez chez vous. Rationaliser, cela veut dire organiser et optimiser, et non pas réduire... Qu'est-ce qui vous permet de dire que le budget alloué à la santé sous Kervern baissera ? Rien du tout. Car notre projet est bel et bien de consolider les dépenses publiques, ce qui implique la santé. À gauche, vous semblez penser que pour obtenir un progrès en terme de santé publique, il faut absolument augmenter sans arrêt les dépenses. Notre vision, au FRP, est tout autre. La logique est pourtant fort simple : les fraudes constituent une perte extrêmement importante pour nos dépenses de sécurité sociale et nous comptons bien nous attaquer aux fraudeurs afin que l'argent perdu par les fraudes soit de nouveau utilisable. Expliquez-moi donc en quoi le fait de chercher à réduire les fraudes constitue une mesure d'austérité ? Nous n'avons pas peur de le dire. Le contexte économique ne nous permettra pas d'augmenter les dépenses en terme de santé, mais nous n'avons pas l'intention de les réduire. Il est donc fort logique que ces dernières soient rationalisés, et pour se faire, il va falloir enrayer les fraudes et pertes inutiles. C'est là l'art de l'optimisation avec une marge de manœuvre plutôt réduite.

Sinon, je ne pense pas que l'innovation puisse provenir de votre camp, tout simplement car votre prétendu pragmatisme ne s'inscrit que sur le court terme. Je ne décèle d'ailleurs rien dans votre programme qui concerne le milieu de l'entreprise. Sans parler de votre bilan de mandat : qu'avez-vous concrètement fait pour encourager les créations d'entreprises, l'entrepreneuriat et la croissance dans le secteur privé ? Les précédents mandats, et ce depuis McGregor, ont tous été monopolisés sur le public, laissant de côté l'élément pourtant central d'une économie, à savoir l'entrepreneur.

Mon souhait est d'encourager une culture de l'innovation qui soit durable. Pour ce faire, il faut que les mentalités changent du côté des salariés comme du côté des employeurs. Et pour y parvenir, il me semble nécessaire d'engager une concertation de grand ampleur entre l'ensemble des acteurs de l'entreprise. Des progrès devront être faits tant sur le plan humain que sur le plan productif. À mes yeux, l'entreprise du XXIème siècle est celle qui sait exploiter la valeur de ses employés, la stimuler et la récompenser. L'innovation ne peut résulter que d'un processus positif pour tous. Je pense donc qu'il faut humaniser les cadres professionnels par l'amélioration des conditions de travail d'une part, et la restauration de la paix sociale d'autre part. En Frôce, il est normal de nos jours qu'un salarié puisse se rendre au travail sans avoir la boule au ventre. Si j'étais élu Président de la République, j’œuvrerais contre la terreur au travail. Et le plan d'action commencera par s'attaquer à ceux qui ne respectent pas la loi, notamment en ce qui concerne le respect des fiches de poste, ou encore les fraudes au contrat de travail au niveau des employeurs, car cette tendance est extrêmement fréquente. Le climat délétère qui sévit en entreprise doit être lissé afin de laisser place à des ambiances humaines, valorisantes et stimulantes. Voilà pourquoi une concertation entre les acteurs de l'entreprise, syndicats comme employeurs et salariés, est nécessaire à mes yeux. Il faut que chacun se rappelle qu'il possède des droits, mais aussi des devoirs. Il faut absolument, enfin, mettre fin à cette vision manichéenne employeur-employé et restaurer le dialogue ainsi que la collaboration. Autant de choses qui contribueront à l'augmentation de la productivité des entreprises, et donc à leur croissance économique, et donc à leur capacité d'emploi, tout simplement.
Keyser Baur

M. de Beaufoy, retournez donc à l'école et apprenez que l'on peut tout à fait emprunter sans voir son budget devenir déficitaire. C'est tout de même incroyable que des hommes tels que vous gouverniez notre pays, en ne sachant pas des choses pareilles. Emprunter est tout à fait normal pour un Etat, à partir du moment où des finances saines permettent de rembourser cet emprunt. Sinon, des politiques ambitieuses se retrouvent vite devant un mur. J'ai l'impression d'entendre des vieux discours du XIXe siècle, selon lesquels emprunter est inhumain... C'est tout bonnement incroyable.

Ceci dit, je constate que vous faites preuve de la même volonté de réduction des programmes adverses lorsque je vous voit débattre également avec le FRP. Les Frôceux se feront donc une opinion.

Vous dites que je n'ai pas de vision, ni de vision globale... Et quelle est la votre ? Car pour l'instant je ne vois que de petites réformes structurelles, des réformes "petits bras", c'est bien loin de ce que les frôceux ambitionnent pour leur pays. En fait, votre stratégie est celle du retournement d'arguments : vous n'avez pas de politique budgétaire ambitieuse, j'en ai une, vous m'accusez de ne pas en avoir. Vous n'avez pas de politique économique sur le long terme, j'en ai une, vous m'accusez de ne pas en avoir. Vous ne connaissez absolument pas les textes ni les grands principes budgétaires, je les connais, vous m'accusez de ne pas les connaître. C'est tout de même curieux.
Marc Schaft
L'expert comptable
Prénom ou pseudo du joueur : Mickaël
Parti Politique : Alternative Démocrate Frôceuse
Résidence : Tosla les Bains (PROVENCE)

Message par Marc Schaft »

Monsieur de Kervern, je tiens à vous remercier pour votre honnêteté vis à vis de mon bilan. Vous avez cependant tort sur au moins un point : nos mesures ne sont pas démagogiques. Comme je l'ai déjà dit, elles sont tout simplement prise dans l'intérêt du plus grand nombre, pour ne pas dire dans l'intérêt de tous.

La réorganisation du service publique est en effet une nécessité, et passe avant tout par une création du code de la fonction publique. Les salaires de nos fonctionnaires sont une des principales sources de dépenses, et il y a un immense vide juridique à ce sujet. Je m'étonne d'être le seul à m'en alarmer.
Je suis également très inquiet quant à vos propositions en matière de santé, qui restent très floues. N'oublions pas que la sécurité sociale n'en est qu'à ses débuts.
La fraude est certes importante, et sera d'ailleurs au cœur de notre action, mais elle est loin d'être aussi colossale que vous le laissez entendre, et de nombreuses autres marges de manœuvre s'offrent à nous.
Vous prétendez que notre programme ne présente pas de mesure en faveur des entreprises. Je vous suggère de reprendre votre lecture, et d'approfondir votre analyse, vous constaterez ainsi la présence d'une volonté de mise en place d'un contrat de transition, et vous comprendrez aussi que si les entreprises ne sont pas nommément citées dans les autres propositions, elles ne sont pas pour autant lésées. Au risque de me répéter, la compétitivité des entreprises est un des principaux objectifs du gouvernement. Et sans vouloir m'envoyer des fleurs, une croissance trimestrielle de 2,8 % est pour moi un indicateur de réussite.

Monsieur Baur, vous semblez quant à vous oublier que sur les lois de finance, un emprunt n'est pas considéré comme une recette mais comme un élément extérieur visant à équilibrer les caisses de l'état.
Mais mon interrogation est toute autre : auprès de qui comptez vous emprunter, et à quel taux ? Car je vous arrête tout de suite, le taux actuel de 0,11 % annuels a été accordé uniquement compte tenu du caractère exceptionnel de l'emprunt, et du faible montant. Le précédent emprunt sera tout juste remboursé que vous proposez déjà d'en souscrire un nouveau. Autant avertir de suite les Frôceuses et les Frôceux que le taux sera salé, et qu'au final, ce sont eux qui payeront l'addition.

30 milliards de pluzins, c'est à peu de chose prêt l'équivalent du budget, personnel compris, du ministère de l'intérieur. C'est aussi une fois et demi les recettes des impôts indirects.
C'est plus de 10 % de notre PIB. Sur une seule année, c'est énorme.

Emprunter c'est une chose, et une grande chose vu le montant, rembourser s'en est une autre. Et si par le plus grand des hasards vous parveniez à récolter les fonds, j'ai de sérieux doutes sur votre capacité à les rembourser par la suite.

Si la Grèce vous fascine à ce point, libre à vous de vous y installer, mais pitié ne nous proposez pas sa situation économique comme solution miracle aux enjeux environnementaux.

Enfin, avant de juger notrepolitique budgétaire inambitieuse, je vous remercierai de bien vouloir atttendre la publication du projet de loi de finances.
Marc Schaft

Ministre de l'économie, des finances, du budget et du travail
Chef de file du groupe parlementaire ADF, président de l'ADF
Président de MS Group

ImageSuivez l'actualité Frôceuse sur notre page facebook
Image
Le Yocto Tout-Puissant

Monsieur Baur, il faudra expliquer aux citoyens l'intérêt de créer de la dette si vous avez de l'argent. C'est une politique économique absurde. La seule fois où la Frôce a été contrainte d'emprunter, c'est lorsque la loi des finances avait été erronée. Le reste du temps, nous nous sommes épargnés l'emprunt et donc nous avons préservé notre indépendance. L'emprunt et la dette ne doivent être employés que dans une situation de déficit pour rééquilibrer la balance et maintenir les services publics.

Votre politique budgétaire est basée sur un seul terme : rien. Votre programme le démontre bien. Ce qui est curieux c'est la façon dont vous présentez les choses. Vous faites mine d'ignorer et de minimiser les réformes profondes que nous proposons, c'est votre liberté. Mais contrairement à vous, Monsieur Baur, nous avons un bilan qui nous rend crédibles. Un bilan économique positif qui vous pose problème, ça je l'ai bien compris et c'est normal pour quelqu'un qui nie la réalité en espérant avoir le dernier mot.

Reste que sur le fond, vous et Monsieur Kervern êtes au pied du mur. Outre la méconnaissance de l'état de notre économie et de nos lois, outre votre méconnaissance des sciences économiques, vous défendez des mesures qui existent déjà. Monsieur Kervern parlait tout à l'heure de l'assouplissement des règles dans l'entreprise. Restaurer la paix sociale... il y a longtemps que les entrepreneurs et leurs salariés ne sont plus en guerre, notamment grâce au code du travail qui a permis de réconcilier durablement les deux parties. Vous présentez l'épouvantail d'un conflit entre salariés et employés comme quelque chose de général. Savez-vous à quand remonte la dernière grève en Frôce, le dernier conflit social ? C'est bien dommage que vous laissiez tomber votre pragmatisme au profit de l'émotion et du mensonge. Mais je le comprends... reconnaître à la télévision devant la Frôce entière que vous n'avez pas d'autres arguments que celui de la larme à l'oeil n'est pas facile.

Je doute par ailleurs que vous vous préoccupiez de mes arguments et du programme que nous proposons. Reste que sur la politique économique que nous proposons, nous sommes clairs et en accord avec tout ce qui a été fait sous le mandat de Monsieur Bertrand. Préparer l'avenir : cela veut dire permettre la dette dans un cadre très strict pour que les générations futures ne soient jamais victimes des choix inconscients que certaines personnes comme Monsieur Baur sont prêtes à faire, réformer le Fonds National pour qu'il soit plus approvisionné lors de période de forte croissance, le but étant de constituer une réserve en prévision des périodes de crises qui peuvent survenir mais qu'il faut tout faire pour anticiper. Garder une marge de manoeuvre pour mieux lutter contre les situations injustes. Toutes les avancées sociales que nous prévoyons, l'augmentation du SMC, le revenu minimal, l'allocation d'invalidité, le passage aux 37 heures sont accompagnées de mesures pour faciliter la vie des entreprises, le contrat de transition, qui permet aux entreprises en difficulté d'éviter les licenciements économiques et le chômage à leurs employés en leur proposant des formations prises en charge par l'état dans le but de les recycler. L'aide aux mutations, également qui sera source de flexibilité pour les entreprises.

L'économie va être au service de la Frôce, de tous et non l'inverse. Nos voisins nous ont montré les exemples à ne pas suivre. A nous de considérer tous les aspects de notre temps et de faire en sorte que nous nous adaptions toujours. C'est ça le Progrès et le Renouveau et non pas la vision archaïque de l'employé tyrannisé par son patron voyou !
Maître du Jeu,
Keyser Baur

Qui a dit que tout devait se faire sur un an ? Il s'agirait à la fois de mesures à court, moyen et long terme. Cette phobie de l'emprunt, navré de vous le dire, montre bien une chose : tant que vos petits chiffres sont dans le vert, le gouvernement ne se préoccupe pas du reste. Quid de la transition énergétique ? Quid de l'indépendance énergétique d'Etats comme la Russie ? Quid de la réduction de la pollution ? Quid des défis énergétiques ? On dirait que votre gouvernement, sur le plan environnemental même si ce n'est pas le sujet précis du débat, fait l'autruche. Vous avez peur de la dette alors que toutes les agences de notation nous font confiance, alors qu'elle n'implique pas un budget en déficit contrairement à ce que vous dites avec une grande ignorance, en bref vous avez peur. Vous êtes des peureux, et pire, vous avez peur de votre ombre. Moi j'ai peur de la terre que je transmettrai à mes enfants.
Qu'on se le dise, et que ce moment reste dans l'histoire : quand des citoyens ont voulu faire en sorte que soient adoptées de vraies mesures environnementales, les dirigeants ont refusé par peur.

La Frôce va entrer dans l'histoire comme le pays qui aurait pu, mais qui n'a pas fait.

Vous avez un bilan, très bien, en matière économique je ne l'ai pas critiqué. Pas un seul instant. En présentant mes idées, j'ai tendu une main pour que vous n'écoutiez pas que votre coalition, vous ne l'avez pas prise, libre à vous. Libre à vous de vous énerver tout seuls comme vous le faites.
Verrouillé

Retourner vers « Commission Electorale »