Compte-rendu du meeting de lancement à Lônes
Le Mouvement Anticapitaliste a lancé sa campagne ce soir à Lônes, dans une salle bondée pour l'occasion. Frédéric Lollichon était aux côtés des salariés de l'usine Gesca, dont les emplois restent menacés malgré le démenti peu convaincant de son directeur général. Pour les travailleurs qui subissent déjà le sous-effectif et le temps partiel imposé et le travail du dimanche, le coup est rude. Le Mouvement Anticapitaliste se battra à leurs côtés pour sauver leurs salaires et obtenir de meilleures conditions de travail.
Déclaration de Frédéric Lollichon
Qu'on se le dise, le combat est loin d'être terminé pour nos camarades de Gesca Motors... À vrai dire, il ne fait que commencer ! Pommier croit avoir réussi son tour de passe-passe en forçant la main à Escourt pour qu'il démente, mais la réalité du futur proche, nous la connaissons tous. La droite prend les salariés pour des cons. 25 000 emplois supprimés en prévision, et silence total de Pommier pendant des jours à ce sujet, avant qu'il ne se ravise pour stopper le feu des critiques. De qui se fout-on, dans un pays dont le gouvernement prétend défendre les intérêts citoyens ?!
Notre camarade Frédéric a ensuite évoqué la course à la libéralisation de la gauche comme de la droite, ainsi que les dérives réactionnaires du RPF, chroniques de l'insalubrité du paysage politique actuel.
Déclaration de Frédéric Lollichon
Avoir un Premier Ministre qui prétend être du côté de TOUS les citoyens, pour au final faire passer dans le dos des travailleurs des lois relevant de l'ultralibéralisme et dont le seul effet sera d'accroître les inégalités sociales, ben moi ça me fait chier. Nos conditions de travail, bientôt nos retraites et notre asservissement définitif au grand patronat. Mais où va-t-on dans ce pays ? Je le redis, il va falloir faire tomber ce putain de régime dans la rue. Les classes populaires en ont ras la casquette d'être cocues depuis des décennies par une minorité de riches, avec la complicité des gouvernements successifs, de droite comme de gauche. Mais s'il y a bien un ovni qui m'apeure, c'est celui du RPF. Salcedo et sa bande se permettent de faire campagne en prétendant défendre nos libertés, et derrière ont l'intention de revenir sur nos acquis sociaux, sur le multiculturalisme de notre société... Quel foutage de gueule ! Il va falloir veiller, veiller... Non, la droite réactionnaire ne passera pas ! Il est possible, chers camarades, de faire barrage aux fachos du RPF, tout-en dégageant Pommier et sa bande... Mais attention ! Sans pour autant faire confiance à la gauche qui a vendu son âme depuis bien longtemps aux capitalistes.
Patrick Bisou, délégué du personnel à l'usine Gesca Motors de Lônes, a pris la parole après Frédéric pour évoquer les actions à venir des salariés.
Déclaration de Patrick Bisou
Pour l'heure, nous avons dû arrêter la grève. Car nous avons besoin de manger, de nourrir nos enfants, de payer nos loyers, de survivre en gros. Mais la mobilisation ne s'arrête pas pour autant ! Je vous invite tous, chers camarades, à rejoindre notre cortège ce Samedi à 15H00 dans les rues de Lônes, afin de maintenir la pression sur la direction nationale de Gesca Motors. Non, Escourt ne nous a pas convaincus par ses paroles sur le perron de son copain Pommier, donc nous ne stopperons pas. Nous voulons des garanties, nous voulons de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires !
Calendrier des meetings de cette fin de semaine
• 24 Avril 2015, 20H00 à Farelle en présence de Frédéric Lollichon
• 25 Avril 2015, 21H00 à Deux-Châteaux en présence de Monica Alves
• 25 Avril 2015, 19H30 à Izirgua en présence de Frédéric Lollichon