Bonjour Madame Angela Von Bertha et merci de nous recevoir aujourd'hui.
Bonjour Madame Smilders. C'est moi qui vous remercie de m'avoir invité.
Vous êtes la tête de liste de l'URF. Quelles sont vos priorités que vous souhaitez mettre en avant pendant cette campagne?
Le principal objectif de la liste Renouveau Frôceux que nous représentons, c'est remettre au cœur des décisions politiques le citoyen frôceux, car c'est la recherche de l'Intérêt Général et le bien commun qui doit guider l'action publique. Cela doit passer par le rapprochement de la politique, aujourd'hui essentiellement basée à Aspen, des citoyens et des Territoires. Seule une Réforme territoriale d'envergure avec une provincialisation ne peut répondre à ces questions. L'Indépendance politique, militaire et économique de la Frôce est également l'une des grandes priorités de la liste Renouveau, tout comme la Réforme du système éducatif qui doit être plus que jamais réformer pour répondre aux difficultés des élèves et étudiants, avec un renforcement des enseignements fondamentaux et une adaptation progressive à la vie universitaire et professionnelle.
Jacques Martin et le Rassemblement Démocrate disent que vos propositions pour la Frôce ne sont pas de bonnes solutions. Que leur répondez-vous?
Je crains malheureusement qu'ils n'ont pas fait l'inventaire et le bilan de leur propre mandat au gouvernement ces deux dernières années. S'ils nous promettent l'immobilisme que nous avons vécu sous ce gouvernement Nakamura, je crains que la situation économique et sociale ne se dégrade. Elle ne fut déjà pas loin de se dégrader avec des mesures avortées de l'ancien ministre de l'Economie. La Gauche Frôceuse est depuis longtemps malheureusement idéologiquement entre le radicalisme et des lobbying réactionnaires des syndicats.
Il y a eu un quiproquo avec votre proposition concernant le mariage homosexuel, déjà légalisé. Pourriez-vous nous expliquer cette polémique?
Je ne reviendrai pas sur cette pseudo polémique que les Démocrates ont trouvé pour ne pas parler de leur bilan ni de leurs propositions. Je me suis expliquer il y a peu sur PluzIn, l'affaire est classée. Vous remarquerez la violence avec laquelle la Gauche attaque l'URF. A croire que nous sommes au gouvernement, alors que ce sont eux qui ont le bilan à défendre. Mais bon, on ne peut pas leur en vouloir: ils ne peuvent ni défendre un bilan soit inexistant soit désastreux, ni proposer leurs idées car en réalité, c'est leur programme qu'ils ont appliqué ces deux dernières années. Voilà où nous en sommes. S'il y a une troisième voie aujourd'hui, ce n'est certainement pas les Démocrates.
Vous êtes donc notre possible future Premier Ministre. En quoi cela changera de votre précédent mandat à Belley?
Vous le savez, Madame Smilders, la Frôce a bien changée ces dernières années depuis mon départ de l'Hôtel Belley. Sans parler des différents bilan des gouvernements qui m'ont succédé, vous n'êtes pas sans ignorer que nous avons changé de constitution. C'est d'ailleurs mon gouvernement qui a adoptée cette réforme constitutionnelle. Alors que nous étions dans un régime présidentiel sous ma mandature, nous avons adoptés depuis un régime parlementaire traditionnel. Ce qui signifie que, si demain je suis amenée, à la suite du vote des Frôce, à retourner à l'Hôtel Belley, j'aurai pleine indépendance vis à vis du Président de la République pour appliquer le programme pour lequel nous avons été élu. De plus, avec l'expérience que j'ai accumulé en deux ans à Belley, je sais maintenant haut combien il faut agir vite pour que les Frôceux jouissent le plus rapidement possible des réformes engagées. Les Frôceux me connaissent maintenant depuis de longues années: je mettrai tout mon dynamisme au service de la Frôce ! Vous conviendrez que cela formera un fort contraste avec le Gouvernement Nakamura.
Vous êtes donnés largement favoris dans les sondages. Est-ce que finalement ce n'est pas une campagne gagnée d'avance?
Une campagne n'est jamais gagnée d'avance, sinon nous n'aurions pas à en faire. Vous l'aurez remarqué, la liste Renouveau Frôceuse est la plus dynamique en cette campagne pour les législatives, multipliant les meetings et interview à travers la Frôce. Et ce malgré notre position de favoris. C'est tout simplement, parce que le but d'une campagne, c'est convaincre les citoyens que nous avons les meilleures propositions pour répondre à leurs doléances. Aujourd'hui, je crois que les Frôceux ont bien compris qu'après deux ans avec une Premier Ministre quasi-inexistante, il faut aujourd'hui du dynamisme pour rattraper une législature de perdue. Et vu qu'ils connaissent mon dynamisme, ils ont bien compris que c'est Renouveau Frôceux qui remplirait au mieux cette tâche. De tout manière, avec qui s'allierait les Démocrates, cette fois-ci seuls sur la ligne de départ, pour former une coalition de Gauche Plurielle. La Gauche plurielle, c'est un facteur non négligeable pour gagner des élections à Gauche.
On vous accuse d'être blanc bonnet et bonnet blanc avec le RPF. Si vous n'avez pas la majorité, comptez-vous sur une alliance avec le RPF et la Ligue Patriotique?
Ceux qui tiennent de tels propos démontrent bel et bien leur ignorance des propositions que nous tenons quotidiennement à l'URF. Qui peut véritablement croire que l'URF est proche de la Ligue Patriotique ? Parce que nous avons refusé de rejoindre un Front Républicain ? Vous savez, lorsqu'on se permet à une élection même locale à retirer tout choix alternatif aux électeurs au motif qu'il faut faire barrage à un parti qui n'a aucun poids politique à l'heure actuelle, on ne peut guère se qualifier de Démocrate. La Démocratie c'est un choix des idées: choisir entre un parti radical et un front républicain sans cohérence politique, je crains que ce n'est plus de la Démocratie. On ne nous refera pas le coup de la Propagande de la catastrophe comme l'Union européenne a joué au référendum grec. La Ligue Patriote tient aujourd'hui des municipalités, je n'ai pas vu de catastrophe à leur actuelle.
Quels sont les trois grands chantiers que vous mettrais en place si vous êtes au gouvernement?
Tout d'abord la Réforme Territoriale qui doit acter la volonté de décentralisation en direction des collectivités territoriales et les Provinces, avec toutes les compétences qui lui seront attribuées. Deuxièmement, la Réforme du système éducatif qui semble plus que nécessaire face à la dégradation du niveau des élèves et des conditions de travail des enseignants. Troisièmement l'acte 2 du Plan de Modernisation des Transports public, avec les volets aérien et maritime. Aucun territoire ne sera oublié. Et plein d'autres chantier seront entrepris en matière pénal, économique, etc...
Il y a une crainte très forte liée à la crise grecque. Quelle est votre position sur le sujet?
Tout d'abord je tiens à féliciter le Peuple Grec pour la décision courageuse qu'il a prise dimanche. Un grand Non a été émis à l'encontre de la bureaucratie de l'Union Européenne. Vous savez, celle que nous rejetons quotidiennement, et la raison principale pour lesquelles la Frôce n'a pas vocation à adhérer à l'Union Européenne. Le jour où la Démocratie sera enfin ancrées dans les institution de cette Union, nous pourrons alors enfin réfléchir à une potentielle adhésion. Pour l'heure ce n'est pas à l'ordre du jour. Toutefois, les décisions de l'UE et de la BCE ont un véritable impact sur la Frôce, notamment en matière monétaire. Je dois rappeler que le Pluzin Frôceux est indexé sur l'Euro. Une légère baisse de l'euro a déjà eu lieu dimanche soir. Le Pluzin a donc lui aussi baisser par rapport du Dollar européen. Je crois qu'il est aujourd'hui temps pour la Frôce de réfléchir à une désindexation du Pluzin sur l'Euro. J'avais émis le débat lorsque j'étais au Ministère de l'Economie sous le Gouvernement Vailland. Il nous faut aujourd'hui agir rapidement pour protéger notre monnaie et économie face à une potentielle reprise en force de la crise de l'Euro, dont l'Europe n'arrive toujours pas à sortir. Comme quoi, la Frôce a toujours eu raison de refuser l'adhésion à l'Union Européenne et à l'Euro. Nous souhaitons comme bon nombre des Peuples européens aujourd'hui une autre Europe, une Europe des Nations guidée par le Respect et la Coopération.
Finalement, que diriez-vous aux Frôceux et Frôceuses pour qu'ils votent pour votre parti?
Frôceuses, Frôceux, face au bilan d'un Gouvernement de Gauche qui n'a guère répondu à vos attentes tant l'inaction et l'obsession sociale de celui-ci a guidé sa ligne, au point que celui-ci est irresponsable de ne pas aborder les grandes problématiques conjoncturelles que sont les flux migratoires et la question grecque, il nous faut aujourd'hui rompre avec l'immobilisme. Cette rupture, Renouveau Frôceux l'incarne. Nous sommes la seule alternative crédible à la Gauche et à la Droite patriote, qui défend des propositions qui garantissant l'Indépendance de la Frôce et l'Intérêt Général, dans un programme cohérent et respectueux des Valeurs Républicaines. Vous avez, à tous mes déplacements actuellement effectué dans le cadre de mon Tour de Frôce, émis le souhait d'une politique proche de vous et vos préoccupations, une politique qui mettra fin à l'immobilisme prôné par les forces syndicales de notre pays, et appliquée à la lettre, par peur des mouvements sociaux par les gouvernements de Gauche et du Centre jusqu'ici. Notre mission, entreprendre les grandes réforme visant à moderniser un Pays qui aujourd'hui perd en compétitivité malgré ses bons résultats en matière de croissance. Les Réformes doivent être nécessairement entreprises dès maintenant. Il sera plus difficile d'agir en pleine crise, l'Europe nous le démontre tous les jours. C'est ainsi que j'appelle les Frôceux à s'unir pour un Renouveau Frôceux !
Merci Madame Von Bertha de nous avoir reçu et nous vous souhaitons une excellente campagne.
C'est moi qui vous remercie encore une fois Madame Smilders. Ce fut un plaisir d'exposer notre ligne devant les Frôceux.