


Bonne campagne à Pierre Ladan, notre tête de liste ainsi qu'à Christian Valmont, Petra Hanke, Fleure Daton, Bastien Pommier et Marc Schaft !
En avant pour le Progrès !
● Lancement d'un Plan National de lutte contre les maladies dégénératives et les cancers
● Renforcer les aides pour la prise en charge des personnes non autonomes
● Augmenter le nombre de médecins dans les zones rurales, par le biais d'avantages fiscaux
● Règlementer les dépassements d'honoraires
● Réformer l'aide médicale d'état accordée aux étrangers
● Récruter du personnel para-médical pour pallier à la pénurie des hôpitaux
● Lancement d'un audit sur les établissements hospitaliers afin de planifier des rénovations
● Généralisation du tiers-payant
● Favoriser les séjours courts et la chirurgie ambulatoire
● Augmentation des remboursements pour l'appareillage dentaire, auditif et oculaire
● Mise en place d'un baisses des prix des appareillages en contrepartie d’exonérations fiscales
● Renforcement des campagnes de prévention liées au tabagisme, à l'alcoolisme et aux drogues
● Généralisation de l'apprentissage des gestes de secourisme dès l'école primaire
● Instauration d'un organisme chargé du recyclage et de la récupération des médicaments et des emballages
L'ADF s'est engagée, humainement et politiquement en faveur des réfugiés. De nombreuses mesures doivent voir le jour après leur accueil notamment concernant leur avenir en Frôce. A ce propos, nous nous déclarons plus que jamais favorables à l'ouverture de la scolarité pour les enfants de réfugiés. Nous estimons en outre que les migrants peuvent être un atout économique pour le pays. Sur ce point, il sera important de travailler de concert avec les associations, les syndicats, le patronat et les différentes provinces.Question : Actuellement, des milliers de migrants arrivent en Europe. Et de nombreux pays mettent des contrôles accrus aux frontières. Que doit faire la Frôce dans ce dossier ?
Christian Valmont (ADF) : L’ADF va continuer ce qu’elle a déjà commencé en transmettant à l’Assemblée un projet de loi concernant la ratification des conventions de Genève. Il nous faut une législation qui concerne le droit d’Asile, mais en attendant, nous ne pouvons ignorer les réfugiés de pays qui sont reconnus en guerre ou en conflits qui demandent asile chez nous et au contraire, il est de notre devoir de les accueillir pour commencer, nous nous occuperons en suite de légiférer les encadrer.
L'ADF fait en effet confiance au Président Lacroix pour prendre les décisions adaptées sur le dossier du terrorisme. Beaucoup d'actions ont été soutenues par le parti, notamment le rapprochement des services de renseignement et de diplomatie avec la Syrie, la Jordanie ou encore l'Egypte. Le projet de création de commandos, voulu par le Président de la République est l'un de nos chevaux de bataille pour ces élections. Si nous parvenons au Gouvernement, nous travaillerons conjointement avec Anthelme pour une action plus efficace et uniforme.Question : L’Etat Islamique continue sa progression au Moyen-Orient. Certains prévoient des attaques militaires au sol. La Frôce doit-elle engager son armée ?
Christian Valmont (ADF) : Nous avons toujours défendu le principe de non-ingérence politique, et nous sommes contre toute intervention armée sur les sols étrangers, cependant sans vouloir trop m’avancer, je pense que ce genre d’intervention reste du domaine du Président de la République, et l’ADF soutiendra toute décision qu’il prendra sur ce sujet.
L'ADF a toujours défendu la règle d'or et l'équilibre budgétaire. Les résultats encourageants de notre économie montre qu'une gestion adaptée et pragmatique de nos dépenses publiques et de nos investissements est un pilier de stabilité et de confiance économique. Nous nous félicitons des actions menées par Marc Schaft en faveur de notre économie et notamment du pouvoir d'achat. Nous devons désormais lancer une plus vaste réforme de nos services publics pour en diminuer le coût, des impôts pour les rendre plus justes. En favorisant la consommation et l'investissement, nous accentuerons la croissance et tous les bienfaits qui en découlent. Notre économie n'a pas besoin d'une idéologie passive mais d'actions engagées et sincères, en faveur du progrès !Question : Que préconisez-vous pour redresser la situation frôceuse ?
Christian Valmont (ADF) : La situation actuelle, et je veux dire par là, le cas par cas, est ingérable. Nous souhaitons redonner du pouvoir d'achat en baissant l'impôt des plus modestes. Cette baisse d'impôt sera compensée par des économies d'échelle dans les services publics.
L'ADF n'a pas attendu la COP 21 pour être force de proposition en matière de protection de l'environnement et de transition énergétique. Notre engagement reste entier et nous attendons de cette conférence climat qu'elle change réellement les choses. L'heure de la révolution verte est venue !Question : A l’aube de la COP 21 à Paris, que est la priorité écologique de votre mouvement politique ?
Christian Valmont (ADF) : La COP21 va être le cœur de la fin de cette année. Il est nécessaire pour la Frôce d'y participer et de prendre des encouragements courageux contre le réchauffement climatique et en faveur du développement durable. Notre planète est unique et nous devons la conserver. Il est nécessaire de poursuivre la transition énergétique commencé il y a quelques années afin de permettre à notre République de développer de nouvelles sources d'énergie et de mettre en place des règles de sécurité dans le domaine de la sécurité. Il s'agit de l'une de nos priorités, associée à la mise en place d'un abandon progressif du nucléaire.
La préservation de l'environnement passe aussi par la mise en place d'une protection de notre mer et de nos littoraux. Il y a quelques années, la loi Vertin a été amendée pour accepter la mise en place de constructions sur les littoraux. Il est nécessaire de revenir sur cette décision pour protéger notre littoral et l'ensemble de l'écosystème qui va avec.
L'éducation nationale frôceuse est de loin, l'institution dont nous pouvons être le plus fier ! L'ADF s'est engagé en faveur de cette réussite avec Thomas François, Julien de la Tour, de grands Ministres de l'Education qui n'avaient qu'un objectif : la transmission des savoirs, la réussite des talents, l'égalité des chances ! Il est possible d'aller encore plus loin, notamment en rapprochant les établissements scolaires et universitaires des entreprises, pour favoriser l'insertion professionnelle et de réformer l'orientation pour qu'elle soit réellement efficace et utile à l'avenir de nos jeunes !Question : La réforme des rythmes scolaires a échoué alors que le nouveau ministre propose une charte déonotologique pour l'enseignant. Quelle est pour vous la priorité en terme d'éducation et que vous souhaitez appliquer ?
Christian Valmont (ADF) : Nous devons être fier de notre école. Les différentes enquêtes publiées ces dernières années montrent que nous nous classons parmi les meilleurs au monde. Ce n'est pas pour cela que nous devons nous reposer sur nos loyers. Aujourd'hui, la question de la formation des professeurs est à reprendre pour permettre une véritable prise en compte de nos attentes vis-à-vis du corps enseignant C'est une formation tournée vers la pédagogique et non plus vers la théorie qui doit se mettre en place aujourd'hui. Nos étudiants, futurs professeurs, doivent apprendre leur métier sur le terrain et doivent connaître ce qui les attendent une fois qu'ils seront titularisés. Notre première décision sera donc d'ouvrir cet immense chantier qu'est la formation des personnels enseignants.
Trop souvent mis de coté, l'enseignement supérieur doit retrouver ses lettres de noblesse. Nous devons aider l'ensemble des futurs étudiants à accéder aux études qu'ils souhaitent. Pour que le plus grand nombre accède à l'université, il est nécessaire de remettre à plat le système de bourses de l'enseignement supérieur, afin de prendre encore plus les critères sociaux. L'université doit est juste et doit être accessible à tous.
Par sa capacité d'adaptation et sa cohérence, l'ADF a su contribuer aux changements institutionnels, des plus mineurs aux plus importants. La mise en place des Provinces par Bastien Pommier est une avancée incontestable dans le désir de notre formation de rapprocher le pouvoir du peuple, afin qu'il s'exprime et qu'il se montre force de proposition. Longtemps partisans de la démocratie directe, nous estimons que dans les années à venir, les assemblées locales sont amenées à jouer un rôle crucial dans notre République. Nous les soutiendrons !Question : Nous venons de connaître avec les Province une nouvelle réforme institutionnelle. Avez-vous des projets en terme d'institutions pour la Frôce ?
Christian Valmont (ADF) : Pour commencer et étant sur un débat concernant les législatives, nous voulons que ceux qui accèdent a l’assemblée respectent le choix du peuple et le lui démontrent avec une activité et une présence accrue en son sein. Et a l’heure ou la conjoncture économique inquiéte beaucoup, l’ADF souhaite diminuer les salaires des hauts responsables politiques.
Nous soutenons également le scrutin proportionnel, la parité hommes/femmes n’en déplaisent à certains, et la reconnaissance du vote blanc, ce qui est un vote qui exprime une opinion également, et nous ne devons pas l’oublier.
C’est assez ironique venant d’un parti d’extrême droite qui souhaite établir la torture.-Promotion de campagnes expliquant les points négatifs de toutes les idéologies extrêmes (communisme, fascisme, nazisme, ultra-capitalisme...)
Demain je demande ma carte « tuez-moi s’il n’y a pas d’autres moyens de me sauver »-Opposition à l'euthanasie systématique: les citoyens doivent porter sur eux une carte signée autorisant l'euthanasie dans le cas où aucune autre possibilité ne se présente.
Tout est systématique pour les patriotes, et encore une fois je conseillerai fortement aux patriotes de lire nos lois de temps en temps.-Opposition à l'avortement systématique: meilleures campagnes d'informations et propositions aux jeunes femmes souhaitant avorter de procéder à l'adoption prénatale.
De toute évidence cette conception existe déjà puisque les patriotes expriment librement et SYSTEMATIQUEMENT leurs idées, des idées dont nous nous passerons volontiers.-Acception de la conception démocratique autorisant la libre expression de toutes les idées dans le respect des lois nationales et internationales.
Et le meilleur exemple est la liste des patriotes déposée pour ces législatives et qui n'est composée que d’hommes.-Parité obligatoire sur les listes aux élections législatives et dans la composition du gouvernement
« Le Progrès, c'est de réussir là où toutes les idéologies ont déjà échoué ! »
___________________
Programme de l'ADF - Liste du Progrès
___________________● Renforcement de l'indépendance de la Justice ;Justice
Equitable et juste
● Instauration de tribunaux administratifs, prud'homaux, civils et pénaux pour différencier le traitement des affaires ;
● Réforme de la médiation pour la rendre plus efficace et éviter l'engorgement des tribunaux ;
● Rendre la motivation des jugements et des décisions de justice obligatoire pour renforcer la transparence ;
● Doter chaque Tribunal d'un service d'accueil et de conseil des justiciables gratuit ;
● Augmentation du montant de l'aide juridictionnelle et assouplissement des conditions de ressources pour en bénéficier ;
● Réforme des métiers de la magistrature et des assignations d'office ;
● Instauration du recours collectif ;
● Encadrement sur les peines infligées aux mineurs en privilégiant l'éducation ;
● Maintien des tribunaux spécialisés pour les mineurs ;
● Création de l'Inspection Générale des Services Pénitenciers (IGSP) ;
● Favoriser les fins de peine aménagées sous bracelet électronique ;
● Développer une politique de réinsertion professionnelle et de réinsertion sociale des détenus ;
● Lancement d'un état des lieux et de rénovations massives des prisons frôceuses ;
● Plan de lutte contre la surpopulation carcérale avec l'instauration d'une amnistie pour les petits délits, l'extension du recours à la surveillance électronique et au travail d'intérêt général.
● Sanctionner l'abstentéisme répétitif à l'Assemblée Nationale, par des amendes, la suppression du salaire, voire une peine d'inéligibilité ;Institutions
Stables et républicaines
● Mise en place d'une révocation systématique des Ministre lorsqu'un absence non prévue dépasse 10 jours ;
● Instaurer le principe d'inéligibilité à vie pour tout politique coupable au pénal ;
● Soutien au scrutin proportionnel ;
● Reconnaissance du vote blanc à toutes les élections ;
● Renforcer la parité hommes/femmes ;
● Lutte contre les conflits d'intérêts et le cumul de responsabilités publiques et privées ;
● Renforcement de la loi sur la transparence et la vie publique ;
● Systématisation de l'approbation parlementaire pour les nominations dans les instances publiques ;
● Instauration de la possibilité du Président de la République de s'exprimer à l'Assemblée Nationale, sur convocation des députés ;
● Diminution des salaires des Hauts-Responsables politiques de 30% ;
● Abrogation du cumul des indemnités de mandat ;
● Opposition à la création d'un Sénat ;
● Obligation systématique de traduire les actes de l'administration dans les langues reconnues par la Constitution ;
● Favoriser les démarches administratives numérisées ;
● Création d'un Haut-Conseil chargé des rapports entre l'Etat et les Mairies ;
● Dispositions constitutionnelles encadrant l'état d'urgence ;
● Réforme du Code de la Route et de la signalisation ;Intérieur
Sécurité et sérénité.
● Renforcement des systèmes automatisés de radars sur les axes routiers meurtriers ;
● Instaurer de façon progressive l'obligation pour tout véhicule de disposer d'un système de bridage de vitesse ;
● Expérimentation des centres éducatifs à encadrement militaire pour les agresseurs mineurs ;
● Développement de la police de proximité dans chaque quartier ;
● Renforcer de la vidéo-surveillance et des effectifs policiers dans les quartiers sensibles ;
● Création de Comité de voisinage dans chaque quartier pour permettre aux voisins de mieux communiquer entre eux afin de diminuer les risques de cambriolages ;
● Maintien de la police armée afin de dissuader les délinquants ;
● Modernisation des équipements policiers ;
● Recrutement de 5000 sapeurs-pompiers sur tout le territoire ;
● Instauration d'une prime de risque pour les policiers et les pompiers ;
● Réforme du statut de pompier volontaire et réserviste ;
● Promouvoir une politique d'immigration sélective : immigration selon les besoins de l'économie, les rapprochements familiaux etc.) ;
● Lutte contre l'immigration illégale et clandestine ;
● Lancement d'un moratoire national sur un quota d'acceptation vis à vis des demandes d'asile ;
● Obligation de suivre 20h de cours d'intégration et d'instruction civique pour tout requérant de la nationalité frôceuse ;
● Dissolution immédiate et systématique des groupuscules remettant en cause les principes démocratiques et républicains ;
● Dissolution des groupes paramilitaires et intégristes ;Défense
Exemplarité & compétence.
● Renforcement des dispositifs de lutte contre le terrorisme (niveau d'alerte et gestion des risques) ;
● Collaboration systématique avec Interpol ;
● Augmentation des effectifs de l'armée ;
● Réforme des commandos, afin d'en améliorer l'efficacité ;
● Modernisation massive du matériel militaire et des infrastructures ;
● Création d'une Ecole d'Excellence Stratégique et Militaire, placée sous le contrôle du Ministère de la Défense ;
● Soutien à une réforme du statut de réserviste et à une armée de métier ;
● Validation de l'Etat Major des Armées par l'Assemblée Nationale ;
● Mise en place de cellules d'aides psychologiques permanentes au sein de l'Armée ;
● Augmentation du nombre de visites médicales obligatoires dans l'Armée à 1 par trimestre ;
● Création d'un Fonds National en faveur des invalides de guerre et des anciens combattants ;
● Interdiction pour les militaires d'appartenir à un syndicat ou un parti politique ;
● Réaffirmation du devoir de neutralité de l'Armée ;
● Maintien de la règle d'or permettant d'assurer notre indépendance économique ;Economie & Finances publiques
Indépendance et compétitivité
● Accorder et encadrer le droit à la Cour des Comptes de rédiger la Loi des Finances, en cas de défaut du Gouvernement sur ce texte ;
● Rationalisation des coûts des services publics grâce à la généralisation de la numérisation ;
● Défiscalisation des heures supplémentaires (réduction des charges patronales et de l'impôt sur le revenu) jusqu'à 7 heures/semaine ;
● Baisse de 3% de l'impôt sur les bénéfices des sociétés de catégorie D ;
● Création d'une catégorie spécifique pour l'ISB des produits psychoactifs (tabac, alcool) ;
● Plafonnement de l'Impôt sur les successions à hauteur de 50% ;
● Augmentation de la taxe sur les transactions boursières à 3% ;
● Création du statut d'auto-entrepreneur et du statut de vendeur indépendant ;
● Encadrement des services de VTC et de chauffeurs indépendants ;
● Réforme et optimisation du taux directeur et des taux de réserves obligatoires ;
● Mise en place d'un taux d'épargne à 4,5% ;
● Mise en place d'une taxe sur les délocalisations des entreprises frôceuses à hauteur de 25% de la masse salariale ;Travail
Stabilité et développement.
● Interdire le licenciement de masse pour les entreprises qui réalisent des bénéfices ;
● Indexer le Salaire Minimum de Croissance sur le niveau d'évolution de l'indice des prix ;
● Promouvoir les conventions formées entre salariés et entreprises ;
● Encadrement du rôle des comités d'entreprises et des CHSCT ;
● Ouverture des conseils d’administration des entreprises aux salariés en contrat à durée indéterminée avec droit de vote ;
● Instaurer un salaire maximum équivalent à 10 fois le salaire le plus bas dans l'entreprise ;
● Interdiction des retraites chapeaux ;
● Suppression des stocks-options ;
● Création d'un Compte de formation continue pour chaque personne ;
● Renforcer l'efficacité des procédures de reconversion professionnelle ;
● Renforcer les moyens et l'action des Agences permettant de trouver un emploi ;
● Subventions à l'amélioration des conditions de travail dans les entreprises afin de favoriser la productivité ;
● Soutien aux 35 heures hebdomaires selon les accords de branche ;
● Création d'un Revenu d'Insertion Sociale selon des critères d'éligibilité précis ;Affaires Sociales
Solidarité et efficacité.
● Création d'une Aide Adulte Handicapé sous conditions de ressources des tuteurs légaux ou du foyer ;
● Création d'une Aide au Maintien d'Autonomie pour les personnes âgées ;
● Création de la Caisse Nationale des Familles ;
● Création d'une Prime à la naissance pour les nouveaux-nés ;
● Augmentation de l'aide au logement, afin de tenir compte des moyens financiers des foyers ;
● Renforcement des contrôles et des luttes contre la fraude sociale ;
● Mise en place d'un numéro gratuit pour favoriser la mise en relation des citoyens avec un personnel du corps social ;
● Généralisation progressive de la numérisation des démarches sociales pour en faciliter l'accès et diminuer les coûts ;
● Rénégociation du tarif social de l'énergie ;
● Légalisation de la PMA ;
● Lancement d'un Plan National de lutte contre les maladies dégénératives et les cancers ;Santé et Recherche
Prévention et modernisation.
● Renforcer les aides pour la prise en charge des personnes non autonomes ;
● Augmenter le nombre de médecins dans les zones rurales, par le biais d'avantages fiscaux ;
● Règlementer les dépassements d'honoraires ;
● Réformer l'aide médicale d'état accordée aux étrangers ;
● Récruter du personnel para-médical pour pallier à la pénurie des hôpitaux ;
● Lancement d'un audit sur les établissements hospitaliers afin de planifier des rénovations ;
● Généralisation du tiers-payant ;
● Favoriser les séjours courts et la chirurgie ambulatoire ;
● Augmentation des remboursements pour l'appareillage dentaire, auditif et occulaire ;
● Mise en place d'un baisses des prix des appareillages en contrepartie d'éxonérations fiscales ;
● Renforcement des campagnes de prévention liées au tabagisme, à l'alcoolisme et aux drogues ;
● Généralisation de l'apprentissage des gestes de secourisme dès l'école primaire ;
● Instauration d'un organisme chargé du recyclage et de la récupération des médicaments et des emballages ;
● Formation des enseignants exclusivement sanctionnée par l'agrégation ;Education & Enseignement supérieur
Intelligence et égalité.
● Réforme de la formation des enseignants axée sur une véritable formation placée sous le signe de la pratique et non de la théorie.
● Inscription de la dictée et du calcul mental dans l'acquisition des fondamentaux nécessaires au passage du Certificat d'Etudes Primaires ;
● Exclusivité de la méthode syllabique dans l'apprentissage des savoirs fondamentaux ;
● Possibilité d'intervention en milieu scolaire de professionnels agréés par l'Etat ;
● Enseignement de la morale laïque en classes d'EM1, d'EM2 et d'EM3 ;
● Favoriser les échanges internationaux de professeurs et d'étudiants au niveau de l'enseignement supérieur ;
● Mise en place d'une Caution Solidaire de l'Etat qui se porte garant auprès des étudiants dont les ressources des parents contraignent la recherche d'un logement ;
● Réforme de l'orientation scolaire avec un rapprochement des établissements scolaires, des entreprises et de l'Etat pour favoriser les secteurs porteurs et lutter contre le chômage des jeunes ;
● Accords de partenariat entre les universités frôceuses et les universités étrangères ;
● Création de l'Ecole Frôceuse d'Administration Publique (EFAP) à Anglès ;
● Réforme du système de bourses universitaires afin de permettre l'accès aux études supérieures pour le plus grand nombre ;
● Mise en place d'un compte formation, disponible dès l'âge de 15 ans et permettant d'effectuer des formations professionnalisantes ;
● Favoriser les méthodes d'apprentissage ludique et les travaux pratiques ;
● Mettre en place un système d'aide et d'écoute gratuit et dédiés aux jeunes adolescents dans les établissements scolaires ;
● Mise en place progressive de la restauration gratuite équilibrée et des repas de substitution ;
● Lancer un audit de la recherche publique afin de détecter les filières dans le besoin ;
● Révision du statut de chercheur dans le but d'un recrutement à grande échelle ;
● Orientation de la recherche dans les secteurs de la santé et de l'environnement ;
● Lutte active vers le dopage zéro à l'exception des traitements hormonaux substitutifs faussant les tests ;Culture & Sports
Richesse et mouvement.
● Valorisation et modernisation du sport motorisée (bateaux, automobiles, motos) ;
● Création d'un Institut pour la Méditerranée (musée, documentation, formation et recherche) ;
● Favoriser les cours de langue gratuits (qu'elles soient régionales ou nationales) ;
● Instauration de journées du patrimoine tous les trimestres ;
● Gratuité périodique et hebdomadaire des musées nationaux fixée par voie réglementaire ;
● Mixité public/privé pour les médias frôceux ;
● Temps d'antenne sur les chaînes publiques pour la promotion des cultures locales ;
● Renouer le lien entre les jeunes et les centres aérés, en favorisant par des subventions des sorties loisirs et découvertes ;
● Création dans chaque quartier de Conseil Communication et Culture pour rapprocher les bons plans et les informations des citoyens ;
● Lancement, en partenariat avec les Monuments de Frôce et l'UNESCO de rénovations sur l'ensemble du patrimoine à l'abandon ;
● Augmentation du financement des bibliothèques locales afin de diversifier leurs offres ;
● Instauration sur les médias publics d'émissions dédiées à la culture, à la santé et au sport d'entretien ;
● Création de l'Institut National de Veille Alimentaire (INVA) ;Environnement
Pureté et équilibre.
● Interdiction de la production et de l'importation des OGM ;
● Interdiction de la publicité des produits issus de la "Junk Food" ;
● Réduction des intrants de synthèse dans la production agricole ;
● Subvention des sociétés de distribution des produits issus de l'agriculture biologique ;
● Respect des normes du Codex Alimentarius ;
● Mise en place d'une simplification visuelle sur les emballages pour rendre les compositions plus simple et lisibles ;
● Mise en place d'une taxe sur les emballages plastiques ;
● Politique de dépollution des aquifères ;
● Lancement d'un vaste plan de lutte contre les moustiques et les algues brunes ;
● Réforme de la chasse et de la pêche afin d'instaurer des quotas plus respectueux du renouvellement des espèces ;
● Création d'un calendrier des importations et de distribution qui permette la vente de fruits et légumes de saison en priorité ;
● Poursuite de la transition énergétique ;
● Interdiction institutionnalisée du gaz de schiste ;
● Mise en place progressive de l'abandon définitif du nucléaire ;
● Mise en place d'un Programme d'aménagement des mers et du littoral ;
● Création d'un plan de préparation aux catastrophes naturelles, en priorisant les canicules et les inondations ;
● Mise en place d’un code de l'urbanisme ;
● Réglementer l'implantation des panneaux publicitaires pour préserver le paysage urbain ;
● Favoriser le co-voiturage et les voies cyclables ;
● Construction d'une ligne ferroviaire souterraine relier l'est à l'ouest de la Frôce et passant par Aspen ;
● Mise en place d'avantages permettant le renouvellement du parc automobile vers l'électrique, en collaboration avec les constructeurs industriels ;
Le discours enthousiaste de Pierre Ladan a provoqué une ovation des entrepreneurs présents. Interrogés après la rencontre, ils ont été nombreux à manifester leur enthousiasme. Parmi eux, de nombreux investisseurs ont ainsi déclaré que "la Frôce est un pays dans lequel il est sûr d'investir, même s'il faut rester attentifs à la politique économique menée, notamment en matière fiscale". Il est important de noter que la Frôce se situe dans les pays européens les plus accessibles sur la fiscalité. Un bon point pour le pays qui doit être préservé !"Il est important de voir que la présence de très nombreuses entreprises frôceuses ici, et également d'autres pays, donne tort à la vision totalement irréaliste de notre économique par l'URF. J'ai lu les grandes lignes des propos tenus par Madame von Bertha, hier, ici-même. C'est désolant de voir autant de mauvaise foi. Alors je suis venu faire un peu l'inventaire de ce Gouvernement, parce que contrairement aux mensonges que j'entends, il a agi. L'ADF à l'économie c'est :
- une prime exceptionnelle d'activité donc plus de pouvoir d'achat.
- des finances à l'équilibre donc un maintien de notre indépendance économique.
- la loi de finances enfin promulguée pour éviter que nos fonctionnaires ne soient plus payés du tout.
- un plan de modernisation des transports.
Et bien entendu, je ne parle pas des nombreux projets de Monsieur Schaft en cours d'examen. Sur la dernière législature, le bilan de l'URF c'est :
- une ignominie morale sur le harcèlement sexuel pour alléger les sanctions de ce délit honteux.
- une motion de censure inutile.
- une loi sur le déménagement et les collectivités territoriales et encore, Bastien Pommier avait fait le plus gros du travail !
Point de proposition sur l'économie. Pour quelle raison ? La vérité, Mesdames, Messieurs, c'est qu'Angela von Bertha n'a rien à dire en matière d'économie. Elle agite le fantôme d'une crise désespérément. C'est inquiétant, on peut même se demander si cela ne serait pas pour elle une aubaine. Tirer profit de la misère et du désespoir pour rafler des voix. Pourquoi tomber aussi bas lorsqu'on se prétend du Renouveau Frôceux ? Pourquoi se faire réactionnaire si ce n'est pour tuer tout progrès et saisir ensuite de basses opportunités ?
Je ne suis pas venu ici pour répandre un discours dramatique. Je suis venu vous parler de confiance, d'espoir et surtout de progrès. C'est important, pour une société comme la nôtre de grandir, encore et toujours, de se renforcer. Nous l'avons prouvé, dans l'engagement de Marc Schaft à son ministère qui a permis d'entamer de grandes réformes permettant de renforcer avant tout la crédibilité de l'Etat. Devons-nous attendre demain pour rendre nos services publics plus efficaces à moindre coût ? Pour quel motif ? Par manque de courage, soyons audacieux !
Regardez l'audace combien elle a payé sur le dossier Gesca Motors, en prenant le problème à bras le corps. Regardez la détermination combien elle a payé pour avoir enfin un budget et redonner la confiance aux acteurs économiques. Vous êtes des entrepreneurs, vous savez qu'il n'y a pas de risque zéro, que demain les choses peuvent se compliquer. Ce n'est pas une raison pour être fatalistes. Nous ne le sommes pas. Nous avons une vision d'avenir, une vision durable ! Elle est claire, elle est engagée et surtout elle est indépendante de toute idéologie politique préconçue.
Aurions-nous envoyé des hommes sur la Lune si la science était communiste ? Aurions-nous créé les centrales à énergie renouvelables, si l'intelligence avait été focalisée sur le productivisme ? Aurions-nous développé des technologies de plus en plus intelligentes sur l'industrie avait été conservatrice ? Les partis traditionnels se sentent toujours obligés de chercher un camp, ils s'enferment avec une vision étriquée et biaisée de la réalité. Et si le succès de notre pays, si l'engagement de la Frôce, ce patriotisme économique était là, ici, aujourd'hui, sous leurs yeux ? Si ce progrès découlait de vous tous, entrepreneurs, créateurs d'emplois, de richesses, d'intelligence, bâtisseurs de civilisation !
Je n'aurais pas la prétention de vous demander de voter pour nous. Je ne suis pas là pour ça, mais pour vous convaincre que nous pouvons vous aider et que nos objectifs sont communs. Je suis là pour vous rassurer, vous dire que nous croyons en vous, que vous apporter des pierres inestimables pour l'édifice frôceux. Et qu'il ne tient qu'à vous de poursuivre l'innovation, de briller à travers le monde, en Frôce, par un développement optimiste. L'URF vous pense incapables de réussir, donnez lui tort ! Faisons ensemble le pari de la réussite. Comme dirait un militant ADF que j'ai croisé l'autre jour et qui parlait crûment : "Les dévôts de l'apocalypse, la société les emmerde !". C'est crû, c'est sorti du coeur. Et si les politiques de ce pays, parlaient avec davantage de coeur, davantage de convictions plutôt que de prétentions, nous sommes persuadés que bon nombre de problème trouveraient leurs solutions.
Alors maintenant, mettez-nous au travail ensemble, pour la Frôce et surtout pour le Progrès !"
Je pense que la campagne de Madame von Bertha est complètement déconnectée de la réalité et du terrain. La preuve avec ce meeting. Elle s'est rendu auprès des entrepreneurs à Aspen pour parler de morosité, de défiance en l'avenir, de la peur de ne pas y arriver. Bref, ce n'est pas des convictions qu'elle a présenté, mais du scepticisme, pur et dur. Et aujourd'hui, elle débarque comme un point sur le "i" devant ses militants pour faire étalage de son programme. Elle s'adresse aux mauvaises personnes. Ce ne sont pas ses partisans qui ont besoin d'être convaincus, mais les entreprises de Frôce et d'ailleurs.
Quel défaitisme et surtout quel manque cruel d'engagements. Selon Madame von Bertha, l'opposition serait incapable de faire passer un projet quelconque ? David aurait-il eu une chance de vaincre Goliath en adoptant une telle mentalité ? La tête de liste URF ne pourra pas s'étonner d'une nouvelle défaite ce dimanche. Malheureusement pour elle, la Frôce a envie de réussir. Elle a envie d'aller de l'avant. Le respect pour les entrepreneurs qui se lancent souvent dans l'inconnu sans rien savoir de l'issue aurait été de montrer l'exemple, en tant qu'opposante, de participer à ces choses constructives. Le seul succès dont elle se gausse, c'est la mise en place des provinces. Sauf que le texte a été rédigé par Bastien Pommier à 95%. Pis encore, à peine a-t-il été appliqué qu'elle a commencé à vouloir le révolutionner. Effet d'annonces, poudre aux yeux, décidément, Madame von Bertha va finir par décevoir même jusque dans ses rangs.
Quant aux mesures, je n'appelle pas ça un programme. Le contrat unique de travail ? A quel prix ? Celui de la précarité ? Sacrifier la sécurité de l'emploi pour favoriser une pseudo-compétitivité ? Mieux encadrer les chômeurs ? A grand coups de contrôles dignes de la lutte anti-banditisme ? Créer une TVA sociale et patriote ? Et donc pulvériser le pouvoir d'achat des frôceux puisque certaines marchandises sont nécessairement importées ? C'est social ça ? C'est nouveau ! Privatiser et donc déréguler des pans entiers de l'économie au risque de favoriser des monopôles de multinationales impossible à combattre ? Sans compter ce qui est déjà fait ! La grève dans le secteur public est déjà encadrée. L'état n'a pas attendu Madame von Bertha pour investir dans les filières d'avenir notamment les énergies renouvelables !
Cela me désole de devoir donner des leçons d'économie à une tête de liste URF... mais la réussite économique repose sur trois acteurs : les entreprises, pour commencer. Ces entreprises, il faut leur donner des moyens, favoriser leur développement et surtout croire en elles, les aider, les accompagner. C'est le rôle de l'Etat que de prévoir des baisses de l'ISB de l'ordre de 3% sur les sociétés de catégorie D, de donner un cadre légal et sûr aux auto-entrepreneurs et aux travailleurs indépendants, aux agriculteurs, de s'assurer que la concurrence déloyale soit proscrite, notamment vis à vis des taxis, mais il y a d'autres professions concernées, entre autres mesures. Je pense également aux subventions visant à améliorer les conditions de travail afin de favoriser la productivité. Inspirons-nous des géants qui ont réussi, Google par exemple. Cette entreprise a compris que des salariés qui aimaient leur travail, c'était des salariés plus efficaces ! Forcément, lorsque l'on se sent à sa place et que l'on peut s'épanouir, le progrès est permis ! Il faut donner un peu plus d'air aux entreprises, qui en ont déjà beaucoup. La réalité économique frôceuse montre que nos entreprises ne sont pas asphyxiées par les taxes. Elles sont compétitives. Sinon nous n'aurions pas les indicateurs positifs que nous avons.
Il y a ensuite les consommateurs, les travailleurs, les chômeurs. Et pour eux il est nécessaire d'avoir des engagements en faveur de leur pouvoir d'achat. Nous n'allons pas punir les gens parce qu'ils ne consomment pas frôceux sur certains articles. Le consommateur n'est pas une vache à lait sur lequel l'Etat doit taper parce qu'il ne veut être responsable de rien mais bénéficiaire de tout ! La Frôce n'est pas une banque d'affaires ! Cette époque là est finie ! Sans consommation, pas de production, sans production, pas besoin de main d'oeuvre. J'enverrais un croquis récapitulatif à Madame von Bertha pour l'aider à mieux comprendre. Donc, pas de TVA sociale pour nous, plutôt des mesures qui viennent réellement aider les salariés. Il y a eu la prime exceptionnelle d'activité, il y aura si les frôceux nous aident à poursuivre notre travail une défiscalisation des heures supplémentaires, l'augmentation du taux d'épargne à 4,5% pour préparer les projets d'avenir, l'indexation réelle du SMC sur l'inflation afin de suivre le coût de la vie, le soutien aux 35 heures avec les accords de branche, le renforcement de mesures sociales, en faveur des familles, des personnes handicapées, des bas revenus avec le tarif social énergie, par exemple.
Et puis le troisième acteur de notre économie c'est l'Etat qui se doit d'être présent lorsque c'est nécessaire : dans les négociations bloquées, dans le contrôle des règles et de la législation économique. L'Etat régulateur, l'état providence qui investit pour booster l'économie, pour tendre la main à ceux qui sont en difficulté. Madame von Bertha aurait sans doute préféré que Gesca Motors délocalise, cela aurait augmenté le taux de chômage et mis de l'eau à son moulin opportuniste. Mais il en a été autrement, grâce au Président de la République, issu de l'ADF et, il faut le reconnaître à Madame Nakamura. Madame von Bertha aurait aimé que la règle d'or soit abrogée, pour fustiger la dette, pour pointer du doigt les dépenses publiques exorbitantes de la Frôce ! Il n'en a rien été. Madame von Bertha aurait voulu que la Frôce laisse faire tout et n'importe quoi, qu'elle laisse croitre les inégalités. Nous nous y opposons.
Pour que le progrès existe, pour que l'économie fonctionne de façon optimale, il faut que ces trois acteurs marchent main dans la main, de façon responsable. Il n'y a ni caste, ni clans en Frôce. Simplement des citoyens qui vont travailler pour mériter leur salaire, des gens en difficulté qui cherchent à repartir du bon pied. Madame von Bertha fait partie des gens qui n'ont pas honte de dire à des réfugiés de débarrasser son gymnase de leur présence alors que l'hiver approche et qu'ils n'ont nulle part où aller. Monsieur Victor, dans son petit coin de vacances paradisiaques ne rougit même pas des conditions d'accueil scandaleuses qu'il réserve aux réfugiés. L'URF condamne la violence, sans se poser la moindre question sur son origine. En définitive, l'URF ne fait ni plus ni moins que de la politique politicienne. Il n'y a pas de citoyens, il n'y a que des contribuables. Il n'y a pas d'état, il n'y a que le silence et le désengagement. Il n'y a pas d'avenir, il n'y a que le fatalisme.
Et l'humain dans tout ça ? Et la confiance ? Elle est dans nos rangs, elle est dans toutes les personnes que nous croisons et avec lesquelles nous échangeons. L'Alternative n'est pas et ne sera jamais chez les fossoyeurs. Elle est dans le progrès, dans l'humain, dans chaque citoyen pour peu que l'on soit disposé à l'écouter et à le soutenir ! C'est de là qu'il vient l'élan, de là que notre société tire sa force ! De là que tout se construit !
1 / La majorité sortante a fait voter une prime exceptionnelle d'activité. Si les résultats économiques à venir sont aussi bons que les précédents envisagez-vous une reconduction d'une telle mesure ?
La prime exceptionnelle d'activité était, comme son nom l'indique, exceptionnelle, et due effectivement aux bons résultats économiques. C'est une excellente mesure que nous avons prise, une mesure qui a grandement favorisé le pouvoir d'achat de nos concitoyens et que nous ne regrettons pas. Elle vient ainsi renforcer notre soutien à la consommation. Les Gouvernements successifs se sont suivis sans pour autant penser au pouvoir d'achat des frôceux. Cela a été une erreur et il était normal que nous réinvestissions de l'argent pour remercier, en quelque sorte, les personnes qui contribuent au premier plan à notre réussite économique. Certains ont baptisé cela le partage des richesses, nous préférons parler de justice économique. Nous souhaitons nous inscrire, pour l'avenir, dans une démarche visant à optimiser le pouvoir d'achat sur le long terme, via des baisses d'impôts et des subventions visant notamment à diminuer la part prélevée par l'état sur les bénéfices des sociétés de catégorie D et permettant d'accompagner une hausse des salaires. Ces mesures vont demander de l'argent public et devront s'inscrire dans l'équilibre budgétaire. Nous réaliserons donc des économies d'échelle sur les services publics, sans pour autant lésiner sur leur qualité. Réduire les dépenses ne veut pas dire se désengager des responsabilités de régulation qui incombent à l'Etat frôceux. Il est possible aujourd'hui de dépenser moins mais d'être plus efficace. La numérisation des démarches est une des pistes que nous explorerons, et les économies réalisées reviendront bien entendu aux Frôceux, sous forme de gain d'argent ou de prestations sociales pour les plus démunis. Nous souhaitons également entamer une dialogue constructif avec les entreprises et les encourager à se diriger progressivement vers une hausse générale du niveau de vie des salariés. En d'autres termes, nous souhaitons tirer profit de l'élan économique que nous avons créé et renforcé, pendant les précédentes législatures pour tirer notre société vers le haut. Nous nous servirons de l'énergie issue de notre croissance, de notre savoir-faire pour mettre en place un véritable élan de prospérité et d'avancées sociales. Et nous le ferons main dans la main avec tous les acteurs économiques, les partenaires sociaux comme les entrepreneurs. L'objectif est d'avancer tous ensemble vers le progrès !
2 / Le plan de modernisation de l'armée a fait couler beaucoup d'encre. Certains ont vu dans l'acquisition de deux porte-avions un gaspillage d'argent public vu le rôle actuel de la Frôce. Votre liste compte t-elle suspendre ce plan, le maintenir ou l'étendre ?
L'armée frôceuse a trop longtemps souffert du désintérêt des politiques et des pouvoirs publics. Elle a pourtant été d'un énorme soutien lorsqu'il a fallu rétablir et protéger la démocratie, notre République. Le plan de modernisation des armées, adoptés par le Gouvernement auquel nous avons participé est une bonne chose. Il s'inscrit dans notre désir de renforcer la sécurité intérieure et le poids stratégique de la Frôce. Ce plan a d'ailleurs reçu le soutien du Président de la République qui a exprimé le souhait qu'il aille plus loin encore. Nous disposons de fonds que nous pouvons utiliser, en cette bonne période économique pour nous moderniser. Était-il utile de faire l'acquisition de deux porte-avions ? Évidemment que oui. La Frôce a besoin de rattraper son retard et nous ne devons plus attendre pour épauler notre armée. Ceux qui critiquent de plan de modernisation n'ont écrit aucune proposition pour faire mieux. Il s'agit d'une opposition purement partisane et idéologique. C'est bien dommage car elle n'a menée à rien. Elle n'est pas constructive ! C'est tragique pour un pays comme le nôtre d'en entendre certains dire que la modernisation de nos bâtiments, de notre matériel est inutile. Savent-ils seulement ce que c'est pour un escadron de devoir opérer depuis une base aérienne à des kilomètres ? Le trajet aérien, le fait de devoir dépendre du bon vouloir d'autres pays pour certaines manœuvres ? Ce sont les mêmes qui veulent une intervention armée contre l’État Islamique. Mais les avions pour bombarder, ils leur faut bien un endroit pour décoller et se ravitailler. Ceci n'est qu'un exemple, mais il montre le vide argumentaire de ceux qui prétendent qu'améliorer la défense nationale est une perte de temps et d'argent. Nous nous efforcerons donc, quel que soit le résultat des prochaines élections, de mettre en place des mesures concrètes pour renforcer l'efficacité de notre armée. Nous commencerons par supprimer ce qui peut lui nuire, je pense aux groupes de paras et d'intégristes, à ces prétendus patriotes qui estiment que les méthodes fascistes sont les meilleures, nous mettrons un terme à l'opacité de la nomination des membres de l'Etat Major en faisant contribuer la représentation nationale sur ce sujet. Nous maintiendrons le devoir de neutralité absolue dans l'armée, en faisant barrage aux lobbys syndicaux, religieux et politiques pouvant provoquer un dangereux levier pour les dérives. Il y a aussi une vérité fausse qui circule au sujet des forces armées surtout chez certains politiques. Il est souvent dit que nos militaires ont des conditions de travail tranquilles parce que nous sommes en paix. C'est faux. Lorsque les gens sont mobilisés pour assurer la sécurité de leurs compatriotes, beaucoup d'effort leur sont demandés. En interne, il faut donc s'assurer que les conditions de travail ne soient pas trop lourdes. Nous voulons ces améliorations, en mettant en place des cellules d'aide psychologique permanentes dans l'Armée, dans les casernes, en augmentant les effectifs pour un meilleur partage du travail, en renforçant le nombre des visites médicales obligatoires pour s'assurer de la bonne santé de nos soldats. L'Etat a un rôle central en matière de défense, il coordonne la sécurité nationale, et il doit se donner les moyens de ses ambitions. Alors oui, l'ADF se positionnera favorable sur une modernisation généralisée et accentuée de nos bases, de notre matériel. Il en va de notre devoir républicain que de s'assurer que la population soit protégée de toute menace, qu'elle se trouve sur notre sol ou ailleurs !
3 / La crise des migrants est une préoccupation majeure dans plusieurs pays d'Europe. La Frôce a pris ses premières mesures avec l'accueil par onze communes d'environ 2000 réfugiés. Devons-nous en faire plus ?
Humainement, nous nous devons d'en faire plus ! En accueillant plus de réfugiés pour commencer. Nous estimons que la Frôce pourrait en accueillir 15 000 d'ici à la fin de l'année. Mais là encore, il y a deux poids deux mesures. Alors que le Gouvernement s'efforce avec toute son énergie et son courage d'accueillir les réfugiés, de leur trouver des centres d'accueil, de faire en sorte que la législation leur accorde un véritable statut, certaines Mairies mettent déjà la pression pour ne pas garder ces gens. L'exemple le plus affligeant est celui de Madame von Bertha, pourtant candidate de l'URF, bien contente d'utiliser un camp de migrants pour sa campagne présidentielle mais qui dans les éléments qu'elle a fait parvenir à Monsieur Bolitar indique qu'elle ne souhaite pas faire d'accueil éternellement, quelques semaines maximum. Elle n'est pas la seule à agir ainsi et c'est une honte ! Qu'est-ce que c'est que cela ? qu'est-ce que cela veut dire ? On va aller voir ces gens, en plein hiver et leur dire, allez, débarrassez le plancher, j'ai un match de foot ? J'ai une surprise-party à organiser ? J'ai baby-foot ? Sérieusement ? C'est scandaleux, c'est inhumain ! L'Etat va devoir réquisitionner des logements vides, des bâtiments publics pour héberger ces familles, leur offrir un toit, de quoi manger. On arrête pas la guerre en dansant la lambada et en s'agitant dans tous les sens en criant à l'invasion ! On arrête pas la misère par le mépris le plus hautain. En France, le débat s'ouvre sur une possible scolarisation des enfants. C'est une excellente idée. Les réfugiés ne sont pas des animaux, ils méritent notre humanité et notre solidarité. Nous ne pourrons pas tous les aider, mais pour ceux qui nous accueillons, faisons en sorte que leur vie soit meilleure, qu'ils trouvent leur place ici en Frôce. Dans cette période où nous connaissons peu de chômage, l'arrivée de ces personnes peut être aussi une chance économique, la possibilité de créer un brassage des savoirs et des connaissances, de créer une amitié des peuples ! Le drame d'Etchegorda ne doit plus se reproduire et pour cela, nous avons là encore pris des décisions pour l'éviter. Il faut aussi que les maires les plus récalcitrants sachent qu'ils ont leur effort à fournir et que leur devoir, leur honneur les obligent à ne pas se défausser, par pure lâcheté politique ! Et en la matière, nous serons intransigeants pour ne pas dire impitoyables avec celles et ceux qui se croient au dessus des lois, au dessus de la République. S'il ne sont pas capables de la respecter, alors nous demanderons sans sourciller, leur destitution.
4 / La dernière élection présidentielle a mis en avant les limites des prérogatives accordées au Président de la République. Certains rêvent d'un régime semi-présidentiel à plein titre, d'autres d'un parlementarisme encore plus fort. Quelles sont les suggestions de votre liste ?
Hélas, comme à chaque fois, les partis prennent le pas sur le caractère rassembleur et neutre du Président de la République. Nous pensons que la Constitution actuelle est très bien équilibrée. En Frôce, nous avons eu un système semi-présidentiel qui s'est rapidement essoufflé. Il y a une sorte de confusion entre notre pays et la France. Nous n'avons pas la même expérimentation que nos voisins du régime parlementaire. Ici, les législatives se font à la proportionnelle, c'est à dire qu'il faut des domaines dans lesquels le Chef de l'Etat reste un guide, un pilier. Il est un garant de la diplomatie, de la défense et des institutions. Parce que prendre le risque de déséquilibrer les institutions frôceuses, pour les rendre semblables à celles de la France, c'est renoncer à la proportionnelle, à l'indépendance du Président de la République d'une quelconque formation politique. Pour résumer c'est tirer une croix sur des siècles d'histoire, instaurer du lobbying dogmatique ! Ainsi, l'ADF présente un programme institutionnel dans la continuité de ce qu'elle a toujours défendu : la démocratie. Les Provinces, le soutien progressif à une fédéralisation de l'état frôceux sont des points importants de notre programme en matière institutionnelle. Plus l'exercice du pouvoir sera proche des gens, plus il sera efficace et plus il mettra en confiance. Il nous appartient, à nous politiques, quel que soit notre bord, d'être irréprochable de servir de modèle d'engagement dans nos combats quotidiens. La vraie question elle est là : pouvons-nous croire qu'un seul homme ou une seule femme, puisse tout savoir, et agir efficacement ? La réponse est non. C'est donc pour cette raison que la République, nous la voulons collective. Nous maintiendrons le rapport de force constitutionnel actuel, tout en apportant plus de dialogue, plus de libertés aux provinces pour se gérer et répondre aux besoins des populations. C'est ça qui compte ! Le rôle du Président de la République est très bien comme il est ! Nous ouvrons la réflexion sur la possibilité pour lui de s'exprimer devant l'Assemblée Nationale, sur convocation, afin de pouvoir dévoiler ses projets, répondre aux questions des députés. Nous souhaitons d'ailleurs que l'élection du suffrage universel se fasse par scrutin indirect, pour préserver ce caractère neutre de la fonction présidentielle. Je finirais en vous disant que nous n'avons pas eu une seule crise institutionnelle depuis l'instauration de cette Constitution, pas une ! Certes, le fait que le Président de la République actuelle soit Louis Lacroix aide probablement, mais il n'y a pas eu que lui. Et pourtant, il y a eu la trêve estivale, il y a eu quelques difficultés avec la démission de Jean-Baptiste de Tremblay, l'inactivité de certains Ministres. Mais nos institutions ont tenu bon ! Pourquoi changer quelque chose qui marche si ce n'est pas démagogie pure et dure ? Cela n'a aucun sens politique !
5 / La proposition de réforme des rythmes scolaires du Gouvernement sortant a été rejetée par l'Assemblée. Une nouvelle tentative doit-elle être à l'ordre du jour et si oui, pour quel contenu ?
C'est au futur Ministre de l'Education de la déterminer. Mais le projet présenté ne nous a pas convaincu. Nous n'avons pas été les seuls dans ce cas. En réalité, toute la difficulté de notre système éducatif vient de son efficacité. Comme je le disais précédemment, il est difficile de justifier que l'on change quelque chose qui fonctionne. Je pense que comme pour les autres réformes, il faudra que les parents d'élèves, les enseignants et l'état discutent, partagent leurs opinions. Notre école doit être irréprochable, s'adapter au rythme de nos enfants, tout en leur apportant une éducation solide et variée, un bagage indispensable pour leur avenir. A nos yeux, la priorité n'est plus sur les rythmes scolaires ou sur le contenu des programmes, elle est davantage sur la formation des enseignants, l'orientation, la familiarisation avec le monde du travail sur le long terme. J'ai eu l'occasion de défendre des mesures ambitieuses à ce sujet durant un déplacement de campagne. Si l'on veut que nos jeunes trouvent du travail, il faut leur apporter de l'expérience professionnelle en même temps qu'ils étudient. L'erreur qui est souvent faite chez nos voisins européens c'est de ne pas accorder suffisamment d'attention et d'importance à ce point. Il faut aussi veiller à ce que notre système éducatif assure l'égalité des chances, c'est à dire l'absence de favoritisme vis à vis que ceux qui ont les moyens. Chacun a le droit à l'éducation, peu importe son niveau social. C'est un principe fondamental auquel il ne faut jamais déroger. Creuser les inégalités ce serait revenir en arrière. Je regarde les différents programmes et je constate que souvent, l'équilibre fragile est menacé, là encore par idéologie. Or, sur quelque chose d'aussi important, nous n'avons pas le droit de tout nous permettre ! Il s'agit de l'avenir des générations futures, tâchons de faire en sorte qu'il soit meilleur que le nôtre ! J'ajoute que la campagne m'a également permis de voir que nos élèves ont du respect pour le personnel qui leur enseigne, leurs professeurs, notamment. C'est quelque chose de positif à signaler, cela veut dire que nous sommes parvenus à créer un lien de confiance entre la jeunesse et le corps professoral. Il ne reste plus qu'à poursuivre sur cette voie et surtout ne rien lâcher. L'école de la République est notre fierté, continuons à la défendre !
6 / Le scandale McKenna jette une fois de plus le discrédit sur les logements sociaux frôceux. Que prônez vous pour mettre fin à cette vague de scandales ?
Jacques Martin, le Ministre des Affaires Sociales de l'époque a eu le bon mot sur cette information : pas d'affairisme politique. Les citoyens attendent que des mesures soient prises et il faut donc désormais agir en ce sens. Mais bien malin celui ou celle qui pourra vous dire que c'est simple et que la solution est sous notre nez. Il y a des principes spécifiques que nous ne pouvons pas piétiner. Madame McKenna réside dans ce logement social, elle a signé un contrat de location, un bail, qui lui permet d'occuper légalement les lieux. Ce contrat, tant qu'elle paie son loyer ne peut pas être rompu n'importe comment. L'information choque parce que l'on parle d'une personne qui gagne très bien sa vie mais il faut aussi se dire que des gens peuvent, dans des proportions moindres, avoir un bon salaire et résider dans ces logements. Nous ne sommes pas réellement favorables à la mise en place d'un contrôle systématique des revenus. Cela pourrait être problématique pour les personnes en difficultés, justement. Et est-ce que nous pouvons expulser une famille sous le motif qu'elle n'est pas en difficulté ? Ce n'est pas une solution. Il y a un engagement moral à avoir lorsque l'on bénéficie d'une aide comme celle-ci. Ce sont donc avant tout, les mentalités qu'il faut changer. Et pour cela, il faut transformer notre façon de voir où est le problème et sa solution. Renforcer les contrôles, oui, mais les accompagner d'une vision pédagogique. Et si solution il doit y avoir, elle doit être murement réfléchie et décortiquée, par l'Etat, par les associations, par les bailleurs sociaux. Elle doit être la plus adaptée possible, la plus humaine et en même temps la plus juste.
7 / La Frôce va prochainement vivre son dernier retour à l'heure d'hiver en raison de la loi sur le temps votée en avril dernier. Cette loi prévoit aussi de séparer l'heure de Lombardie et l'heure de Septimanie dès l'an prochain. Comptez-vous rétablir l'heure d'été et comptez vous imposer une heure uniformisée pour tout le territoire ou poursuivre sur le schéma voté en avril 2015 ?
Le changement d'heure était une absurdité historique. Nous nous rendons bien compte avec nos connaissances actuelles qu'il n'a eu que très peu d'impact sur la consommation énergétique. Il a même été un handicap sérieux pour beaucoup de citoyens. Personnellement, je sais que je m'en remets difficilement. Il perturbe le cycle quotidien de chacun de nous et menace la santé de tous. Cela fait beaucoup d'effets négatifs pour peu de résultats. Nous ne reviendrons donc pas dessus et nous sommes favorables à une heure uniformisée sur tout le territoire. L'Italie et l'Espagne ont la même heure, nous sommes placés entre elles et nous avons le même méridien. Instaurer deux heures différents ne servirait à rien, si ce n'est à complexifier un système dont nous ferions mieux de nous débarrasser. Par conséquent, nous serons force de proposition sur le sujet et nous nous engagerons pour l'heure uniformisée.
8 / Depuis mai 2014, avec l'adoption du package de textes sur internet et le financement de l'Euro 2024, sous l'exercice de 14 gouvernements différents, un seul texte a été promulgué en matière de culture et de sports. Les milieux culturels et sportifs ressentent une forme de mépris de la part du Gouvernement. Comment comptez-vous inverser la tendance ?
Nous ne pouvons que regretter cette mise à l'écart de la culture et des sports. Et nous y avons tous une part de responsabilités en tant que politiques. Bien souvent, pour nous concentrer sur des éléments que nous estimons plus importants, nous reléguons ces domaines au second plan. C'est une erreur. Si nous sommes amenés à participer au prochain Gouvernement ou à la diriger, nous demanderons à ce que le Ministère de la Culture et des Sports soit détaché de tout autre domaine afin que la personne qui occupera le poste puisse mettre ne oeuvre de nouveaux projets. Je pense notamment à la création d'un Institut pour la Méditerranée qui viendrait centraliser plusieurs musées, des bibliothèques, des centres de recherche afin de préserver, découvrir et mettre en valeur les cultures qui ont marqué notre région depuis des millénaires. Nous envisageons également de rapprocher la culture des gens, en augmentant la périodicité des journées du patrimoine, en rendant les musées gratuits sur certaines périodes, en renouant le lien culture et quartier. Saviez-vous que les jeunes portent un grand intérêt pour notre histoire ? Pour nos monuments ? Qu'ils ont soif de découvertes ? Qu'ils ne demandent qu'à sortir, à apprendre ? Ils ne sont pas les seuls. Durant la campagne, nous avons croisés des gens qui s'intéressaient aux vestiges du passé, au partage des diversités. Outre les bienfaits du sport pour la santé, il vient s'inscrire comme le meilleur moyen pour apprendre la vie en société, le travail en équipe. Le sport forge l'esprit, il apprend de belles valeurs que nous ne pouvons laisser ternir. Nous engagerons donc une lutte active contre tout ce qui le menace : l'anti-jeu, son coût onéreux, le dopage, etc. Tout cela bien sûr n'est pas exhaustif, nous tirerons profit de l'existence des Mairies et des Provinces pour organiser de grands évènements, pourquoi pas des compétitions, des rencontres caritatives ? Tout est envisageable, il suffit pour cela de choisir la bonne personne pour piloter le tout !
9 / La lutte anti-tabac a été une préoccupation majeure du Gouvernement de Tremblay avec deux textes sur le sujet, pensez-vous qu'il soit nécessaire d'aller encore plus loin ?
Avant d'aller plus loin, il faut attendre de voir l'impact des mesures déjà prises. Nous ne pouvons pas ignorer les conséquences néfastes du tabac sur la santé publique. Mais nous ne devons pas oublier que nous luttons contre une addiction vieille de plusieurs siècles ! Il ne sera pas aisé de changer les mentalités et les esprits. Par conséquent, chaque mesure doit se faire de manière réfléchie et pragmatique. Le but aujourd'hui est double : il faut convaincre les jeunes que la clope est un réel danger et dans le même temps aider la génération précédente à arrêter le tabagisme, à vaincre son addiction. La priorité désormais, c'est donc la prévention, l'information, en attendant de voir quel impact cela aura. Si nécessaire ensuite, il faudra prendre des mesures plus restrictives, envisager de taper fort pour inverser la tendance. Mais j'ai confiance dans le travail de Jacques Martin, mon prédécesseur à la Santé. Il a fait du bon travail et il ne reste plus qu'à accompagner celui-ci de mesures éducatives renforcées.
10 / La durée du temps de travail a été revue à la baisse juste avant le début de la législature qui est en train de s'achever. Le Gouvernement en place n'a ni souhaité revenir sur cette mesure ni jugé opportun d'ajuster le SMC à cette nouvelle donne, ce qui pourrait provoquer une baisse des salaires. Comment votre liste entend-elle trouver un juste équilibre entre partage du temps de travail et intérêts des entreprises ?
Le SMC a été revalorisé au premier juin, soit un mois et demi avant le passage aux 36 heures. Il sera de nouveau revalorisé prochainement en fonction de la croissance, et une bonification viendra également compenser la perte de salaire que pourrait engendrer le passage d'un emploi à 39 heures à un emploi à 36 heures. Nous sommes par ailleurs favorables à la mise en place des 35 heures. Bien entendu, des mesures seront mises en places pour aider les entreprises à maintenir les salaires, voire sur le long terme à les augmenter, notamment une baisse de l'ISB sur les sociétés de catégorie D ou encore la primauté des accords de branches sur le temps de travail, négociées avec les syndicats. Par ailleurs, pour les travailleurs, nous envisageons également de renforcer les aides et leur pouvoir d'achat, en défiscalisant les heures supplémentaires, par exemple. En boostant la consommation, nous dopons la croissance et nous créons un cercle vertueux. Maintenant, il nous revient de veiller à ce que les mesures prises aient bien les effets escomptées, c'est pour cette raison que nous positionnons l'état au centre de l'action et des manoeuvres, afin de lui maintenir un rôle d'arbitre et en même temps un rôle de partenaire sur lequel chacun peut compter. Une gestion de bon père de famille, pourrait-on dire !
Pierre Ladan a ensuite assisté à une pièce de théâtre organisée par des associations et des prisonniers en période de pré-réinsertion.Il y a très souvent en politique, des défis d'importance à relever. Chaque année qui passe nous montre que la société pour avancer, a besoin d'actions qui vont dans le bon sens. Si nous avions écouté les personnes les plus réactionnaires, partisanes de la tolérance zéro, nous n'aurions jamais accepté que nos écoles soient gratuites et laïques. Si nous avions écouté les cowboys qui entendent se suppléer à la justice, nous n'aurions jamais aboli cette pratique barbare qu'était la peine de mort. Si nous n'avions pas accepté de regarder la vérité ensemble, nous aurions considéré nos prisonniers comme des causes perdues, ne valant pas notre attention. A chaque fois, le mieux vivre ensemble et le bien être est passé par l'évolution, par la remise en question. Le problème est le suivant : quel est l'avenir pour nos prisonniers une fois qu'ils ont purgé leur peine ? Et à ce jour, les blocs politiques ont un discours quelque peu hypocrite. La gauche vous dira qu'il faut prévenir, la droite vous dira qu'il faut sévir. D'un côté, on appelle à la tolérance, à la remise de peine, de l'autre à l'opprobre sur les anciens prisonniers. L'ADF défend une vision plus juste et surtout plus réaliste. Nous croyons en l'humain et nous estimons que la rédemption est possible, techniquement. Toutefois, il faut d'abord adapter notre société, car à ce jour, l'avenir d'un prisonnier tel qu'il est imaginé par les deux blocs c'est la récidive. Je vous vois tous assis aujourd'hui, en train de discuter de votre avenir après être sortis. Je vous sens prêts à repartir du bon pied mais comment faire s'il est marqué sur votre front toute votre vie que vous avez fauté ? Si vous n'avez pas le droit à une seconde chance ? Il arrive à tout le monde de faire des erreurs et vous avez payé pour cela. Par conséquent, il est absolument anormal et contre-productif de vous traiter comme des vauriens. Ce n'est pas un changement d'idéologie qu'il faut à la Frôce, c'est un changement de mentalité. Et nous voulons l'enclencher très vite, en démontrant que par la réinsertion, par la rééducation à la vie en société, on peut mettre un terme au fléau de la délinquance. Certes, parmi vous, peut-être, certains recommenceront, ils en reviendront à leur point de départ, c'est à dire en prison. Mais pour un qui échoue, devons en sacrifier 10 000 qui peuvent réussir ? Sous quel prétexte ? De quel droit ? Nous sommes une République, et dès lors que la loi est appliquée et qu'une personne a payé pour ses crimes, elle redevient un citoyen comme un autre. Alors je vous le dis, ne perdez pas espoir. L'ADF croit en vous, comme elle croit en la réussite scolaire. L'ADF vient vers vous, pour vous le dire, pour vous faire comprendre que nous ne comptons pas vous laisser seuls, face à la réinsertion. L'Etat a un rôle à jouer et sous notre impulsion, il le jouera.