


Melinda Grant a écrit :La fabrique socialistes & les écologistes plonge ses racines dans la tradition de l’humanisme et dans la philosophie des Lumières. Notre formation politique locale issue de différents courants politiques a démontré que vos attentes évoluent. Il est né de la rencontre entre une pensée critique, riche et diverse, et l’action du mouvement ouvrier qui, pendant deux siècles, ont porté une contestation de l’organisation sociale façonnée par le capitalisme et ont défendu le projet d’une société solidaire dont tous les membres jouissent des mêmes libertés et des mêmes droits.
Le Socialisme : Bâtir un monde nouveau et meilleur, respectant la dignité de la personne humaine
Ces ambitions sont plus que jamais d’actualité. Pour les socialistes & les écologistes, l’être humain est un être doué de raison, libre, un être social qui grandit de sa relation aux autres, ouvert à toutes les potentialités. C’est pour cela que les conditions, dans lesquelles il vit, sont essentielles. Bâtir un monde nouveau et meilleur, respectant la dignité de la personne humaine et assurant la sauvegarde de la planète est la tâche première des socialistes & écologistes, celle qui motive un engagement renouvelé pour le progrès au fil des générations, par-delà les moyens mis en œuvre, qui, eux, se formulent différemment dans le temps selon les enjeux et les problèmes.
L’égalité est au cœur de notre idéal.
Être socialiste & écologiste, c’est ne pas se satisfaire du monde tel qu’il est, c’est vouloir changer la société. L’idée socialiste relève, à la fois, d’une révolte contre les injustices et du combat pour une vie meilleure. Le but de l’action socialiste est l’émancipation complète de la personne humaine.L’égalité est au cœur de notre idéal. Cette volonté n’a de sens que par et pour les libertés. Egalité et liberté sont indissociables. Aux injustices et aux violences du monde, l’idée socialiste oppose un engagement pour une humanité libre, juste, solidaire, fraternelle. Elle porte un message universel, dès lors qu’il s’agit de défendre les droits fondamentaux de chacun et de tous. Pour les socialistes, ces objectifs ne peuvent être atteints à partir du fonctionnement spontané de l’économie et de la société. La redistribution permanente des ressources et des richesses est nécessaire pour donner une réalité à l’égalité des droits, offrir à chacun les chances de conduire sa vie, réduire les écarts de condition et combattre la pauvreté.
Les Enjeux Écologique :Cette nécessité demande des réponses qui ne privilégient pas la rentabilité immédiate, mais concilient l’intérêt général et les intérêts particuliers.
Le développement durable doit permettre de répondre aux besoins du présent, sans compromettre l’avenir des générations nouvelles. Les finalités du socialisme démocratique portent pleinement la volonté de préserver notre planète aujourd’hui menacée particulièrement par les risques de changement climatique et la perte de la biodiversité, de protéger et de renouveler les ressources naturelles, de promouvoir la qualité de l’environnement. Cette nécessité demande des réponses qui ne privilégient pas la rentabilité immédiate, mais concilient l’intérêt général et les intérêts particuliers. Conscients de l’étroite interaction des activités humaines et des écosystèmes, les socialistes inscrivent la prise en compte de la planète au même rang de leurs finalités fondamentales que la promotion du progrès et la satisfaction équitable des besoins.
Nous voulons bâtir un parti nourri du respect de la parole de chacun/e, de l’expérience et des engagements de toutes et tous ; un mouvement créé et recréé sans cesse par ses réseaux locaux et ses militant/es ; où toutes et tous sont actrices et acteurs du mouvement, de l’élaboration permanente du projet jusqu’à la participation électorale, en passant par la capacité d’initiatives sans cesse renouvelée ouverte à tous les niveaux du mouvement.
Titre I : Généralités
Article 1 - Le titre du parti est : " La Fabrique Socialiste & Écologiste" en abrégé "FSE".
Article 2 - Le siège du Parti Socialiste & Écologiste se trouve à Aspen.
Article 3 - La principale idéologie de la Fabrique Socialiste & Écologiste est le socialisme et l’écologisme. Les socialistes se revendiquent de la tradition de l'humanisme et du progressisme. Nous plaçons l'égalité, le développement durable, le progrès et la démocratie en tête des finalités de ce parti qui se définit comme républicain, laïque, réformiste, féministe, humaniste et décentralisateur.Au sein de la fabrique plusieurs courants minoritaire comme la reconnaissance de "La Troisième Voie" est une idée politique de Gauche Sociale-Démocrate. Prônant Socialisme Démocratique et Environnementalisme, comme La Fabrique, et ses trois "e" traditionnels, soit l'Éducation, l'Économie et l'Environnement,
Idéologies : Socialisme Démocratique, Écologisme et Humanisme et du progressisme.
Titre II : Les adhésions :
Article 4 - L'adhésion à la Fabrique Socialiste & Écologiste est libre et s'effectue à titre individuel. Nul ne peut empêcher quelqu'un d'adhérer au Parti Socialiste & Écologiste pour des raisons personnelles.
Article 5 - Chaque demande d'adhésion doit être motivée dans la zone réservée.
Article 6 - En cas d'opposition motivée d'un adhérent de la Fabrique Socialiste & Écologiste, une adhésion ne peut être refusée qu'après audition de l'intéressé et par une majorité des suffrages exprimés du Bureau National.
Titre III : Le Bureau National (BN) :
Article 7 - Le Bureau National est composé du Premier-secrétaire National , du Secrétaire Général et du Porte-Parole et des représentants des fédérations.
Article 8 - Le Premier-secrétaire National est celui qui reçoit le plus de suffrage par le vote des militants au premier tour. En cas d'égalité, un second tour est organisé. Il est élu pour trois mois.
Article 9 - Premier-secrétaire National nomme et peut révoquer à tout moment le Secrétaire Général et le Porte-Parole.
Article 10 -Le Secrétaire Général a en charge la gestion courante du parti ainsi que des comptes bancaire de La Fabrique Socialiste & Écologiste.
Article 11 - Le Porte-Parole a en charge toute la communication du La Fabrique Socialiste & Écologiste.
Titre IV : Dissolution :
Article 12 -La Fabrique Socialiste & Écologiste peut être dissous si les trois quarts des militants l'approuvent.
[police=Jaures]Déclaration commune sur le changement climatiqueLa Fabrique Socialiste & Écologiste salue le succès diplomatique que représente la déclaration commune sur le changement climatique signée à Pékin entre le président de la République François Hollande et son homologue chinois Xi Jinping. C’est une déclaration qui va plutôt dans le bon sens, mais qui n’est pas non plus révolutionnaire. Plus que jamais la révision à la hausse des engagements de tous les État pour lutter contre le réchauffement climatique doit être une priorité mondiale. Nous encourageons le gouvernement Chinois à tenir ses promesses, nous sommes convaincue que la Chine peut se mobiliser d'avantage en faveur de la transition énergétique et écologiste.
France / Chine en vue de la COP21[/police][/color][/b]
Nous sommes convaincus que ce n’est pas suffisant pour garantir l’accord sur les financements de plus de 100 milliards d’euros qui permettraient au pays en développement, notamment les africains, de signer. Le financement des projets qui seront issus de la COP21 seront un enjeu majeur pour la réussite de la conférence. Actuellement, il y a environ 60 milliards d’euros qui sont mobilisés, nous sommes bien loin des 100 Milliards. Il y a le temps des déclarations, il y aura le temps des engagements, puis viendra le temps de l'action et nous appelons tous les pays notamment la Chine à concrétiser les déclarations en fait.
La Fabrique Socialiste & Écologiste surveillera de prêt les déclarations des État lors de la COP21, c’est le chemin sur lequel nous nous engageons.
Avec la présence de :- Visite du Marché de Noel
- Visite d'une entreprise
- Réunion publique
Projet de loi portant à la création d'unVu la Constitution,
Plan Nationale Contre la menace terroriste
La fabrique socialiste & écologiste propose à la représentation nationale la création d'un projet de loi pour la mise en place d’un plan national en liaison avec le relèvement du Plan de Vigilance et de Réaction face aux Menaces et Attaques Terroristes et le contrôle aux frontières.Article 1. - : Redéploiement des forces de sécurité selon les préconisations suivante :
Titre I : L'action du ministère de l'Intérieur et de la défense
Le projet prévoit le renforcement des moyens humains et matériels pour l'ensemble des forces de l'ordre tel que la police urbaine, territoriale, de proximité ou municipale ainsi que l'Arquebuserie mobile.
[tableTEXT1][trTEXT1][th 1]-[/th][th 1]Ville de moins de 60 000/h[/th][th 1]Ville de 60 000 habitants à 160 000/h[/th][th 1]Ville de plus 160 000/h[/th][th 1]Cas particuliers :[/th][/tr][trTEXT1][th 1]Véhicule de patrouille :[/th][td 1]25[/td][td 1]180[/td][td 1]175[/td][td 1]200[/td][/tr][trTEXT1][th 1]Police :[/th][td 1]75[/td][td 1]360[/td][td 1]350[/td][td 1]800[/td][/tr][trTEXT1][th 1]Arquebuserie Nationale :[/th][td 1]120[/td][td 1]480[/td][td 1]500[/td][td 1]500[/td][/tr][trTEXT1][th 1]Ville concernée :[/th][td 1]Almeto - Tosla les Bains - Kervern - Azuria - Nobles-des-Prigors[/td][td 1]Samarcande - Orgues les Bains - Sainte-Marie-les-Bains - Hofbach - Vauxin - Karnag - Uzarie - Etchegorda - Lônes - Saint Frôçois - Salusa - San Juan[/td][td 1]Symphorien - Chouchenn - Assolac- Izirgua - Elrado - Deux-Châteaux -Esperanto[/td][td 1]Aspen - Casarastra - Anglès - Farelle[/td][/tr][/table] * préconisation sur l'ensemble du territoire et non ville par ville.
Article 2. - : Moyens matériels :Port de Gillet par balle pour l'ensemble des forces de l'ordre telle que la police urbaine, territoriale, de proximité ou municipale ainsi que l'Arquebuserie mobile.Article 3. - : Disposition particulière :il sera demandé aux maires de faire des rapports hebdomadaires sur l’activité de la police municipale à la préfecture de police. Les services de l'Arquebuserie Nationale sont autorisés à intervenir en milieu urbain, selon le Plan Nationale Contre la menace terroriste établie par les Directions Générales de Sécurité.Article 4. - : À destination des chefs de services :
-Tous les congés sont annulés
-Toutes les permissions sont annulées
-Sécurité renforcée sur tous les bâtiments publics et autres bâtiments comme les centre-commerciaux, les salles de théatres de concerts ...
Titre II : L'action du ministère de la Justice et des Institutions, Garde des Sceaux
Article 1. - : Une action renforcéeArticle 1. - : Une action préventive :
- Création d’une cellule de surveillance afin de détecter les phénomènes de radicalisation par les services du ministère de la Justice.
- Campagne de sensibilisation- Formation des forces de l'ordre
- Blocage administratif des sites faisant l’apologie du terrorisme ou incitant à la commission d’attentats et les remplacer par le drapeau de la Frôce avec un argumentaire de contre-vérité.
- Création d'un Numéro Vert permettant de lutter et diagnostiqué les radicalisation les informations reçue seront centralisé par un centre d’appel est transmise simultanément à la DGS (numéro Vert, appel gratuit du lundi au vendredi de 9 à 18 h) et au préfet de police de la Province concernée.
Titre II : L'action du ministère des affaires étrangères :
Article 1. - : Renforcer la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme en participant activement à la mise en place du système européen sur les échanges de données des passagers.
Fait à Aspen,
le XX/XX/2015
Mélinda Grant, rédacteur du texte,
Jean-Baptiste de Tremblay, Représentant Parlementaire: Fabrique Socialiste & Écologiste
Pierre Ladan,Ministre de l'Intérieur et de la Défense,
Christian Valmont, Premier Ministre
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy, Président de la République.