Grande Interview
"Fabriquons la Frôce en commun"
1 / Le PVRMAT est au niveau rouge depuis plus d'un mois alors que la Frôce n'a pas été directement visée et que ce plan est exigeant en moyens humains. Pensez-vous ce que niveau de vigilance soit toujours adéquat ?
Encore cette semaine à moins de 300 Kilomètre de la Frôce, la Suisse est en pleine alerte à la menace terroriste, ou des suspects aurai été interpellé et prévoyez d’effectuer des attentats au siège de l’ONU à Genève.
Alors oui, j’estime sincèrement que ce niveau de vigilance est en totale adéquation au vu des informations que nous disposons. L’année qui vient de passer aura été celle de l’amplification de la menace terroriste l’échelle internationale, je souhaiterais rappeler ces chiffres, 47 attaques meurtrières qui ont été revendiquées par l'Etat islamique, réparties dans 14 pays, et provoquant la mort de 1.212 personne ainsi que des milliers de blessés sans compter les victimes en Syrie et en Irak.
J’avais été la première élu-e-s à prendre position en faveurs de l’action du gouvernement sur leurs réactivités au lendemain des attaques de Paris. J’ai cependant, beaucoup regretté le manque de dialogue entre le gouvernement et les collectivités Locales durant la mise en place du PVRMAT. Le gouvernement aurait dû prendre ces événements sous un autre angle. La première chose qu’ils auraient dû faire, c’est effectuer le rassemblement de l’ensemble des forces politiques de la nation est énuméré les scénarios envisagés et effectuer une concertation et puis un vote à l’assemblée.
Il est important de tirer les leçons de nos erreurs, d’améliorer les dispositifs excisant pour les rendre plus efficaces. C’est fort ce constat, que nous avons déposé un projet de loi à l'Assemblée nationale, notre démarche visait à la création d’un plan national pour lutter contre le terrorisme. Les membres de l’opposition, dont je fais partie avaient demandé l’ouverture d’un dialogue entre les forces parlementaires et au-delà des clivages politiques et avec pour seuls objectifs de créer une cohésion entre les frôceux.
Les frôceux auraient souhaité un débat apaisé, un débat de rassemblement pour protéger notre démocratie, pour assurer la sécurité, pour défendre les libertés contre les barbares que représentent les Djihadiste. C’est un rendez-vous manqué.
2 / La réforme du Code de la Défense établit un service républicain facultatif visant à établir une réserve de l'armée frôceuse. Pensez-vous qu'à l'heure ou le combat est de plus en plus centré sur la qualité de l'armement il soit utile de former des soldats à temps partiel ?
Sur cette question il y a plusieurs points sur laquelle je souhaiterai réagir, la première est l’avenir de notre armée. Nous sommes convaincues que nous devons promouvoir une armée de métier, en accord avec la réalité, ou nous devons privilégier la qualité plutôt que la quantité.
Dans d'autre temps le service républicain avait l'avantage d'améliorer la cohésion nationale et développer ainsi sentiment d’appartenance à la nation. Aujourd’hui, c’est l’école qui transmet ce sentiment, c’est l’école qui transmet la valeur du patrimoine national, de la république, de la laïcité, du vivre ensemble, de la justice. C’est encore l’école qui par ses principes fondamentaux améliore la cohésion nationale, nous avons la chance d’avoir un des meilleurs systèmes éducatifs en thermes d’éducation civique. Qui par sa transmission du savoir participe activement à l’engagement de la jeunesse en tant que citoyens, dans les métiers de la fonction publique ou dans les associations culturelle et sportive. Rappelons tout de mêmes que la jeunesse frôceusse est en mesure de porter des projets, de s’engager en politique, l’histoire nous l’a démontré, nous avons déjà eu ce débats plusieurs fois et la jeunesse a protesté à de multiples reprises sur toutes les tentatives rétablissement du service national.
Vous savez, seul la jeunesse peu nous dire ce qu’ils attendent de nous, il est temps de faire de grands états-généraux de la jeunesse. Nous devons les solliciter en premier lieu dans le but de connaître leurs exigences de la politique et de la république. Le dernier point et pas des moindre, je ne suis pas une experte en question de jeunesse, mais franchement, la rémunération proposé est indécente 65% du revenu minimum de croissance, cette loi vise à précariser la jeunesse et ce n’est pas tolérable. Si je suis élue, et si la gauche obtient une majorité claire à l’Assemblée Nationale, nous abrogerons ce projet de loi.
3 / L'Euro 2024 pourrait coûter plus de 400 millions de plz pour l'Etat frôceux. Trouvez-vous cette dépense proportionnée aux bénéfices potentiels de l'évènement ?
Je pense que oui, un pays a besoin de porter des projets qui dépasse ses frontières pour s’ouvrir au monde. La participation à cet événement Européen est une chance pour la frôce de briller au niveau européen et dans le monde. Je C’est pourquoi en tant que maire d’Azuria, j’ai porté la candidature de ma ville pour l’accueil d’équipes. Cela nous a demandé de réaliser un projet participatif ambitieux, réalisable en en sincérité avec nos finances. Nous réfléchissons actuellement à la création d’un stade d’ici à a 2021.
Concernant le cout, Il y a des investissements qu’on devra d’engager au cours des décennies qui se profile, je pense à la notamment aux service publique que nous emmènerons vers d’avantage de proximité pour répondre au projet de rénovation des transports en communs, des stades, des capacités d’acceuile des municipalité, mais aussi aider les secteurs comme le tourisme et la restauration. Et enfin la maitrise de l’aménagement de nos territoires avec des projets de qualité. Quand un pays, porte des projets de cette ampleur c’est tout une économie qui se transforme, c’est un nouveau paysage qui se dessine. Si je suis élue, mon engagement, sera d’engager 100 % des investissements public pour l’euro 2024 en eco-conditionnement. Il est clair qu’une rallonge budgétaire devra engager, mais j'engagerai le futur gouvernement une réunion intergouvernemental avec l'ensemble des ministères concerné pour favoriser les projets au cas par cas.
4 / Le nouveau Certificat d'Etudes Primaires laisse une large part au contrôle continu. Pensez-vous que ce mode d'examen doit être étendu ou qu'il doit rester réservé à l'école primaire ?
L'alliance NFP/ FSE a voté favorablement à ce projet de loi, nous pensons qu'il faut étendre ce mode d'examen à l'ensemble des diplômes, sa permettrai aux collégiens, lycéens et aux étudiants d'analyser leurs niveaux et de fournir de efforts tout au long de leurs scolarité. Les principaux avantages sont la répartition de la charge de travail, le rythme d'apprentissage serait alors adapté et les évaluations se ferai en plusieurs étapes. Cela procure plusieurs avantages aux élèves et nous reflechirons à une expérimentation. Je souhaiterai qu'ont pousse ce mode aux étudiants salariés qui préparent leurs examens dans des conditions particulière.
Les pays européens ont une large avance sur ces questions, ils observent grâce à ce procédé qui favorise la réussite d’un plus grand nombre et ont observe un meilleur niveau pour lycéen en formation professionnelle, pour les étudiants et les apprentis.
5 / Les taux bancaires de référence ont été modifiés il y a peu. Le taux d'épargne est désormais de 4,5 %, un des plus hauts parmi les pays développés, ne craignez-vous que cette revalorisation pousse les frôceux à plus épargner que consommer ?
Nous, FSE et NFP, soutenons la réponse keynésienne à la question de l'épargne. Une question de balance. Une faible épargne est dommageable pour les financements, de facto dommageable pour les investissements, de facto dommageable pour l'économie.
Une forte épargne est dommageable pour la consommation, de facto dommageable pour l'économie. La réponse keynésienne à ces questions est, citation: ''L'épargne est un résidu qui est déterminé non pas par le taux d'intérêt mais par le niveau de revenu de l'agent. Celui-ci consomme d'abord et attribue le reste de son revenu (celui qui n'a pas été consommé) à l'épargne ou à la thésaurisation en fonction du taux d'intérêt. Si le taux d'intérêt est élevé, alors l'individu est amené à réduire sa préférence pour la liquidité et augmenter sa préférence pour l'épargne. Par contre si le taux d'intérêt est faible, il penchera en faveur de la liquidité qui peut être utilisée à des fins de consommation, de précaution, voire de la thésaurisation.''
6 / L'Assemblée Nationale a adopté une Visite Médicale Obligatoire durant la précédente mandature. Un des grands principes érigés pour assainir le rapport entre les médecins et les patients est la recherche du consentement du patient. N'avez vous pas l'impression qu'une visite médicale obligatoire soit contraire à ce principe ?
Dans l'absolu, cela peut être une bonne idée. Mais le mieux serait de la rendre gratuite pour le patient afin que chaque citoyen et citoyenne puisse avoir accès à un check-up complet gratuit quelque soit ses revenus. Sur le consentement du patient, il est vraiment contraire que de rendre cette visite médicale obligatoire. Nous aimerions faire en sorte que tout le monde puisse y avoir accès mais également que cette personne soit libre de la faire ou non.