A titre expérimental, la présidentielle sera pondérée, nous ne garantissons rien pour les élections futures.
Cette présidentielle sera l'occasion pour les MJ de tester un nouveau système de calcul de la pondération, qui devrait être moins sévère avec les petites candidatures si leur campagne est bonne. Là aussi nous ne garantissons pas sa présence aux élections futures.
La pondération se fera sur les 3 critères suivants :
- Le programme (coefficient 1), le programme devra être publié avant le mercredi 20 janvier à 20 heures. Il ne devra porter que sur des sujets ayant trait aux relations extérieures sous peine de poins de pénalité.
- Une interview qui sera communiquée à tous les candidats (coefficient 1). L'interview comprendra 4 questions, toutes concernant la diplomatie. Le candidat sera seul à pouvoir y répondre. L'interview devra être rendue avant le vendredi 22 janvier à 20 heures.
- Un débat sur la diplomatie (coefficient 1) sera organisé du lundi 18 janvier à 20 h au jeudi 21 janvier à 20 h.
Les règles du débat seront les suivantes pour une meilleure lisibilité :
- 200 mots (compteur forum) maximum par intervention, le but est de faire court et concis, pour faire long il y a déjà l'interview
- 10 interventions maximum par candidature, seul le candidat et un porte-parole officiel pourront s'exprimer
- Interdiction à une candidature de s'exprimer deux fois de suite
- Si un journaliste se déclare disponible sur ce topic ou sur le topic de débat avant son ouverture officielle, il aura la charge d'orienter le débat, ne déviez pas trop du sujet dans ce cas
Si un débat "live" a lieu et qu'il réunit au moins la moité des candidats, nous accorderons des points de bonus (coefficient 0.5) aux participants selon la qualité de leurs interventions.
En cas de second tour, un nouveau débat sera organisé du dimanche 24 janvier à 18 h au mercredi 27 janvier à 18 h (toujours coefficient 1).
Les points de l'interview du 1er tour et du programme resteront inchangés.
Si un débat "live" a lieu et qu'il réunit les deux candidats, nous accorderons des points de bonus (coefficient 0.5) aux participants selon la qualité de leurs interventions.
Concernant les provinciales :
Même chose qu'en septembre. Pour rappel :
Comme les municipales, les résultats des élections provinciales sont calculés par un nombre de points, libre aux journalistes de les transposer de la même manière qu'ils le font avec les municipales.
Contrairement aux municipales, un vote des membres est ouvert selon les modalités suivantes :
- Chaque électeur a 5 voix au total
- Chaque candidat apparait 4 fois
- Il n'est pas possible de voter blanc, si vous ne souhaitez pas accorder tout ou partie de vos voix, abstenez-vous
- Vous pouvez uniquement voter dans les provinces dans lesquelles un de vos personnages est inscrit avant le 19 janvier 2016. Seuls sont pris en compte les personnages électeurs et les non-électeurs ayant posté plus de 25 messages. Si vous ne l'avez pas encore fait, pensez à inscrire vos PNJ ici pour faciliter la tâche : http://www.froce.fr/scenarisation-banqu ... 12155.html
- Si aucun de vos personnages n'est inscrit dans une province, nous tiendrons en compte la ville mentionnée sur la carte d'électeur.
- Il y a un seul bureau de vote pour l'ensemble des provinces
- Si vous avez le droit de voter dans plusieurs provinces, vous pouvez répartir vos voix comme vous l'entendez entre les provinces concernées.
- Si vous avez le droit de voter dans une seule province ET qu'il n'y a qu'un candidat dans ladite province, vous aurez le droit de voter une seule fois dans une autre province. Vous devrez me prévenir de votre choix de province avant l'ouverture des bureaux de vote (28 janvier à 22 h).
- Il n'y a pas de calcul de la participation
- Si vous avez encore le moindre doute, n'hésitez pas à me contacter par MP (de préférence avant le vote, si vous voulez éviter l'heure de pointe)
Comme les mairies les provinces répondent à un système de tendances politiques :

Les cases grises pour la Corse/Sardaigne signifient qu'il n'y a ni bonus ni malus dans cette province.
Les critères utilisés pour le calcul sont :
Tendance politique : De - 8 à + 8 points (si le sortant a une tendance négative, ses points de pénalité sont annulés)
Nombre de messages : De 0 à 4 points
Expérience politique : De 0 à 6 points
Activité du sortant (si concerné) : De - 4 à + 7 points
Investissement dans la campagne : De 0 à 10 points
Vote des membres : + 2 points par vote reçu
En cas d'égalité un tirage est utilisé.
Pour être élu il faut avoir le plus grand score des candidats. Contrairement aux municipales, un score négatif peut suffire à vous faire élire.