+
2ème Congrès de la FSE à Assolac
3- Urumi Nakamura, Ministre de l'Education National
Camarades et amis de la FSE,
Voilà 9 ans que la gauche n'a pas obtenu de majorité à l'Assemblée Nationale, les 3 échecs successifs ont été profondément liés aux divisions au sein de la gauche entre les partisans d'une ligne dure et les partisans de l'alliance avec le centre.
Mais beaucoup moins de choses nous séparent que nous le croyons. Nous sommes dans un pays où la proportionnelle est une règle historique au niveau national, ce qui nous force à être un pays où le consensus est une nécessité, et où froisser inutilement son voisin est d'une contre-productivité absolue.
Dans un tel système, nous ne nous opposerons jamais de manière stérile au centre, je pense que le système d'ouverture mis en place par le Premier ministre et les votes faits par la FSE prouvent bien que nous agissons de manière constructive pour le bien du peuple frôceux.
Vouloir opposer d'un côté la "folie" d'un parti contenant des membres marxistes et de l'autre côté des personnes modérées prêtes à travailler avec le centre est stupide, nous sommes tous ouverts à discuter avec le centre humaniste même s'il est bien entendu hors de question de parler de coalition à proprement parler tant les divergences sont fortes et nous sommes tous de gauche.
Notre but doit être clair, ramener la gauche aux responsabilités, que cela passé par une majorité relative avec une ouverture à la société civile et au centre ou, comme nous l'espérons tous, par une majorité absolue.
Pour cela, la mutualisation des moyens de campagne entre les partis ayant une idéologie proche est la meilleure tactique. Un éparpillement serait catastrophique, nul n'a des moyens de campagne illimités et ce serait encourager la concurrence entre mouvements proches. Une liste unique serait contre-productive, beaucoup d'électeurs n'aimeraient pas voir les rapports idéologiques à gauche fixés à l'avance sans avoir leur voix au chapitre.
A titre personnel, je pense que la constitution de deux listes de gauche, NFP/FSE d'un côté et RD/PSDF de l'autre, serait la meilleure solution de compromis pour nous tous. En cas de victoire, le Premier ministre que nous proposerions au Président de la République, serait la tête de la liste de gauche la mieux placée, il ne faut pas ignorer le message des électeurs.
La dynamique d'union de la gauche a été un succès partout où elle s'est concrétisée aux élections provinciales, il y a une véritable attente des frôceux, à nous de nous en montrer dignes.