Page 1 sur 1
[Présidentielle septembre 2014] Débat culture/sports
Posté : 11 sept. 2014, 19:19
par Asuka Finacci
Ce débat portera sur la culture et les sports
Règles :
Chaque intervenant doit préciser clairement dans son premier message quel candidat il soutient, s'il n'est pas lui-même candidat
2 représentants au maximum par candidat (candidat inclus, s'il décide de participer)
Les journalistes sont autorisés à intervenir, à condition de maintenir une stricte neutralité
Pas de pavé, nous sommes censés simuler quelque chose qui se rapproche d'un débat télévisé, donc soyez relativement brefs
Interdiction de poster deux fois de suite
Interdiction d'éditer son message
Début du débat : Jeudi 11 septembre à 20 heures
Fin du débat : Samedi 13 septembre à 20 heures
Re: [Présidentielle septembre 2014] Débat culture/sports
Posté : 11 sept. 2014, 20:33
par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
[Soutien à François Bertrand]
Bonsoir à tous.
Je souhaite commencer ce débat en rappelant que par le passé l'ANC a toujours montré son attachement à la culture frôceuse. L'ADF réitère sa volonté de soutenir le candidat qui saura le mieux représenter la Frôce dans sa diversité et défendre le sport. En cela, François présente toutes les qualités nécessaires : de l'humanisme, de l'intelligence, du raffinement et surtout de la volonté. Il correspond au profil que l'on peut attendre pour celui qui représente notre pays.
La politique a trop souvent oublié les domaines culturels et sportifs. Pourtant ils sont les fondamentaux de notre société. L'histoire de Frôce, son rayonnement sur la scène mondiale sont directement liés à la préservation de notre patrimoine à l'attractivité de notre pays. Par son statut singulier, la Frôce sait se démarquer, encore faut-il l'encourager, s'en donner l'ambition et surtout les moyens.
Re: [Présidentielle septembre 2014] Débat culture/sports
Posté : 13 sept. 2014, 16:26
par Colin Gilbert
La Culture est et restera pour le RLPN un pillier de la société. Il nous faut la défendre et la faire rayonnée dans l'intéret des artistes mais aussi dans l'intéret du patrimoine Frôceux. Nous estimons qu'aucun talent ne doit être mis à l'ombre. C'est ainsi que nous voulons donner la chance aux artistes de la fillière non-commercial afin que le grand public puisse les découvrir encore mieux et ainsi leur permettre de faire rayonner leur talent en Frôce et dans le monde.
Un mot sur le Sport quand meme, nous estimons que l'intérêt pour la pratique sportive doit être stimulée dés le plus jeune age et plus particulièrement à l'école. C'est ainsi que nous estimons que les jeunes espoirs sportifs doivent être mieux encouragés et être mieux assistés au moment de leur accession à une carrière sportive. Les sportifs sont nos ambassadeurs à l'étranger et ils méritent d'être traités comme tels.
Re: [Présidentielle septembre 2014] Débat culture/sports
Posté : 13 sept. 2014, 16:59
par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Attention toutefois au mauvais effet d'un tel discours.
Les artistes ne se scindent pas en deux catégories, une avec des individus commerciaux (qui rapportent) et d'autres non-commerciaux (qui ne rapportent pas). La chance est accordé par les majors, par les producteurs ou les éditeurs. Il faut aborder la question avec analyse. Se poser les questions suivantes : pourquoi tel producteur décide de ne pas prendre tel artiste ? Qu'est-ce qui le bloque ? S'il agit d'incertitudes, l'état a un rôle important à jouer pour aider.
Ensuite, il faut aussi voir les conditions de la production, sont-elles équitables ? Je crois que les artistes ont autant besoin de protection et d'assurances que ceux qui les produisent. Nous sommes sur du gagnant-gagnant, et le travail de l'état et d'équilibrer la balance lorsqu'elle penche trop en faveur de l'un ou de l'autre.
Quant au sport, il ne faut pas le développer pour avoir des ambassadeurs à l'étranger. Plutôt pour améliorer la santé publique, renforcer l'esprit d'équipe, les liens, l'amitié. Le danger de la compétition permanente, c'est qu'elle provoque des tensions, des divisions. Alors oui, sur le terrain, c'est une bonne chose car elle nous conduit à la victoire, mais à l'école, ou dans les loisirs pour les enfants, le sport doit être avant tout perçu comme une activité pour se sentir mieux, pour créer des liens.
Re: [Présidentielle septembre 2014] Débat culture/sports
Posté : 13 sept. 2014, 19:52
par François Bertrand
Pour compléter M. de Beaufoy, il y a un projet qui me tient très à cœur, il s'agit de l'Institut de la Méditerranée qui serait situé en Frôce et dont la vocation serait d'avoir une double compétence. Celui d'être un musée et celui d'être un centre de formation en sociologie, histoire, théologie et géopolitique consacré à cette zone tout particulière.
Autrement, il est nécessaire d'offrir la possibilité pour les artistes de s'épanouir dans leur profession afin qu'ils puissent en vivre sans craindre la précarité. Je suis de ceux qui pensent que la Frôce doit s'écarter du modèle culturel américain qui consiste à rendre prioritaire la vocation commerciale de toute production culturelle et artistique. Les musiques alternatives méritent leur place, de même que les cultures locales méritent un temps d'antenne. Je m'engage à faire en sorte que toutes ces choses soient possibles.
La pratique du sport est incontournable pour entretenir sa forme mais aussi pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Il faut encourager la pratique physique sans culpabiliser les personnes en surpoids ou les personnes qui, du fait d'un relâchement ou d'une consommation abusive de cigarettes par exemple, sont en situation de difficultés en terme d'endurance physique.
Et cela se passe dès l'école où l'éducation sportive doit accorder une attention toute particulière à transmettre des savoirs sur le corps physique, son fonctionnement et la manière d'exploiter ses capacités de manière complète mais modérée. Je ne veux pas d'un gymnase qui demande à chaque élève de se tuer le corps et l'esprit pour des raisons de performance. C'est infiniment stupide et ça décourage l'attrait pour le sport comme moyen de repousser ses limites avec plaisir et gain d'endurance.
Re: [Présidentielle septembre 2014] Débat culture/sports
Posté : 13 sept. 2014, 20:01
par Colin Gilbert
Hors délai
ABBC3_SPOILER_SHOW
Je pense que nous sommes tous d'accord sur l'enseignement des fondamentaux du sport, comme le fair-play et l'esprit d'équipe. Cependant, j'en avais sur les professionnels de certains sports qui sont bien trop souvent et à tort mis dans l'ombre parce que leur discipline n'est guerre à la mode ou pour une question de genre. Prenons le football féminin par exemple, on ne parle que trop rarement de notre équipe féminine de football. Le RLPN veut y remédier.
Pour ce qui est de nos artistes, je ne me permettrais pas de les catégoriser. Mais si il s'agit de donner plus de chance aux groupes amateurs ou semi-professionels de se produirent, je suis pour.
Je ne me permettrais pas de me mèler de la cuisine interne des producteurs.