Page 1 sur 6

[Législatives mars 2015] Débat

Posté : 28 févr. 2015, 00:50
par Asuka Finacci
Ce débat est ouvert pour l'ensemble de la campagne officielle.
Les intervenants pourront porter le débat sur n'importe quel sujet.
Ce débat vaudra pour 50 % de la pondération (25 % pour le programme, 25 % sur le suivi des réseaux sociaux)

Règles :

Les seules personnes à pouvoir intervenir sont les candidats et les journalistes
Les journalistes devront rester neutres
Tous les membres d'une liste peuvent intervenir il y aura cependant des restrictions :
Un même candidat ne peut poster deux fois de suite sauf s'il est candidat unique
Une même liste ne peut poster trois fois de suite
Chaque liste pourra faire participer au maximum deux candidats par jour (par jour nous entendons de minuit à minuit, pas la peine de compliquer les choses, je vous incite bien sûr à vous organiser en interne selon les disponibilités)
On a eu des problèmes avec des interventions trop longues dans le passé, chaque intervention est limitée à 500 mots (si la limite est dépassée, l'intervention ne comptera pas dans la note de votre liste). Vous pouvez utiliser le compteur de mots suivant pour vous aider : http://www.alorthographe.com/compte.php

Début du débat : Samedi 28 février - 18 h 00
Fin du débat : Samedi 7 mars - 20 h 00

Tout message avant ou après les heures réglementaires ne sera pas compté

Re: [Législatives mars 2015] Débat

Posté : 28 févr. 2015, 18:35
par Antonio Finacci
Avant toute chose, je tiens à saluer mes concurrents et je fais le voeu d'une campagne positive, la Frôce mérite mieux que de pathétiques affrontements, la Frôce mérite un choix basé uniquement sur l'idéologie pour décider de son avenir.

Et c'est dans cette volonté de viser l'avenir que je souhaiterais commencer par présenter les propositions de l'UGF pour une nouvelle donne éducative. Trop de jeunes gens décrochent des études rapidement, c'est un constat unanimement partagé, l'essentiel est de se poser les bonnes questions pour y remédier.

A ce titre l'UGF prône un allégement des programmes, la lourdeur des programmes pousse les enseignants à plus tenter à tout prix de boucler leur programme que de prendre le temps de ne pas perdre les élèves les plus en difficulté, à première vue un allégement peut passer pour une baisse de qualité, mais l'effet sera l'inverse, moins de quantité, plus de qualité et plus d'égalité.

Nous souhaitons également remotiver les jeunes en transformant l'école en véritable lieu de vie bien plus qu'un simple centre éducatif, en procédant à cette mutation, beaucoup de jeunes seront bien plus motivés, il sera plus aisé de se motiver pour retrouver ses amis dans un vrai lieu de vie que de ressentir un certain étouffement dans un cocon éducatif. Je vais prendre un exemple très simple, les menus à la cantine, qui je n'en doute pas respectent toutes les statistiques voulues par les nutritionnistes, mais qui les respectent si bien que nombre de jeunes ne vident pas vraiment leurs assiettes, il est essentiel de consulter les premiers intéressés pour trouver le bon compromis entre équilibre et plaisir. Il est temps de replacer l'humain au centre de la société plutôt que les statistiques brutes.

Remotiver, c'est également redonner du sens à l'éducation, il va de soi que les professeurs doivent être créatifs pour rendre les cours plus dynamiques et établir une relation de confiance avec leurs élèves. A cet effet, l'UGF souhaite laisser une plus grande liberté pédagogique aux enseignants, les élèves seront bien plus à l'écoute avec des cours plus originaux et plus proches de leurs préoccupations qu'avec un énième regret sur la discipline passée.

Re: [Législatives mars 2015] Débat

Posté : 28 févr. 2015, 18:36
par Bastien Pommier
Mesdames et Messieurs,

Je commencerai par saluer l’ensemble des candidats. Il s’agit du retour des élections législatives et j’espère que le niveau sera à la hauteur des attentes.

Il y a quelques semaines de cela, notre pays a dû faire face à une attaque sans précédent : trois militaires ont été attaqué au cours d’une attaque que nous considérons tous comme une attaque terroriste. Notre pays est donc pleinement entrer dans ces menaces, dans la triste liste des pays devant faire face à des menaces terroristes. Il est nécessaire de prendre de nombreuses mesures pour la sécurité de nos concitoyens. L’éducation nationale, l’Intérieur et la Justice doivent travailler main dans la main pour faire valeur le respect des valeurs républicaines. Malheureusement, ce ne fut pas le cas au moment des attaques. Le ministère de l’Intérieur a malheureusement travaillé de son côté, proposant même des mesures qui ne sont pas à l’origine de ces compétences. Malheureusement, les mesures proposées ne sont pas à la hauteur des attentes. Le texte qui vient d’être voté par l’assemblée citoyenne n’est pas assez ambitieux et il est nécessaire de mettre en place une véritable politique de lutte contre le terrorisme. Ce ne sont pas un millier de postes supplémentaires qui vont empêcher le terrorisme. Cependant, je me réjouis de la décision de l’Assemblée citoyenne de mettre en place les mesures que mérite notre éducation nationale pour prévenir le risque terroriste. Le silence accablant du ministère de la Justice est également dommageable pour la sécurité du pays.

Le rassemblement de la droite propose des mesures fortes et courageuses dans ces deux domaines. Je ne les citerai pas toutes mais évoquons une mesure pour chaque ministère. Dans le cadre de l’Intérieur, nous proposons, dès notre arrivée à l’hôtel Belley, la mise en place d'une Haute Autorité de Lutte contre le Djihadisme Virtuel (HALDV) dont l'action serait de censurer et prévenir les contenus illicites sur Internet, encourageant le djihadisme ou faisant l'apologie d'organisations terroristes. Une grande partie des futurs terroristes partent d’Internet et nous devons combattre ce terrorisme à la souche. Dans le domaine judiciaire, nous souhaitons vraiment développer une politique forte et sans faille contre les personnes coupables de terrorisme : cela passe par la création de cellules spécialisées et plus sécurisées dans les centres pénitentiaires afin d'isoler les individus condamnés pour participation à une entreprise terroriste ou apologie du djihadisme ou par la mise en place de fortes peines incompressibles pour les personnes condamnés pour participation à une entreprise terroriste ou pour apologie du djihadisme, que ce soit dans les écoles ou ailleurs.

Re: [Législatives mars 2015] Débat

Posté : 28 févr. 2015, 18:57
par Urumi Nakamura
L'écoute des déclarations d'ouverture a le mérite de démontrer au moins une chose, Bastien Pommier est définitivement passé à droite après avoir hésité pendant des années sur le camp qui lui offrirait les plus belles perspectives.

J'ai entendu deux déclarations, une joue sur l'espoir, une joue sur la peur, il devient alors très aisé de détecter lequel des deux orateurs est de droite. La droite sait qu'elle ne peut pas conquérir vos votes par l'idéologie, elle tente alors de conquérir les votes par la peur. En économie, on appelle ça le procédé TINA pour "There Is No Alternative", les néo-libéraux ne pouvant gagner la bataille idéologique, ils construisent l'illusion d'un effondrement si leurs remèdes empoissonnés ne sont pas suivis.

J'ai aussi vu des failles dans l'unité gouvernementale avec les propos de monsieur Pommier sur le ministre de l'intérieur et le ministre de la justice, preuve encore une fois que la droite et le centre se montrent maitres en matière de gouvernement incapable de s'unifier. En votant pour le MS, vous voterez pour un parti qui saura faire preuve de cohésion gouvernementale pour que les querelles entre ministres laissent place à une véritable efficacité.

Concernant le sujet du terrorisme, tout n'est pas à jeter bien entendu, le principe de l'isolement est une piste à explorer pour éviter la propagation de ces comportements. Mais les sous-entendus sur l'incapacité des juges à faire leur travail me choquent profondément, nous disposons d'une législation particulièrement sévère, un acte terroriste qui n'a pas entrainé la mort peut être punie d'emprisonnement perpétuel, les juges sont assez grands pour sanctionner comme il se doit au nom du peuple frôceux sans que le RLPN ne leur dicte leur conduite.

Re: [Législatives mars 2015] Débat

Posté : 28 févr. 2015, 19:45
par Sami Berkissian
A peine ce débat a-t-il commencé à prendre forme, et déjà les querelles partisanes refont surface.

Pensez-vous sincèrement que la meilleure manière de convaincre du bien-fondé d'un débat est de le rendre à ce point inaudible?
Monsieur Pommier semble très enclin à faire le procès du Gouvernement dont il affiche encore les couleurs. J'imagine donc qu'il doit s'agir du Courage Politique 2.0. Si les électeurs parviennent à s'y retrouver, grand bien leur fasse. Pour ma part, j'ai déjà décroché.

Effectivement le terrorisme prend source majoritairement sur internet, et il paraît approprié d'y apporter une réponse adaptée, dans la mesure où cela ne remet pas en cause la liberté de surfer des internautes qui n'ont strictement rien à se reprocher. Car dans ce domaine, les réponses appliquées sont souvent disproportionnées et liberticides là où celles-ci devraient être ciblées et efficaces. Il paraît étonnant que cette question n'ait déjà pu être discutée lors d'un Conseil des Ministres dédié.

Parmi ce que j'ai pu entendre, l'Education est un axe important et urgent à développer. Axe dans lequel je m'inscris pleinement. En revanche, l'enjeu n'est pas, à mon sens, un allègement des programmes dont la démarche se résume souvent à un écrémage systématique au détriment des savoirs fondamentaux. L'Education doit par contre s'orienter vers un éveil des consciences. Un éveil à la culture. Un éveil à la civilité. Un éveil au respect. Un éveil aux enjeux écologiques. Car avant d'alléger, l'Education doit d'abord éveiller.

Re: [Législatives mars 2015] Débat

Posté : 28 févr. 2015, 19:56
par Charles Lubenac
Je salue bien entendu mes concurrents avant toute chose. J'espère que cette campagne va se dérouler dans un cadre agréable et je ferais des efforts de mon côté pour que ce soit le cas. Les candidats de "Ensemble continuons à réformer la Frôce" (ECARF) n'entrerons pas sur le terrains des attaques personnelles mais bien sur celui de la confrontation des idées uniquement. Les frôceux veulent avoir un choix éclairé par une campagne sereine et de qualité et non un réglement de compte de basse-cour.

Passé ces mots, sachez que notre liste s'inscrit dans la continuité de la politique initiée par le gouvernement Von Bertha et le président Vailland de Chirey. De grands projets comme le projet de modernisation des transports frôceux, la création d'un livret A ou encore un salon sur le développement durables ont abouti. Des mesures qui vont créer des emplois avec une demande de main d'oeuvre à prévoir pour la construction des infrastructures prévues et une mise en valeur du secteur de l'environnement et de l'énergie.
Et précisément, nous croyons à la nécessité d'axer notre action sur l'écologie et les problématiques qui concernent le développement durable. La Frôce c'est le passé, le présent mais aussi l'avenir.

La lutte contre le terrorisme passe par l'éducation des citoyens et les mesures de ce mandat vont dans le bon sens et nous n'y reviendrons pas. En revanche nous agirons sur le plan judiciaire en prônant une tolérance 0 contre les filières jihadistes et les terroristes eux-même. L'isolement en prison est une nécessité et sera supervisée par une Inspection Générale des Services Pénitenciers (ISGP) qui sera chargée de veiller à l'ordre dans les prisons et à agir en cas de constatation de prosélytisme.
Le terrorisme doit, dans le code pénal, ouvrir la possibilité à une peine de perpétuité incompressible qu'il y ait eu mort ou non et figurer dans le code pénal avec intitulé "Actes terroristes" et figurer dans la rubrique crime de catégorie A.
Les tentatives de départs vers le Moyen-Orient dans le but de se battre aux côté de l'EI ou Al-Qaïda doivent être empêchés et dans le cas où un citoyens frôceux engagé dans une entreprise terroriste voudrait revenir en Frôce, il est plus que nécessaire d'interdire le retour afin d'écarter une menace potentielle.

Re: [Législatives mars 2015] Débat

Posté : 28 févr. 2015, 21:44
par Thomas de Kervern
Bonsoir à tous,

J'adresse également toutes mes salutations républicaines à l'ensemble des personnes présentes ce soir sur ce plateau.

Ce qui me frappe tout d'abord, c'est l'agressivité dont fait preuve la gauche depuis le coup d'envoi de la campagne officielle : provocations stériles sur les réseaux sociaux et surtout attaques personnelles pitoyables, notamment envers Bastien Pommier. Madame Nakamura parlait du vent sur son compte Twitter, je souhaite lui rappeler que le vent souffle toujours dans le bon sens, c'est donc un bon signe que Bastien Pommier ait fait le choix de l'audace et du changement en rejoignant le rassemblement de la droite. Cette attitude déplaisante de la gauche prouve qu'elle ne s'est pas débarrassée de ses vieux démons, bien au contraire. Je ne m'étendrai pas davantage sur le sujet, le rassemblement de la droite est ici pour débattre dans un cadre respectueux et pour présenter son programme.

Notre programme est audacieux mais pragmatique. Notre objectif est d'instaurer un changement radical sur le plan politique pour recentrer notre société sur les grands fondements citoyens qui ont fait, par le passé, le succès de la Frôce. Certains pans de ressort politique sont souvent négligés dans les programmes électoraux. Je vois que l'on parle fort spontanément de l'Intérieur, de la Sécurité nationale, ou encore de l'Éducation. Mais n'oublions pas les sujets qui touchent particulièrement les Frôceux. Je pense notamment à la Santé, la Famille et le Handicap. Quelle entité politique peut se vanter d'avoir répondu aux attentes des Frôceux sur ces sujets ? Aucune, et c'est bien pour cela que nous comptons agir sur ce point avec la même conviction que pour les autres sujets. Nos propositions sont recherchées mais réalisables. Nous souhaitons rétablir certains droits humainement fondamentaux, tels que la facilitation des démarches d'accès à l'adoption pour les couples homoparentaux, ou encore la révision des normes d'accueil des handicapés dans les lieux publics, pour leur offrir un quotidien digne de ce nom. Nous n'oublions pas non plus la dignité humaine, et c'est bien en ce sens que nous proposons la mise en place d'une couverture maladie accessible à toutes les personnes défavorisées nécessitant des soins. Enfin, nos mesures iront également en faveur des familles nombreuses, des plus démunis et de la lutte contre les discriminations ou encore la violence conjugale.

Le rassemblement de la droite se présente donc aujourd'hui devant les Frôceux avec un panel résolument orienté social et centré sur les attentes citoyennes. Parler de la sécurité nationale et de l'éducation c'est bien, mais tâchons de ne pas oublier les sujets d'importance qui sont l'essence-même du quotidien de nos concitoyens.

Re: [Législatives mars 2015] Débat

Posté : 28 févr. 2015, 22:33
par Gaspard Salcedo
Bonsoir à l'ensemble des candidats.

Tandis que beaucoup sont passés maîtres dans l'art de faire de bas coups politiciens, j'espère que j'arriverai ce soir à apporter ce que les frôceux attendent, au-delà des belles paroles qu'ils ont l'habitude d'observer dans le débat public, et qui ne leur ont jamais apporté le souffle qu'ils attendaient. Le centre au pouvoir n'a jamais su apporter de véritable projet de société global. Il n'a été capable que de vagues mots, de vagues déclarations d'intentions, tout en lançant ça et là des mesures qui n'ont pas grand chose à voir entre elles.

Au RPF, nous imaginons un projet global. Un grand projet. Il s'agit de vivre en sécurité, de rendre notre économie compétitive, d'éduquer nos enfants, de construire notre futur, de tendre la main. Nous parlions du terrorisme il y a quelques instants. Est-il concevable d'imaginer un pays comme le notre avec une armée aussi peu reconnue et dotée de moyens ? Le RPF mettra en place une revalorisation de l'armée et de son budget, et la mise en place d'un service militaire pour les jeunes désoeuvrés et les volontaires. Ensuite, comment peut-on encore parler sérieusement de sécurité sur notre territoire sans parler clairement de l'immigration ? A partir de statistiques publiques fiables, nous conditionnerons l'obtention de la nationalité française à la manifestation de la volonté du demandeur, nous mettrons en place obligation de maitrise de la langue frôceuse et de connaissance de la culture frôceuse pour préténdre accéder aux titres de séjour. Ensuite, pour que la population se sente en sécurité partout, nous renforcerons les effectifs locaux de police et permettront aux maires de choisir de doter les policiers de tasers et armes de poing.

Ensuite, nous parlions de l'école. Il est désolant de voir un débat aussi centré sur des choses très globales comme le taux horaires. Selon le RPF, il faut que les élèves puissent avoir accès en cas de difficultés à différents outils pédagogiques : accompagnement particulier, groupes de niveaux, etc. Pour les décrocheurs, il faut également mettre en place des formations obligatoires de 16 à 18 ans pour permettre l'obtention des niveaux requis avant toute sortie de scolarité. Tout en associant mieux les parents à la scolarité de leurs enfants, il faut valoriser l'apprentissage, encourager les professionnels issus de l'entreprise à accéder au statut de professeur associé, et mettre en place des cours d'orientation dès le collège.

Notre projet concerne bien d'autres facettes que l'éducation et la sécurité, mais je laisse le débat se poursuivre.

Re: [Législatives mars 2015] Débat

Posté : 01 mars 2015, 00:00
par Mackenzie Calloway
Mackenzie prend des notes pendant que les autres candidats débatte.

Chers Frôceux, Cheres Frôceusses,
Bonsoir à tous,

(Mackenzie regarde droit dans les yeux la camera )

Avant toute choses, je tien à saluer toutes les listes représente sur ce plateau, c'est un grand moment de démocratie que de participer à une élection ou tant de sensibilités sont représenté, la force de notre nation est la. Celle de proposer un choix politique variée à nos concitoyen. Ce soir et lors de la campagne législatives, la parole sera aux Frôceux. C’est à vous, de décider maintenant,c’est à vous de choisir la liste qui représentera le plus vos convictions et vos aspirations. Les indépendants que je représente, ont l'ultime conviction qu'une nouvelle page de l'histoire de Frôce peut s’ouvrir.

Monsieur Berkissian, parlait à l'instant de l'éveil aux enjeux écologiques, notre liste à placé la thématique de l’environnement au cœurs de notre programme politique. Les valeurs de l’écologie sont essentielle pour l'avenir, Elles peuvent agit immédiatement sur la vie quotidienne de nos concitoyens. Parce qu'en incitant les citoyens, les entreprises, les territoires, l'industrie et l'Etat à agir pour l'environnement. Nous inciterons à le faire, non pas pour eux mais pour les générations future et à la protection de la planète. C'est la seule thématique ou les politiques locales sont rattaché à des conséquences globales sur notre planète. Ou le temps présent est reliée au future, ont en a la responsable, nous la dernière génération à pouvoir agir pour changer nos modes de fonctionnement, nos consommations excessif, notre gaspillage qui font que la planète est gravement menacé par le réchauffement climatique.

(HPR: Je me permet de rééditer mon message afin de corriger les fautes d'orthographes. je laisse un Spoiler le message original. /HRP)
ABBC3_SPOILER_SHOW

Re: [Législatives mars 2015] Débat

Posté : 01 mars 2015, 11:52
par Dorian Bolitar
Dorian Bolitar prit la parole

"Je ne fais pas faire dans l'originalité en saluant tous les candidats et en espérant que le débat soit constructif.
C'est bien de voir que la lutte contre le terrorisme délie plus les langues en campagne électorale qu'en Conseil de Ministres...
La lutte contre le terrorisme est un combat de très longue haleine. Il faudra beaucoup de temps, d'énergie et forcément d'argent pour avoir les premiers résultats. Quelque soit la loi qui sera proposée ou votée, elle ne conviendra jamais à tout le monde. Oui, la frôce doit aller plus loin. Elle a déjà commencé à prendre les premières mesures qui devaient s'imposer dans l'urgence si j'ose dire. Le projet de loi que j'ai proposé a été voté à l'Assemblée Citoyenne. Une première convention officielle a été signée avec la France afin d'échanger toutes les informations susceptibles d'aider dans cette lutte, il faut élargir ces échanges avec d'autres pays. Il y a encore du travail et nous y contribuerons.

Comme l'a indiquée ma collègue Mackenzie Calloway, l'écologie doit être mise en avant par tous et pour tous. Nous vivons dans un monde dont l'avenir est engagé. Mais nous ne devons pas être défaitistes, nous pouvons y arriver et la Frôce doit apporter sa part au défi. Fin 2015 aura lieu la Conférence de Paris sur le climat que toute la planète attend. La Frôce doit prendre des mesures en faveur de l'environnement et doit répondre présente à cette grande Conférence."

Re: [Législatives mars 2015] Débat

Posté : 01 mars 2015, 16:25
par Bastien Pommier
Madame Nakamura, je ne souhaite pas répondre aux attaques personnelles, préférant me concentrer sur ce qui intéressent les Frôceux. Je préfère le fond à une politique politicarde, celle dont le MS nous habitue depuis trop longtemps désormais.

Mes propos ne jouent pas sur la peur mais ne sont que la triste réalité. Il est nécessaire d'avoir une véritable politique de lutte contre le terrorisme, une véritable réforme des renseignements, une véritable réforme judiciaire, une véritable réforme sur le cyber-terrorisme qui semble arriver. Et c'est dans ce sens que nous souhaitons aller. Ce ne sont pas les "mesurettes" proposées par l'actuel ministre de l'Intérieur, mesures que j'ai critiqué lors des conseils des ministres, contrairement à ce qui a été précédemment dit par le détenteur du porte-feuille, qui feront taire le terrorisme qui arrive dans notre pays.
Concernant l'environnement et le domaine du développement durable, il est temps d'aller plus loin. Si des mesures environnementales doivent être prises, il est nécessaire de prendre également en compte des agricultures. Peu de mesures, voire aucune mesure dans le domaine agricole ont été mises en place : nous proposons donc de faire autre chose. De voir l'environnement autrement en venant en aide aux agriculteurs de notre pays. Cela passe notamment par l'inscription de la notion d'agriculture dans l'intitulé du portefeuille destiné à l'environnement. Les agriculteurs sont souvent étouffés par les charges fiscales, ont parfois des difficultés à joindre les deux bouts et il est de notre devoir de les aider. Ainsi, les agriculteurs qui disposent d'exploitation inférieure à 15 hectares auront une baisse de leur charge fiscal. Nous souhaitons également favoriser le développement des circuits courts entre les agriculteurs et les commerces. Ce sont les agriculteurs qui doivent bénéficier de la vente de leur production et non plus des intermédiaires qui profitent du travail d'une partie de notre population pour faire des bénéfices astronomiques et honteux. Il devient donc nécessaire de prendre à bras le corps la question agricole et de prendre en compte les conditions de vie des agriculteurs de notre pays.

Re: [Législatives mars 2015] Débat

Posté : 01 mars 2015, 16:46
par Urumi Nakamura
Monsieur Pommier, il n'y a aucune attaque personnelle dans ma déclaration d'ouverture, seulement des attaques idéologiques et sur la cohésion du gouvernement sortant.

Je me pose une question en écoutant ce que dit monsieur de Kervern sur les priorités des frôceux. Êtes-vous omniscient pour déclarer devant la Frôce entière que l'éducation de leurs enfants et que le maintien de l'ordre ne fait pas partie des sujets qui concernent les frôceux ?
Je comprends votre volonté d'aborder un maximum de questions, mais prenons garde à ne pas hiérarchiser les thèmes de campagne.

Mais puisque vous voulez parler de santé, parlons-en de manière constructive, la mesure d'urgence proposée par le Mouvement Socialiste, c'est la généralisation du tiers payant, un problème récurrent est l'aggravation d'une maladie parce qu'une personne peu à l'aise financièrement aura tardé à consulter le médecin par hésitation, la généralisation du tiers payant, c'est faire en sorte de renforcer l'égalité des frôceux devant la santé.

Nous ne sommes pas aussi sans ignorer le fléau que représentent la consommation de tabac et de cannabis sur la santé des frôceux. Nous avons deux choix, la prohibition ou le contrôle. Nous choisissons le contrôle de la production et de la distribution pour plusieurs raisons, la première est d'éviter l'ajout de substance encore plus nocives et addictives, pratique commune dans l'industrie du tabac comme chez les petits dealers, la deuxième est de couper une activité du crime organisé, la troisième est l'assurance d'un contrôle plus sérieux de l'âge des clients que dans le privé.

Je souhaiterais également revenir sur les diverses déclarations faites sur l'environnement, si les politiques locales sont essentielles, comme beaucoup d'élus ont fait les investissements nécessaires, et j'en fais partie avec la construction du tramway d'Uzarie, chose qui montre encore une fois le danger absolu du fétichisme budgétaire du gouvernement ADF qui avait tenté de bloquer l'investissement dans les villes avant que l'intervention de maires de tous bords politiques ne nous sauve de pareille absurdité.

L'action pour l'environnement ne peut se limiter au niveau local, des investissements de masse sont nécessaires pour perfectionner les énergies renouvelables, et nous devons faire en sorte que la Frôce ait toute sa place dans le processus d'innovation, à ce titre, et pour prendre un exemple des plus concrets, des primes doivent être accordées pour l'installation de panneaux photovoltaïques produits en Frôce. Un enjeu comme le réchauffement climatique doit être abordé sous tous ses angles, le local, le national et l'international.

Re: [Législatives mars 2015] Débat

Posté : 01 mars 2015, 17:11
par Thomas de Kervern
S'il vous plait Madame Nakamura, ne jouez pas l'enfant, votre attitude est ridicule surtout dans un débat d'une telle importance. N'essayez pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit, faites-la à d'autres !... Ni même de me reprocher d'aborder des thèmes d'importance comme le social et la santé. Les Frôceux qui nous regardent ce soir attendent que nous abordions tous les sujets qui les préoccupent, et non pas qu'on leur ressorte les poncifs relayés en permanence par les médias d'information.

Le rassemblement de la droite ne néglige pas le domaine de l'éducation, et pour cause... Qui d'autre que Bastien Pommier, actuel Ministre de l'Éducation Nationale, pourrait mieux aborder ce thème ?. Je rappelle que son action à la tête de ce ministère se couronne d'un succès total, l'ensemble de ses textes ayant été approuvés par les citoyens à l'Assemblée Citoyenne. Bastien Pommier a entamé un travail de fond sur l'éducation en général, et notre projet politique est de le poursuivre en misant à la fois sur le structurel et sur le contenu. Nos propositions vont en ce sens, et nous sommes les seuls à soumettre des mesures aussi ambitieuses que la création d'une bourse scolaire pour les enfants des milieux défavorisés, que conférer une place plus importante aux matières dites "oubliées" et pourtant très enrichissantes comme l'art et le sport... Des mesures pragmatiques et en adéquation avec les besoins actuels en termes d'éducation.

Notre projet ne s'arrête pas en si bon chemin : là où se cantonnent souvent les programmes politiques des uns et des autres, le rassemblement de la droite va plus loin. Nous souhaitons miser sur les filières d'excellence de la Frôce dans le domaine de la recherche, afin de stimuler un génie national et d'en faire une référence sur le plan internationale. Je pense par exemple à l'informatique : nous proposons la création d'un technopôle national dont l'objectif sera d'instaurer une connivence positive entre le savoir-faire du génie privé et de la compétence du public en la matière. Nous souhaitons également que l'État s'investisse davantage dans la recherche liée aux industries de pointe que nous maîtrisons particulièrement comme le pharmaceutique et la chimie.

Vous voyez, nous attachons autant d'importance à l'éducation de nos jeunes qu'à leurs personnes futures, qu'à ce qu'ils vont réaliser après avoir brillamment achevé leurs études dans le secondaire. Nous sommes ambitieux, oui l'ambition est le maître mot... Mais notre projet est réalisable et nécessaire, pour les jeunes Frôceux comme pour l'État et les entreprises.

Re: [Législatives mars 2015] Débat

Posté : 01 mars 2015, 17:28
par Urumi Nakamura
Parlons-en justement du programme éducatif de votre liste.

3 points seulement sont consacrés à l'éducation :

- La sempiternelle association entre l'université et le privé, qui pourrait se transformer en véritable pilule empoisonnée en confondant les genres plutôt qu'en étendant le savoir et l'esprit critique des étudiants.
- Des bourses au mérite qui peuvent en revanche représenter une piste intéressante.
- La création d'une matière qui existe déjà, nous avons déjà des cours de sports et un cours obligatoire d'arts et culture.

J'ose espérer que si vous veniez à obtenir une majorité, monsieur Pommier, dont je ne nie pas les compétences en matière éducative, ira beaucoup plus loin que ces trois petits points.

Le programme éducatif de Michaël Salinovitch à la dernière présidentielle et qui servira largement de base au programme MS de mars, comprend 16 points en matière d'éducation et dont les 4 mesures phares sont les suivantes :

Nous mettrons fin à la machine à exclure que constitue l'enseignement privé, pour préserver la mixité sociale.
Nous inciterons financièrement les professeurs les plus expérimentés à venir exercer dans les zones sensibles pour ne laisser aucun établissement de côté.
Nous mettrons en place l'année de pause après le BNES pour simplifier les démarches administratives de toutes les parties et encourager les jeunes à prendre du recul avant leur première année d'études supérieures.
Nous développerons le logement étudiant pour que les étudiants se concentrent plus sur les études que sur des considérations matérielles.

Re: [Législatives mars 2015] Débat

Posté : 01 mars 2015, 17:40
par Thomas de Kervern
Trois points oui, mais trois points d'importance. Qu'en est-il de votre programme d'ailleurs ? Nous attendons toujours sa publication.

Pour vous répondre, contrairement au MS, le rassemblement de la droite ne souhaite pas faire des promesses qui resteront de simples promesses. Le rassemblement de la droite propose une poursuite du travail opéré par Monsieur Pommier. Nos propositions sont concrètes et nous savons que nous sommes en mesure de les mettre en place. Nous ne sommes pas ici pour vendre du faux aux Frôceux, ça c'est une spécialité de la gauche, pardonnez-moi la boutade.

Le travail entrepris par Bastien Pommier à l'Éducation est très conséquent. Il a été le ministre le plus actif et surtout le moins sectaire du gouvernement Von Bertha, n'hésitant pas à convoquer une table ronde où votre propre parti était invité, à défaut d'y avoir été productif. Donc oui, trois mesures, mais trois mesures ambitieuses, réalisables et d'envergure. Si elles vous paraissent peu importantes, alors je regrette pour vous que la culture de nos jeunes et le rayonnement de nos Universités vous importent peu.

Je ne reviendrai même pas sur la vision que vous portez au domaine du privé, les acteurs du privé nous regardent ce soir Madame Nakamura, et je suis sûr qu'ils prendront bonne note que vous considériez les entreprises comme une pilule empoisonnée, comme n'ayant pas à jouer un rôle en termes de formation.