
Le Président de la République promulgue le texte dont la teneur suit,
Plan de Modernisation des Transports Publics de Frôce: volet autoroutierVoici les chiffres définitifs de l'estimation du coût global du volet autoroutier:
Prolongement de l'autoroute 6 au nord et au sud. Ainsi la liaison autoroutière serait directe entre Saint-Frôçois et Etchegorda au nord et entre Farelles et Espéranto au sud, et même jusqu'à la frontière. Elrado serait aussi desservie. Cela aurait pour conséquence un désenclavement de l'extrême-sud de Septimanie et une diminution des embouteillages sur les routes nationales lors des périodes estivales. Le prolongement au nord serait de l'ordre de 100 kilomètres et de 230 kilomètres au sud. L'étude classe ce projet en priorité 1 sur une échelle de 3. Donc priorité importante.
Distance à construire: 330 kilomètres en 3x3 voies dont 30 en montagne sur le prolongement nord
Coût total: 2.418 milliards de pluzins
Construction d'un autoroute Casarastra-Frontière franco-frôceuse afin de raccorder Carasastra et Toulouse via Nobles-des-Prigors. Elle porterait la numérotation 9. Une conséquence serait le désenclavement de Nobles-des-Prigors. Longueur estimée de 260 kilomètres. Mais son intérêt économique serait non négligeable du fait de la connexion avec la France et l'ouverture d'un axe autoroutier direct Paris-Casarastra.
Distance à construire: 260 kilomètres dont 128 en montagne en 2x2 voies
Coût total: 1.806 milliard de pluzins
Prolongement de l'autoroute 1 entre Aspen et Vauxin afin de faciliter l'accès à Vauxin mais aussi un raccourcissement du trajet entre Lyon et Aspen. 105 kilomètres prévus. Priorité 1 sur 3.
Distance à construire: 105 kilomètres en plaine et en 2x2 voies
Coût total: 367.5 millions de pluzins
Construction d'une autoroute entre Aspen et Anglès via les Alpes. L'avantage serait un raccourcissement considérable du trajet entre Anglès et la capitale en tranchant à travers l'obstacle qui sépare les deux villes, à savoir les Alpes. L'inconvénient est de taille, et il se nomme pollution. Les vallées traversées seront inévitablement victimes de ce fléau car la fréquentation attendue est très élevée. En effet, 354 kilomètres mais aussi de très nombreux tunnels. Le trajet étant très exposé aux risques neigeux, des installations seront nécessaires pour saler le parcours. il faudrait donc engager un parc de déneigeuses et importer des quantités importantes de gros sel.
Cette autoroute porterait le numéro 7. La priorité est cependant classée 1 sur 3
Distance à construire: 354 kilomètres dont 280 en montagne et 74 en plaine en 2x2 voies.
Coût total: 3.199 milliards de pluzins
Construction de l'autoroute 8 entre Anglès et Hofbach pour relier les deux villes mais aussi connecter Anglès à sa puissante voisine Milan. 87 kilomètres de prévus. Priorité 1 sur 3.
Distance à construire: 87 kilomètres en plaine en 3x3 voies
Coût total: 539,4 millions de pluzins
Prolongement de l'autoroute 2 vers le littoral de la Toscane via Kervern pour 183 kilomètres. Priorité de 2 sur 3. Désenclavement de Kervern.
Distance à construire: 183 kilomètres en 2x2 voies en plaine
Coût total: 640,5 millions de pluzins
Création de l'autoroute 2-c entre Karnag et le littoral de la Toscane, 139 kilomètres. Priorité 3 sur 3.
Distance à construire: 2x2 voies en plaine.
Coût total: 486.5 millions de pluzins
Bilan
Distance totale en projet: 1458 kilomètres
Coût total: 9456,9 millions de pluzins
Plan de Modernisation des Transports Publics de Frôce: volet ferroviaireFait à Aspen,Charles Lubenac a écrit :Voici l'ébauche du volet ferroviaire du plan de modernisation des transports frôceux. C'est une projection pour dans 20 ans qui présente les lignes ferroviaires principales qui sont estimées à forte fréquentation. Je précise d'emblée que les voies ferrées pour les TER existent pratiquement toutes et que le TGV est entièrement à bâtir.
Pour le Train Express Régional:
Septimanie
Ligne Esperanto-Saint Froçois via Elrado, Farelles, Deux-Châteaux, Lônes Casarastra et Etchegorda
Statut: En service
Temps de trajet: 4h40
Fréquentation: 10 000 000 de passagers par an
Ligne Salusa-Casarastra
Staut: En service
Temps de trajet: 1h20
Fréquentation: 3 000 000 de passagers par an
Ligne Nobles-des-Prigors-Casarastra via Etchegorda
Statut: En service
Temps de trajet: 2h35
Fréquentation: 2 500 000 de passagers par an
Lombardie
Ligne Aspen-Hofbach via Anglès
Statut: En service
Temps de trajet: 6h45
Fréquentation: 5 000 000 de passagers par an
Ligne Vauxin-Symphorien via Chouchenn et Tosla-les-Bains
Statut: En service
Temps de trajet: 3h50
Fréquentation: 4 000 000 de passagers par an
Ligne Symphorien-Kerven via Karnag et Assolac
Statut: En service
Temps de trajet: 2h45
Fréquentation: 7 000 000 de passagers par an
Ligne Anglès-Symphorien
Statut: En projet
Temps de trajet: 50 minutes
Distance : 140 km
Coût : 238 millions, réhabilitation de la ligne
Fréquentation: 10 000 000 de passagers par an
A noter que cette ligne sera équipée de locomotive particulière et qu'elle sera administrée par Anglès et Symphorien. La SNTF n'en sera pas l'exploitant.
Ligne Aspen-Symphorien via Chouchenn et Tosla
Statut: En service
Temps de trajet: 3h00
Fréquentation: 9 000 000 de passagers par an
Ligne Aspen-Lyon via Vauxin et Valence
Statut: En service
Temps de trajet: 2h50
Fréquentation: 7 000 000 de passagers par an
Ligne co-administrée par la SNCF et la SNTF
Ligne Aspen-Saint-Froçois via Nîmes, Montpellier et Narbonne
Statut: En service
Temps de trajet: 2h30
Fréquentation: 8 000 000 de passagers par an
Ligne co-administrée par la SNCF et la SNTF
Pour le Train à Grande Vitesse Frôceux:
Ligne Casarastra-Aspen via Montpellier (TGV ouest-frôceux)
Statut: En projet
Temps de trajet: 1h20
Distance à construire : 182 km
Coût estimé: 2,894 milliards
Reprise sur le parcours français du tracé de la LGV Lyon-Montpellier
Ligne Aspen-Karnag via Symphorien (TGV Méditerranée)
Statut : En projet
Temps de trajet : 2h05
Distance à construire : 586 kilomètres
Coût estimé : 9,317 milliards
Ligne Sainte-Marie-les-Bains-Assolac via Karnag (TGV Sud-Lombardie)
Statut : En projet
Temps de trajet : 1h10
Distance à construire : 324 kilomètres
Coût estimé : 224 à 15.9 millions le kilomètre, tunnel à 79.5 millions le kilomètre donc 11,511 milliards
Coût total: 23 960 millions de pluzins
Le 20 mars 2015
Charles Lubenac, rédacteur du texte
Erce Washington, Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture, des Transports et de la Ville
Alexandre Vailland de Chirey, Président de la République