Visite d'un lycée agricole à Aspen

Population : 875.730 habitants (1er janvier 2014)
Ville IRL : Marseille (France)
Répondre
Erce Washington

Visite d'un lycée agricole à Aspen

Message par Erce Washington »

Dans l’après-midi Erce s’est déplacé dans un lycée agricole d’Aspen pour aller à la rencontre des jeunes voulant faire de la terre et de l’agriculture leurs occupations premières.

Erce fait son entrée dans la cour à bord de la voiture diplomatique, ou l’attendait des milliers de jeunes filles et garçons le proviseur vient à sa rencontre et l’accompagne à l’intérieur tout en profitant pour serrer quelques mains et prendre quelques selphy avec les élèves.
En entrant dans la salle de classe, les élèves se levèrent pour accueillir M. Washington puis s’assit après le signe d’Erce. Il se dirige devant en saisissant une chaise et s’assied devant eux en les regardant.

Erce était venu écouter et dialoguer avec ces élèves de leur avenir et certain s’en réjouissait tellement qu’il était impatient à l’idée d’entendre un ministre.

Image
- Bonjour à chacun, c'est avec un vibrant honneur et un immense plaisir que je suis venu à votre rencontre en cette après-midi très ensoleillée, d'ailleurs, il fait très chaud (rires).

- Bonjour Monsieur

- J'ai appris que vous êtes des lycéens ayant choisi la filière agricole cette année, et que vous êtes des élèves très assidues à vos études, car vous avez obtenu les meilleurs résultats du lycée, et cela, depuis presque trois ans et je peux vous dire que grâce à vos bons résultats, vous allez séduire beaucoup d'autres. Je vous encourage donc à continuer dans la voie de la réussite.

Après qu’Erce avait terminé de parler, certain levèrent la main pour poser des questions au ministre.

- M. Washington, comme le savez si bien l'agriculture se porte pas à merveille en voyant à la télévision des agriculteurs de tout bord faire grève, protester et marcher dans les rues pour revendiquer bon nombre de chose. Cela nous remet en question sur notre choix aujourd'hui et chacun d'entre nous se préoccuper de son avenir. Que pouvez-vous dire sur ça ?

- C'est vrai, j'affirme à nos jours l'agriculture se porte très mal en Frôce, car nos agriculteurs payent trop de charges fiscales, n'ont plus les moyens de recruter des jeunes comme vous, car premièrement très peu choisissent cette voie et très peu sortent diplômer après les études et deuxièmement, car les agriculteurs n'acquièrent plus les moyens financiers pour payer les salaires donc certains préfère acheter des machines et d'autre laisse tombé et vend des hectares de terres aux riches investisseurs. Depuis ma nomination en tant que Représentants parlementaires siégeant à l'Assemblée nationale et en tant que ministre chargé de l'Agriculture, le dossier relevant tous ces problèmes est en train d'être étudié et de futurs projets de loi devraient être présentés.

Une autre élève prend la parole après le ministre, il s'agissait un des quatre délégués de classe.

- Nous sommes contents de savoir que vous vous intéressez réellement aux problèmes qui touchent les agriculteurs et les autres personnes qui travaillent dans le secteur primaire. Mais à l'heure d'aujourd'hui, nous sommes très peu à choisir cette filière chaque année. Qu'allez-vous faire pour que cela s'améliore.

- Déjà, cela me demande de travailler avec le ministre chargé de l'éducation. C'est vrai ce que tu dis une étude le démontre d'ailleurs, plus de 45 % des élèves choisissent la filière agricole en 2014 et en 1990, c'était plus de 85 % des élèves qui choisissaient de suivre la filière avec un taux de 95 % de réussite en 1990 alors qu'en 2015, c'est un taux de 70 % de réussite donc les chiffres sont là et certain ont fermé les yeux pensant que cela pouvait revenir à la normale. Aujourd'hui, je tenais à vous féliciter, plébisciter pour votre choix lourd en conséquence sachant les problèmes du secteur primaire et je ferais tout mon possible pour que cela revienne à la normale d'ici quelques années, car ça prend du temps, mais je vous rassure ces problèmes devront être réglée, car vous êtes la génération de demain!

Erce termina de parler et tous les élèves se levèrent pour applaudir le ministre qui d’ailleurs était en pleur à cet instant.

- Merci à vous tous

Puis, les élèves sortent accompagner du ministre pour lui faire visiter les champs qu'il avait cultivés et les différentes machines qu'ils utilisaient.
Après quelques heures d'échanges et de collation, il était temps que le ministre se retire pour retourner au ministère
Répondre

Retourner vers « Aspen »