[centrer]Loi sur la participation citoyenne[/centrer]
Préambule
La participation citoyenne, également appelée Démocratie participative, a pour objectif de mettre au cœur de l'appareil politique, principalement local, les citoyens frôceux.
C'est une forme de partage et d'exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique. La démocratie participative est une forme nouvelle qui permet aux citoyens une implication dans les différents processus de décision.
Les citoyens participent activement au débat public et aux différentes décisions concernant la politique locale, régionale, voir nationale. Aujourd'hui, les citoyens souhaitent conserver un pouvoir d'information simplifié, de consultation ainsi que de concertation.
La démocratie participative est une demande forte des citoyens qui veulent pouvoir participer à la construction de leur environnement et de la politique de leur ville et de leur pays.
Titre I - La consultation
Article 101 :
Les textes juridiques et administratifs doivent être accessibles au plus grand nombre. Cette simplification de l'administration et du droit se traduit par l'instauration d'une version dite "simplifiée et expliquée" des textes correspondants qui doivent être disponibles au public.
Article 102 :
Avant toute décision au niveau local, il doit être laissé l'opportunité aux citoyens de donner leurs avis sur les décisions qui souhaitent être prises. Il est ainsi instauré un avis obligatoire. La durée de débat ne peut être supérieure à 3 jours.
Article 103 :
Au niveau municipal, pour tout projet à "long terme" (soit supérieur à un mandat municipal), la concertation des citoyens est nécessaire. Sous forme d'avis obligatoire, cette concertation se fait par un vote local organisé au sein d'un Conseil Local de Concertation (CLS) géré par la municipalité par un collège d'électeurs élargis, de 5 fois le nombre de sièges du Conseil Municipal, permettant une meilleure prise en compte des points de vue locaux. L'avis rendu par le Conseil Local de Concertation est publié au Journal Officiel.
Article 104 :
Un avis obligatoire signifie que l'autorité compétente est obligée de prendre avis auprès de l'organe désigné, sans pour autant être obligé de suivre celui-ci.
Article 105 :
Les élus disposent de la possibilité d'effectuer un référendum décisionnel ou d'organiser une consultation simple. Ils peuvent prendre l’initiative de leur organisation mais la commune n’est pas obligée de faire suite à cette demande.
Article 106 :
La décision d’organiser la consultation appartient à la seule assemblée délibérante de la collectivité territoriale.
Titre II - Le référendum local
Article 201 :
Le référendum local est une initiative de la consultation des électeurs au suffrage universel, sur un projet ou une thématique.
Article 202 :
La décision d’organiser un référendum local appartient à la seule assemblée délibérante de la collectivité territoriale.
Titre III - Le conseil de quartier
Article 301 :
Le Conseil Municipal se doit de délimiter le périmètre des quartiers, couvrant tout le territoire de la commune et étant chacun dotés d'un conseil de quartier.
Article 302 :
Dans chaque quartier, le conseil municipal devra être représenté et assurer la présidence du conseil de quartier. A cette composition s'ajoute 1 élu par quartier.
Article 303 :
Le maire a la possibilité de consulter le conseil de quartier sur toute question concernant le quartier, et de l'associer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de projets.
Titre IV - Le conseil de la jeunesse (CNJ)
Article 401 :
Le conseil de la jeunesse est une instance de concertation.
Article 402 :
L’assemblée du CNJ et ses commissions de travail thématiques ont pour mission de constituer une plateforme jeunesse.
Titre V - Le budget participatif
Article 501 :
Le budget participatif est une démarche d’élaboration participative (avec les conseils de quartiers, conseil de la jeunesse, etc.) du budget des investissements ou des festivités des communes. Cela comprend, l’accès aux données simplifiées du budget municipal.
Article 502 :
Le débat budgétaire est ouvert au public dans tous les conseils de quartier.
Article 503 :
Au cours de la mandature, 5 % du budget d’investissement des municipalités doit être consacré au financement de projets choisis dans le cadre du budget participatif.
A Aspen,
Le XX/XX/2015.
Mackenzie Calloway, Présidente de la Conférence des Maires de Frôce
Bastien Pommier, Premier Ministre
Louis Damien Lacroix de Beaufoy, Président de la République.