Page 1 sur 1
Centre-ville d'Anglès
Posté : 14 juin 2015, 00:13
par Charles Lubenac
Le centre-ville d'Anglès grouille de vie et est remarquable par ses nombreux commerces. Ce matin-là, Charles Lubenac se balladait tranquillement dans le centre-ville. Il aimait sortir le matin et respirer l'air frais. Depuis le début de son mandat, la fréquention automobile du centre-ville avait chuté de 40% et il s'en félicitait. Il était interrompu de temps à autres par des journalistes qui voulaient le prendre en photo et obtenir un petit mot. Il était en campagne, à quoi s'attendre d'autre d'un journaliste ?
Les citoyens qui le reconnaissaient lui adressaient un sourire qu'il rendait. Dans l'après-midi, il devait tenir son premier meeting de campagne, celui initialement prévu ayant été annulé pour cause d'orages...

Re: Centre-ville d'Anglès
Posté : 14 juin 2015, 22:33
par Charles Lubenac
L'heure du meeting était venue. Par chance il faisait beau. Le centre-ville d'Anglès était bouclé et l'évènement se tenait devant la mairie. Une scène avait été montée avec tout le matériel de sonorisation. Les premières estimations parlaient d'environ 6000 personnes réunies sur la place de la mairie, peut-être plus. Charles Lubenac était dans les loges en attendant la fin du discours d'un de ses adjoints. Il peaufinait son discours et se détendait. De nombreux journalistes étaient présents et ne manqueraient pas de l'interpeller à la fin du meeting.
Puis ce fut l'heure d'y aller. Charles quitta la loge et se dirigea vers la scène. Il fut acclamé par la foule et de nombreux drapeaux de la ville d'Anglès s'agitèrent. Il pris place sur le pupitre et commencença.
Chers anglèsiens et anglèsiennes, je suis heureux de vous retrouver aujourd'hui pour ce premier grand rendez-vous. Voilà presque 8 ans (RP) que je suis maire d'Anglès. En 8 ans de nombreuses choses auront été accomplies et je crois avoir rendu la ville plus attractive et incontournable en Frôce. Aujourd'hui nous sommes la troisième ville de pays et une métropole d'importance européenne. Les universités d'Anglès et le quartier des Affaires Porte de Frôce font la ville une métropole dynamique qui investit pour l'avenir et est un moteur pour l'économie frôceuse. Ma fierté est ce quartier d'Affaires qui sort de terre. Les grattes-ciel se multiplient et les entreprises s'installent. Il faut savoir qu'Anglès offre de nombreuses perspectives d'emploi et n'est pas une ville en difficulté sur ce plan-là contrairement à ce qu'affirme un bonimenteur qui prétend pouvoir diriger cette ville. N'oublions pas non plus la possibilité d'une installation d'un technopole à Anglès, ce qui serait une cerise sur le gâteau et la consécration d'un travail de longue haleine. L'Université Benjamin Franklin est prête à mettre en place un cursus informatique à la prochaine rentrée universitaire afin d'accompagner le projet. Voilà ce qu'est une ville qui lutte pour sa compétitivité !
En plus d'être un coeur économique pour la Frôce, Anglès est vouée à devenir une ville de premier plan en Lombardie en devenant la capitale du Grand Piémont qui sera bientôt une réalité.
A l'évocation du Grand Piémont, les cris redoublèrent.
Mme Von Bertha, le maire de Hofbach et moi sommes à l'oeuvre pour mettre ce projet sur pied. D'ici peu, la campagne pour faire accepter ce projet par l'assemblée d'Aspen commencera et nous savons d'ores et déjà que nous pouvons compter sur votre engagement pour y parvenir. Le Grand Piémont c'est 6 millions de personnes soit 20% de la Frôce et Anglès et son agglomération c'est 1.7 million d'habitants ! Le nombre fait la force et nous mettrons tous les moyens en oeuvre pour réaliser ce projet de Grand Piémont !
Le destin du Piémont se décidera ici et non plus seulement à Aspen. Nous espérons que nous entraînerons dans notre sillage d'autres provinces qui veulent bénéficier d'une décentralisation de l'Etat. Les Frôceux en ont assez d'être uniquement gouvernés par une élite enfermée à Aspen et qui plus est très impopulaire !
Charles fit une pause puis enchaîna alors que la foule était électrisée.
Anglès doit être une ville qui montre l'exemple en terme de gestion économique. Notre ville est effectivement très endettée et cela date de bien avant mon arrivée. Je ne conteste pas avoir contribué à une augmentation de la dette, j'y ai même une part de responsabilité que j'assume. Désormais la ville devra compter ses dépenses avec parcimonie et faire quelques sacrifices afin de ne pas faire banqueroute. J'ai confiance envers les anglésiens pour comprendre cette situation pas toujours simple. Je prône donc la réduction des projets de grande envergure et une augmentation des impôts locaux de 2.5%. Les recettes de la ville seront sensiblements plus importantes tandis que les dépenses baisseront drastiquement.
L'exemple doit aussi venir du côté de l'environnement. Anglès dit non à l'automobile dans son centre historique. Le Vieil Anglès sera l'objet d'une hausse sensible des tarifs de stationnement, de l'ordre de 2 pluzin le quart d'heure contre actuellement 1 pluzin la demi-heure. Les Vél'angle verront le nombre de vélos augmenter ainsi que les stations de location. Toute voiture non polluante identifiée par une pastille obligatoire pour le stationnement à Anglès sera exemptée de 75% du tarif de stationnement. Soit 0.25 pluzin le quart d'heure de stationnement dans le Vieil-Anglès et le même prix pour partout ailleurs dans la ville. La nouvelle ligne de métro permettra de fuidifier le trafic et sera entièrement automatisée. Du point de vue énergétique, nous inciterons à la pose de panneaux photovoltaïques sur les logements avec l'attribution d'un bonus pour les propriétaires qui décideront de les faire installer.
En bref, nous agissons déjà pour notre environnement de demain...
Charles pousuivit son discours puis fut acclamé à la fin. Il quitta la scène en faisant de grand gestes.
Re: Centre-ville d'Anglès
Posté : 15 juin 2015, 09:24
par Marc Schaft
Marc était venu de Tosla les Bains pour soutenir Charles pour cette campagne qui s'annonçait intense.
Assis au premier rang, il écoutait attentivement. À la fin du discours, Marc se leva et applaudit, avant d'aller rejoindre Charles
Bonsoir Charles, comment vas tu depuis tout ce temps ?
Re: Centre-ville d'Anglès
Posté : 15 juin 2015, 12:18
par Charles Lubenac
Très bien Marc. Voilà une chose de faite, ma campagne est lancée. Je te remercie de ta venue et de ton soutien précieux. Je ne suis pas inquiet pour les élections, sauf grosse surprise je devrais l'emporter. Mais Poudou est un adversaire déterminé et coriace, je dois bien le reconnaître. Mais cela rend ma détermination encore plus forte à l'emporter. Les sondages me donnent largement en tête à 40%, tout semble aller bien pour l'instant.
Re: Centre-ville d'Anglès
Posté : 15 juin 2015, 12:25
par Marc Schaft
Et bien je te souhaite bien du succès. Anglès a besoin d'un homme de ton envergure. Tu es le seul apte à diriger cette ville. Les enjeux sont trop importants pour se tromper.
Re: Centre-ville d'Anglès
Posté : 15 juin 2015, 12:31
par Charles Lubenac
La séquence qui va s'ouvrir risque d'être mouvementée. Les piémontais réclament une décentralisation de l'Etat, on le voit bien avec la ferveur autour du projet du Grand Piémont. A vrai dire la proposition de loi est déjà écrite et sera soumise à l'Assemblée sous peu par Angela. Nous verrons bien ce qu'il va se passer mais un rejet du projet entraînera irrémédiablement un rejet de cette république centralisée. Les enjeux de cette campagne dépassent largement Anglès et de loin.